Cette enquête s’adresse aux mères et aux pères de plus de 18 ans ayant au moins un jeune enfant de 0 à 6 ans actuellement confinés dans une commune de la France (métropole ou DOM). Temps estimé : 30 minutes. Jusqu’au 11 mai 2020.

Site internet de l’enquête COVJEUNENFANT

Nous sommes bien conscients des difficultés et souffrances engendrées par la pandémie de COVID-19 pour de nombreuses familles. Nous sommes un groupe de chercheur.e.s en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, sciences de l’information et de la communication, épidémiologie, santé publique, médecine, anthropologie…) étudiant le développement des jeunes enfants au sein de leurs familles et dans différents contextes de vie. La pandémie actuelle peut ainsi être considérée comme un contexte exceptionnel auquel enfants et parents sont, de nos jours, confrontés. Il nous a semblé important d’étudier ce que les mères et les pères de jeunes enfants de 0 à 6 ans – voire les jeunes enfants eux-mêmes s’ils le souhaitent et le peuvent – vivent, pour eux-mêmes et leurs enfants, durant cette période de confinement inédite. Il s’agit ainsi de documenter les impacts favorables ou moins favorables de cette crise sanitaire.

Cette étude est portée par les membres : du Groupement d’Intérêt Scientifique BECO-UFTMiP « Bébé, petite Enfance en COntextes » (https://beco.univ-tlse2.fr), de l’UMR CNRS 5193 LISST, de l’UMR CNRS 5044 CERTOP, de l’EA 827 LERASS, de l’UMR-Inserm-1027 EQUITY, de l’EA 7419 CRESCO, de l’EA 4175 LASSP, de l’UMR EHESS-CNRS 8562 Norbert Elias, en partenariat avec le Laboratoire des Idées, le Labex SMS, l’Hôpital des enfants-CHU Toulouse, l’Association Occitadys et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Contact Certop : Anne Dupuyanne.dupuy@univ-tlse2.fr

Imprimer