« Approche interdisciplinaire de la socialisation et de la familialisation alimentaires des enfants avec le syndrome de Prader-Willi « 

Données issues du programme de recherche interdisciplinaire SoPAP avec Maithé Tauber (Professeur de pédiatrie), Jean-Pierre Poulain (Professeur en sociologie) et Marion Valette (Docteure en santé publique).

 Intervenante :
Amandine Rochedy, Maîtresse de conférences, Sociologue CERTOP

 

Séminaire ouvert à toutes personnes intéressées par la thématique.

Le 14 juin 2024

de 9h30 à 11h00

Bâtiment CANDILIS
ISTHIA
Salle CA033
Université Jean Jaurès 2 Toulouse

Etude SOPAP 

Elle vise à comprendre les dimensions sociales des troubles du comportement alimentaire des enfants, adolescents et adultes présentant le SPW. Cette addiction alimentaire et les comportements problématiques à table ont des répercussions sur la santé de ces personnes et des conséquences sur sa vie sociale ainsi que sur celles de l’entourage familial.  Les résultats obtenus seront diffusés auprès des parents mais également de professionnels, débouchant sur des applications concrètes dans le domaine du cadre de vie et de l’alimentation et dans la formation des acteurs du médico-social pour l’accompagnement des personnes au quotidien dans les différentes institutions. Cette étude est menée par le CERTOP, laboratoire du CNRS, et le CHU de Toulouse et coordonnée par A Rochedy.

Une première publication (en anglais) a été réalisée et est disponible à ce lien : fnut-10-1177348