Coordonnées/Contact information
Courriel/Email: clement.reverse@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: PUMA
Titre/Fonction: Maitre de conférences
Présentation de l’Auteur.e
A la suite d’une thèse portant sur l’insertion et la transition vers l’âge adulte de jeunes ruraux sans diplôme, je continue de m’intéresser aux questions à la jeunesse rurale et de manière plus large aux populations vulnérables et invisibilisées. Je suis actuellement maître de conférence à l’Université Toulouse Jean Jaurès-IUT Figeac, chercheur au CERTOP (axe PUMA) et chercheur associé au CED.
Author's presentation
After a thesis on the integration and transition to adulthood of rural young people without qualifications, I continue to be interested in issues concerning rural youth and, more broadly, vulnerable and invisible populations. I am currently a lecturer at the Université Toulouse Jean Jaurès-IUT Figeac, a researcher at CERTOP (PUMA axis) and an associate researcher at CED.
Thèmes de recherche
> Jeunesse
> Vulnérabilité
> Emploi
> Formation
> Décrochage scolaire
> Ruralité
Research Topics
> Youth
> Vulnerability
> Employment;
> Training
> School dropout
> Rurality
Activités de Recherches/ Research Activities
> Je mène actuellement un projet de recherche comparatif sur le décrochage scolaire et la persévérence scolaire entre QPV urbain et zones rurale de pauvreté, ainsi qu’une recherche en photosociologie sur le rapport à l’emploi, au territoire et à l’avenir de jeunes vivant dans des espaces ruraux.
Communications
Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium proceedings
- 10ème congrès de l’AFS – « Intersection Régulation ». RT3 : Normes, déviances et réactions sociales. ; Perrin, S. Reversé, C. « L’influence des milieux de vie sur les pratiques des femmes usagères-revendeuses. Une comparaison entre espaces urbains et espaces ruraux. », AFS, CMW, Sciences Po Lyon, ULL, juillet 2023
- XXVIIIe Journées du Longitudinal « Territoires et parcours : De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? ». Reversé, C. & Vilches, O. « Pourquoi recruter des jeunes ruraux peu qualifiés ? Attentes et incompréhensions entre des jeunes et le patronat local. », CEREQ, ESO Caen, juin 2023
- Co-organisateur de la 4e édition du Colloque Interuniversitaire sur la Jeunesse « La jeunesse et ses engagements », Montréal, juin 2023
- Intervenant pour le colloque « Genre.s & Ruralité.s », Université Jean Moulin Lyon 3, pour les tables rondes « Inégalités de genre dans le mon professionnel en milieu rural » et « Rencontre à la marge entre les queers et les campagnes : nouveau regard sur les liens entre les identités LGBTI+ et les espaces ruraux. », janvier 2023
- XXVIIes Journées du Longitudinal « Trajectoires et carrières contemporaines : Nouvelles perspectives méthodologiques. » Reversé, C. « L’entrée dans la vie professionnelle des jeunes ruraux non-diplômés face aux mutations récentes de l’emploi rural peu qualifié. » CEREQ, UGA, juin 2022 Troisième Colloque Interuniversitaire sur la Jeunesse « Les relèves, quelles relèves ? Exploration des relations entre les notions de relève et de jeunesse. ». Reversé, C. « Chacun pour soi ? La fragilisation des solidarités intergénérationnelles chez les jeunes ruraux populaires. », OJS & Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, juin 2022
- Colloque « Nouvelles approches sur les vulnérabilités sanitaires et sociales. Concepts, population et contemporanéité. », Auger, É. Reversé, C. « La segmentation des vulnérabilités de jeunes ruraux : Comparaison entre des jeunes en errance et des jeunes non diplômés en milieu rural néo-aquitain. » Université Paul-Valery, Montpellier, mars 2022
- 10èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. Reversé, C. (2021) « Mauvaises graines : Transgressions à la culture héritée et difficultés d’insertion professionnelle chez les jeunes issus des classes populaires rurales. », CÉREQ, LEST, IREMAM, INJEP, MUCEM, Université Aix Marseille, octobre 2021
- Atelier doctoral de l’AFS : « Mobilités, Immobilités. » – RT9 ; Reversé, Clément. (2021). « Heureux qui comme Ulysse… Mobilités et ancrages des jeunes peu qualifiés en milieu rural. », juillet 2021
- 9ème congrès de l’AFS – « Changer ? ». RT15-33 : La jeunesse, âge du changement familial. ; Reversé, C. « Devenir une jeune mère, devenir un jeune père : Une expérience genrée de la transition vers l’âge adulte dans les espaces ruraux populaires de Nouvelle-Aquitaine. », AFS, Lersé, CeRIES, INED, INJEP, Hello Lille, Université de Lille, juillet 2021
- 9ème congrès de l’AFS – « Changer ? ». RT5-15-25 : Continuité et changements des modalités de l’insertion professionnelle des jeunes en France. ; Reversé, C. « La disparition du capital d’autochtonie : L’insertion professionnelle des jeunes ruraux sans diplôme face à la fragmentation de l’emploi peu qualifié. », AFS, Lersé, CeRIES, INED, INJEP, Hello Lille, Université de Lille, juillet 2021
- Colloque international « Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe. ». Reversé, C. « Face aux anciens, face aux diplômés. La vulnérabilité au travail des jeunes ruraux non diplômés. » CED & CEREP, juin 2021
- Deuxième Colloque interuniversitaire sur la jeunesse. « Être jeune d’ailleurs à ici. Les mobilités dans le passage à l’âge adulte. ». Reversé, C. « Mobiles… dans le coin : Rapport à l’espace dans la transition vers l’âge adulte des jeunes ruraux populaires. » OJS & Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, juin 2021
- Colloque international de jeunes chercheurs « Humanisme et Sociétés », Reversé, C. « Khthôn ou Gê ? Paralogisme sur l’autochtonie de Périclès aux nationalismes contemporains. », Université de La Rochelle, CEIR, Méditerranées, septembre 2019
- 8ème congrès de l’AFS – « Classer, déclasser, reclasser ». RT33 : Famille, vie privée, vie publique : Reversé, C. « Adulte pour sa famille – Adulte par sa famille : Parentalité et transition vers l’âge adulte chez les jeunes ruraux sans diplôme de Nouvelle-Aquitaine. », août 2019
- Colloque International Pluridisciplinaire de jeunes chercheu.r.euse.s – Légitimation et Transgression, Expérience(s) de la Jeunesse : Reversé, C. « Le précariat en Pays de Cocagne. Piège moral et valeur du travail chez les jeunes décrocheurs en milieu rural. » CRiSES – Université Paul Valery, juin 2019
- Colloque Biographie Santé 2018 « Parcours de vie et de santé : Apports des méthodes biographiques » avec Mathilde Labrunie, ANRS, CEPED, IRD, Université Paris Descartes et IEA de Paris, octobre 2018
- XXIVe Journées du Longitudinal « Jeunesse(s) et transition vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ? » : Aigle, M. Reversé, C. « Décrochage scolaire et universitaire : Renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? » CEREQ, juin 2018
- Colloque international sur la Santé LGBTI : « L’École du bleu et du rose », LACES, DILCRAH, Université de Bordeaux, janvier 2018 8èmes Rencontres Jeunes et Société autour de la méditerranée. « Genre et Jeunesses 2016 » SES-ENS Lyon, octobre 2016
Séminaires/Seminzrs
- Intervenant dans le cadre des journées d’étude « Entre autocensure et ambition : quelle réalité du continuum Bac-3/Bac+3 ? », Reversé, C. « Regards croisés recherche/terrain : Comment les territoires façonnent-ils l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur ? ». École Normale Supérieure de Lyon, Institut Français de l’Éducation, Lyon, juin 2023
- Intervenant pour les 19e journées Pierre Bourdieu « L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratique », Reversé, C. « Jeunes ruraux en situation d’abandon social. », Université de Pau et des Pays d’Adour, avril 2023
- Discutant pour le séminaire doctoral du Centre Émile Durkheim pour Sarah Zaïd sur sa thèse « Du visible à l’invisible : les enjeux politiques et sociaux de la participation culturelle et artistique. », février 2023
- Discutant pour : Dubet, F. « Tous inégaux, tous singuliers. Repenser la solidarité. » avec Alban Mizzi, Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux, juin 2022
- Journées d’étude « Genre et sexualités dans les établissements scolaires : une révolution féministe en cours ? ». Reversé, C. Richard, G. « Les élèves non-hétérosexuels et non-cisgenre : des jeunes vulnérables à l’école ou rendu.e.s vulnérables par l’école ? », Université Paris Est Créteil, CRHEC, IMAGER, Laboratoire LIRTES, juin 2022
- Discutant pour Amsellem-Mainguy, Y. « Les filles du coin » pour la journée d’étude « Jeunesses et terrains de recherche. » avec Amaïa Courty, Axe PEPS – CED, mars 2022
- Atelier méthode « L’intime dans la recherche ». Reversé, C. « Quand l’intime et le tabou s’invitent à l’entretien de recherche. Un retour réflexif d’une expérience de terrain. », avec Morgane Jouaret et Daniel Bizeul Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux, mars 2022
- Atelier écriture Centre Émile Durkheim « Écrire un plan de thèse. », CED – Université de Bordeaux, janvier 2022 Séminaire EHESS « Des métiers pour la jeunesse ? Enquêtes sociologiques ». Agnoux, P. Reversé, C. « Passage à l’âge adulte et travail, avec ou sans diplôme. Enquêtes en milieu rural. », Centre d’étude des mouvements sociaux de l’EHESS, séminaire DE/MC, janvier 2022
- Discutant pour : Giret, Jean-François. Segbor, Emmanuelle. « L’enseignement à distance : Enjeux et limites en situation (post)covid. » avec Ambre Guichard, Axe REVER, CED – Université de Bordeaux, octobre 2021 Discutant pour Delès, R. (2017) « Quand on n’a “que” le diplôme. » Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux, Axe VIP, Cycle de conférence sur le décrochage à l’université, décembre 2017
Journées d'ÉtudeS/Workshops
- Conférence introductive pour la journée d’étude « Dégoût en famille et entre familles par les sens. ». Reversé, C. « Quels outils pour penser la construction sociale du dégoût en famille et entre familles ? », CERLIS, Université Paris Sorbonne, juin 2023
- Intervenant pour la journée CESUB, atelier « Enquêter sur des sujets et terrains difficiles », master chargé d’études sociologique de l’UB, avril 2023 Webinaire du laboratoire CHANGES sur la réussite à l’école primaire « Quelle réussite pour les élèves ruraux en primaire ? » avec Claire Doquet et Véronique Magniant, octobre 2022
- Journée Céreq des jeunes chercheurs et chercheuses – Prix de la revue Formation Emploi. Reversé, C. « Les désillusions en pays de Cocagne. Ce que peut nous apprendre l’étude du rapport à l’emploi de jeunes non-diplômés en milieu rural “favorisé” de Nouvelle-Aquitaine. », juin 2022
- Journée d’étude « Les sens de la famille – Famille, Individualisation, Institution ». Axe 3 « Les classements inter-familiaux par les sens : penser les rapports d’âge, de culture, de génération, de genre, de milieu social et de race. ». Reversé, C. « “Chez eux ça sent le cassos.” Odeurs et dégoûts de classe en milieu rural populaire. », Association Internationale de Sociologues de Lange Français, CERLIS, Paris, juin 2022
- Journée d’étude « Jeunesses et terrains de recherche. ». Reversé, C. « Parler de jeunes et parler avec des jeunes. Les rapports anonymes et intimes dans l’entretien de recherche. » avec l’axe PEPS – CED, mars 2022
- XXVIes Journées du Longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail. ». Reversé, C. « Le marché de l’emploi rural est-il le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? » CEREQ, novembre 2020
- Discutant pour : Coquard, B. « Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin. » avec Amaïa Courty, Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux, octobre 2020 Séminaire doctoral : « La valeur du “vrai travail” et le piège moral de la précarité. » Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux. Discutant.e.s Delphine Thivet et Ahmed Fouad El Addad, novembre 2019
- Journée d’étude du CED – PACTE « Injustes ? Inégalités, justice sociale et territoires. » – Animateur et coordinateur avec Maud Aigle, CED-PACTE, juin 2019
- Atelier écriture du Centre Émile Durkheim. « Écrire un plan de thèse », présentation d’un plan détaillé et débats méthodologiques, mars 2019 Séminaire doctoral : « L’expérience des jeunes ruraux sans diplôme. » Centre Émile Durkheim – Université de Bordeaux, février 2018
Autres/More
- Intervenant pour la semaine de la culture scientifique « L’invisible en sciences. » auprès de l’association Dealer de Sciences et de l’Université de Bordeaux Montaigne, janvier 2023
- Intervenant pour les rencontres nationales de la fédération des SCoT « Planifier dans l’incertitude », Table ronde « Un projet de politique de territoires partagé. », Nîmes, juin 2023
- Intervenant pour la conférence régionale de lutte contre la pauvreté en Occitanie, « Jeunes décrocheurs et NEETs : les identifier et les remobiliser. », URHAJ Occitanie, Région Occitanie, Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, mai 2023
- Intervenant pour le festival « Me parle pas d’âge. Donner la parole aux jeunes girondins et girondines. » sur l’atelier « Génération en colère. », Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté du département de la Gironde, mai 2023 Restitution de l’enquête « Nuit de la solidarité – Bordeaux 2023 » et conférence publique, ARESVI, Mairie de Bordeaux, mai 2023
- Webinaire, Reversé, C. « La territorialisation de l’enseignement et le maillage numérique. Débats et enjeux », Campus Connecté de l’Université de Bordeaux, mai 2023
- Webinaire-conférence, Reversé, C. « Décrochage scolaire en milieu rural : Spécificités, prévention et remédiation », CanoTech, Réseau Canopé, avril 2023 Intervenant pour la soirée-débat « Les invisibles du Born », Territoires Communs – La Smalah, Saint-Julien-en-Born, avril 2023.
- Intervenant pour la 19e édition des Journées Pierre Bourdieu, rencontre avec les lycéens du lycée Supervielle d’Oloron Sainte-Marie, organisé par l’associations PauSes, avril 2023 Intervenant pour la 19e édition des Journées Pierre Bourdieu, débat « Retourner à la terre », avec Catherine Rouvière, Maxime Duviau, organisé par les associations PauSes et la Pâtte à la main, maison nationale du parc des Pyrénées, avril 2023
- Rencontre avec la CDC de l’Estuaire de Gironde autour des enjeux de jeunesse en milieu rural, mars 2023
- Intervenant pour le webinaire « Précarité féminine en milieu rural. » organisé par la MRJC et Centre d’hébergement et de formation Confiserie de la paix, Paris, mars 2023
- Intervenant pour le colloque annuel de la prévention spécialisée. Reversé, C. « Les enjeux de la jeunesse. », Département de Gironde, février 2023 Membre du comité scientifique pour la nuit de la solidarité de la ville de Bordeaux, janvier 2023
- Intervenant pour le colloque « Gironde 100 % inclusive », Table ronde « Travailler en milieu rural : quels freins, quels leviers ? », organisé par le département de Gironde, janvier 2023
- Intervenant avec Johanna Dagorn pour le stage MRJC « Révolution : nos relations de l’intime au politique » sur l’isolement et les violences faites aux femmes en milieu rural, décembre 2022
- Intervenant pour la manifestation artistique du projet « Théâtre et Esprit Critique » et la journée « Forum pour la Jeunesse » organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’association L’Art en Réaction sur l’art en milieu rural, décembre 2022
- Intervention pour France 3 sur le documentaire « Wilfrid » sur les espaces ruraux et l’animation associative, décembre 2022 Séminaire « Décrochage scolaire et obligation de formation » organisé par le CIO de Limoges et les Missions Locales de Haute-Vienne, octobre 2022 Colloque national de Intercommunalités de France, débats et animation d’un atelier de réflexion sur les territoires ruraux contemporains, Bordeaux, octobre 2022
- Séminaire national de l’association Info Jeunes France, Carcans « Des jeunesses plurielles », octobre 2022
- Formation auprès du Cef John Bost de Bergerac « Citoyenneté et engagement », avec Alban Mizzi, octobre 2022
- Formation auprès de la PJJ de Bordeaux, « La systémie et les groupes sociaux : Comprendre pour mieux intervenir. », octobre 2022
- Journée Santé de Jeunes de la ville de Mérignac « Esquisse de la jeunesse contemporaine », intervention et débat, septembre 2022 Jury pour les épreuves de certification de mémoire de pratique professionnelle – DEME pour l’IRTS de Talence, mai 2022
- Conférence « Femmes, éducation, démocratie. Sous les regards croisés de la France et du Maroc. » dans le cadre de la 19e assemblée générale de l’association humanitaire Afoulki, mai 2022
- Intervention auprès du microlycée de Talence « Décrochage scolaire : Quels freins aujourd’hui ? », mai 2022 Relecteur pour le rapport Kering « The Global Boyhood Initiative. Volet français de la recherche. » – ARESVI, mars 2022
- Membre du comité stratégique de l’INRAE dans le cadre des échanges « Disputes et compagnie », janvier – août 2022 Responsable de la valorisation scientifique autour du projet de recherche E-CALM en collaboration avec l’Université Paris 6, janvier – juin 2022
- Membre du collège des experts sociétaux du projet « Rise » de Monarch pour la mobilité sociale et l’intégration des enjeux d’environnement à l’université. Intervention auprès de la MRJC des Deux-Sèvres : « Conjugalités, orientations sexuelles et identités de genre en milieu rural. », février 2022
- Table ronde « Approche pragmatique de la diversification dans les écoles d’ingénieurs : Quelles voies d’accès d’ingénieurs pour permettre une diversification réelle ? », Commission de Formation et société de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), janvier 2022
- Intervention auprès de l’Arc Charente de Missions Locales « Vivre et s’insérer sans diplôme dans les espaces ruraux de Nouvelle-Aquitaine. », décembre 2021
- Intervention auprès de la Maison Départementale des Solidarités du Médoc « NEETs en milieu rural : Insertion sociale ou insertion professionnelle ? », novembre 2021
- Jury pour l’épreuve de certification de mémoire de pratique professionnelle – DEES pour l’IRTS de Talence, juin 2021
- Jury pour l’épreuve de certification de mémoire de pratique professionnelle – DEES pour l’ADES de Marmande, juin 2021
- Forum Européen « Innovation, ruralité et développement des territoires. ». Introduction et conclusion du débat « Comment répondre aux attentes de la jeunesse en milieu rural ? Comment accompagner les jeunes actifs pour leur investissement dans les territoires ? » avec la participation d’Alain Rousset, François Dubet, Patricia Rouxel, Daniel Barbe, Gilles Savary, Guy Clua, Paolo Cesarini, Tomás Garcia-Azcarate. Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, avril 2021 Conseiller scientifique pour le documentaire « Les vécus en transition » de Victoria Le Glatin, 2020
- Intervention filmée pour les Missions Locales de l’Arc Charente auprès du conseil départemental sur la proposition de fusion des Missions Locales et de Pôle Emploi, mars 2019 Débat : « L’école, à quoi ça sert ? » avec Élodie Canitrot pour la Fabrik à Déclik, juin 2018
- Débat : « Quel sens donner à l’éducation et à l’apprentissage en 2018 ? » avec Bois-Huygue, N. Boulagnon, J-F. pour la Fabrik à Declik, janvier 2018 Responsable du premier numéro des carnets de jeunes chercheurs « Don et Réciprocité », 2018-2019
- Capsule vidéo « Santé LGBTI #6 » avec la participation des Cahiers de la LCD et de la Production Rousse, décembre 2017
- Création d’un site francophone de ressources universitaires sur la jeunesse et le genre, 2017 www.vivremongenre.wix.com/vivremongenre Participation au séminaire Q&KO, « Être une fille, un gay, une lesbienne, un.e trans au collège et au lycée », avril 2016
- Animation d’une projection-débat autour du film « Danish girl », mars 2016
Publications
Articles (Revue à comité de lecture) / Journal articles
- Reversé, C. Auger, É. (2023) « La segmentation des vulnérabilités de jeunes ruraux : Comparaison entre des jeunes nomades saisonniers viticoles et des jeunes non diplômés en milieu rural néo-aquitain. », Sociétés, no 158, p. 45-57
- Reversé, C. (2022) « Du désamour à la rupture. Le décrochage discret des jeunes ruraux. » Formation Emploi, numéro Spécial « Éducation et sélections », no 158, p. 101-119
- Perrin, S. Reversé, C. (2022) « Drogues des villes et drogues des champs. Les pratiques d’usage et de revente féminines en France. » Déviance et Société, Vol. 42, no 2, p. 189-220
- Reversé, C. (2022) « Incertitude, instabilité et exploitation : Le rapport à l’emploi des jeunes ruraux non-diplômés. » Céreq, Échanges, n° 9, « Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques. »
- Reversé, C. (2022) « Le coin et le cocon : Le sentiment de “chez-soi” chez les jeunes des classes populaires rurales. » Revue internationale Enfances, Familles, Générations, no 19 « Le chez-soi et les limites de l’individualisation » [En ligne]
- Coquard, B. Reversé, C. Roche, A. (2022). « “Le rural est l’archétype du territoire mondialisé.” », Les cahiers de la LCD, no 14, p. 21-40
- Reversé, C. Roche, A. (2022) « Des discriminations, des inégalités et des ruralités » Les cahiers de la LCD, no 14, p. 11-18 Reversé, C. Richard, G. (2022) « La vulnérabilité scolaires des jeunes LGBTQI en France. Penser la marginalisation accrue des élèves trans, non binaires et intersexes. » Agora Débat / Jeunesse, no 91, p. 21-35
- Reversé, C. (2020) « L’insertion professionnelle des jeunes ruraux sans diplôme. » Céreq, Échanges, n° 8, « Sélections, du système éducatif au marché du travail » – 26èmes Journées du Longitudinal [En ligne]
Autres articles / More articles
- Reversé, C. Vilches, O. (2023) « Pourquoi recruter des jeunes ruraux peu qualifiés ? Attentes en incompréhension entre des jeunes et le patronat local. » Actes des 28e Journées du Longitudinal, CEREQ [En ligne]
- Reversé, C. (2023) « La fin des solidarités générationnelles pour les jeunes ruraux ? » Bulletin de l’Observatoire Jeunesse et Société
- Reversé, C. (2022) « Mobiles…dans le coin. Les jeunes ruraux populaires face à la mobilité contemporaine. » Bulletin de l’Observatoire Jeunesse et Société
- Reversé, C. (2022) « Les désillusions du pays de Cocagne. Ce que peut nous apprendre l’étude du rapport à l’emploi de jeunes sans diplôme dans des espaces ruraux “favorisés” de Nouvelle-Aquitaine. » Article pour le prix jeunes chercheurs et chercheuses de la revue Formation Emploi Alessandrin, A.
- Reversé, C. (2022) « La santé des mineurs trans en France. » Soins [En ligne]
- Reversé, C. (2022) « Changer le regard porté au genre en milieu scolaire pour améliorer le vécu des élèves trans. », Revue de la santé scolaire et universitaire, Elsevier, p. 23-25
- Reversé, C. (2019) « Enseigner pour s’adapter. Mises en œuvre de la lutte contre la figure du freerider de la maternelle au lycée. » Carnets Don et Réciprocité, n°1, p. 31-45
- Reversé, C. (2019) « Mise en récit et narrativité de son expérience de genre à l’école. » Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica, vol. 4, no11, p. 792-797 (disponible en français, anglais, espagnol et portugais)
- Aigle, M. Reversé, C. (2018) « Décrochage scolaire et universitaire : Renoncement ou acte de transition vers l’âge adulte ? » Céreq, Échanges, n° 6, « Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : Quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? » – 25èmes Journées du Longitudinal, p. 255-264
- Alessandrin, A. Reversé, C. (2016) «Underage trans: The disadvantage of not being a political question.» Actes de la huitième Rencontre Jeunes et Société autour de la méditerranée, SES-ENS Lyon
Directions d'ouvrages, revues / Edited books or review
- Reversé, C. (dir). (2024) « Les non-dits des comptes-rendus d’enquête/ The Unspoken of Survey Reports. » Bulletin de méthodologie sociologique, [En cours]
- Mazziotti, S. Moysan, A. Pallanti, L. Reversé, C. (dir) (2023) « Analyser de larges corpus scolaires et universitaires. », CMLF, WebConférence
- Reversé, C. Roche, A. (dir). (2022) « Les ruralités face aux discriminations ». Les Cahiers de la LCD, no 14, 150 pp.
Chapitres d'Ouvrages / Book sections
- Reversé, C. (2023) « Ambiguïté sur l’autochtonie et l’enfermement de Périclès aux nationalismes contemporains. » In : B, Galeran. K, Henocq. (dir) Humanismes et sociétés. Université de La Rochelle – Centre d’Études Internationales sur la Romanité, L’Harmattan,
- Reversé, C. (2022) « “De toute manière, y’a plus rien pour nous.” Convergence et multiplication des vulnérabilités liées à l’insertion professionnelle des jeunes ruraux sans diplôme. » In : Julhes, S. et al. (dir). Face à la vulnérabilisation au travail., MSHA, La Geste Éditeur, p. 129-147.
- Reversé, C. (2020) « L’école du bleu et du rose. » In : Alessandrin, A. et al. (dir) Santé LGBT. Les minorités de genre et de sexualité face aux soins., Le Bord de l’Eau, « Documents », p. 35-44
Compte-rendu d'ouvrages / Reading records
- Reversé, C. (2022) « Camille Peugny, (2022). Pour une politique de la jeunesse. Seuil, « La République des idées, 128 p. » Revue française de science politique, Vol. 72, no 3, p. 414-415.
- Reversé, C. (2018) « Arnaud Alessandrin, (2018). Sociologie des transidentités. Paris. Édition le Cavalier bleu, 136 p. » Compte-rendu, « Lectures », [En ligne] Reversé, C. (2017) « François Dubet (2016), Ce qui nous unit. Discriminations, égalité et reconnaissance. Seuil, Coll. La République des idées, 128 p. » Les cahiers de la LCD, n° 4, p. 123-126
Rapports de recherches / Research reports
- Dagorn, J. Reversé, C. (2023) La vulnérabilité des sans-chez-soi à Bordeaux. Rapport d’enquête de la Nuit de la Solidarité 2023 de Bordeaux, ARESVI, 104pp.
- Reversé, C. (2022) Les jeunes ruraux non-diplômés en Nouvelle-Aquitaine. Rapport d’activité et scientifique. Rapport pour la Région Nouvelle-Aquitaine
Contributions à d'autres rapports / Contributions to other reports
- Relecteur pour le rapport Kering « The Global Boyhood Initiative. Volet français de la recherche. » – ARESVI, mars 2022
Autres publications / Others publications
- Reversé, C. (2023) « Les oubliés du pays de Cocagne », interview pour La Gazette du Béarn des Gaves, 02/04/2023, p. 5
- Reversé, C. (2023) « Les jeunes ruraux sans diplôme sont souvent en souffrance. », interview pour le Sud-Ouest 13/03/2023, p. 5
- Reversé, C. (2023) « Vivre, travailler et rire au pays », Interview pour La Montagne
- Perrin, S. Reversé, C. (2023) « Femmes et trafic de stup. On ne va pas chercher la drogue dans la couche du bébé. », Interview pour Charente Libre
- Reversé, C. (2022) « Dans les campagnes, pourquoi les jeunes se détournent-ils des lieux publics ? » The Conversation, [En ligne]
- Reversé, C. (2022) Les rêves et leurs jeunesses. Texte introductif pour la deuxième édition des consultations jeunesse de la communauté de commune d’Oléron, « Oléron, Hauts les rêves »
- Reversé, C. (2022) Les jeunes ruraux non-diplômés en Nouvelle-Aquitaine. Rapport d’activité et scientifique. Rapport pour la Région Nouvelle-Aquitaine
- Reversé, C. (2022) « Comment les stéréotypes pèsent sur l’insertion des femmes non diplômées en milieu rural. » The Conversation [En ligne]
- Reversé, C. (2021) « L’invisible décrochage scolaire des élèves ruraux. La lutte contre le décrochage scolaire sur le territoire Français. » The Conversation [En ligne] Reversé, C. (2021) « Jeune, en milieu rural : Des risques et des opportunités. » La Vienne Rurale, L’hebdomadaire du monde économique, p. 2
- Reversé, C. (2021) «Michael Scott and the Absurdism of Desk Work.» WorldWide meme, n°2 [En ligne]
- Reversé, C. (2020) «Why are Depression Memes so Popular?» WorldWide meme, no1, p. 16-18
En savoir plus / More informations
> Activités de Valorisation/Valuation Activities
- Podcast « Rêver de nouveauté »
> Formation et titres universitaires/Training and Academic qualifications
- Doctorat en sociologie – 2021 (Université de Bordeaux)
- Qualification section 19 et 70
MAJ 04/09/2023