Coordonnées/Contact Information

Site Maison de la Recherche, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Bureau/Office  3ème étage Bureau C360
Courriel/Email mathieu.rossignol-brunet@univ-tlse2.fr

Thèse/Thesis depuis 2017

Aspirations d’orientation et parcours à l’université des étudiants en arts, lettres, langues et sciences humaines. Plus d’informations

Orientation aspirations and university courses for students of arts, letters, languages ​​and humanities

Résumé/Abstract

Ce travail de thèse se propose d’étudier la construction du choix d’orientation vers des formations universitaires en Arts, Lettres, langues et sciences humaines et les débuts de parcours des étudiants qui rejoignent ces formations. Nous chercherons ainsi à savoir qui sont les étudiants qui souhaitent s’orienter vers des formations en arts, lettres, langues et sciences humaines, mais également ceux qui s’orientent effectivement dans ces filières ainsi que leur trajectoire au sortir du baccalauréat, principalement sous l’angle de l’origine sociale (en tenant compte du volume mais également de la structure des capitaux détenus), ainsi que du genre et des caractéristiques scolaires.

En combinant à la fois des approches qualitatives et quantitatives, nous espérons pouvoir rendre compte de l’objet d’étude de la façon la plus complète possible. Pour ce faire, nous utiliserons notamment la base nationale Admission Post Bac 2016 relative aux choix d’orientation dans le supérieur effectués par les lycéens, et ce grâce à une convention avec le SIES, que nous apparions avec les bases SISE et postbac bac d’inscription dans le supérieur dans l’objectif de pouvoir analyser ces trajectoires en tenant compte des aspirations initiales d’orientation. Par ailleurs, nous incluons une dimension territoriale dans nos travaux de recherche puisque des entretiens à plusieurs moments du parcours sont menés à la fois sur le site de l’Université de Toulouse (UT2J) ainsi qu’à l’INU Champollion d’Albi avec des étudiants ainsi que des responsables de licences.

This thesis work proposes to study the construction of the choice of orientation towards university training in Humanities and the beginnings of the careers of the students who join these trainings. We will thus try to find out who are the students who wish to go towards training in Humanities, but also those who actually go towards these courses and their trajectory after the baccalaureate, mainly from the point of view of social origin (taking into account the volume but also the structure of the capital held), as well as gender and academic characteristics.

By combining both qualitative and quantitative approaches, we hope to be able to report on the object of study as comprehensively as possible. In order to do this, we will use in particular the national database Admission Post Bac 2016 relating to the choices of orientation in higher education made by high school students, thanks to an agreement with the SIES, which we will match with the SISE and postbaccalaureate enrolment in higher education databases with the aim of being able to analyse these trajectories taking into account the initial aspirations of orientation. In addition, we include a territorial dimension in our research work since interviews at several points in the trajectory are conducted both on the site of the University of Toulouse (UT2J) and at the INU Champollion d’Albi with students as well as bachelor’s degree supervisors.

Directeur de thèse/Thesis Supervisor  Mr Philippe Lemistre et Mme Marianne Blanchard, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès
Financement de la thèse/Finance thesis Contrat doctoral unique (CDU)

Thèmes/Research Topics

Etude de la construction des parcours scolaires et des choix d’orientation, ainsi que des inégalités qui y sont liées (inégalités sociales, de genre, territoriales)
Sociologie quantitative et qualitative.

Sociology of the construction of school courses and orientation decisions, linked with different inequalities (social inequalities, gender inequalities, territorial inequalities)
Quantitative and qualitative methods

Mots clés / Keywords :
Education ; Orientation ; Enseignement supérieur ; Licence ; Parcours
Education; Orientation; Higher education; Bachelor’s degree; Career path

Activités de recherche/Research activities

2019-2020 : « Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales : Paris Dauphine, Sciences Po, double et bi-licences universitaires », Participation au rapport sur la sélection dans l’enseignement supérieur : sous la direction de Marco Oberti, en compagnie de Pauline Barraud de Lagerie, Yannick Savina et Elise Tenret (rapport à paraître en 2020)

PUBLICATIONS

Rapport de recherche/Research report

Rossignol-Brunet M., 2020 (à venir), « Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales : Paris Dauphine, Sciences Po, double et bi-licences universitaires », sous la direction de Marco Oberti, en compagnie de Pauline Barraud de Lagerie, Yannick Savina et Elise Tenret (rapport à paraître en 2020)

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

Rossignol-Brunet M., 2020 (à venir), « La sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études dans la filière ? Le cas des licences en arts, lettres, langues et sciences humaines », 26èmes Journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail », 4 – 5 juin, Toulouse

Rossignol-Brunet M., 2019, « Fac des villes, fac des champs. Aspiration d’orientation dans l’académie toulousaine en lettres et sciences humaines», Congrès de l’Association française de sociologie, RT4 , août, Aix en Provence

Rossignol-Brunet M., 2019, « Licences sélectives : quelles places dans la hiérarchie des voeux ? » Journées d’études. La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques, Université Paris Dauphine, février, Paris

Autres communications/Other communications

Rossignol-Brunet M., 2020, « Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur », Séminaire du LIEPP, Sciences Po Paris, janvier , Paris

Responsabilité et activité administrative/ Administrative responsability and activity

Depuis octobre 2018 : Représentant élu des doctorants du CERTOP, UT2J

Activités scientifiques/Scientific activitites

Activités internationales/International activities

Séjour de recherche d’un mois à l’Université de Buenos Aires (UBA) en octobre 2019 dans le cadre du projet INCASI

Travaux universitaires/Academic works

Comité d’organisation des 26èmes Journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail », 4 & 5 juin 2020, Toulouse

Réseaux et associations Scientifiques/Networks and scientific associations

Membre du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES) depuis 2017

Activités de valorisation/Valuation

Rossignol-Brunet M., 2018, « Choisir l’université : une vraie bonne idée ? », Café du Quai des Savoirs, Université de Toulouse, Toulouse

Activités Pédagogiques/Teaching activities

2019-2020 : Méthodes quantitatives sur R – Master 1 Quantifier en science sociales – Département de sciences sociales, ENS & EHESS

2018-2019 : Méthodologie du mémoire / Méthodes quantitatives sur R – Master 2 Sociologie et Statistique – Département de sciences sociales, ENS & EHESS

2017-2018 : Travaux dirigés : « Introduction aux méthodes d’enquête en sociologie », Licence 1, Université Toulouse Jean-Jaurès

Formations et Titres Universitaires/Training and academic qualifications

2016 : Master 2 « Sociologie Statistique » EHESS/ENS en partenariat avec l’ENSAE. Mémoire sur l’orientation en classe préparatoire BL (lettres et sciences sociales)

mise à jour février 2020/update february 2020

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