Coordonnées/Contact information:
Courriel/Email : richard.renaudin@chu-nantes.fr
Adresse / Site : Ecole doctorale : Le Clesco/ Université Jean Jaurès. Toulouse
Axe : INTRA
Titre /Fonction : Doctorant

Présentation de l’Auteur.e :
Thèse : Les apports des espaces dialogiques portant sur l’analyse de l’activité de raisonnement clinique des soignants pour le développement des savoirs professionnels et une santé co-construite au sein d’environnement de travail capacitants.
Thesis: The contributions of dialogic spaces concerning the analysis of the clinical reasoning activity of caregivers for the development of professional knowledge and co-constructed health within empowering work environments.
Résumé :
L’interrogation du travail en situation de soins complexe et dynamique implique la considération de l’ensemble des acteurs en termes d’interactions et d’effets produits tant sur l’activité que sur les individus eux-mêmes. L’intégration d’espaces dialogiques au sein des organisations de travail vise ainsi le développement professionnel, mais avant tout l’agentivité des soignants pour des environnements se devant « capacitant ». En effet, face aux situations complexes exposant à des risques pour ces professionnels, il est question d’explorer les régulations effectives des soignants auprès de personnes présentant des troubles neurocognitifs. Ces personnes peuvent potentiellement manifester de l’agressivité lors de soins d’hygiène. L’analyse de l’activité à partir de traces objectives de soins permet de saisir l’expérience vécue subjective pour une compréhension de la manière dont les soignants mobilisent le raisonnement clinique infirmier en situation. Cela afin d’en déduire le choix de leurs actions au vu des critères et des buts qu’ils se fixent pour agir en considération de leurs affects, de leurs ressentis et de leurs perceptions sensorielles. A l’aide du visionnage de captations de soins anonymisées, il s’agit alors de permettre la mise en discussion d’activité de soins conduisant à expliciter leurs propres savoirs en actes autour des leurs expériences subjective vécu du raisonnement clinique en situation de soins complexe. Cela afin de venir enrichir le collectif de travail, d’autres manières de faire. Tout comme, il s’agit de développer l’agentivité des soignants en lien avec la discussion des règles communes et des marges de manœuvres individuelles. L’intégration d’étudiants infirmiers à ces espaces dialogiques doit permettre une contextualisation du raisonnement clinique en rendant visible la manière dont les soignants expérimentés s’en saisissent pour comprendre et développer des savoirs en actes.
Abstract :
The questioning of work in complex and dynamic care situations implies the consideration of all the actors in terms of interactions and effects produced both on the activity and on the individuals themselves. The integration of dialogic spaces within work organizations thus aims at professional development, but above all at the agentivity of caregivers in environments that are meant to be « empowering ». Indeed, in complex situations that expose these professionals to risks, it is a question of exploring the effective regulations of caregivers with people with neurocognitive disorders. These people can potentially show aggressiveness during hygiene care. The analysis of the activity based on objective traces of care allows us to grasp the subjective lived experience in order to understand the way in which the caregivers mobilize the clinical nursing reasoning in situation. This in order to deduce the choice of their actions in view of the criteria and the goals they set for themselves to act in consideration of their affects, their feelings and their sensory perceptions. With the help of viewing anonymized care recordings, it is then a question of allowing the discussion of care activities leading to the clarification of their own knowledge in action around their subjective lived experiences of clinical reasoning in complex care situations. This is to enrich the work group with other ways of doing things. In the same way, it is a question of developing the agentivity of the caregivers in connection with the discussion of the common rules and the individual margins of maneuver. The integration of student nurses into these dialogical spaces should allow for a contextualization of clinical reasoning by making visible the way in which experienced caregivers use it to understand and develop knowledge in action.
Directeur de thèse/Ph.D. Supervisor : Vanina Mollo
Financement de la thèse/ Ph.D. thesis funded : CHU-Nantes
Thèmes de recherche :
> Ergonomie Constructive
Research Topics :
> Constructive Ergonomics
Most clés :
> Espace dialogique, Agentivité, expérience vécue subjective, raisonnement clinique infirmier, savoirs professionnels.
Keywords :
>Dialogical space, Agentivity, subjective lived experience, nursing clinical reasoning, professional knowledge.
En savoir plus
>Activités pédagogiques/ Teaching activities :
- Formateurs en soins infirmiers
>Réseaux et associations scientifiques/Networks and Scientific Associations :
- RJCE (réseau des jeunes chercheurs en ergonomie)