Coordonnées/Contact Information 

Directrice du Département de Sociologie
Site Maison de la Recherche Université Toulouse II – Le Mirail
Tél/phone 05.61.50.36.91 ou/or 41.18
Etage/Floor 3e Bureau/Office C358
Courriel/Email roselli@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche PUMA
Section CNU 19, Maître de Conférence, HDR, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION

Née en Italie (Bari) en 1964, elle fait ses études à l’université de Trieste, puis à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble où elle obtient son doctorat en Science Politique sous la direction de Didier Renard (1994) sur La langue française entre science et République . Nommée maître de conférences en sociologie en 1997, elle enseigne à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail depuis 1997 où elle a été chargée de la licence (1998-2002), les échanges internationaux (2004-20015) et les projets de réussite pour les étudiants primo-entrants (2007-2017). Elle enseigne la sociologie des rapports sociaux, la sociologie des pratiques culturelles et les méthodes de l’enquête sociologique. Depuis juin 2012, Mariangela Roselli est membre du Collège Scientifique et du Conseil de l’Observatoire National de la Vie Etudiante (OVE) en qualité d’expert. Elle est activement engagée dans la politique documentaire de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (ex Mirail). Après avoir assuré la direction du département de sociologie pendant trois ans, elle est actuellement engagée dans un projet de licence propédeutique et un projet d’animation visuelle sur la condition étudiante contemporaine en France.

Born in Italy (Bari) in 1964, she studied at the University of Trieste, then at the Institute of Political Studies in Grenoble,  where she obtained her Doctorate (dir. Didier Renard) in 1994 on The French language, between sciences and Republic. She has been teaching Sociology since 1997,having been in charge of Bachelor degrees in Sociology from 1998 to 2002 and responsible for International Relations between 2004 and 2015. For the last ten years, Mariangela has also been involved in helping first-time students succeed in their university careers. Today, she teaches the Sociology of Social Relations, the Sociology of Cultural Practices and the Methods of Sociological Inquiry. Since June 2012, Mariangela Roselli has been a qualified member of the Scientific College and the Council of the National Observatory of Student Life (OVE). She is actively involved in the documentation policy of Toulouse 2 Jean Jaurès University (ex Mirail). After being the chief of the Department of Sociology during three years, she is now committed with a propedeutical year projet at the university and a video-scribing about the contemporary student condition in France.

Thèmes de recherche/Research Topics

  • bibliothèques publiques (bibliothèques de quartier, urbaines et périurbaines, bibliothèques intercommunales), réseaux départementaux des bibliothèques, bibliothèques universitaires. Pratiques de lectures. Politiques publiques
  • Public libraries (town and village libraries, urban and suburban libraries, rural libraries) ; departmental network librairies ; university libraries ; the conditions of student life.

Mots-clés/Keywords

pratiques de lecture, pratiques culturelles et numériques ; usages des bibliothèques, sociologie des publics ; sociologie de l’action publique ; conditions de la vie étudiante et processus d’apprentissage.

reading practices, cultural and digital practices; Use of libraries, sociology of the public; Sociology of public action ; student conditions of life and learning process.

____ PUBLICATIONS SUR HAL ____



15 documents

Articles dans une revue

  • Mariangela Roselli. La violence de l’écriture . Siggi, le magazine de sociologie, 2021, La société invisible, 1 (1), pp.48-50. ⟨hal-03385215⟩
  • Mariangela Roselli. Ethnographic Inquiry at the Library: Analyzing Relations to Understand the Barriers to Public Reading. American Journal of Information Science and Technology, 2021, 5 (1), pp.1-11. ⟨10.11648/j.ajist.20210501.11⟩. ⟨hal-03385199⟩
  • Mariangela Roselli. Dall'accoglienza all'ospitalità : un nuovo senso per la biblioteca. AIB studi. Rivista di biblioteconomia e scienze dell'informazione, 2021, 61 (2), pp.229-231. ⟨10.2426/aibstudi-13305⟩. ⟨hal-03434823⟩
  • Mariangela Roselli. La relazione di servizio pubblico in biblioteca : la dimensione sociale della mediazione. AIB studi. Rivista di biblioteconomia e scienze dell'informazione, 2019, 59 (1-2), pp.9-29. ⟨10.2426/aibstudi-11887⟩. ⟨hal-03385240⟩
  • Mariangela Roselli. Se retirer pour lire : variations sur l’expérience sociale de la solitude. Sociologie et Sociétés, 2019, 50 (1), pp.67-90. ⟨10.7202/1063691ar⟩. ⟨hal-03385273⟩
  • Mariangela Roselli. La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine. Revue de Recherches en Littéracie MultiModale, 2016, Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre, 4. ⟨hal-02958934⟩

Communications dans un congrès

  • Mariangela Roselli. I ragazzi che non leggono : il caso degli utenti non lettori nelle mediateche in Francia. 20e workshop : Biblioteche oggi, ieri e domani, Consiglio di Regione Puglia, Biblioteca Multimodale La Teca del Mediterraneo, Jun 2019, Bari, Italy. pp.67-81. ⟨hal-03385367⟩
  • Mariangela Roselli. Bibliothèques, culture populaire, jeunesse : un regard sociologique. Convegno Internazionale What happened in the library ?, Dipartimento di Scienze Documentarie linguistico-filologiche e geografiche, Università La Sapienza, Sep 2018, Rome, Italie. pp.10. ⟨hal-03385407⟩
  • Marie-Pierre Renée Bes, Mariangela Roselli. Socialisation étudiante, construction identitaire et présentation de soi. Une étude des effets des trajectoires étudiantes par les CV. Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, Université Cergy-Pontoise, Institut d'éducation, Oct 2015, Paris, France. ⟨halshs-01395670⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Mariangela Roselli, Jean-Pierre Rouch, Benoît Tudoux. Du sentiment d’intégration à sa réalisation et à sa réalité chez les étudiants de l’université. Observatoire de la Vie Etudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : les enseignements de l'enquête conditions de vie 2016, 245-258, La Documentation Française, 2019. ⟨halshs-02153249⟩
  • Mariangela Roselli, Nathalie Chauvac, Saïd Jmel. Le temps libre des étudiants. Les vies étudiantes - Tendances et Inégalités, 2016. ⟨halshs-03197314⟩
  • Mariangela Roselli. Les enquêtes sociologiques en bibliothèque : Quelles techniques pour quels résultats. Evans Christophe. Mener l’enquête : guide des études de publics en bibliothèque, 22, Presses de l'ENSSIB, pp.80-92, 2011, Boîte à outils, ⟨10.4000/books.pressesenssib.563⟩. ⟨hal-03102130⟩

Rapports

  • Damien Coladant, Mariangela Roselli. Le livre, l'ordinateur et le fauteuil. [Rapport de recherche] Bibliothèque publique José Cabanis-Toulouse. 2014, 64 p. ⟨hal-02987026⟩
  • Nathalie Chauvac, Mariangela Roselli, Christophe Beslay. Étude sociologique des usages et attentes autour de la grande bibliothèque de Clermont-Ferrand. [Rapport de recherche] Agglomération de Clermond-Ferrand, Direction de la lecture publique. 2011, 72 p. ⟨hal-03134753⟩
  • Nathalie Chauvac, Mariangela Roselli. Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon. Quels usages et pratiques ?. [Rapport Technique] Université de Lyon. 2011. ⟨hal-01176059⟩

PUBLICATIONS

Ouvrage/Book

Roselli M., Perrenoud M., 2010, «Du lecteur à l’usager, enquête ethnographique en bibliothèque universitaire», Toulouse.

Chapitres d’ouvrages/Books Sections

Roselli M., Rouch J.-P., Tudoux B. (à paraître juillet 2019), « Du sentiment d’intégration à sa réalisation et à sa réalité chez les étudiants en licence : déterminations et conséquences sur leurs parcours », in Belghith F., Giret J.-F. et Tenret E., Devenir étudiant aujourd’hui. Analyses secondaire de l’enquête Conditions de vie des Etudiants 2016, OVE/ La Documentation Française, janvier, p. 245-258.

Roselli M., Chauvac N., Jmel S., 2016, « Le temps libre des étudiants », in Giret J.-F., Van de Velde C., Verley E., (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, p.101-116.

Roselli M., 2011, «Les enquêtes qualitatives en bibliothèque: quelles techniques pour quels résultats?», in Evans Christophe (dir.), Mener l’enquête. Guide pratique des études des publics en bibliothèques, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, p.80-92.

Roselli M., 2011, «L’expérience du groupe à l’université: stratégies de maîtrise de soi et de réflexivité», in Charbonneau J. et Bourdon S. (dirs.), Regard sur…les jeunes et leurs relations, Laval, Presses Universitaires de Laval/Institut National de la recherche scientifique (Québec), série «Analyses et essais» dirigée par M. Gauthier, p.157-178.

Roselli M., 2007, «Culture lettrée des femmes et pensée magique en Italie du Sud aujourd’hui», in Bojomee D., Dor J., Henneau M.-E. (dirs.), Femmes et livre, Paris, L’Harmattan, p.65-90.

Roselli Mariangela, 1998a, « L’organisation d’un espace public de la lecture autour de 1880. Les bibliothèques populaires dans la Drôme et l’Ardèche » dans Vincent Dubois et Philippe Poirrier (dir.), Politiques locales et enjeux culturels : les clochers d’une querelle, XIXe-XXe siècles, Paris, Comité d’histoire du Ministère de la culture/La Documentation française, p. 141‑173.

Roselli Mariangela, 1998b, « Le culturel comme intervention sur le social » dans Alain Faure, Albert Mabileau et Richard Balme (dir.), Politiques locales et transformations de l’action publique en Europe : actes d’un colloque, Centre de recherche sur le politique, L’administration, la Ville et le Territoire (Saint-Martin d’Hères). Éditeur scientifique Institut d’études politiques (Lyon). Centre d’études et de Recherches. Éditeur scientifique Association française de science politique, Saint-Martin-d’Hères, CERAT, p. 231‑241.

Roselli Mariangela, 1997, « Les libraires dans la cité : ordre social et action politique » dans Jean-Yves Mollier (dir.), Le commerce de la librairie en France au XIXe siècle : 1798-1914, Paris, IMEC/éd. de la Maison des sciences de l’homme, p. 81‑96.

Articles (revues à comité de lecture)/Journal Article

Roselli Mariangela, (à paraître en décembre 2020), « Récit d’une classification laborieuse : du changement de point de vue au changement d’échelle », Ethnographiques.org.

Roselli Mariangela, (à paraître en septembre 2020), « La violence de l’écriture », Siggi, vol. 1, no 1.

Roselli M., 2019, « La relazione di servizio pubblico in biblioteca: la dimensione sociale della mediazione” , AIB Studi. Rivista delle biblioteche e dell’edizione italiana

Roselli M., 2019, « Se retirer pour lire. La place de la solitude élective et les négociations avec la trame sociale », Sociologies et sociétés, n° consacré aux « Solitudes contemporaines », décembre, vol L, n°1, p.67-90.

Roselli M., 2018, « Les enquêtes ethnographiques en bibliothèque : analyser les relations pour comprendre les barrières à la lecture publique », Nuovi Annali della Scuola Speciale per Archivisti e bibliotecari, XXXII, p. 171-196.

Roselli M., 2016, « La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine », Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, n° de février. Publication suite au colloque International/ANR Translit, ESPE de l’Académie de Rouen Pratiques et parcours trans-littéraciques ; l’égalité fille-garçon en question 4 décembre 2014.

Roselli M., 2014, « Cultures juvéniles et bibliothèques publiques», Agora, n°66, 2014/1, p.61-75.

Roselli M., 2013, « Ethnographie de deux restitutions manquées. », Revue d’anthropologie des connaissances, vol.7, n°2, p.525-543.

Roselli M., 2013, « Die Bibliothek, eine Frauenwelt. Analyse und Folgen der Segmentierung des jungen Publikums in den Bibliotheken », Bibliothek. Forschung und Praxis, S. 322 – 330, Jahrgang 37, Heft 3. En ligne

Roselli M., 2012, « Cultures juvéniles et bibliothèques publiques : lier récréation et espace culturel », Agora, octobre 2012, “Les loisirs des jeunes”.

Roselli Mariangela, 2011a, « La bibliothèque, un monde de femmes », Réseaux, vol. 168-169, no 4, p. 133‑164.

Roselli M., 2011, « Pourquoi restituer n’est pas (seulement) communiquer. Retour critique sur deux échecs », ¿Interrogations?, n°13 : « Le retour aux enquêtés », mis en ligne le 1er décembre 2011, p.192-208.

Roselli M., 2010, «Chemins de rencontre et de mise en commun de savoirs en milieu étudiant. Etude de quatre figures de passeurs», Pensée plurielle, n°24, 2010/2, p.63-78.

Roselli M., 2010, «Formes de réception et d’appropriation des ressources numériques en milieu étudiant». Tic&Société , vol.4, n°1, p. 109-138. URL : [http://ticetsociete.revues.org/824

Roselli M., 2006, «Usagers et usages devant une offre de lecture publique libre: parcours d’acculturation et formes d’appropriation lettrées », Sociétés contemporaines, n°64, vol. 4, décembre, p.135-151. URL : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2006-4-page-135.htm

Roselli Mariangela, 2003, « La Bibliothèque dans les quartiers défavorisés », no 6, p. 74‑80.

Roselli Mariangela, 1997, « Lire et se dire en français », no 1, p. 12‑17.

Roselli Mariangela, 1992, « Un outil d’analyse pour le discours politique. La richesse du vocabulaire », Cahiers de Lexicologie, vol. LX, no 1, p. 175‑193.

Roselli Mariangela et Verdier Véronique, 2000, « Les Usages sociaux d’une instance de contrôle », Bulletin des Bibliothécaires de France, no 1, p. 20‑31.

Articles sans comité de lecture, Autres publications/Other publications

Roselli M., 2016, « La bibliothèque dans les quartiers populaires ».  Publication en ligne Mondes sociaux : http://sms.hypotheses.org/8718

Roselli Mariangela, 2016b, « La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2016, vol. 4. En ligne https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2016-v4-rechercheslmm03729/1046990ar/https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2016-v4-rechercheslmm03729/1046990ar/

Roselli M., 2015, «Ces jeunes déçus du système scolaire : que cherchent-ils à l’université ? Un témoignage de l’Université Toulouse 2», Revue de Observatoire de la responsabilité sociale des universités, mis en ligne le 2 février 2015. https://orsu.fr/ces-jeunes-decus-du-systeme-scolaire-que-cherchent-ils-a-luniversite-temoignage-de-luniversite-toulouse-2-par-mariangela-roselli/

Roselli M., 2013, « Effets de spatialisation des usagers dans une bibliothèque universitaire », Tire-lignes, revue du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées, avril, p. 15-16.

Roselli M., 2013, « Lire aujourd’hui », La Vie des idées, 21 mars. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Lire-aujourd-hui.html

Roselli M., 2009, «Scènes ordinaires autour de l’environnement informatisé
en bibliothèque universitaire : zoom sur les «étrangers», Bibliothèque(s), revue de l’Association des bibliothécaires de France, n°47/48, décembre, p.35-39.

Roselli M., 2007, «Mécanismes différenciateurs et effets différentiels dans les carrières étudiantes à l’université de masse», Aquitaine. Education permanente, AREPA/CARIF Aquitaine, n°134, p.26-27.

RoselliM., 2006, «Du lecteur à l’usager » Mots de cocagne, Revue du Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées, n°9, p.10-19.

Roselli Mariangela, 2002, « Les premières bibliothèques populaires dans la Drôme entre 1870 et 1900 », Études Drômoises, 2002, no 11, p. 24‑27.

Roselli Mariangela, 1999, « Le formel étranger et l’informel indigène : le cas de l’autonomie dans le travail », Les territoires du travail, 1999, no 4, p. 61‑68.

Comptes-rendus d’ouvrage/Recensions

Roselli Mariangela, 2013, « Lire aujourd’hui. À propos de : Olivier Bessard-Banquy (dir.), Les mutations de la lecture, Presses Universitaires de Bordeaux, 240 p., La Vie des idées, 21 mars 2013.

Roselli Mariangela, 1997, « Borlandi Massimo et Mucchielli Laurent (dir.), La sociologie et sa méthode. Les Règles de Durkheim un siècle après, coll. « Histoire des sciences humaines », 1995 », Droit et Société, 1997, vol. 35, no 1, p. 203‑206.

Rapports de recherche/Research Reports

Chauvac N., Roselli M. Beslay C., 2011, Etude sociologique des usages et attentes autour de la grande bibliothèque de Clermont-Ferrand, rapport final, août, 72 p.

Roselli M. (en coll. avec Marion Bart, élève conservateur), 2008, De l’usage des statistiques pour l’évaluation des bibliothèques universitaires, étude commanditée par le Service Interétablissements de Coopération Documentaire (SICD) du PRES de l’Université de Toulouse (enquête de terrain menée dans le cadre du mémoire de fin de stage des élèves conservateurs, Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Villeurbanne), décembre, 87 p.

Roselli M. (en coll. avec Mélanie Thomas), 2008, La gouvernance de la lecture dans une ville moyenne, étude commanditée par la mairie d’Albi (81) pour la médiathèque municipale (enquête de terrain menée dans le cadre du mémoire de fin d’étude de M2 Profession «Gestion locale des politiques publiques et conduite de projets»), octobre, 52 p.

Roselli M. 2008, Logiques de fréquentation et de non fréquentation de la bibliothèque de l’UFR «Histoire, arts et archéologie» de l’Université de Toulouse 2-Le Mirail, juin, 32 p.

Roselli M., 2008, Outils de réflexion sur l’offre de lecture publique. Etude sociologique de 16 communes du Nord Toulousain, Rapport d’étude pour la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne, Conseil Général de la Haute-Garonne, mars, 51 p.

Roselli M., 2006, Usages et usagers d’une bibliothèque universitaire d’UFR: la bibliothèque du monde anglophone et des sciences du langage, Rapport de recherche, Service Commun de la Documentation/Université de Toulouse-Le Mirail, 91 p.

Roselli M., 1999, La perspective locale au miroir du livre. Les usages sociaux et politiques d’une instance de contrôle. Enquête sur les Comités d’Inspection et d’Achat de Livres des Bibliothèques Municipales de Toulouse et de six autres villes du Sud-Ouest (1885-1945) (en coll. avec V. Verdier), Rapport de recherche, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques/Université de Toulouse – Le Mirail/CERTOP, 125 p.

Roselli M., 1997, Les problématiques de l’illettrisme et les politiques de lutte contre l’illettrisme dans la Drôme et l’Ardèche, Rapport au Groupe Permanent de Lutte contre l’Illettrisme et à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Drôme/Ardèche, 126 p.

COMMUNICATIONS

Conférences sur invitation/Keynote Speaker

Roselli Mariangela, 2018, « L’universo della biblioteca, una realtà parziale e diffratta ». Conferenza nell’Aula Magna dell’Università della Sapienza, Rome.

Roselli Mariangela, 2017, « Paper readers and screen reader in the Millenials’ generation”. Conférence plénière à l’invitation du Doyen de la Normal Beijing University, Pékin, République Populaire de Chine.

Roselli M., 2017, « Les usages de la BU par les étudiants », conférence invitée au colloque« Habiter les bibliothèques savantes à l’ère du numérique », Université de Lille 3 et Laboratoire GERiiCo , mardi 24 février.

Roselli M., 2017, « Les pratiques culturelles des étudiants », conférence donnée dans le cadre de la Journée du Livre, SCD de l’Université de Lyon 2, Campus Berges du Rhône, jeudi 22 juin.

Roselli M., 2016, « Les relations entre bibliothécaires et enseignants-chercheurs à l’ère numérique », journée d’étude organisée par la Maison de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Fédérale Toulouse-Midi Pyrénées, 7 juin.

Roselli M., 2016, « Les publics fragiles en bibliothèque : de la dramatisation à l’indifférence» (en débat avec Christophe EVANS), conférence organisée par Médiaquitaine à l’Université de Bordeaux, 21 mars.

Roselli M., 2016, « Connaissance des nouveaux publics étudiants », conférence organisée par l’Université de Bordeaux, 12 février.

Roselli M., 2015, « Ces bibliothèques désertées par les jeunes », conférence à la Bibliothèque Départementale de Gironde, Saint-Médard-en-Jalles, 15 septembre.

Roselli M., 2013, « Lectures et lecture : entre imprimés, écrans et connexions, que reste-t-il des œuvres ? », conférence pour l’Université du Temps Libre, Université de Toulouse, 11 juin.

Roselli M., 2013, « Lectrices en milieu rural : jeux de sociabilité et de solitude au village », séminaire d’une journée dans le cadre de la formation CNFPT/ Aquitaine Services innovants en petites bibliothèques, Bordeaux, Université de Bordeaux IV- Montesquieu, Médiaquitaine, 5 juin.

Roselli M., 2013, « Les lecteurs de la bande dessinée : plus âgés, plus diplômés, mais toujours majoritairement hommes », conférence plénière dans le cadre du colloque La bande dessinée : formes et usages, Montauban, Centre Universitaire Midi-Pyrénées et Université de Toulouse-Le Mirail, 12 février.

Roselli M., 2013, «Interactions bibliothécaires femmes et publics : une approche de l’accueil des publics en bibliothèque par les rapports sociaux», Agence régionale de coopération Lecture-Audiovisuel-Documentation de Franche-Comté (ACCOLAD), Lons-le-Saunier, 2 avril.

Roselli M., 2013, «La bibliothèque, un monde femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics en bibliothèque», Réseau des médiathèques de Plaine Commune (Seine-Saint Denis), Seine-Saint Denis, 7 mars.

Roselli M., 2012, « L’autonomisation des nouveaux étudiants : freins et ressources », conférence plénière au séminaire de réflexion de l’Observatoire National de la Vie Etudiante (OVE) Territoires et mobilités : un facteur d’inégalités ?, Paris, 9 novembre.

Roselli M., 2012, «L’accueil des adolescents en médiathèque», Mérignac, Médiathèque Municipale, 19 novembre.

Roselli M., 2011, «Rapport au texte et au savoir dans le contexte des ressources numériques : les techniques d’appropriation des étudiants», Angoulême, Médiathèque Départementale de prêt de Charente, Conseil général de Charente, 9 juin.

Roselli M., 2010, «Lecture et bibliothèque: une approche sociologique», Toulouse, CNFPT, 23 novembre.

Roselli M., 2010, «Lecteurs et pratiques culturelles: effets générationnels, genrés et sociaux», Médiaquitaine, Bordeaux, 15 novembre.

Roselli M., 2010, «L’approche ethnographique en bibliothèque, avantages et limites», conférence à l’Ecole Nationale Supérieure des bibliothèques et des Sciences de l’Information (ENSSIB), Lyon, septembre.

Roselli M., 2008, «Outils de réflexion sur l’offre de lecture publique. Etude sociologique de 16 communes du Nord Toulousain», étude présentée au Conseil Général de la Haute-Garonne dans le cadre d’une commande de la Médiathèque Départementale 31 et de la journée La lecture publique en Haute-Garonne: réseaux et équipements de lecture publique, 7 mars.

Roselli M., 2008, «Usages de la médiathèque depuis l’avènement de l’offre multimédia», conférence à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), Lyon, 14 mai.

Roselli M., 2008, «Usagers et jeunes. Analyse de quelques formes de la réception de l’offre en bibliothèque municipale de Toulouse», conférence invitée dans le cadre de la journée d’étude De la Ruche à la BMVR: petites et grandes structures, quelles offres pour les publics enfants et jeunes?, organisée par la BnF (Centre national de la littérature pour la jeunesse), la Médiathèque José Cabanis de Toulouse et l’Association des Bibliothécaires de France), Toulouse, 29 septembre.

Roselli M., 2007, «Enquête sociologique et posture ethnographique: l’exemple d’une étude des publics en médiathèque, séminaire de recherche, Ecole nationale supérieure des bibliothécaires, Villeurbanne, 29 mai.

Roselli M., 2007, «Sociologie et pratiques culturelles des adolescents», séminaire de formation aux professionnels du livre, Université Montesquieu- Bordeaux IV, Médiaquitaine, 24 avril.

Roselli M., 2006, «Migrazioni al femminile: le donne migranti nella società francese contemporanea», Università Popolare Molfettese, Molfetta (Italie), 26 mai.

Colloques Nationaux et Internationaux avec actes/National and International Symposiums proceedings

Roselli M., 2020, « I ragazzi che non leggono : il caso degli utenti non lettori nelle mediateche in Francia » per il Workshop « Biblioteche oggi, ieri e domani », Biblioteche. Ieri, oggi e domani, Bari, Consiglio di Regione Puglia/Biblioboteca Multimodale La Teca del Mediterraneo, 6 giugno 2019, p. 67-81.

Roselli Mariangela, 2019, « Bibliothèques, culture populaire, jeunesse: un regard sociologique ». Comunicazione al Convegno Internazionale What happened in the library ? Roma, 27-29 septembre 2018, Dipartimento di Scienze Documentarie linguistico-filologiche e geografiche, Università La Sapienza, Rome, communication publiée dans le programme du colloque What happened in the library ?, session « Le biblioteche pubbliche oggi tra irrilevanza, conflittualità e consumerismo », Roma, Edizione dell’Università di Roma-La Sapienza-Facoltà du lettere e Filosofia, colloque organisé dans le cadre du Dottorato di Scienze documentarie, linguistiche et letterarie, p. 10.

Roselli M., 2018, « Fare etnografia in biblioteca. Analizzare le relazioni per individuare i freni alla lettura », Convegno What happened in the library ?, Roma, Dipartimento di Scienze Documentarie linguistico-filologiche e geografiche, Università La Sapienza, 28 e 29 settembre, actes du colloques à paraître. conférence invitée

Roselli Mariangela, 2014, « La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine ». Communication au colloque International  » “Pratiques et parcours trans-littéraciques ; l’égalité fille-garçon en question”. ANR Translit, 4 décembre, ESPE de l’Académie de Rouen », Rouen, France, Communication publiée dans la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (cf. supra § 2.3.1.1. « Articles dans revues avec comité de lecture »).

Roselli M., 2011, «Chemins de lecture et parcours d’écriture des étudiants face au numérique», in Livre numérique. Quels enjeux, quels acteurs?, actes de la journée d’études du 21 février 2011, Toulouse, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, «Les publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne», n°5, p.97-108.

Roselli Mariangela, 2011, « Ethnographie de deux restitutions manquées ». Communication  au colloque pluridisciplinaire international “La restitution des savoirs”, Université de Genève FPSE », Genève, communication publiée dans la Revue Anthropologique des Connaissances (cf. supra § 2.3.1.1. « Articles dans revues à comité de lecture »).

Roselli Mariangela, 2010, « La bibliothèque, un monde de femmes. Déterminations et conséquences sur la segmentation des publics jeunes dans les bibliothèques ». Communication au colloque “Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales”, Paris, Ministère de la culture et de la communication/Université La Sorbonne », Paris, communication publiée dans la revue Réseaux (cf. supra § 2.3.1.1. « Articles dans revues à comité de lecture »).

Roselli Mariangela et Viché Carole, 2006, « Les dispositifs linguistiques pour les étrangers à l’heure du “Contrat d’Accueil et d’Intégration”. Analyse des processus d’invisibilisation et de minorisation linguistique ». Actes de la journée d’études Discriminations dans les mondes de l’éducation et de la formation: regards croisés, Bordeaux, Revue du CEREQ, vol.17.

Roselli Mariangela, 1995, « La langue française républicaine, une nouvelle universalité : le cas du langage populaire ». Actes du colloque Les marques républicaines dans la culture populaire française, Paris, Comité des travaux Historiques et Scientifiques (CTHS).

Roselli Mariangela, 1993, « Le paysage dans le texte : l’apprentissage scolaire de la description. Actes du 13e colloque d’Albi Langages et significations, Albi, Presses Universitaires du Mirail.

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposiums

Roselli M., 2017, « Freins et accélérateurs à la culture ? Les usages du numériques dans les médiathèques », Droit de suite : retour sur les enjeux du numérique dans le champ informationnel et culturel, 16-17 mars 2017, Conseil Régional Occitanie, Toulouse.

Roselli M., 2016, « Qui sont les non publics ? », journée d’études organisée par l’Université d Bordeaux en partenariat avec l’ENSSIB, Bordeaux, 23 novembre.

Roselli M., 2015, « Le corps en bibliothèque », Colloque de l’ABF, Strasbourg, Axe 2 : « Tensions dans la relation à l’usager – La cohabitation des usagers », 11-14 juin.

Bes M.P., Roselli M., 2015, « Socialisation étudiante, construction identitaire et présentation de soi. Une étude des effets des trajectoires étudiantes par les CV ». Colloque interdisciplinaire Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions, ESPE Université de Cergy-Pontoise site universitaire de Gennevilliers, 19-20 octobre.

Roselli M., 2013, «Les adolescents, une catégorie exogène. Déterminations et effets du vide d’adolescents en bibliothèque publique», Association des bibliothécaires de France/Agence Midi-Pyrénées, 1 juillet.

Roselli M., 2011, « L’impact de l’écran sur les pratiques de lecture et l’évolution des publics en bibliothèque», journée d’étude De Gutemberg au numérique Auch, Médiathèque municipale, 26 mai.

Roselli Mariangela, 2011, « L’impact de l’écran sur les pratiques de lecture et l’évolution des publics en bibliothèque ». Contribution à la journée d’étude Les BU bougent : nouveaux besoins, nouvelles réponses, Centre de Formation aux carrières en bibliothèque, Toulouse.

Roselli M., 2011, «Les usages des BU observés: nouvelles formes de segmentation des publics ou changement de pratiques?», journée d’étude Les BU bougent: nouveaux besoins, nouvelles réponses, Toulouse, Centre de Formation aux carrières en bibliothèque, 8 avril.

Roselli M., 2011, «Rapport au texte et au savoir dans le contexte des ressources numériques : les techniques d’appropriation des étudiants », journée d’étude Le texte numérique et ses enjeux pour la bibliothèque, Montauban, Département Archives et médiathèques de l’Université de Toulouse 2-Le Mirail, 21 février.

Roselli M., 2011, «L’accueil en bibliothèque. Du livre aux publics ou le métier de bibliothécaire réinventé», journée d’étude Professions et nouvelles professionnalités, CERTOP/MSH, Toulouse, 10 février.

Roselli M., 2010, «Les étudiants et l’écrit scientifique: récit ethnographique de quelques techniques d’appropriation», journée d’étude A quoi sert le livre?, Arras, Université d’Artois-Nord Pas de Calais.

Roselli M., 2009, «Femmes et livres en milieu rural: une relation de médiation», Conference Women in French, Aston University, Birmigham (UK), 9 May.

Roselli Mariangela, 2009, « Women reading in the countryside”. Communication to the Women in French Conference, Aston University, Birmingham

Roselli M., 2009, «La construction des savoirs numérisés chez les étudiants: une ethnographie des cheminements», Symposium international Ecoles et cultures, Lille, 12-14 novembre.

Roselli M., 2009, «Pratiques d’étudiants en bibliothèque universitaire: dissonance culturelle avec les savoirs institués ou nouvelles rationalités?», 4e rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée(coll. CEREQ, LEST, INJEP et IUFM Aix-Marseille), Forli’ (Italie), 26-28 mars

Roselli M., 2009, «La construction des savoirs numérisés chez les étudiants: une ethnographie des cheminements», communication au congrès de l’AFS, RT10 Sociologie de la connaissance, 14-17 avril.

Roselli M., 2008, «Les ados, un public imprenable», contribution à la journée de réflexion Publics éloignés et non publics: nouveaux défis pour les bibliothécaires, organisée par le CNFPT-Midi Pyrénées, 14 novembre.

Roselli M., 2007, «Parcours d’acculturation à l’écrit: l’exemple contrasté des adolescents et des retraités peu lettrés», séminaire de formation Médiaquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux IV, 14 novembre.

Roselli M., 2007, «Repérer les besoins chez les usagers en matière culturelle», séminaire de formation aux agents des collectivités territoriales, Université Montesquieu-Bordeaux IV, Médiaquitaine, 12 juin.

Roselli M., 2007, «Spécialisation des bibliothèques et des médiathèques: une lecture par le territoire?», conférence à la journée d’étude «Les adolescents: représentations et pratiques de lecture» (ss dir. de B. Seibel), Centre Universitaire de Montauban, 5 février.

Sicot F. Roselli M., 2007, «Que veut dire ‘participer’ dans les dispositifs de l’action sociale et sanitaire», communication au Congrès annuel européen du CEFUTS (Certificat Européen de Formation Universitaire en Travail social), Gouvernance et participation dans les politiques sociales, Trento, 5-8 juillet.

Roselli M., 2006, «Mécanismes différenciateurs et effets différentiels dans les carrières étudiantes à l’université de masse». 12e Université de la Formation, de l’Education et de l’Orientation Pourquoi se former tout au long de la vie ?, Maison de la Promotion Sociale/Institut d’Etudes Politiques, Artigues-près-Bordeaux, 13-15 novembre 2006.

Roselli M., 2006, «Les formes juvéniles de l’acculturation à l’écrit», table ronde animée en coll. avec Martine Burgos (EHESS), Médiaquitaine/Université Montesquieu Bordeaux IV, 21 novembre.

Roselli Mariangela, 2005, « Usagers de la médiathèque, usagers des petites bibliothèques : quelles logiques ? ». Contribution à la journée d’étude Construire une médiathèque aujourd’hui, est-ce encore et toujours construire une nouvelle cohérence, et pour quels usages ? 11èmes journées du CEBRAL, Biarritz.

Roselli Mariangela, 2003, « Le rôle des bibliothèques de quartier. Contribution à la journée d’étude La bibliothèque dans la cité, 9èmes journées du CEBRAL, Bédarieux.

Communications par affiche dans un congrès international ou national

Roselli Mariangela, 2009, « Women librarians and juvenile forms of culture, learning and communication : a case of hypercriticism as a gendered posture”. Paper to the 7th European Feminist Research Conference Gendered Cultures at the Crossroads of Imagination, Knowledge and Politics, Utrecht, 4-7 june .

Autres communications/Other communications

Roselli M., 2019, « Ces jeunes qui ne lisent pas : déconstruction d’une légende », Conférence à l’Université d’Education populaire, Université Fédérale de Toulouse, 13 juin.

Roselli M., Chauvac N., 2011, (pour le Bureau d’études sociologiques Christophe Beslay), «Etude des publics potentiels de la future grande bibliothèque communautaire et de leurs attentes» journées organisées autour des restitutions aux élus et aux professionnels de la lecture de l’enquête sur les pratiques culturelles à Clermond-Ferrand (marché public 2011, «Clermont agglo»), avril-juillet.

Roselli M., 2007, «Les publics selon les professionnels: résultats d’une étude sur la bibliothèque universitaire de Toulouse- Le Mirail», séminaire de formation aux professionnels de la bibliothèque, Service Commun de la Documentation, Université de Toulouse-Le Mirail, 29 juin.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/Administrative responsabilities

Octobre 2015-Mai 2018, Directrice du Département de Sociologie, à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès

1998-2015, Représentante élue des enseignants-chercheurs au conseil d’administration du Service de Documentation de l’Université de Toulouse 2

2002-2012, Représentante au conseil d’administration du Service de Documentation Inter-établissements du PRES de l’Université de Toulouse.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientifiques Activities

Programmes en cours/Programs

  • Programme de formation des élèves conservateurs de bibliothèque (ENSSIB, Villeurbanne)
  • Programme de formation continue des personnels de bibliothèque (Médiaquitaine, Université de Bordeaux)
  • Programme d’information et d’orientation Université Ouverte des Humanités (UOH) associé à l’application Post-bac d’action à destination des bacheliers (Rectorat de Toulouse/UTJJ)
  • Conception et mise en œuvre de dispositifs de soutien à la réussite des étudiants en L1 (DTICE/UTJJ)

Revues/Reviews

Editorial board member and revieuwer of the American Journal of Information Science and Technology

Productions et brevets

PAT : Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations, etc.)

Roselli Mariangela, 2020, Parcours de Renforcement Université Numérique (P.R.U.N.E.). Projet financé par l’Université Ouverte des Humanités et l’Université Numérique (appel à projets 2018) ».

Roselli Mariangela, 2019a, Devenir étudiant.e aujourd’hui. Film d’animation à destination des étudiants primo-entrants à l’université. Projet financé par l’UT2J et l’Observatoire de la Vie Étudiante. https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=f43VC2YT&width=100%&height=100%

Roselli Mariangela, 2019b, Test d’auto-positionnement à destination des étudiants primo-entrants. Projet financé par l’Université Ouverte des Humanités et l’Université Numérique (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) (appel à projets 2018).

Rouch Jean-Pierre et Roselli Mariangela, 2019, Test de familiarité à la sociologie à destination des lycéens. Projet financé par l’Université Ouverte des Humanités (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) (appel à projets 2016).

Expertise Bibliothèque/Expertise Library

  • Expertise pour les enquêtes sociologiques sur la fréquentation des bibliothèques (Clermond-Ferrand, Université de Lyon, Toulouse Métropole, Mairie de Tournefeuille).
  • Intervention d’expert dans l’aide à la décision (DRAC-Midi Pyrénées, Conseil Général de la Haute-Garonne, mairie de Toulouse, mairie d’Albi, Clermont-Ferrand agglomération ; Université de Lyon, Université de Toulouse).

Conférencière chaque année de :

  • L’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques Lyon)
  • des services communs de la documentation (Université de Lyon, Lille 3, Artois-Nord Pas de Calais)
  • des services territoriaux en charge des bibliothèques (Auch, Agen, Angoulême).

Actions de recherche réalisées/Completed research actions

  • Roselli M., 2017, « Devenir étudiant aujourd’hui », video scribing pédagogique à visée de diffusion des savoirs de la recherche, UT2J/OVE.
  • Rouch J.-P., Roselli M., 2016, « Elaboration et diffusion d’un test de familiarité à la sociologie associé à l’APB », UOH, marché 2016, en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Toulouse et l’UT2J.
  • 2011 (pour Campus Communication Nantes), «Collaboration à la réponse à l’appel d’offres “Pratiques documentaires des étudiants” et réalisation de l’enquête qualitative», Université de Lyon, marché 2010, lot 2 «Les usages des bibliothèques universitaires à Lyon».
  • 2011 (pour la Direction du Développement culturel de la mairie de Toulouse), Évaluation du dispositif «Parcours culturel gratuit».
  • 2009, La connaissance des publics étudiants et de leurs lectures: l’importance de la matrice disciplinaire comme socialisation scolaire, aide à la conception d’un plan de formation pour le personnel du Service de la Documentation de l’Université de Toulouse 2-Le Mirail, 6 janvier.
  • 2009, Mesures statistiques de la réception des collections imprimées et numérisées des bibliothèques universitaires, contribution au groupe de travail sur les indicateurs statistiques des publics des bibliothèques universitaires mis en place par le Service Interétablissements de Coopération Documentaire (SICD) du PRES de l’Université de Toulouse, 15 janvier, 12 février, 12 mars, etc.
  • 2008, La variable «genre» dans les indicateurs statistiques d’évaluation des bibliothèques: une variable pour connaître le public, mais aussi les professionnels de la bibliothèque, aide à la réflexion et à l’élaboration du questionnaire d’enquête nationale statistique des médiathèques et bibliothèques départementales, DRAC-Midi Pyrénées, 12 décembre.
  • 2008, De la médiathèque municipale à la gouvernance intercommunale: enjeux, défis et hypothèses de développements de la lecture publique, aide à la mise en agenda de la lecture publique parmi les compétences de la communauté des communes d’Albi (81), 30 octobre, mairie d’Albi.
  • 2008, Politique documentaire et politique scientifique à l’université: nouvelles pratiques, nouveaux chercheurs, aide à la réflexion pour une action promotionnelle de la politique documentaire à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail, Service Commun de la Documentation, 10 juillet.
  • 2008, Outils de réflexion sur l’offre de lecture publique et les territoires périurbains. L’intercommunalité à l’épreuve des «petites» bibliothèques, contribution à la journée de réflexion «Lecture et territoires», organisée par Médiaquitaine (Bordeaux), 11 avril.

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

Activités de valorisation/Valuation

Conférences sur invitation

Roselli M. (2016), « Les nouveaux étudiants : comportements et pratiques de loisir », intervention à la Maison des Etudiants de Paris, journée de formation continue au profit des chargés de mission « Vie étudiante » dans les établissements universitaires et les grands établissements, vendredi 25 novembre.

Roselli M. (2017), « Publics étudiants en BU » et « Les usagers pauvres en bibliothèque publique », Journée de formation aux conservateurs de bibliothèques, ENSSIB, 31 mai.

Roselli M. (2017), « Connaissance des nouveaux étudiants en BU », Journée de formation aux personnels de la Bibliothèque Universitaire de La Rochelle, 3 juillet.

RESPONSABILITES et ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Responsabilities and Activities

Elle est responsable de deux enseignements fondamentaux de la sociologie en licence, les rapports sociaux et les méthodes qualitatives.

Elle intervient dans les Master 2 « Parcours sociologie » des IUFM Midi-Pyrénées ainsi que le Master 2 des Métiers du livre et de l’édition (Centre Universitaire du Tarn à Montauban).

Dans le cadre de la formation continue, elle assure des cours en Master 2 de la formation continue « Intervention et changement social » de l’Université Toulouse 2, dans les journées consacrées à la sociologie des pratiques culturelles, de la lecture et des publics pour les professionnels de la bibliothèque auprès du CNFPT Midi-Pyrénées et auprès de Médiaquitaine (Université Montesquieu-Bordeaux IV).

FORMATION ET TITRES UNIVERSITAIRES/Training and academic qualifications