Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: C345
Etage/Floor: 3ème
Téléphone/Phone: 05 61 50 39 81
Courriel/Email:  philippe.lemistre@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe:  PUMA
Titre/Fonction: Chercheur Céreq, HDR, Sociologie et Economie
Directeur Adjoint du CERTOP/ Deputy Director of CERTOP. UMR-CNRS 5044.

Photo de Philippe Lemistre

Présentation de l’Auteur.e

Après un doctorat en économie (1996-2000), mes recherches depuis mon recrutement au CEREQ (2000) m’ont conduit à travailler au carrefour de l’économie et de la sociologie de l’éducation et du travail (HDR 2008). J’applique ce cadre pluridisciplinaire à l’analyse des inégalités dans les parcours d’études et en début de carrières. Pour les investigations empiriques, je suis spécialisé dans le traitement de données d’enquêtes et la réalisation de protocoles qui associent méthodes quantitatives et qualitatives. J’ai, par exemple, participé à la construction de plusieurs modules d’enquêtes associés aux enquêtes génération du CEREQ.

Author's presentation

After a PhD in economics (1996-2000), my research since my recruitment at CEREQ (2000) led me to work at the crossroads of economics and the sociology of education and work (HDR, 2008) . I apply this multidisciplinary framework to the analysis of inequalities in study and early career paths. For empirical investigations, I specialize in the processing of survey data and the production of protocols combining quantitative and qualitative methods. For example, I participated in the construction of several survey modules associated with CEREQ’s generation surveys.

Thèmes de recherche

> Sociologie et économie de l’éducation appliquées à la relation entre formation initiale et emploi
Recherche sur l’adéquation entre diplôme et emploi en niveau et spécialité (déclassement, inadéquation en spécialité), selon l’origine sociale.

> Sociologie et économie de l’éducation appliquées à l’analyse de la valorisation des diplômes
Recherche sur la valorisation sur le marché du travail des compétences acquises en formation initiale.

> Sociologie et économie de l’éducation appliquées à l’analyse des conséquences de l’expansion scolaire pour l’enseignement supérieur
Analyse dynamique de la valorisation des diplômes et des parcours d’études selon l’origine sociale (reproduction sociale, dévalorisation des diplômes, évolution des inégalités, comparaison internationale).

Mots-clés

Sociologie de l’éducation, économie de l’éducation, enseignement supérieur, inégalités sociales.

Research Topics

> Sociology and economics of education applied to the relation between initial training and job
Research on the adequacy between diploma and job in level and specialty (over-education, mismach), according to the social origin.

> Sociology and economics of education applied to the analysis of the valorization of diplomas
Research on the valorization on the labor market of skills and competencies acquired in initial training.

> Sociology and economics of education applied to the analysis of the consequences of school expansion for higher education
Dynamic analysis of the valorization of diplomas and study pathway according to social origin (social reproduction, devaluation of diplomas, evolution of inequalities, international comparison)

> Keywords

Sociology of education, economy of education, higher education, social inquality

Activités de Recherches/Research Activities

> Coordinateur du Groupe d’études et de recherche sur l’Enseignement Supérieur du Céreq/Coordinator of Céreq’s study and research group on higher education
Laboratoires, Universités, Céreq, Ministères de l’enseignement supérieur, observatoires régionaux et national, agence ERAMUS + , INJEP (3 ouvrages et un à deux numéros
spéciaux de revue publiés pour chaque cycle de 3 à 4 ans) 2015-2026.

  • Principaux programmes de recherche et contrats en cours (cf. « rubrique en savoir plus » « autres » pour 14 contrats antérieurs) : Responsable de l’évaluation du projet ACORDA (Universités, Écoles, lycées, rectorat de Toulouse) Programme investissement d’avenir (PIA3) : Dispositifs pour l’orientation vers les études supérieures. (2019-2029)
  • Dans le cadre des groupes d’exploitation des enquêtes du céreq et des groupes de recherche associés : recherches quantitatives sur les parcours d’études des diplômés du supérieur afin d’examiner l’évolution des ségrégations dans le système éducatif et leur prolongation ou non sur le marché du travail, ceci à partir de 6 enquêtes génération (de 2001 à 2022). Projet comparatif France-Allemagne.
  • Dans le cadre : d’un nouveau groupe d’études et recherche du céreq sur les filières professionnelles et technologiques, des évaluations des PIA ACORDA par le CERTOP et du PIA3 COMPAS par le laboratoire ART Dev (UMR CNRS centre associé céreq de Montpellier), adossées à une collaboration avec les deux rectorats d’Occitanie (Toulouse, Montpellier) : recherche sur l’orientation vers les filières technologiques et le devenir des bacheliers et bachelières de ses filières (analyse des inégalités / genre, origine sociale, territoire), avec un focus sur la filière STMG.

> Expertise

  • Membre du comité de rédaction de la revue « Education et formations » 2022
  • Membre du comité de rédaction de la revue « Formation- emploi », 2005
  • Membre du conseil scientifique de l’observatoire des parcours des rectorats de Toulouse et Montpellier
  • Membre du comité de concertation (MESRI- MENJ) pour les enquêtes génération du CEREQ
  • Rapporteur pour les revues : Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Canadian Journal of Sociologie, Economie et Prévision, Economie et Société, Economie et Statistiques, Géographie Economie Société, Industrial Relations, International Journal of Manpower, L’orientation scolaire et professionnelle, Les dossiers des sciences de l’éducation, Longitudinal and life course studies, Recherches économiques de Louvain, Travail et emploi, Urban Studies, Revue économique, Revue Jeunes et Société

> Contrats de recherche achevés/Completed Research Contract

  • 2014-2019 – LABEX SMS CEREQ INJEP Projet parcours (resp.): impact des parcours de bac-3 à bac+3 sur les parcours dans le supérieur et l’insertion professionnelle
  • 2013-2015 – DEPP et ACSE L’égalité des chances à l’école : Le lycée professionnel, vecteur d’égalité ?
  • 2009-2012 – Haut Commissariat à la Jeunesse évaluation de l’expérimentation dans 13 universités du « Portefeuille d’Expériences et de Compétences » (resp.). Haut
    Commissariat à la Jeunesse évaluation de l’expérimentation du BAIP du centre Universitaire de Champollion
  •  2007-2009 – DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), «Niveau 5 et logiques de filière»
  • 2006-2008 – DGESCO «Valeur des diplômes et insertion professionnelle : perspectives européennes »
  • 2005-2007 – CEDEFOP Fourth report on vocational training research in Europe (European Centre for the Development of Vocational Training)
  • 2006-2007 – France Telecom « discrimination hommes/femmes et fins de carrières »
  • 2003-2005 – DGAFP (direction générale de l’administration et de la fonction publique) « les attachés de la fonction publique »
  • 2003-2005 – DESCO « Le sens, la portée et le devenir de la nomenclature des niveaux de formation »
  • 2001-2002 – DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques, Ministère de l’emploi) « les emplois non qualifiés »
  • 1998-2001 – 4e PCRD : « Educational Expansion »
  • 1999 – DESCO « le CAP aujourd’hui ».

Publications & Communications



108 documents

Articles dans une revue

  • Philippe Lemistre. La formation initiale des jeunes : un enjeu clé. Les Cahiers français : documents d'actualité, 2023, Vie Publique, 434, pp.40-50. ⟨hal-04185500⟩
  • Marianne Blanchard, Philippe Lemistre. Introduction : Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Formes et logiques de sélection dans un système éducatif massifié. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 158, pp.7-22. ⟨10.4000/formationemploi.10613⟩. ⟨hal-03726227⟩
  • Prisca Kergoat, Philippe Lemistre. Aux frontières de la formation initiale et du travail. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 159, pp.7-22. ⟨10.4000/formationemploi.10930⟩. ⟨hal-03974007⟩
  • Philippe Lemistre. Démocratisations ségrégatives et parcours éducatifs des bacs +5 : une étude pour trois générations de diplômés de bac +5. Lien social et Politiques, 2022, L’enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs, 89, pp.83. ⟨10.7202/1094549ar⟩. ⟨hal-03945831⟩
  • Cosima Bluntz, Philippe Lemistre. Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur : numéro 103 avril 2022 - Numéro coordonné par le SIES et le Céreq, 103, pp.7-26. ⟨10.48464/ef-103-01⟩. ⟨halshs-03674110⟩
  • Marianne Blanchard, Philippe Lemistre. L’orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ?. Éducation & formations, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, 103, pp.82-103. ⟨10.48464/ef-103-05⟩. ⟨halshs-03674216⟩
  • Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Menard. Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?. Céreq Bref, 2021, 410, 4 p. ⟨halshs-03284633⟩
  • Philippe Lemistre, Boris Menard. Analysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen. British Journal of Sociology of Education, 2019, 40 (7), pp.953-969. ⟨10.1080/01425692.2019.1640595⟩. ⟨hal-03118356⟩
  • Marianne Blanchard, Nathalie Beaupère, Philippe Lemistre, Boris Menard. Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent. Éducation permanente, 2019, 218, pp.97-107. ⟨10.3917/edpe.218.0097⟩. ⟨hal-03468519⟩
  • Philippe Lemistre. Ségrégations et parcours professionalisés des sortants du supérieur. Populations vulnérables, 2018, Jeunes vulnérables. Incidences sur les parcours d'entrée dans la vie adulte, 4, https://journals.openedition.org/popvuln/824. ⟨10.4000/popvuln.824⟩. ⟨hal-01877719⟩
  • Cécile Crespy, Philippe Lemistre. Introduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017, 138, pp.7-17. ⟨10.4000/formationemploi.5057⟩. ⟨hal-03118410⟩
  • Philippe Lemistre. Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé : Le cas des élèves préparant le bac professionnel. Éducation & formations, 2017, Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail, 93, pp.25-42. ⟨10.48464/halshs-01577446⟩. ⟨halshs-01577446⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Los jóvenes con un diploma de nivel bachillerato + 5 años ¿se consideran incompetentes para ocupar sus puestos ?. Calificaciones y empleo, 2016, 95, pp.4. ⟨halshs-01464805⟩
  • Philippe Lemistre, Boris Menard. A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?. Céreq Bref, 2016, 349, pp.4. ⟨hal-03451237⟩
  • Philippe Lemistre. La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ?. Revue Française de Pédagogie, 2016, 192, pp.61-72. ⟨10.4000/rfp.4834⟩. ⟨halshs-01371463⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?. Céreq Bref, 2015, 340, pp.4. ⟨hal-03448825⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5. Net.doc, 2015, 142, pp.1-62. ⟨halshs-01240112⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Création des pôles de compétitivité et salaire des ingénieurs. Revue d'économie industrielle , 2015, 151, pp.11-36. ⟨10.4000/rei.6151⟩. ⟨halshs-01371471⟩
  • Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre. Expérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université : le sens de l'évaluation. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2014, 126, pp.99-117. ⟨10.4000/formationemploi.4208⟩. ⟨halshs-01061117⟩
  • Philippe Lemistre, Prisca Kergoat. Professionnalisation de l’enseignement supérieur et sélection des publics : les faux-semblants de la démocratisation. Économies et sociétés. Série AB, Économie du travail, 2014, XLVIII (9), pp.1405-1438. ⟨hal-04185482⟩
  • Philippe Lemistre. Introduction : Les ségrégations scolaires, un sujet d’actualité et d’avenir ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2012, 120, pp.7-11. ⟨10.4000/formationemploi.3775⟩. ⟨hal-03118415⟩
  • Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Ancienneté dans l'entreprise et progressions salariales en début de carrière : quelle influence des modes de rémunérations ?. Économie appliquée : archives de l'Institut de science économique appliquée, 2012, 65 (1), pp.177-211. ⟨halshs-00687603⟩
  • Marie-Benoît Magrini, Philippe Lemistre. Distance-Income Migration Trade-Off of Young French Workers : An Analysis per Education Level.. Regional Studies, 2011, 47 (2), pp.282-295. ⟨10.1080/00343404.2011.579595⟩. ⟨hal-00714929⟩
  • Philippe Lemistre, Marie-Benoît Magrini. Job qualification, distance between towns and geographical relocation for french youth. Urban Studies, 2011, 48 (10), pp.2141-2161. ⟨10.1177/0042098010382675⟩. ⟨hal-02643339⟩
  • Philippe Lemistre, Mireille Bruyère. La formation professionnelle des jeunes : quelle valorisation de la spécialité ?. Revue d'économie politique, 2010, 120 (3), pp.539-561. ⟨hal-00755954⟩
  • Philippe Lemistre, Marie-Benoît Magrini. Mobilité géographique des jeunes: du système éducatif à l'emploi : Une approche coûts/bénéfices des distances parcourues. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2010, 110, pp.63-78. ⟨10.3917/form.110.0063⟩. ⟨hal-02657331⟩
  • Philippe Lemistre. Faut-il poursuivre l'expansion scolaire ? : Effets de court terme et de long terme.. économie et société série Socio-Economie du travail, 2009, 43 (31), pp.1469-1501. ⟨halshs-00955341⟩
  • Philippe Lemistre, Nicolas Moreau. Spatial mobility and returns of education: some evidence from a sample of French youth. Journal of Regional Science, 2009, 49 (1), pp.149-176. ⟨10.1111/j.1467-9787.2008.00574.x⟩. ⟨hal-01691913⟩
  • Philippe Lemistre, Marie-Benoît Magrini. La mobilité géographique des jeunes ouvriers et employés est-elle rentable ?. Economie et Prévision, 2008, 4 (185), pp.63-88. ⟨hal-02664116⟩
  • Françoise Dauty, Philippe Lemistre. Jeunes dans la fonction publique territoriale : entre gestion publique et marchande. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2006, 95, pp.41-58. ⟨halshs-00131816⟩
  • Philippe Lemistre. Egalité des chances ou des résultats : l'influence du genre. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2006, 93, pp.67-77. ⟨halshs-00010075⟩
  • Philippe Lemistre. Rémunérations à l'ancienneté et individualisation des salaires : actualité de la théorie des paiements différés. Économies et sociétés, 2004, XXXVIII (1), pp.67-88. ⟨halshs-00005778⟩
  • Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Le déclassement à l'embauche des jeunes : vers un changement de la valeur des diplômes ?. Brussels Economic Review , 2004, 47 (3), pp.483-503. ⟨halshs-00079158⟩
  • Philippe Lemistre. Rémunération à l'ancienneté et individualisation des salaires : actualité de la théorie du paiement différé. économie et société série Socio-Economie du travail, 2004, 38 (23), pp.67-88. ⟨halshs-00955339⟩
  • Philippe Lemistre. Transformation des marchés internes en France. Une approche par catégorie d'emplois. Économie appliquée : archives de l'Institut de science économique appliquée, 2003, LVI (2), pp.123-160. ⟨halshs-00006101⟩
  • Philippe Lemistre. Dévalorisation des diplômes et accès au premier emploi. Revue d'économie politique, 2003, 113 (1), pp.37-58. ⟨halshs-00005183⟩
  • Philippe Lemistre, Jean-Michel Plassard. Stratégies de mobilité et rendements de l'ancienneté en France. Economie et Prévision, 2002, 155, pp.45-60. ⟨halshs-00005774⟩

Communications dans un congrès

  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Les pôles de compétitivité structurent-ils les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés ?. Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l'heure de la mondialisation ? : 32èmes journées de l'Association d'Économie Sociale, Sep 2012, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-00735955⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. La mobilité géographique des ingénieurs dans les premières années de vie professionnelle. 19èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, May 2012, Caen, France. pp.325-327. ⟨halshs-00748325⟩
  • Philippe Lemistre, Marie-Benoît Thibault. Ouvriers et employés, quelles mobilités pour valoriser les compétences ?. 12èmes journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail " Construction et valorisation des compétences : l'apport des analyses longitudinales, 2005, Marseille, France. pp.195-204. ⟨halshs-00079154⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Marianne Blanchard, Gérard Boudesseul, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Thomas Couppié, S. Croity-Belz, et al.. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020. Céreq Echanges, Céreq, 2021, 978-2-11-151942-8. ⟨10.4000/books.cereq.1004⟩. ⟨halshs-03136294⟩
  • Maurice Baslé, Nathalie Beaupère, Chantal Guéguen, Sabina Issehnane, Fabien Moizeau, et al.. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? : XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM, Université de Rennes 1. XXIIIèmes Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, 1, Céreq, 526 p., 2016, Céreq échanges, 978-2-11-138829-1. ⟨halshs-01443589⟩
  • Gérard Boudesseul, Benoît Cart, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, et al.. Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?. XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Céreq, 483 p., 2015, Coll. Relief, n° 50, 978-2-11-138822-2. ⟨halshs-01264030⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Céline Gasquet, Philippe Lemistre. Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Céreq, 3, 146 p., 2021, Céreq Essentiels, 978-2-11-151941-1. ⟨halshs-03287019⟩
  • Julien Calmand, Philippe Lemistre (Dir.). Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle. Céreq Echanges, 11, pp.168, 2019. ⟨hal-03468646⟩
  • Philippe Lemistre, Fanette Merlin. Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur: le rôle des baccalauréats et des formations Bac+2. CNESCO, 130p., 2019. ⟨hal-03118557⟩
  • Philippe Lemistre. Salaires et emplois des jeunes : les rôles du diplôme. Editions Universitaires Européennes, 268p., 2016, 978-3-659-55846-7. ⟨hal-03974175⟩
  • Philippe Lemistre, Virginie Mora (Dir.). Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. GTES (Groupe de travail sur l'enseignement supérieur). Céreq : Centre d’études et de recherches sur les qualifications, 3, 165 p., 2016, Céreq Echanges, 978-2-11-138830-7. ⟨hal-04190144⟩
  • Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Cécile Détang-Dessendre, Roméo Fontaine, Jean-François Giret, et al. (Dir.). Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014. Céreq, 488 p., 2014, Relief, 978-2-11-138817-8. ⟨halshs-01069677⟩
  • Philippe Lemistre, Martine Cassette, Catherine Béduwé. Parcours de formation des étudiants de master. GTES du Céreq. Céreq, n°46, 147 p., 2014, Relief, 978-2-11-138817-8. ⟨hal-04191481⟩
  • Philippe Lemistre. L’évaluation d’un portefeuille universitaire d’expériences et de compétences – enjeux et résultats pour 13 universités. L'hamathan. 220.p., 2014, 978-2-343-04606-8. ⟨hal-03974226⟩
  • Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Patrick Werquin, Thierry Berthet, et al.. A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique : XXes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013. Cereq, pp.283, 2013, 978-2-11-098954-3. ⟨halshs-00842781⟩
  • Isabelle Borras, Dominique Epiphane, Philippe Lemistre, Gaël Ryk (Dir.). Étudier en licence : parcours et insertion. Céreq, pp.237, 2012. ⟨halshs-00713172⟩
  • Catherine Béduwé, Mireille Bruyère, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Yvette Grelet, et al. (Dir.). Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles : XVIIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011. CEREQ, pp.396, 2011. ⟨halshs-00676752⟩
  • Philippe Lemistre. La formation initiale : une valeur sûre pour les jeunes ? : Une analyse des insertions et des valeurs de la formation. Université Toulouse Capitole. 2010, 978-2-915699-87-6. ⟨halshs-01371460⟩
  • Jean-Michel Lattes, Philippe Lemistre, Patrice Roussel (Dir.). Individualisation des Salaires et Rémunération des Compétences. Economica, 2007, 978-2-7178-5392-6. ⟨hal-02559633⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Philippe Lemistre, Marianne Blanchard, Mathieu Rossignol-Brunet. Quelle mobilité disciplinaire pour les étudiants qui entrent en L3 ?. Feres Belgith; Marie paule Couto et Olivier Rey ed.; OVE National. Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire, La documentation française, pp.53-66, 2023, Études & recherche, 9782111576704. ⟨hal-04186490⟩
  • Philippe Lemistre. La notion de carrières étendue aux trajectoires d’études des diplômés du supérieur : prolongation ou atténuation des inégalités dans le système éducatif sur le marché du travail ?. céreq. Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : XXVIIèmes journées du longitudinal Grenoble, 23-24 juin 2022, 18, , pp.225-233, 2022, Céreq Echange, 978-2-11-151944-2. ⟨hal-03974140⟩
  • Philippe Lemistre, Fanette Merlin. À diplôme égal, le parcours scolaire pèse sur l'insertion. Thomas Couppié; Arnaud Dupray; Céline Gasquet; Philippe Lemistre. Enseignement Supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics, 3, Céreq, pp.17-26, 2021, Céreq Essentiels, 9782111519503. ⟨hal-03468705⟩
  • Philippe Lemistre. Introduction : Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics. Thomas Couppié; Arnaud Dupray; Céline Gasquet et Philipe Lemistre ed. Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics, 3, Céreq, pp.6-13, 2021, Céreq Essentiels, 9782111519503. ⟨hal-04186514⟩
  • Philippe Lemistre. Affectations post-bac avant Parcoursup : réalité des inégalités d’affectation selon le genre et l’origine sociale combinées au type de bac et à la performance scolaire. Céreq. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal Toulouse, 12-13 novembre 2020, 16, , pp.343-358, 2020, 978-2-11-151942-8. ⟨10.4000/books.cereq.1390⟩. ⟨hal-03974148⟩
  • Philippe Lemistre. Rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle. Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle, 11, Céreq, pp.23-27, 2019, 978-2-11-151-935-0. ⟨hal-04186904⟩
  • Philippe Lemistre, Julien Calmand. Introduction générale : rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle. Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle, 11, Céreq Echanges, pp.23-27, 2019. ⟨hal-03695412⟩
  • Philippe Lemistre, Fanette Merlin. Influence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université. Julien Calmand, Philippe Lemistre. Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle, 11, Céreq Echanges, pp.53-66, 2019. ⟨hal-03468661⟩
  • Philippe Lemistre. L’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ?. Moreau G. et Maillard F. Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?, , pp.210-220, 2019, 978-2-36630-094-9. ⟨hal-03118510⟩
  • Philippe Lemistre. Échec en BTS, DUT et licence : profil social et insertion selon le type de bac. Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO). Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des bacs et bac+2, , pp.89-95, 2019. ⟨hal-03974160⟩
  • Philippe Lemistre. Les souhaits de poursuite d’études en dernière année de STS, DUT et Licence. in Lemistre P. et Merlin F. Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur: le rôle des baccalauréats et des formations Bac+2, CNESCO, pp.56-66, 2019. ⟨hal-03118620⟩
  • Philippe Lemistre. Aspirer à la poursuite d’études : une caractéristique des licences générales et professionnelles ?. in Belgith F., Giret J.-F. et Tenret E. Regards croisés sur les expériences étudiantes, pp.250-262, 2019. ⟨hal-03118546⟩
  • Philippe Lemistre. À diplôme du supérieur donné, des inégalités d’accès à la qualification renforcées par les parcours d’études ?. Qualifications et parcours - Qualification des parcours, 10, Céreq Echanges, pp.157-168, 2019. ⟨hal-03468628⟩
  • Philippe Lemistre. Affectations post-bac: les choix selon le type de bac, les performances et l’origine sociale. in Lemistre, P. et Merlin. Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur: le rôle des baccalauréats et des formations Bac+2, CNESCO, pp.13-32, 2019. ⟨hal-03118632⟩
  • Philippe Lemistre. Les trajectoires par diplômes universitaires : évolution et rôle à l’insertion. Philippe Lemistre, Fanette Merlin. Parcours d’études et insertion des diplômés du supérieur : le rôle des baccalauréats et des formations Bac+2, Cnesco, pp.96-110, 2019. ⟨hal-03468681⟩
  • Philippe Lemistre, Boris Menard. L’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ?. 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes, 1, Céreq, pp.125-131, 2018, Essentiels, 978-2-11-138836-9. ⟨hal-03118433⟩
  • Philippe Lemistre, Magali Jaoul-Grammare. Réussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle. Céreq. sept ans de vie professionnelle entre opportunité et contraintes, Octares, pp.60-80, 2018, 978-2-36630-079-6. ⟨hal-03974188⟩
  • Philippe Lemistre. Traduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l’université ?. Les portefeuilles d'expériences et de compétences : Approche pluridisciplinaire, Presses Universitaires du Septentrion, pp.96-106, 2016, 978-2-7574-1373-9. ⟨hal-03974202⟩
  • Philippe Lemistre. De bac moins 3 à bac plus 3 : le sens de la professionnalisation des filières, au vu des parcours et de l’insertion. In Alternance et professionnalisation, n°50, Céreq, pp.35-47, 2015, Céreq Echanges, 978-2-11-138822-2. ⟨hal-04191324⟩
  • Philippe Lemistre, Magali Jaoul-Grammare. Qu'est-ce que réussir son accès à la qualification ? : Situations objectives et perçues les sept premières années de vie active. In réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, 48, Céreq, pp.447-460, 2014, Relief, 978-2-11-138817-8. ⟨hal-04191425⟩
  • Philippe Lemistre, Boris Menard. De la licence générale scientifique vers le master : des parcours typiques ? . in parcours de formation des étudiants de Master, n°46, Céreq, pp.13-24, 2014, Relief, 978-2-11-098960-4. ⟨hal-04191397⟩
  • Philippe Lemistre, Sandrine Croity-Belz. Evaluation interne versus évaluation externe de la professionnalisation des enseignants : regards croisés des sciences économiques et de la psychologie sociale du travail et des organisations. L'harmathan. "ÉVALUATION FORMATION EMPLOI" - Un chantier pluridisciplinaire, pp.211-225, 2014, 978-2-343-03794-3. ⟨hal-03974213⟩
  • Philippe Lemistre.  L'évaluation des performances des formations par l'emploi : impérialisme des économistes et hiérarchie des méthodes?. in : Béduwé, Bedin, Croity-Belz (Editeurs), Evaluation Formation Emploi : un chantier pluridisciplinaire, L'harmattan, pp.85-98, 2014, Evaluer, 978-2-343-03794-3. ⟨hal-04191511⟩
  • Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre. Portefeuille d’expériences et de compétences : de l’expérimentation à l’essaimage. Bérard J., Valdenaire M. De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse , La Documentation française, pp.107-122, 2014. ⟨halshs-01075969⟩
  • Philippe Lemistre. Le déclassement des sortants du supérieur : une affaire de spécialité, de niveau ou d’individu ?. in A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique, 42, Céreq, pp.117-130, 2013, Relief, 978-2-11-098954-3. ⟨hal-04191526⟩
  • Philippe Lemistre. Sortir de L3 et entrer sur le marché du travail : l’accès au premier  emploi. Étudier en Licence : parcours et insertion, 36, Céreq, pp.203-223, 2012, Relief, 978-2-11-098945-1. ⟨hal-04189134⟩
  • Philippe Lemistre. L'évaluation : un regard "extérieur". in Céreq D. Gasté et D. Loumé coord. Le Portefeuille d'expériences et de compétences : de l'université à la vie active, 39, Céreq, pp.39-46, 2012, Relief, 978-2-11-098952-9. ⟨hal-04189104⟩
  • Philippe Lemistre, Bernard Conter. Pertinence et limites des indicateurs européens de flexicurité. Monique Kerleau, Stéphanie Laguérodie, Jean-Luc Outin (dir.). Crise, inégalités et pauvretés : XXXIes Journées de l'Association d’Économie Sociale, 1, Presses universitaires de Louvain, pp.57-76, 2011, Cahiers du CIRTES ; Hors-série, 978-2-87463-283-9. ⟨hal-03974268⟩
  • Igor Agbossou, Séverine Landrier, Philippe Lemistre, Simon Macaire, Marie-Benoît Magrini, et al.. Les déterminants de la mobilité des étudiants. Approches de la mobilité étudiante, 2009. ⟨hal-02819326⟩
  • Igor Agbossou, Florence Bailly, Sophie Bergeon-Carel, Julien Calmand, Valerie Canals, et al.. Les outils de mesure de la mobilité. Approches de la mobilité étudiante, 2009. ⟨hal-02821613⟩
  • Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Ancienneté, sécurité et perceptions de la situation de travail (Chapitre 10). Bernard Conter, Philippe Lemistre et Brigitte Reynes, coord. L'ancienneté professionnelle à l'épreuve de la flexicurité, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, pp.253-276, 2009. ⟨halshs-00399466⟩
  • Philippe Lemistre. Quelle est l’ampleur du désajustement entre spécialités de la formation et de l’emploi ?. Dunod. Les relations Formation Emploi en 55 questions, Collection Formation Pro, pp.145-150., 2008, 9782100521692. ⟨hal-03974258⟩
  • Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Le diplôme est-il un signal pour l'accès à l'emploi des débutants ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.133-138, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346919⟩
  • Jean-Michel Lattes, Philippe Lemistre, Patrice Roussel. Conclusion. Individualisation des salaires et rémunération des compétences, Economica, pp.247-252, 2007, 978-2-7178-5392-6. ⟨hal-02612530⟩
  • Jean-Michel Lattes, Philippe Lemistre, Patrice Roussel. Introduction de l’ouvrage : « Individualisation des salaires et rémunération des compétences ». Individualisation des salaires et rémunération des compétences, Economica, pp.15-20, 2007, 978-2-7178-5392-6. ⟨hal-02612542⟩
  • Mireille Bruyère, Philippe Lemistre. Trouver un emploi en rapport avec sa spécialité de formation : une situation rentable ?. Giret J.F, Lopez.A, Rose.J. Des formations pour quels emplois ?, La Découverte, pp.249-262, 2005. ⟨halshs-00008877⟩

Autres publications

  • Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre. El balance mitigado de la experimentación de la cartera de experiencias y competencias. 2016, pp.4. ⟨halshs-02093541⟩
  • Nathalie Beaupère, Nathalie Bosse, Philippe Lemistre. Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences. 2015, pp.4. ⟨halshs-01120800⟩
  • Philippe Lemistre. Diplômes et emplois occupés par les jeunes. Une correspondance à revoir. 2007. ⟨halshs-00131770⟩
  • Philippe Lemistre, Nicolas Moreau. Spatial Mobility and Returns to Education:
    Some Evidence from a Sample of French Youth. 2006. ⟨halshs-00131849⟩
  • Rachid Boumahdi, Philippe Lemistre. Accéder à l'emploi qualifié : les déterminants. 2006. ⟨halshs-00009001⟩
  • Mireille Bruyère, Philippe Lemistre. La spécialité de formation : un "signal" de compétences spécifiques et générales. 2006. ⟨halshs-00009969⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Philippe Lemistre. Déclassements et reclassements selon le diplôme et l'origine sociale. 2023. ⟨halshs-04052404⟩
  • Philippe Lemistre, Boris Menard. Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale. 2017. ⟨halshs-02515913⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Do young graduates with professional and vocational master's degrees regard themselves as competent to hold their jobs ?. 2016. ⟨halshs-01264109⟩
  • Philippe Lemistre, Julien Calmand, Jean-François Giret, Boris Menard. Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5. 2015. ⟨hal-04190243⟩
  • Philippe Lemistre, Catherine Béduwé. Quelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université : 3èmes journées d’échange du réseau de recherches : «Évaluation Formation Emploi». 2015. ⟨hal-04190167⟩
  • Philippe Lemistre. L'insertion des diplômés de licence : du parcours d'études au premier emploi : Céreq Working paper. 2012. ⟨hal-04189116⟩
  • Philippe Lemistre. La segmentation actuelle du marché du travail est-elle soluble dans la flexicurité ?. 2012. ⟨hal-04189125⟩

Rapports

  • Philippe Lemistre, Nathalie Beaupère, Catherine Béduwé, Isabelle Borras, Nathalie Bosse, et al.. Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences. Rapport d'évaluation. Fonds d'expérimentation pour la jeunesse. 2014. ⟨hal-04186827⟩
  • Philippe Lemistre, Marie-Benoît Magrini. Education level and the distance-income migration trade-off. [Technical Report] 2009. ⟨hal-02820418⟩
  • Benoit Cart, Pierre Hallier, Valérie Gosseaume, Jean-Louis Kirsch, Françoise Kogut-Kubiak, et al.. Maintenance industrielle : quels emplois ? quelles formations ?. [Rapport de recherche] Série Observatoire n° 159, Direction de l'enseignement scolaire DESCO; Association pour la formation professionnelle des adultes AFPA. 2001, 118 p. ⟨hal-03673559⟩

En savoir plus / More informations

> Tâches et responsabilités administratives / Administrative activities & responsabilities

    • Depuis 2017, Directeur Adjoint du CERTOP
    • Depuis 2020, Directeur du Centre Associé Céreq de Toulouse
    • Depuis 2013 représentant du CERTOP à l’école doctorale TESC (Temps Espaces, Sociétés, Cultures)
    • De 2018 à 2022, Membre élu à la Commission Formation et Vie Universitaire de l’Université Jean Jaurès
    • De 2018 à 2021 et de 2012 à 2015, Membre élu du Conseil d’Administration du Céreq
    • De 2013 à 2017 responsable d’équipe, puis d’axe du CERTOP

    > Tâches et activités pédagogiques / Teaching Activities & Responsabilities

    • Deux cours en Master Gouvernance des systèmes éducatifs (GSE) de l’IEP de Toulouse : « Expertise et Évaluation des politiques éducatives » – « Répondre à un appel d’offre »
    • Un cours en Master Sociologie des Organisations et de l'Action Publique (SOAP) de l’Université Jean Jaurès UT2J : « Professionnalisation, qualification et flexibilité du travail »
    • Une intervention commune aux masters Psychologie de l’accompagnement professionnel (PAP) et Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO) d’UT2J : Module « Aspects socio-économiques du travail et de l’insertion professionnelle »
    • Formation continue Rectorat de Toulouse : relation formation emploi

      > Direction de thèses / Ph.D.Thesis Supervisor

      • Thèse en économie de Boris Ménard, « Parcours des étudiants de l’université, « les files d’attente pour l’emploi à l’aune de Sen et Bourdieu ». Soutenue le 5 décembre 2017.
      • HDR en économie de Mireille Bruyère « Les bords de la valeur économique – le nouage symbolique et imaginaire dans l’institution du capitalisme ». Soutenue le 14 décembre 2022.
      • Thèse en sociologie de Mathieu Rossignol Brunet (codir. Marianne Blanchard) : « Faire ses humanités : aspirations et entrée en études des admis en licence d’arts, lettres, langues et sciences humaines. » Soutenue le 13 juin 2022 en Sociologie
      • Thèse en sociologie de Léa Massavié (codir Prisca Kergoat), « Les relations
        d’interdépendance de la sphère productive et la sphère scolaire : l’exemple des formations professionnelles « aux métiers de la relation client⋅e ». En cours
      • Thèse en sociologie de Matin Gautier – Touzo, (codir. Marianne Blanchard) « Choisir l’enseignement supérieur privé », En cours.
      • Thèse en sociologie de Denis Lebot (codir Benjamin Saccomanno), « Une approche ethnographique de l’orientation et du devenir des élèves de seconde générale et
        technologique orienté.e.s en première STMG dans les années 2020 ». En cours.

      Activités de Valoristion/Valuation activities

      • Bref Cérèq
        • 06/2021 avec N. Beaupère, M. Blanchard et B. Ménard. Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? in Céreq Bref n° 410. 12/2016, avec B. Ménard. « A qui profitent les aides à l’insertion de l’université ? », Céreq Bref n°349, 4p. ; 11/2015 avec Calmand J., Giret J.-F., Ménard B., « Les jeunes diplômés de bac+5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? », Céreq Bref n°340
        • 02/2015, avec Beaupère N. et Bosse N., « Le bilan mitigé de l’expérimentation du portefeuille d’expériences et de compétences », Céreq Bref, n°331.
        • Mondes sociaux : 10/03/2020 avec N. Beaupère, M. Blanchard et B. Ménard « Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? » ; 16/10/2017 avec Mora V., « Université : la professionnalisation dans tous ses états ».
        • Cahiers Français : 07-08/2023, « la formation initiale des jeunes : un enjeu clé »
      • Quotidiens, hebdomadaires, interview
        • 6/01/2022, 13/06/2020 et 05/2016 le monde campus, alternatives économiques 2013
        • Libération 23/06/2023 et 03/2012
        • nouvel observateur 07/01/2010
        • Acteurs de l’économie 10/2009
        • France Inter 2009,
        • Le Monde de l’éducation 02/2006
        • Supplément économique du Monde 20/01/2004, 15/11/2005, 22/01/2008, 30/09/2008,
        • Entreprise et carrière 12/2005
        • L’Express 10/2002

      > Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

      • 2008 – Habilitation à diriger des recherches, «Insertions et valeurs de la formation»
        Université des Sciences Sociales de Toulouse 1
      • 2000 – Doctorat ès Sciences Economiques « Ancienneté, formation et incitations au
        travail», Allocataire de recherche MENRT, Université des Sciences Sociales de Toulouse 1
      Logo du CNRS
      Université Toulouse 2 Jean Jaurès
      Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
      Céreq
      Labex SMS Toulouse
      Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse