En réalisant une enquête au cœur de la fabrique d’une région, l’Occitanie, l’ouvrage nous dit de quoi la régionalisation à la française est faite, et quels en sont les défis.

Éditions : PUG – Coll. Libres cours – Politique
Parution : 14 janvier 2021, 25€
ISBN : 978-2-7061-4969-6

Avec les contributions de Michel Catlla, David Gouard, Anaïs Lafage-Coutens


Présentation de l’éditeur :

La régionalisation à l’épreuve de la fusion, ou l’histoire d’une réforme. Cet ouvrage est né de la réforme de 2015 sur la fusion des régions, transformant deux, voire trois régions en une seule. Fusionner une région est une tâche colossale qui suppose d’harmoniser des centaines de dispositifs et de programmes d’action, les traitements des agents, des services qui se disputent la meilleure méthode.
Comment s’y prendre ? C’est aussi fabriquer un nouvel espace, une identité, partagée par le plus grand nombre. A quelles conditions est-ce imaginable ? En réalisant une enquête au cœur de la fabrique d’une région, l’Occitanie, l’ouvrage nous dit de quoi la régionalisation à la française est faite, et quels en sont les défis.

Ouvrage sous la co-direction de Vincent Simoulin

Vincent Simoulin est sociologue, professeur des universités à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du Certop. Ses travaux de recherche ont trait à l’action publique, la sociologie des sciences, le changement organisationnel, la gouvernance territoriale.
En savoir plus

Contact : simoulin@univ-tlse2.fr

Imprimer