• Présentation

Le CERTOP est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il compte soixante-dix personnels permanents environ (chercheurs et chercheuses, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels de soutien à la recherche) et une trentaine de doctorantes et doctorants, relevant de plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales (sociologie, information-communication, économie).

De 2016 à 2020, le CERTOP était Laboratoire International Associé (LIA) du CNRS en collaboration avec la Malaisie sur les thématiques liées à l’Alimentation et à la Santé, dans une perspective de comparaison euro-asiatique. Dans ce cadre, le CERTOP est à l’origine de la plateforme expérimentale OVALIE (soutenue par la région Occitanie, le CNRS et l’Université Toulouse – Jean Jaurès), dédiée à l’analyse des pratiques et des comportements alimentaires. Le laboratoire entretient, en outre, des partenariats institutionnalisés avec le Vietnam et le Brésil et, depuis peu, avec la Chine.

Le laboratoire est également Centre Associé Régional du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications).

Ses travaux sont largement reconnus, à l’échelle régionale, nationale et internationale. Les membres du CERTOP sont ainsi couramment sollicité.e.s comme intervenant.e.s dans les institutions de financement de la recherche, des instances consultatives publiques ou des agences d’expertise et dans les débats ouverts au public.

En savoir plus


mise à jour novembre 2020

Imprimer