Coordonnées/Contact Information

 

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Courriel/Email amandine.rochedy@univ-tlse2.  

Thèmes de recherche : Autisme, Sociologie de l’alimentation, Sociologie de la santé et du handicap, Sociologie de la famille
Research Topics : Autism, eating Sociology, Sociology of Health and Disability, Family Sociology

Mots-clés : Socialisation, alimentation, autisme, TSA, particularités alimentaires, néophobie, individualisation, enfance et adolescence, famille.
Keywords : Socialization, food, autism, ASD, eating particularities, neophobia, individualization; children and teenager, family.

Activites de Recherche/Research Activities

  • 2017-2018 : Post-doctorat en sociologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès (CERTOP-CNRS). Les changements des pratiques alimentaires, de l’activité physique et du sommeil chez les « jeunes » parents et « jeunes » séniors. Responsables scientifiques : Jean-Louis Lambert. Financement Fond Français pour l’Alimentation et la Santé.
  • 2014–2015 : «L’alimentation des 0-3 ans» (Dir A. Dupuy). Compréhension des processus de socialisations alimentaires des enfants entre 0 et 3 ans et étude des logiques de co-socialisation et de co-éducation de l’entourage nourricier. Programme de recherche CNRS. Financement Blédina.//« Toodlers and food » Toddler’s food socialization process: comprehensive study of co-socialization and co-education rationales of the nourishing environment
  • 2012 : «Le petits-repas dans la socialisation des 3-15 ans : collation et goûter», sous la direction de Laurence Tibère. Étude sur les représentations et les pratiques des enfants âgés de 3 à 15 ans et de leurs familles relatives à la collation du matin et au gouter. Enquête qualitative organisée autour de phases d’observation, d’entretiens semi-directifs et de focus groups, sur les régions Ile de France et Toulousaine. Programme de recherche CNRS, financement Danone Research.//« Morning and afternoon « small meals » in the socialization process from 3 to 15 years ». Morning and afternoon « small meals » representations and practices of the 3 to 15 years old and those of their families.

Thèse : « Autismes et socialisations alimentaires : Particularités alimentaires des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et ajustements parentaux pour y faire face. « , thèse de doctorat de sociologie soutenue le 26 janvier 2017 à l’Université Toulouse Jean Jaurès, en savoir plus

Ph.D.Thesis  : « Autism and food socialization: Eating particularities of children with Autism Spectrum Disorders and parental adjustements to cope with them »

Co-directeurs de thèse
Jean-Pierre Poulain, CERTOP UMR5044 CNRS / UT2J
Jean-Philippe Raynaud, UMR1027 Inserm / CHU Toulouse

____ PUBLICATIONS SUR HAL ____



27 documents

Articles dans une revue

  • Amandine Rochedy. Sociographie de la parentalité quotidienne alimentaire. Spirale, 2023, 104 (4), pp.36-47. ⟨10.3917/spi.104.0036⟩. ⟨hal-04064711⟩
  • Amandine Rochedy, Silvy Auboiron, Jean-Louis Lambert. La « forme » plus motivante que la santé ? Reconfiguration des pratiques quotidiennes lors du passage à la retraite. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2022, 57 (6), pp.407-416. ⟨10.1016/j.cnd.2022.07.006⟩. ⟨hal-03942671⟩
  • Jean-Pierre Poulain, Laurence Tibère, Elise Mognard, Cyrille Laporte, Tristan Fournier, et al.. The Malaysian Food Barometer Open Database: An invitation to study the modernization of Malaysian food patterns and its economic and health consequences. Frontiers in nutrition, 2021, ⟨10.3389/fnut.2021.800317⟩. ⟨hal-03490316⟩
  • Amandine Rochedy, J.P. Raynaud, T. Maffre, Jean-Pierre Poulain. (Dé)formations du processus de néophobie. Une approche sociologique des particularités alimentaires des enfants avec un trouble du spectre autistique. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2020, 68 (7), pp.347-355. ⟨10.1016/j.neurenf.2020.06.001⟩. ⟨hal-03414170⟩
  • Thomas Bonnet, Amandine Rochedy. De la (re)découverte des affects à l’affectivité limitée : une ethnographie enrichie par la combinaison méthodologique. Recherches Qualitatives, 2020, Enquêter sur les affects : quels enjeux, quelles méthodes ?, 39 (2), pp.1-14. ⟨10.7202/1073506ar⟩. ⟨hal-03343686⟩
  • Amandine Rochedy. La bonne parentalité dans l’assiette. Revue des Sciences sociales, 2019, 61, pp.56-65. ⟨10.4000/revss.3823⟩. ⟨hal-03358959⟩
  • Laurence Tibère, Amandine Rochedy, Charlotte Sarrat. Le goûter résiste à la nutritionnalisation. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2018, 53 (4), pp.232-239. ⟨10.1016/j.cnd.2018.03.008⟩. ⟨hal-03358970⟩
  • Anne Dupuy, Amandine Rochedy. Socialisations alimentaires et pratiques rituelles durant la petite enfance. Anthropology of Food, 2018. ⟨hal-03439437⟩
  • Amandine Rochedy. Céline Borelle. Diagnostiquer l’autisme. Une approche sociologique, Presses des Mines, Paris (2017). Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2018, pp.254-261. ⟨hal-03562755⟩
  • Amandine Rochedy. Autismes et socialisations alimentaires : particularités alimentaires des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et ajustements parentaux pour y faire face. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2018, 12 (1), pp.41-49. ⟨10.1016/j.alter.2017.10.001⟩. ⟨hal-03414196⟩
  • Marie Daresse-Lapendery, Amandine Rochedy, Rodolphe Charles, Valérie Rousselon, Mathilde Pillard. Mon enfant pinaille devant son assiette ! Comment aborder la dysoralité en médecine générale. Médecine, 2018, 14 (8), pp.353-358. ⟨hal-03439506⟩
  • Amandine Rochedy. « Bien sûr, il y aura encore des jours "avec" et des jours "sans" ». Autismes et gestions familiales des particularités alimentaires de l’enfance à l’adolescence. Enfances Familles Générations, 2017, 28. ⟨hal-03440248⟩
  • Amandine Rochedy. Héas S. et Dargère C. (dir.), Les porteurs de stigmates. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collective (L’Harmatan, 2014). Sociologie, 2015, 6 (3), pp.311-316. ⟨hal-03942721⟩
  • Amandine Rochedy, Jean-Pierre Poulain. Approche sociologique des néophobies alimentaires chez l’enfant. Dialogue, 2015, 209 (3), pp.55-68. ⟨10.3917/dia.209.0055⟩. ⟨hal-03343703⟩
  • Amandine Rochedy. Hochmann J., 2015, Histoire de l’autisme de l’autisme : De l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement. Sciences Sociales et Santé, 2013, 31 (1), pp.99-101. ⟨hal-03942740⟩

Communications dans un congrès

  • Anne Dupuy, Amandine Rochedy, C. Sarrat. The diet of young eaters: a specific requirement requiring a reorganisation of family eating habits. OTHER WAYS OF EATING: Choices, Convictions, Restrictions, ODELA, Jun 2015, Barcelona, Spain. ⟨hal-01256162⟩

Poster de conférence

  • Amandine Rochedy, Charlotte Sarrat, Anne Dupuy. Young eater's diet : a complex situation making difficult the match with classical growth development models. FENS – 12th European Nutrition Conference, Oct 2015, Berlin, Germany. 2015. ⟨hal-01256154⟩

N°spécial de revue/special issue


Chapitres d'ouvrage

  • Amandine Rochedy, Thomas Bonnet. Regard croisé sur l'épreuve affective du terrain. Analyse des affects et chercheurs affectés. Stéphane Héas; Omar Zanna. Les émotions dans la recherche en sciences humaines et sociales. Épreuves du terrain, Presses Universitaires Rennes, pp.153-157, 2021, 2753580561. ⟨hal-03517426⟩
  • Amandine Rochedy, Tristan Fournier. L’(auto-)biographie: une démarche compréhensive pour accéder à la subjectivité des mangeurs. Olivier Lepiller; Tristan Fournier; Nicolas Bricas; Muriel Figuié. Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs : MIAM, Éditions Quae, pp.145-155, 2021, 978-2-7592-3346-5. ⟨hal-03482697⟩
  • Amandine Rochedy. Les reconfigurations sociales de la parentalité alimentaire lors de l’arrivée du premier enfant. Anne Dupuy; Christine Menesson; Michelle Kelly-Irving; Chantal Zaouche Gaudron. Socialisation familiale des jeunes enfants, Érès, pp.149-169, 2021. ⟨hal-03482802⟩
  • Amandine Rochedy, Sandrine Barrey. Les focus groups: étudier le fait alimentaire à travers des mises en discussion thématiques. Olivier Lepiller; Tristan Fournier; Nicolas Bricas; Muriel Figuié. Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs : MIAM, Éditions Quae, pp.227-240, 2021. ⟨hal-03482717⟩
  • Anne Dupuy, Amandine Rochedy. Diversification alimentaire, recherche de naturalité et contraintes saisonnières dans la prime enfance. "Surtout à cette saison, on complète par un fruit cru". Camille Adamiec; Marie-Pierre Julien; Faustine Régnier. L'alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires, Presses Universitaires de Rennes, pp.45-69, 2020, 9782869067387. ⟨hal-03439591⟩
  • Anne Dupuy, Amandine Rochedy, Charlotte Sarrat. Feeding Young Children with Home-made Food: Routines, Necessary Disruptions and Production of Domestic Rituals. Nicoletta Diasio; Marie-Pierre Julien. Anthropology of Family Food Practices. Constraints, Adjustments, Innovations, Peter Lang, pp.183-215, 2019, 9782807602359. ⟨hal-03440297⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Amandine Rochedy. Autismes. Dictionnaire des cultures alimentaires, 2018, pp.153-160. ⟨hal-03517431⟩
  • Laurence Tibère, Amandine Rochedy, Charlotte Sarrat. Goûter en France. 2018, pp.682-686. ⟨hal-03517451⟩

Thèses

  • Amandine Rochedy. Autismes et socialisations alimentaires : particularités alimentaires des enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme et ajustements parentaux pour y faire face. Sociologie. Université Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03454161⟩

PUBLICATIONS

Articles (revues à comité de lecture)/Journal article

  • Rochedy A., 2018, « Bien sûr, il y aura encore des jours « avec » et des jours « sans ». Autismes et gestions familiales des particularités alimentaires de l’enfance à l’adolescence », Enfances, Familles et Générations, numéro 28, En ligne : http://journals.openedition.org/efg/1624
  • Rochedy A., 2018, Note de recherche « Autismes et socialisations alimentaires. Particularités alimentaires des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme et ajustements parentaux pour y faire face », ALTER: European Journal of Disability Research, 12, p.41-49.
  • Dupuy A., Rochedy A., 2018, « Socialisations alimentaires et pratiques rituelles durant la petite enfance », Anthropology of Food. En ligne : https://journals.openedition.org/aof/8253
  • Rochedy A., Poulain J.-P., 2015, « Appréhender la néophobie alimentaire par la socialisation. Analyse des pratiques alimentaires des enfants autistes », Dialogue, n°209, vol.3, p.55-67

Chapitres d’ouvrages/Books sections

  • Dupuy, A. et Rochedy, A. (à paraître), « Diversification alimentaire, recherche de naturalité et contraintes saisonnières dans la prime enfance. « Surtout à cette saison, on complète par un fruit cru » », in Julien M.-P., Adamiec C. et Régnier F., La saisonnalité, PUR, Rennes.
  • Dupuy, A., Rochedy, A. et Sarrat, C.(à paraître), « Pratiques rituelles familiales et innovations alimentaires dans la socialisation du petit enfant », in Diasio N. & Julien M.P., Eating habits: from constraint to innovation, PIE Peter Lang, Bruxelles.
  • Rochedy A., 2018, « Postface ». In Schovanec J. et Carat C. (Dir), Je cuisine un jour bleu, Mens en Isère, Terre Vivante, p.166-169.
  • Rochedy A., 2018, « Autismes », in Poulain J-P (dir.), Dictionnaire des cultures alimentaires, Paris, PUF (seconde édition), p. 153-160.
  • Tibère L., Rochedy A. et Sarrat C., 2018 « Goûter en France », in Poulain J-P (dir.), Dictionnaire des cultures alimentaires, Paris, PUF (seconde édition), p. 682-686.

Comptes-rendus d’ouvrages/Reading Record

  • Rochedy, A. (à paraître 2019), « Borelle C., 2017, Diagnostiquer l’autisme. Une approche sociologique » ALTER: European Journal of Disability Research.
  • Rochedy A., 2015. « Dargère C. et Héas S (Dir), 2014, Les porteurs de stigmates. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collectives » Sociologie, 6 (3) : 311-316
  • Rochedy A., 2013. « Hochmann J., 2015, Histoire de l’autisme de l’autisme : De l’enfant sauvage aux troubles envahissants du développement » Sciences Sociales et Santé, 31 (1) : 99-101.

Rapport de Recherche/Research Report

  • Dupuy A., Rochedy A., 2015. «L’alimentation des 0-3 ans. Compréhension des processus de socialisations alimentaires des enfants et étude des logiques de co-socialisation er de co-éducation de l’entourage nourricier», Toulouse, Rapport de Recherche CNRS.
  • Tibère L., Rochedy A., 2012. «Le statut des « petits repas » chez les 3-15 ans», Toulouse, Rapport de Recherche CNRS.

Autres publications/Other publications

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

  • Rochedy A., 2018, Des changements alimentaires pluriels et évolutifs pour les mangeurs nouvellement « parent », Nice, Journées Francophones de Nutrition, 28-29 novembre.
  • Rochedy A., 2018, « Questionner les parents sur leurs pratiques quotidiennes et celles de leur enfant : deux parcours de vie qui se co-construisent », Paris, Parcours de vie et santé : Apport des méthodes biographiques en santé publique, 18-19 octobre.
  • Rochedy A., Bonnet T., 2018, Introduction à l’atelier « Etre affecté(e) », Biennale d’Ethnographie de, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 4-5 octobre.
  • Rochedy A., 2017, « La circulation des savoirs dans une étude sociologique des pratiques alimentaires des enfants avec autisme », Les SHS face à l’interdisciplinarité dans les recherches en santé. Pratiques, lieux, enjeux et perspectives, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 11-12 Décembre.
  • Rochedy A., 2017, « Introduction au workshop pluridisciplinaire sur Programmes alimentation-activité physique en France et en Europe, Inventaire des nouveaux outils du changement de comportements », Paris, FFAS, 26 Octobre.
  • Rochedy A., 2017, « La néophobie, une explication aux particularités alimentaires des enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme », Université du Québec à Trois-Rivières, 15 février.
  • Rochedy A., 2017, « Les excès alimentaires, le regard du sociologue », Les Entretiens de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, Lille, 15 Juin.
  • Rochedy A., 2017, « De la gestion du « care alimentaire » aux savoirs expérientiels : être parent d’enfant avec autisme », Journée d’étude éduquer les enfants à la santé : savoirs, acteurs, dispositifs et normativité, Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, Nancy, 25 avril.
  • Rochedy A., 2017, « Qu’est-ce que le « bien manger » ? », 9ème Colloque Nutrition Santé, Dijon, 14 juin.
  • Rochedy A., 2017, « La gestion du « care alimentaire » en population autistique », Groupe de Travail Handicap, EHESS, Paris, 23 mai.
  • Rochedy A., 2016. «Néophobies alimentaires. Analyse des processus de construction du répertoire alimentaire des enfants avec autisme», Montréal, AISLF, 4-8 juillet
  • Dupuy A., Rochedy A., Sarrat C., 2016. «En quoi la diversification alimentaire saisie au prisme de la socialisation permet-elle d’analyser les enjeux de la scansion des âges de la vie ?», Montréal, AISLF, 4-8 juillet
  • Rochedy A., Dupuy A., Sarrat C., 2015. «Young eater’s diet: a complex situation making difficult the match with classical growth development models», Berlin, FENS – 12th European Nutrition Conference October 20-23.
  • Rochedy A., 2015. «Retentissement des troubles de l’alimentation chez l’enfant autiste sur la famille et la fratrie», Groupe Institut Fédératif de Recherche Réseau Handicap, 13 juin, Paris.
  • Dupuy A., Rochedy A., Sarrat C., 2015. «The diet of young eaters : a specific requirement requiring a reorganisation of family eating habits», Barcelona, Colloque International, Other ways of eating : Choices, Convictions, Restrictions, ODELA, 9-12 juin.
  • Dupuy A., Rochedy A., Sarrat C., 2015. «Nourrir les tout-petits : quelles charges physiques et mentales, quelles répartitions et quelles inégalités dans l’entourage nourricier des jeunes mangeurs ?» Strasbourg, Colloque International, Comment mangent les familles contemporaines ? Comparaisons européennes. Des parcours d’approvisionnement aux pratiques culinaires, MISHA, 15-17 janvier.
  • Rochedy A., 2014. «Alimentation particulière chez le très jeune enfant avec trouble du spectre de l’autisme : une approche sociologique», Poitiers, Journées nationales de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescents et Disciplines Associées, 6-7 juin.
  • Rochedy A., 2014. «Food socialization for children affected by autism spectrum disorders (ASD)», Kualalumpur, 5th asia-euro conference in Tourism, Hospitality and Gastronomy, 19-21 may.
  • Rochedy A., 2013. «Une approche sociologique du goûter: un grand “petit repas”», Journées Francophones de Nutrition, 11-13 décembre.
  • Rochedy A., 2013. «Une évolution de la prise en compte du point de vue des parents dans le monde de l’autisme : l’expérience de l’alimentation», Nouveaux troubles et pathologies émergentes : quels objets, quelles méthodes, quels concepts pour les sciences sociales de la santé et de la santé mentale ? Paris, Université Paris Descartes, Journée d’étude 30-31 janvier.
  • Rochedy A., 2012. «Pervasive developmental disorders: social representation and elementary functions of everyday-life». 4 th Asia-Euro Conference 2012 in Tourism, Hospitality and Gastronomy, Malaysia, 28 november – 1st december.
  • Rochedy A., 2012. «Le quotidien avec un enfant présentant des Troubles du Spectre Autistique : un exemple d’incertitude familiale». CR-08 Sociologie de la famille, 19e Congrès AISLF Penser l’incertain, Rabat, Maroc, 2-6 juillet.

Autres Communications/Other Communications

  • Rochedy A., 2018, « Le focus group pour étudier l’alimentation : l’exemple d’une enquête auprès d’enfants pour étudier le goûter et les collations matinales », Séminaire MIAM – Méthodes d’Investigation de l’Alimentation et des Mangeurs, Montpellier, 15 février.
  • Rochedy A., Dupuy A, 2017, « Des rituels et des routines : les dessous des pratiques culinaires parentales liées à l’alimentation des tout-petits », Symposium « Le rituel culinaire. Cuisine et culture dans le monde globalisé du XXIe siècle », Lyon, Institut Paul Bocuse, 29 juin.
  • Rochedy A., 2017, « Autismes et Alimentation : des pratiques alimentaires particulières », Quai des savoirs, en amont de la semaine du cerveau, Toulouse, 13 mars.
  • Rochedy A., 2016. «Particularités alimentaires des enfants avec autisme», CHU de Toulouse, DIU Obésité pédiatrique, approches de santé publique.
  • Rochedy A., 2016. «Autisme et alimentation : une approche socio-anthropologique», CHU de Nantes, Formation Médicale Continue.
  • Rochedy A., 2016. «Approche sociologique des comportements alimentaires des enfants avec autisme. Un zoom sur la néophobie», Arcachon, Journée InterCRA (Inter Centres Ressources Autisme), 25 mai.
  • Rochedy A., 2015. «Répertoires, particularités alimentaires et conséquences sur la vie sociale. Analyse des pratiques alimentaires des enfants autistes», Toulouse, Séminaire de l’Unité INSERM UMR 1027, 19 mars.
  • Rochedy A., 2015. «Particularités alimentaires des enfants avec TSA. Au carrefour de l’individuel et du collectif» Journée Régionale de formation proposée par le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées, Autisme et spécificités alimentaires, 2 octobre,
    Toulouse.
  • Rochedy A., 2014. Revue De littérature des pratiques alimentaires des enfants présentant un Trouble Du Spectre Autistique, Tours, Journées nationales des Centres Ressources Autisme, 11-14 avril.
  • Rochedy A., 2014. «Autisme, troubles du comportement alimentaire et enjeux sexués alimentation/santé», Toulouse, Séminaire Genre, développement, environnement, alimentation, 16 mai.
  • Rochedy A., 2013. «La rencontre de deux thématiques : Autisme et alimentation», Journées scientifiques inter-CRA, Association Nationale des Centres Ressources Autisme, 13 juin.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific Activities

  • Depuis 2017, Co-organisateur et membre du Groupe de Travail jeunes chercheur(euse)s Handicap(s) et Sociétés, séminaire de L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Depuis 2013, Coordinatrice de l’Atelier des doctorants du pôle Tourisme Alimentation Santé du CERTOP, Université Toulouse 2,
  • 2013, Mise en place et organisation du séminaire mensuel CONTROVERSES au sein de l’axe Environnement – Alimentation – Santé – Tourisme du CERTOP, Université de Toulouse 2. Barrey S, Fournier T & Rochedy A.

Réseaux et associations scientifiques/Networks and Scientific associations

ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Activities

2017-2018

  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 pro. Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation : Méthodologie qualitative en sociologie
  • Université de Toulouse 2, Master 1 sociologie : Santé, alimentation et sociétés
  • Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, IFSI, formation d’élèves infirmières 1ère année, Socio-anthropologie du soin et de la santé
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Sociologie de l’alimentation et de la santé
  • Institut de Formation de Masso- Kinésithérapie (IFMK), Toulouse : Sociologie de la santé

2016-2017

  • Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, IFSI, formation d’élèves infirmières 1ère année, Socio-anthropologie du soin et de la santé
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Sociologie de l’alimentation et de la santé
  • Institut de Formation de Masso- Kinésithérapie (IFMK), Toulouse : Sociologie de la santé

2015-2016

  • Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, IFSI, formation d’élèves infirmières 1ère année, Socio-anthropologie du soin et de la santé
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Implications pour la prévention nutritionnelle
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 pro. Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, Particularités alimentaires

2014-2015

  • Université de Toulouse 2, département de sociologie, L1, TD Mise en pratique de la méthodologie de l’entretien
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 pro. Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, Sociologie de l’alimentation : l’étiquetage nutritionnel
  • Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi, IFSI, formation d’élèves infirmières 1ère année, Socio-anthropologie du soin et de la santé
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Implications pour la prévention nutritionnelle
  • Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), 3e année de Formation Educateur Spécialisé (Autisme et alimentation)

2013-2014

  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 pro. Alimentation, Sociologie de l’alimentation : la végétarisation
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, Socio-nutrition : les alimentations particulières
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, L3 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation et Management et Ingénierie de la Restauration Collective, Sociologie des organisations : Approche historique
  • Université de Bourgogne, M2 pro. Nutrition et santé, Les dimensions sociales de l’alimentation : Implications pour la prévention nutritionnelle
  • Université de Toulouse 2, ISTHIA, M1 pro, Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation, et Management et Ingénierie de la Restauration Collective, Socio-nutrition, une approche par le repas
  • Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), 3e année de Formation Educateur Spécialisé, Autisme et Famille/ Autisme et alimentation : La rencontre de plusieurs concepts
  • Centre Ressources Autisme, Lille, professionnels de Santé, Alimentation et Autisme : Quand deux concepts se rencontrent
  • Institut Médico-Educatif Gagny, Professionnels de santé, Approche sociologique de l’alimentation
  • 2012-2013 : Enseignement. Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), 3e année de Formation Educateur Spécialisé, Approche Sociologique des pratiques alimentaires des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique
  • 2011-2012 : Enseignement; Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (IFRASS), 3e année de Formation Educateur Spécialisé, Résultats mémoire Master 2, Approche sociologique des pratiques alimentaires des enfants avec des Troubles Envahissants du Développement

FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and Academic Qualifications

Distinctions

  • 2017 : Lauréate du Prix de thèse 2017 Annie Semal Lebleu de l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA).
  • 2013 : Lauréate du Prix du Projet de Recherche de l’Institut Benjamin Delessert pour le projet « Socialisation alimentaire des enfants avec trouble du spectre autistique : une aide pour les familles et les soignants ».