Coordonnées/Contact information

Courriel/Email: mathieu.rossignol-brunet@univ-tlse2.fr ; m.rossignolb@gmail.com
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: PUMA 
Titre/Fonction: Jeune docteur en Sociologie

Photo de Mathieu Rossignol Brunet

Présentation de l’Auteur.e

Mathieu Rossignol Brunet est jeune docteur depuis 2022, à la suite de sa thèse « Faire ses humanités. Aspirations et entrée en études des admis en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines » portant sur les choix d’orientation et les parcours d’études dans les filières d’humanités à l’université.
Il continue ses activités de recherches dans ces thématiques. 

Author's presentation

Mathieu Rossignol Brunet has been a young doctor since 2022, following his thesis « Faire ses humanités. Aspirations et entrée dans les études des admis au baccalauréat arts, lettres, langues et sciences humaines » (Aspirations and entry into studies of those admitted to the arts, letters, languages and humanities baccalaureate), which focused on orientation choices and study paths in the humanities at university.
He continues his research activities in these fields.

Thèmes de recherche

> Sociologie de l’éducation
> Sociologie de la quantification

Research Topics

> Educational sociology
>
Sociology of quantification

Mots clés

> Université
>
Humanités
> Orientation
> Admission Post bac (APB) et Parcoursup
> Parcours d’études
> Sélection
Réformes de l’enseignement supérieur

Keywords

> University
> Humanities
> Orientation
> Post bac Admission & « Parcoursup »
> Study paths
> Selection
> Higher education reforms

Activités de Recherches

Depuis septembre 2022 Projet ACORDA, CERTOP, sous la direction de Philippe Lemistre et Marianne Blanchard

> Depuis novembre 2021 Projet « Recherche sur la réforme des admissions » à Sciences Po Paris, LIEPP, sous la direction de Marco Oberti et en compagnie d’Alice Pavie

> Depuis 2020, Projet « Comparaison des publics accueillis en première année de licence de droit et d’histoire en région Île-de-France et Occitanie ouest suite au passage d’Admission Post-Bac à Parcoursup », en compagnie de Leïla Frouillou

Research activities

> Since September 2022 ACORDA project, CERTOP, under the direction of Philippe Lemistre and Marianne Blanchard

> Since November 2021, Project « Research on the admissions reform » at Sciences Po Paris, LIEPP, under the direction of Marco Oberti and with Alice Pavie

> Since 2020, Project « Comparison of first-year law and history students in the Île-de-France and Occitanie West regions following the transition from Admission Post-Bac to Parcoursup », with Leïla Frouillou

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes / National and International Symposium with or without proceedings

  • Octobre 2023 (à venir) D’Admission Post-Bac à Parcoursup : une accélération de la stratification scolaire dans les formations franciliennes en droit, Grenoble, 5e Colloque RESUP, « Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche ». Communication avec Leïla Frouillou
  • Octobre 2023 (à venir) Des « jeunes de banlieues » aux « jeunes des territoires » : changement et permanence de la réception des politiques d’ouverture sociale des grandes écoles, Grenoble, 5e Colloque RESUP, « Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche ». Communication avec Alice Pavie et Marco Oberti
  • Juin 2023 La dimension spatiale de l’évolution des publics admis en droit entre Admission Post- Bac (2016) et Parcoursup (2019) en Occitanie et en Île-de-France, Caen, 28èmes Journées du longitudinal, « Territoires et parcours : de nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? ». Communication avec Leïla Frouillou
  • Octobre 2022 Connaître une orientation retardée. Le cas des orientés contrariés en licence d’histoire, Rennes, 6ème Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), « Accompagner les transitions
  • Juin 2022 Fac des villes, fac des champs ? Choix d’une licence en humanités et aspirations d’études dans l’académie toulousaine., Marseille, Journée Céreq des Jeunes Chercheurs et Chercheuses.
  • Juin 2022 Orientation contrariée, orientation retardée ? Analyse de parcours d’études d’admis en licence d’humanités., Grenoble, 27èmes Journées du longitudinal, « Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques ».
  • Juin 2022 À filières intermédiaires, étudiants moyens ? Profils des bacheliers admis en licence d’humanités., Lyon, Doctoriales du RESUP.
  • Juillet 2021 Se réorienter après une orientation contrariée. Exemple à travers les étudiants inscrits en licence d’humanités, Lille, Congrès de l’Association française de sociologie, RT22.
  • Juin 2021 Coder sur R en sciences sociales. Comparaison des pratiques d’enseignement dans les formations de master de deux établissements franciliens, Nantes, 2èmes Journées d’études : Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : pratiques et défis.
  • Novembre 2020 La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études dans la filière ? Le cas des licences 2020 en arts, lettres, langues et sciences humaines, Toulouse, 26èmes Journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail ».
  • Août 2019 Fac des villes, fac des champs. Aspiration d’orientation dans l’académie toulousaine en lettres et sciences humaines, Aix en Provence, Congrès de l’Association française de sociologie, RT4.
  • Février 2019 Licences sélectives : quelles places dans la hiérarchie des voeux ?, Paris, Université Paris-Dauphine, Journées d’études. La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques.
  • Autres communications/Other communications
  • Octobre 2021 Analyser l’orientation du secondaire vers le supérieur : les apports d’un croisement méthodologique, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès, Séminaire méthodologique.
  • Juin 2021 Transformation des publics étudiants et ségrégation entre établissements suite au passage d’APB à Parcoursup. Le cas des licences d’histoire franciliennes, Rennes, Université de Rennes 2, Journées d’études Parcoursup.
  • Avril 2021 Comprendre les trajectoires d’études au prisme des aspirations d’orientation formulées au sortir du secondaire, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès, Séminaire des doctorants de l’axe PUMA.
  • Avril 2021 Réorientation ou ’orientation retardée’ ? Analyse des trajectoires d’études en licence d’humanités à travers les aspirations d’orientation au sortir du secondaire, Paris, Université Paris-Dauphine, Séminaire de l’IRISSO.
  • Octobre 2020 La sélection à l’entrée à l’université : quelques enseignements à partir des admissions et des parcours des étudiants passés par APB (Admission Post-Bac), Dijon, Université de Bourgogne, Séminaire de l’IREDU.
  • Février 2020 La sélection comme gage de poursuite dans la filière ?, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès, Séminaire des doctorants de l’axe PUMA.
  • Janvier 2020 Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur, Paris, Sciences Po Paris, Séminaire du LIEPP, avec P. Barraud de Lagerie, M. Oberti, Y. Savina, E. Tenret.
  • Novembre 2018 Filles-garçons : décisions d’orientation et affectation post-bac vers les filières en humanités à l’université, Marseille, CEREQ, Journée réseau des centres associés CEREQ.

Publications



18 documents

Articles dans une revue

  • Mathieu Rossignol-Brunet. « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? : Mesure de l'orientation contrariée à l'université et différences de parcours d'études. Éducation & formations, 2024, 106, pp. 7-26. ⟨10.48464/ef-106-01⟩. ⟨halshs-04429325⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet. « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? Mesure de l’orientation contrariée à l’université et différences de parcours d’études. Éducation & formations, 2024, 106, pp.7-26. ⟨hal-04428773⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou. Une évolution rapide et différenciée de la stratification scolaire. Les publics des formations franciliennes de droit et d’histoire, de 2016 (Admission Post-Bac) à 2019 (Parcoursup). SociologieS, 2023, ⟨10.4000/sociologies.21939⟩. ⟨hal-04312901⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie, Marco Oberti. Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris. Diversité : ville école intégration, 2023, 1 (202), pp.[En ligne]. ⟨10.35562/diversite.3824⟩. ⟨hal-04099674⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet. La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études en Humanités ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.187-209. ⟨10.4000/formationemploi.10729⟩. ⟨hal-03726195⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Elise Tenret, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Yannick Savina. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, 103, pp.136-155. ⟨10.48464/ef-103-08⟩. ⟨halshs-03674324⟩
  • Marco Oberti, Elise Tenret, Mathieu Rossignol-Brunet, Pauline Barraud de Lagerie, Yannick Savina. L'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine : D'où viennent les étudiants de Sciences Po Paris et de l'Université Paris Dauphine ?. Éducation & formations, 2022, Varia, 104, pp.5-31. ⟨10.48464/ef-104-01⟩. ⟨halshs-03777330⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou, Marie-Paule Couto, Fanny Bugeja-Bloch. Ce que masquent les « nouveaux publics étudiants » : les enjeux de la troisième massification de l’enseignement supérieur français. Lien social et Politiques, 2022, 89, pp.57. ⟨10.7202/1094548ar⟩. ⟨hal-03921504⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet. S’orienter en licence d’humanités. Les filières d’arts, lettres, langues et sciences humaines sont-elles réellement un choix de second rang ?. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, 103, pp.60-81. ⟨10.48464/ef-103-04⟩. ⟨halshs-03674160⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet. Entrer en sociologie : Profils et débuts de parcours des néo-bachelier·e·s admis·es en licence sur APB. Socio-logos, 2021, 15, ⟨10.4000/socio-logos.4870⟩. ⟨hal-03448773⟩

Communications dans un congrès

  • Mathieu Rossignol-Brunet, Elise Tenret. Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), Jun 2021, Marne la Vallée, France. ⟨hal-03888020⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Philippe Lemistre, Marianne Blanchard, Mathieu Rossignol-Brunet. Quelle mobilité disciplinaire pour les étudiants qui entrent en L3 ?. Feres Belgith; Marie paule Couto et Olivier Rey ed.; OVE National. Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire, La documentation française, pp.53-66, 2023, Études & recherche, 9782111576704. ⟨hal-04186490⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou. La dimension spatiale de l’évolution des publics admis en L1 droit entre Admission Post-Bac (2016) et Parcoursup (2019) en Île-de-France et Occitanie ouest. Fanette Merlin; Nadine Théophile. De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation, Céreq, pp.9-25, 2023, Céreq Échanges, ⟨10.4000/books.cereq.3335⟩. ⟨hal-04365039⟩

Autres publications

  • Ghita Zaoui, Pierre-Antoine Bilbaut, Quentin Francou, Hélène Oemichen, Leila Palain Sainte-Agathe, et al.. Manger dehors : représentations et pratiques.. 2016. ⟨hal-03735839⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Mathieu Rossignol-Brunet. Poursuite d'études des bacheliers scientifiques toulousains : continuités et ruptures suite à l'introduction du nouveau baccalauréat général. 2024. ⟨halshs-04499949⟩
  • Mathieu Rossignol-Brunet, Elise Tenret, Pauline Barraud de Lagerie, Marco Oberti, Yannick Savina. Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection. 2021. ⟨hal-03389154⟩

Rapports

  • Marco Oberti, Pauline Barraud de Lagerie, Mathieu Rossignol-Brunet, Yannick Savina, Elise Tenret. Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales. [Rapport de recherche] Observatoire sociologique du changement. 2020, pp.316. ⟨hal-03595634⟩

Thèses

  • Mathieu Rossignol-Brunet. Faire ses humanités : aspirations et entrée en études des admis en licence d'arts, lettres, langues et sciences humaines. Sociologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2022. Français. ⟨NNT : 2022TOU20018⟩. ⟨tel-04137829v2⟩

En savoir plus / More informations

> Activités pédagogiques / Teaching Activities

  • 2023 : Encadrement de mémoires, Master 2 Politiques Publiques et Opinion (PPO), Université Paris Dauphine
  • 2022-2023 Méthodologie de collecte et d’analyse de données, méthodes quantitatives, Licence 2 Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès, Éq. 12h TD.
  • 2021-2023 Pratique des statistiques sous SAS, Master 2 Politiques Publiques et Opinion (PPO), Université Paris Dauphine, Éq. 27h TD.
  • 2021-2022 Théorie des statistiques, Master 2 Politiques Publiques et Opinion (PPO) – Master 2 Politiques d’Entreprises et Responsabilités Sociales (PERS), Université Paris Dauphine, Éq. 31,5h TD.
  • 2020-2022 Enquête par questionnaire, Master 1 Politiques Publiques (PoP), Université Paris Dauphine, Éq. 27h TD.
  • 2020-2021 Pratique des statistiques sous R, Master 2 Politiques Publiques et Opinion (PPO) – Master 2 Politiques d’Entreprises et Responsabilités Sociales (PERS), Université Paris Dauphine, Éq. 3×22,5h TD.
  • 2019-2020 Méthodes quantitatives sous R, Master 1 Quantifier en Sciences Sociales (QESS), ENS et EHESS, Éq. 26h TD.
  • 2018-2019 Méthodes quantitatives sous R et méthodologie du mémoire, Master 2 Sociologie Statistiques (SocStat), ENS et EHESS, Éq. 64h TD.
  • 2017-2018 Initiation à l’enquête de terrain en sociologie, Licence 1 de sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès, Éq. 64h TD.

> Activités internationales / International Activities :

  • 2019 (Octobre) Séjour à l’Université de Buenos Aires (Instituto de Investigaciones Gino Germani) dans le cadre du projet INCASI

      > Réseaux et associations scientifiques / Networks and Scientific Associations :

      • Depuis 2022, Membre de l’Observatoire de l’emploi en sociologie de l’AFS
      • Depuis 2019 Membre du bureau du RT4 (Sociologie de l’Éducation) de l’Association Française de Sociologie (AFS)
      • Depuis 2017 Membre du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES), coordonné par le CEREQ

        > Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

        • 2017–2022 Thèse en sociologie sous la direction de P. Lemistre et M. Blanchard
        • 2016 Master 2 Sociologie Statistiques, EHESS-ENS, Paris

        MAJ 28/06/2023

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