Coordonnées/Contact Information
Site : Maison de la Recherche. Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Etage/Floor 2e Bureau/Office : B220 bis
Courriel/Email prisca.kergoat@univ-tlse2.fr
Laboratoire CERTOP, Axe de recherche INTRA
Section CNU 19, Professeure, Sociologie, HDR, Université Toulouse 2
Directrice du CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir), UMR-CNRS 5044, depuis janvier 2020
- Director of the CERTOP (Research Centre on Work Organisations and Policies), UMR-CNRS 5044.
PRESENTATION de l’Auteure
Prisca Kergoat est Professeure habilitée à diriger des recherches en sociologie (HDR) à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Elle enseigne au département de sciences économiques et de gestion ainsi qu’au département de sociologie.
Au carrefour de la sociologie du travail et de l’éducation, ses recherches portent sur la formation professionnelle : politiques menées par les grandes entreprises, professionnalisation des universités, socialisation des jeunesses populaires.
- Prisca Kergoat is an Associate Professor (hab.) in Sociology at the University of Toulouse Jean Jaures (France). She teaches in the Department of economics and sociology. At the crossroads of sociology of education and work, she has conducted research in vocational training : including company policies, the shift from academic to vocational degrees in universities, and the socialisation of working-class youth.
Thèmes de recherche/Research Topics
Formation professionnelle, éducation et travail, Politiques éducatives, Organisation du travail, gestion du personnel, Socialisation des Jeunesses populaires, Rapports sociaux (genre, classe et race)
- Vocational training, education and work, Educational policies, Work organization, personnel management, Socialization of Young People, Social relationships (gender, class and race)
Activités de recherche/Research Activities
Le “bien-être” des filles et des garçons en lycées professionnels, contrat avec la DEPP, Ministère de l’Education nationale
Les discriminations à l’entrée de l’apprentissage, contrat avec le Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse
- The « well-being » of girls and boys in professional lycées, contract with the DEPP, Ministry of National Education
- Discrimination at the entrance to apprenticeship, contract with the Youth Experimentation Fund
Mots clés/Keywords :
Formation par apprentissage, Education et travail, socialisation, jeunesses populaires, rapports sociaux
Apprenticeship, education and labour, socialization, popular children’s, social relations
____ PUBLICATIONS SUR HAL ____
Articles dans une revue
- Prisca Kergoat. Told to make a choice. From humiliation to a sense of injustice. Pró-posições, 2023, “Jovens, Trabalho e Educação”, 34, pp.1-24. ⟨10.1590/1980-6248-2020-0137EN⟩. ⟨hal-04166130⟩
- Prisca Kergoat. Les coulisses de la formation professionnelle : processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi, 3 (159), pp.49-69. ⟨10.4000/formationemploi.10904⟩. ⟨hal-03845231⟩
- Prisca Kergoat, Philippe Lemistre. Aux frontières de la formation initiale et du travail. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2022, 159, pp.7-22. ⟨10.4000/formationemploi.10930⟩. ⟨hal-03974007⟩
- Prisca Kergoat. La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2020, 49/2, pp.199-224. ⟨10.4000/osp.11913⟩. ⟨hal-03272176⟩
- Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty, Benjamin Saccomanno. Filles et garçons de lycée professionnel : Diversité et complexité des expériences de vie et de formation. Éducation & formations, 2017, Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail, 93, pp.7-24. ⟨10.48464/halshs-01576238⟩. ⟨halshs-01576238⟩
- Prisca Kergoat. Le travail, l'école et la production des normes de genre. : Filles et garçons en apprentissage. Nouvelles questions féministes, 2014, Apprentissage entre école et entreprise, 33 (1), pp.16-34. ⟨10.3917/nqf.331.0016⟩. ⟨hal-02618643⟩
- Philippe Lemistre, Prisca Kergoat. Professionnalisation de l’enseignement supérieur et sélection des publics : les faux-semblants de la démocratisation. Économies et sociétés. Série AB, Économie du travail, 2014, XLVIII (9), pp.1405-1438. ⟨hal-04185482⟩
- Prisca Kergoat. Les formations par apprentissage : un outil au service d'une démocratisation de l'enseignement supérieur ?. Net.doc, 2010, 75, pp.1-27. ⟨hal-02632614⟩
- Prisca Kergoat. Une redéfinition des politiques de formation. Le cas de l'apprentissage dans les grandes entreprises.. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2007, Les usages sociaux de la compétence, n°99. ⟨hal-01325520⟩
- Prisca Kergoat. De l'indocilité au travail d'une fraction des jeunesses populaires. Les apprentis et la culture ouvrière.. Sociologie du Travail, 2006, 48 (4), pp.545-560. ⟨10.1016/j.soctra.2006.08.004⟩. ⟨hal-01325777⟩
- Prisca Kergoat. Le désenchantement des apprentis facteurs-trieurs. Travailler , 2003, 2 (10). ⟨hal-03825655⟩
- Prisca Kergoat. Les différents visages de l'apprentissage. Agora débats/jeunesses, 1998, Les nouvelles modalités d’accès à l’emploi des jeunes., 14, ⟨10.3406/agora.1998.1644⟩. ⟨hal-01325827⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Marianne Blanchard, Gérard Boudesseul, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Thomas Couppié, S. Croity-Belz, et al.. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020. Céreq Echanges, Céreq, 2021, 978-2-11-151942-8. ⟨10.57706/cereqechanges-016⟩. ⟨halshs-03136294⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Prisca Kergoat. De l'indocilité des jeunesses populaires : Apprenti.e.s et élèves de lycée professionnel. La Dispute, 2022, 978-2-84303-324-0. ⟨hal-03825591⟩
- Prisca Kergoat, Dominique Maillard. Garçons & filles en apprentissage : Représentations, transformations, variations. Céreq Octarès, 2022, 978-2-36630-120-5, 978-2-36630-120-5. ⟨hal-03845813⟩
Chapitres d'ouvrage
- Prisca Kergoat. L’apprentissage, c’est pour les “petits” diplômes. Idées reçues sur les petits diplômes, Le cavalier bleue, 2023, 979-10-318-0597-9. ⟨hal-04166253⟩
- Prisca Kergoat. De l'indocilité des filles des classes populaires. Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnelle, Presses Universitaires du Septentrion, pp.203-222, 2022, 978-2-7574-3562-5. ⟨hal-03825673⟩
- Prisca Kergoat. Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l'entrée de l'apprentissage. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, 26, pp.179-189, 2021, Céreq Echanges. ⟨halshs-03196837⟩
- Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas. Discriminations et sentiments d’injustices. Processus de sélection des candidat.es à l’apprentissage. Lutter contre les discriminations et les inégalités, La documentation française, pp.47-64, 2019, 9782111458840. ⟨hal-03272233⟩
- Prisca Kergoat. Rapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprentis et apprenties. La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail, Editions Octarès, pp.177-197, 2019, 9782366300956. ⟨hal-03272205⟩
- Julie Jarty, Prisca Kergoat. Elèves et enseignant.es de bac pro : décryptage d’une relation genrée. Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?, Céreq-Octarès, pp.133-144, 2019, 9782366300949. ⟨hal-03272260⟩
PUBLICATIONS
Articles (Revue à comité de Lecture)/Journal Article
Kergoat Prisca, Jarty Julie(2018), « Elèves et enseignant.es de lycées professionnels. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux » Revue française de pédagogie, n°198, pp. 35-48.
Kergoat P., 2017, « Jeunesses populaires et répertoires culturels. S’extraire de sa classe, performer son genre », La nouvelle revue du travail [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 01 mai 2017. URL : http://nrt.revues.org/3038
Kergoat P., Capdevielle-Mougnibas V., Courtinat-Camps A., Jarty J., Saccomanno B., 2017, « Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité et complexité des expériences de vie et de formation », Éducation & formation, n° 93, pp.7-24,
Kergoat P., 2015, Trouver une place, tenir sa place en entreprise. Les apprenti.e.s et la confrontation au travail. L’orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol.44, pp.207-234.
Kergoat P., 2015, L’apprentissage, au désavantage des jeunesses fragilisées. Diversité, n°180, pp.55- 60.
Kergoat P., 2014, «Le travail, école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage». Nouvelles questions féministes, vol.33, n°1, pp.16-34.
Kergoat P., Capdevielle V., 2013, « Les formations par apprentissage. Quels enjeux pour la formation des ouvrier(e)s et des employé(e)s ? », Coordination du numéro, Revue française de pédagogie, n°183.
Kergoat P., 2012, « Pensar a cultura opéraria para desconstruir a hierarquização dos saberes », Educação & Sociedade, vol.33, n°118, pp.47-59.
Kergoat P., 2010, « A reflection on inequalities at the crossroad of education and work », Revue Suisse de sociologie, vol.36, issue 1, pp.53-72.
Kergoat P., 2007, « Une redéfinition des politiques de formation. Le cas de l’apprentissage dans les grandes entreprises », Formation Emploi, n°99, pp.13-27.
Kergoat P., 2006, « De l’indocilité au travail d’une fraction des jeunesses populaires. Les apprentis et la culture ouvrière », Sociologie du travail, n°48, pp.545-560.
Autres articles
Kergoat P., 2010,« Les formations par apprentissage : un outil au service d’une démocratisation de l’enseignement supérieur ? », Net. Doc, n° 75
Direction d’ouvrages-revues/Edited books or reviews
Kergoat P., Capdevielle-Mougnibas Valérie (2015), « Les formations par apprentissage et production des inégalités ». Éditorial : L’orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol 44, 135-146, 2015.
Books/Ouvrages
Kergoat Prisca, 2010, Les formations par apprentissage dans les grandes entreprises, Editions Universitaires Européennes, Sarrebruck.2010.
Chapitres d’ouvrages/Books sections
Kergoat P., 2016, Préface à l’ouvrage de Nadia Lamamra, Le genre de l’apprentissage, l’apprentissage du genre. Editions Séismo, Zurich et Genève, pp.9-12.
Kergoat P., 2014, « Entre élaboration et transmission (en situation de travail). Quand le genre bouscule les résistances », In V. Cohen et J. Calderon, Qu’est-ce que résister ? Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique, 39- 51, Villeneuve d’Asq : Éditions Septentrion.
Kergoat P., 2011, « Grandes entreprises, diplômes et compétences », In M. Millet et G. Moreau, La société des diplômes », 235- 246, Paris : La Dispute.
Kergoat P., 2011 « La mixité dans les collectifs de travail : un enjeu de la socialisation professionnelle », In M. Cacouault et F. Charles, Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ?, 57- 71, Paris : L’Harmattan.
Kergoat P., 2002, « Le recrutement des apprentis en entreprise publique », In G. Moreau, Les patrons, l’État et la formation des jeunes, 153-164, Paris : La Dispute
Kergoat P., 2001, « Savoirs, qualifications, compétences : enjeux pour l’entreprise, enjeux pour l’école », In Apprendre autrement aujourd’hui ? Cité des sciences et de l’industrie. http://education.cite-sciences.fr/education/apprendre/savoirs_p1-htm.
Compte-rendu d’ouvrages/Reading record
Kergoat P., 2016, compte-rendu de l’ouvrage de Jacques Marie-Hélène (Dir), « Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours », Rennes : PUR, 2015. In Revue française de pédagogie, n°194,150-153.
Kergoat P., 2015, compte-rendu de l’ouvrage de Depoilly Séverine, « Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre », Rennes : PUR, 2014. In Revue Française de Pédagogie, n°189, 139-141.
Kergoat P., 2015, compte-rendu de l’ouvrage de Dif-Pradalier Maël et Zarca Simon, « Redonner ses chances à l’apprentissage. Une comparaison France-Suisse-Italie », Edité par la CFTC, collection Arguments, 2014. In Formation emploi, n°130, 111-116.
Kergoat P., 2013, compte-rendu de l’ouvrage de Palheta Ugo, « La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public », Paris : PUF, 2012. In Sociologie du travail, vol 55 (4), 535- 537
Kergoat P., 2012, compte-rendu de l’ouvrage de Pfefferkorn Roland, « Genre et rapports sociaux de sexe », Lausanne : Page 2, 2012. In Genre, sexualité & société, n°8
Kergoat P., 2002, compte-rendu de l’ouvrage de Gamba-Nasica C. « Socialisations, expériences et dynamique identitaire », Paris : L’Harmattan, 1999. In Sociologie du travail, 136-137, Vol 44 (1).
Rapports de recherche/Research Reports
Rapports en responsabilité ou coresponsabilité scientifique :
2017, 1▪ Les discriminations dans l’accès à l’apprentissage. Rapport pluridisciplinaire, économie, psychologie et sociologie, recherche financée par le Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Avec Valérie Capdevielle-Mougnibas, Benoit Cart, Valérie Ilardi et Benjamin Saccomanno, 310p, 2017.
2016, 2▪ Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.es de lycée professionnel. Une analyse genrée des conditions de vie, des rapports à la formation et au travail. Rapport pluridisciplinaire sociologie, économie, psychologie, recherche financée par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Avec Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty, Philippe Lemistre et Benjamin Saccomanno, 280p., 2016. In : Net.Doc n°162, 2016
3▪ Les formations par apprentissage, un outil au service de la démocratisation de l’enseignement supérieur ? Groupe d’exploitation de l’enquête Génération 2004, interrogation 2007. In : Net. Doc, n° 75, 2010.
4▪ Émergence de nouveaux emplois et offre de formation. Le cas de la grande distribution. Recherche réalisée pour le Ministère de l’Éducation nationale (DESCO), 2006.
Contribution à d’autres rapports:
5▪ Usages de la formation et production des inégalités sociales. Avec Emmanuel Quenson (Coordinateur), Rapport ANR, 2009.
6 ▪ La dynamique de construction des projets des lycéens professionnels. Rapport réalisé pour la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEPP) avec François Cardi (Coordinateur) et Valérie Cohen. In Les dossiers Insertion, Éducation et Société, n°150, 2004.
7▪ L’apprentissage dans les grandes entreprises en France. Étude de trois cas, 382 p. Thèse de doctorat financée durant trois ans par l’entreprise La Poste, 2002.
8▪ Emploi et expériences des jeunes. Chapitre : Représentations et constructions institutionnelles de parcours d’insertion (51-70). Rapport réalisé pour la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEPP) avec Frédéric De Coninck, Yves Lichtenberger, Philippe Zarifian (coordinateurs) et Emmanuelle Lada. In L’expérience professionnelle en question, CPC Documents 2001/1.
9▪ Genèse de la formation professionnelle continue. Reconversion industrielle et conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960. Rapport réalisé pour le CNRS et le Ministère de l’Éducation nationale. Sous la direction de Lucie Tanguy. In CPC Document, 1998/10. Repris in Lucie Tanguy, « Reconversion industrielle et conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960 », Sociétés contemporaines, 1999, n°35, pp.43-71.
10- Les itinéraires des salarié(e)s à temps partiel. Rapport de recherche réalisé pour la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) avec Chantal Nicole- Drancourt & Danièle Kergoat (coordinatrices), 1997.
COMMUNICATIONS
Colloques Nationaux et Internationaux avec actes/ National and International Symposium proceedings
Kergoat P., Jarty J., 2016, L’expérience relationnelle enseignant.es / élèves en bac pro : esquisse d’une approche par les rapports sociaux. In Actes du colloque organisé pour les 30 ans du bac professionnel. CPC études, n°1, 235-245.
Kergoat P., Jarty J., 2015, « Regards croisés : les élèves de bac pro et leurs enseignant.es ». In Acte du Colloque international : Les trente ans du bac pro. Lille, 18 novembre. https://colloquebacpro.univ-lille3.fr/index.php?static12/actes-colloque
Kergoat P., 2008, La socialisation au travail des jeunesses populaires. Rapports aux savoirs professionnels et aux collectifs de travail ». In « Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels », Actes du colloque, Université de Bretagne Occidentale, 269-280.
Kergoat P., 2006, Division sexuelle du travail. Construction sociale des qualités et des compétences ». In TOGE (Travail, Organisation, Genre), Paris, CNRS, 105-111.
Kergoat P., 2005, Culture populaire et rapports au travail : le cas des apprentis ». In « Apprendre à travailler ou apprendre un métier ? » In Les cahiers du réseau public de l’Insertion des Jeunes, Région Ile de France, Top Chromo, Paris, 2005, n°17, 17-32, 2005.
Kergoat P., 2004, Le ‘savoir être’ des apprenties », In Les cahiers du MAGE, « Apprentissages et formations techniques et professionnelles des filles et des garçons », n°8, 73-86, 2004.
KergoatP., FSU 2004, L’apprentissage dans les grandes entreprises : politiques et contenus de formation. Congrès de la FSU, Paris, Sorbonne.
Kergoat P., 2004, « Compétences » et « savoir-être »: leurs déclinaisons dans un contexte d’apprentissage. Congrès de sociologie du travail In Contraintes, normes et compétences au travail. Les régimes de mobilisation. Atelier 2. Modèle de la compétence dans la mise au travail et modes de mobilisation ; Condé sur Noireau: impr. Corlet Numérique, 333-340, 2004.
Colloques Nationaux et Internationaux/ National and International Symposium
Kergoat P., « De la discrimination aux sentiments d’injustice ». Colloque : Les discriminations et inégalités comme freins à l’insertion des jeunes. INJEP/ FEJ, Paris, 5 février 2018.
Kergoat P. « Quand la formation désouvriérise les corps ». Colloque : Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et formation (REF), CNAM : L’alternance, du monde de l’éducation et de la formation au monde du travail, Paris, 5 juillet 2017.
RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/
Administrative responsabilities
- Depuis juin 2016, Elue au conseil de laboratoire CERTOP
- Depuis décembre 2016, Responsable de l’axe INTRA du CERTOP
- Depuis 2014, Directrice du centre associé régional de Toulouse, Céreq
- Depuis 2014, Responsable du groupe de travail sur les formations par apprentissage, Céreq
- 2013-2016, Coordinatrice du Master 1 professionnel GEPS (Genre Égalité et Politiques Sociales), UT2J
- 2013-2015, Membre du Comité de Rédaction de la revue Sociologos
- 2011-2015, Membre du Comité Exécutif de l’Association Française de Sociologie
ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Activities
- 2013-2016, Coordinatrice du Master 1 professionnel GEPS (Genre Égalité et Politiques Sociales), UT2J
- 2012-2016, Enseignement en L1 d’économie
- 2012-2016, Enseignement en master 2 d’économie (master Nouvelle Economie Sociale)
- 2010-2016, Enseignement en master 1 et 2 de sociologie (Genre, Egalité et Politiques Sociales)
Direction de thèses/Ph.D.Thesis Supervisor
Co-direction de la thèse d’Arnaud Pierrel « les formations par apprentissage dans l’enseignent supérieur » avec Gilles Moreau, GRESCO, Poitiers.
FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and Academic qualifications
2018, « De l’indocilité. Apprenti.e.s et élèves de lycées professionnels, à l’école et au travail » Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue en décembre 2018, Poitiers.
2011, Enseignant-chercheur (Maître de conférences) Université Toulouse Jean Jaurès
2003, Enseignant-chercheur (Maître de conférences) Centre Universitaire JF Champollion Albi
2002 Thèse de doctorat en sociologie : « L’apprentissage dans les grandes entreprises en France. Etude de trois cas », soutenue le 19 décembre, sous la direction de Lucie TANGUY, mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, Université Nanterre, Paris X.