Présentation des travaux des membres du CERTOP, Céreq

Faculté d’économie et de gestion, Amphithéâtre B, 14 rue Puvis de Chavannes, Marseille (13)

Télécharger le Programme JE GTES 6 juin 2019 Marseille (.pdf)

  • Présentation du « Bref premiers résultats » de l’enquête génération 2010, interrogation à 7 ans des sortants du système éducatif en 2010
  • Tables rondes successives :« Effets du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle »
    Avec Philippe Lemistre (Céreq, CERTOP)
    Les travaux de Marianne BlanchardPhilippe Lemistre, Christelle Manifet, Mathieu Rossignol-Brunet du CERTOP sont à paraître dans les Collections du Céreq et à La Documentation française. »Vulnérabilités étudiantes et chemins inattendus de la réussite »

    « Déterminants des choix post-bac et de leur réalisation »

    « Reprise d’études à l’université : quels publics, quelles finalités ? »


Places limitées, inscriptions gratuite mais nécessaire auprès de :
graziella.izquierdo@cereq.fr
sujet « Inscription à la journée d’études du 6 juin »


Le Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES) du Céreq créé en 1993 est un réseau d’échange et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur.

L’animation du GTES est aujourd’hui partagée entre le Céreq représenté par Philippe Lemistre, un représentant des observatoires universitaires, Xavier Collet et une représentante des observatoires régionaux, Séverine Landrier.

Il réunit 40 personnes : des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et enseignants chercheurs, des représentants de l’Observatoire national de la vie étudiante, des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national des jeunesses populaires INJEP  (voir la liste des membres). Tous s’engagent à participer activement aux travaux du groupe et à ses publications.

La composition du groupe, comme le principe retenu de co-animation assurent au GTES une existence nationale tout en lui permettant d’être sensible aux thématiques locales, régionales et nationales.

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