Certop INPT Irit Innovation ergonomie IA travail

L’intelligence artificielle au service des travailleurs et des travailleuses.

Présentation :

L’ambition est de développer un outil d’aide à l’analyse des activités de travail des ergonomes. Plus précisément il s’agit d’enrichir la pratique et l’exploitation de l’observation des activités humaines en situation de travail. Cet outil permettra de déléguer le recueil des données sur le travail physique (i.e reposant sur la dynamique des segments corporels) pour se concentrer sur les phases de diagnostic et de conception de solutions. Il permettra également le développement de la santé connectée dans le champ de la santé au travail, en contribuant par exemple à surveiller des indicateurs en lien avec les critères de pénibilité, prenant en compte les contraintes physiques mesurées, les ports de charge et les rythmes de travail. Des modélisations des contraintes et des marges de manoeuvre physiques associées à un poste de travail pourraient également être développées et valorisées dans le champ de la conception industrielle.

En outre, le projet pourra relier les questions de transformation de l’industrie du futur avec la mesure des impacts des interactions homme-système technique sur la santé des opérateurs. L’intégration des facteurs humains et organisationnels dans les indicateurs de performance en est un enjeu fort.

Le but de ce programme de pré-maturation est d’apporter une preuve de concept concernant une méthodologie pluridisciplinaire de co-design des données et la maîtrise de la technologie d’un squelette numérique adaptée à l’analyse des mouvements en milieu professionnel en vue d’alimenter le système d’informations d’analyses du travail de l’ergonome. Ce programme vise la conception d’un outil d’intelligence artificielle au service de l’observation des activités humaines, notamment en situation de travail.


Financement : Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Appel à projets 2020 « Soutien à la pré-maturation en laboratoire »
Durée : 18 mois (2020-2022)
Porteur du projet : INPT- Irit (UMR5505 CNRS), Alex Carlier
Partenaires : Certop (UMR5044 CNRS)
En collaboration avec les Services statistiques de la DARES, Ministère du Travail
Chercheuses Certop impliquées : Irène Gaillard, Vanina Mollo, Amélie Dutrieux (CDD)

Contact : irene.gaillard@ipst-cnam.fr


Région Occitanie – soutien à la pré-maturation en laboratoire

La Région a choisi de soutenir les différentes étapes d’un processus qui permet d’amener des résultats de la recherche des laboratoires à un stade de développement suffisamment avancé pour permettre leur transfert vers l’industrie ou la création d’entreprises.
En savoir plus

Imprimer