1ere séance séminaire Santal 2022/2023

Lieu : salle C438, CERTOP, campus du Mirail

Horaires : 10h-12h30

« L’initiative Asian Food Barometer : Focus sur Eating Out in Asia » : présentation par Elise Mognard, Chaire “Food Studies: Food, Cultures and Health” (Taylor’s University, Malaisie & UT2J – CERTOP-CNRS 5044), dirigée par Jean-Pierre Poulain.

Résumé de la séance :

L’Asian Food Barometer est une initiative de la Chaire “Food Studies : Food, Cultures and Health” créée conjointement par Taylor’s University (Malaisie) et l’Université de Toulouse Jean Jaurès (France) et dirigée par Jean-Pierre Poulain. Elle comprend actuellement des baromètres alimentaires nationaux et une enquête récurrente multi-sites Eating Out in Asia portant sur la transformation des habitudes alimentaires d’échantillons représentatifs des populations nationales d’un point de vue théorique socio-anthropologique.

D’un point de vue académique, l’objectif est de contribuer à la compréhension de la transition alimentaire en étudiant la diversification sociale, ethnique et culturelle des modèles alimentaires. Une série d’indices classent les individus dans les phénomènes de transition (démographique, nutritionnelle, alimentaire et protéique) et de modernisation compactée » que connaissent certains pays asiatiques (Poulain et al., 2014, 2019, 2020, 2022 ; Fournier et al. 2016). D’un point de vue plus appliqué, l’initiative contribue à l’analyse de l’impact de ces transformations sur l’organisation technico-économique de l’industrie agroalimentaire et tertiaire et des conséquences des évolutions de la consommation en termes de santé publique, notamment sur les non -maladies transmissibles.

Basés sur les principes de la science ouverte, les bases de données sont accessibles à tous.

Cette présentation pour le séminaire SANTAL se propose de s’intéresser au développement de Eating Out in Asia, une enquête en ligne et multi-sites qui s’intéresse aux pratiques alimentaires et plus particulièrement a la temporalité et de la socialité des événements alimentaires et des déplacements des aliments entre le domicile vers l’extérieur et vice versa. La première collecte de données (2019-2020) a recueilli plus de 15 000 réponses de 6 pays asiatiques (Chine, Japon, Hong-Kong, Indonésie, Malaisie, Singapour) et la France. Elle constitue une référence avant la pandémie de Covid-19 et les confinements associés. Les données recueillies par cette méthodologie standardisée permettent des analyses comparatives.

Plus précisément, il s’agira (1) d’identifier l’origine et la nouveauté des données collectées en les contrastant avec celles actuellement disponibles sur la base des dépenses alimentaires et des enquêtes nutritionnelles, (2) de resituer l’outil dans un bref historique de la méthodologie des Baromètres de l’Alimentation et, (3) de mettre en évidence les principales caractéristiques des méthodes de collecte et d’analyse des données.