Coordonnées/Contact Information
Site Université Toulouse 2 Jean Jaurès, LEA
Courriel : christian.laborde@univ-tlse2.fr
Laboratoire CERTOP, Axe de recherche SANTAL
Section CNU 06, Maître de Conférence, Sciences de Gestion, Université Toulouse 2
PRESENTATION de l’Auteur
Mots-clés/Keywords
Sponsoring sportif, Marketing du sport Marketing événementiel Communication Marketing, Comportement du consommateur
Sports Sponsoring, Sports Marketing Event Marketing Communication Marketing, Consumer Behavior
PUBLICATIONS
Article (Revue à comité de lecture)/Journal Article
Laborde Ch., Durrieu F., 2008, «L’association parrain/parrainé dans le domaine du sport : influence dans le temps sur les réactions affectives à l’égard de la marque», La Revue des Sciences de Gestion, n°229, janvier-février, pp. 85-94.
Ouvrage/Book
Kotler Ph., Bowen J. T., Makens J. C., Décaudin, J.-M ., Bories D., Pichon P.-E, Laborde Ch., 2016, Marketing du tourisme et de l’accueil, 6ème Edition, Pearson Education
Autres Publications/Other Publications
Pinto M-P., Laborde Ch., Mazières B., 2006, «Analyse de la perception des labels alimentaires», Cahier de Recherche du CREOP, Université de Limoges
Durrieu F., Laborde Ch., 2004, «Impact du processus d’influence du parrainage sportif : analyse du processus de transfert affectif dans une approche longitudinale». Cahier de Recherche, LAREMA, Bordeaux École de Management, n°72-04.
COMMUNICATIONS
Colloques Nationaux et Internationaux avec Actes/National and International Symposium Proceedings
Bories D., Laborde Ch., Pichon P.-E., 2016, « Proximity as an answer to consumers’ perception of risks when purchasing meat : An exploratory study », 6th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Gwalior, India
Bories D., Laborde Ch., Pichon P.-E., 2015, « Proximity and the reduction of perceived risk when purchasing vegetables : From theoretical interest to the proposal of a new dimension of proximity », 14th International Marketing Trends Conference, Paris, France
Bories D., Pichon P.-E, Laborde Ch., 2014, “Proximité et réduction du risque perçu dans le cas de l’achat de vin : De l’intérêt théorique à la proposition d’une échelle de mesure, Workshop In Vino Varietas « Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives », Toulouse
Bories D., Pichon P.-E, Laborde Ch., Pichon F., 2014, «What types of risks do French consumers perceive when purchasing wine ? An exploratory study», 5th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia
Bories D., Pichon P.-E, Laborde Ch., Pichon F., 2014, «How do consumers feel about wine consumption and the related perceived risk ? A quantitative study», 12th APacCHRIE Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia
Bories D., Cazes-Valette G., Pichon P., Laborde C., 2014, «Perception et réduction du risque lors de l’achat de viande bovine : une étude exploratoire», 13e Conférence Internationale des Tendances du Marketing, Paris-Venise, 24-25 janvier
Bories D., Pichon P., Cazes-Valette G., Laborde Ch., 2014, «Risk perception and risk reduction when buying beef meat : an exploratory study», 13th International Marketing Trends Conference, Venice, Italy, 23-25 january, Actes du congrès
Gauthier M-F., Laborde Ch., Mazières B., 2012, «La consommation de whisky : une étude exploratoire du comportement du consommateur dans le contexte français», 11th international Conference Marketing Trends, Venise, Italie, 19th-21nd january 2012, Actes du Congrès, Site Actes du congrès
Laborde Ch., Bories D., Darbas A., 2011, «Les déterminants de l’efficacité publicitaire : Une application aux communications mettant en scène des sportifs de haut niveau». 10th international Conference Marketing Trends, Paris, 20th-22nd january, Actes du Congrès, CD ROM.
Laborde Ch., Bories D., 2009, «Les réactions affectives à l’égard du sponsoring sportif : Analyse de l’influence du degré d’acceptation de l’association entité parrainée/parrain sur l’image de marque», 8th International Conference Marketing Trends, Paris, 15th-17th january, Actes du Congrès, CD ROM.
Laborde Ch., Bories D., 2009, «Une analyse des réactions cognitives et affectives à l’égard d’un événement et de son parrain dans le cadre du sponsoring sportif : Le rôle central de l’association entité parrainée/parrain», 7e Colloque International de la Recherche en Marketing, Association Tunisienne du Marketing, 3-4 avril, Hammamet, Tunisie.
Laborde Ch., Durrieu F., 2004, «Proposition d’analyse du processus de parrainage sportif dans une approche longitudinale», 20e congrès international de l’Association Française du Marketing, Actes du Congrès, CD ROM
Laborde Ch., Baux P., 2000, «Analyse des réactions cognitives et affectives à une action de parrainage sportif». 16e Congrès International de l’Association Française du Marketing, Montréal, Actes du Congrès, page 519
Laborde Ch., 2001, «Une analyse du processus d’influence du parrainage sportif : le rôle central de l’attitude à l’égard de l’association entité parrainée/parrain». 2e journée de recherche AFM de Toulouse. Communication publiée dans les Actes de la journée p. 59-80 (IAE Toulouse 2001)
Laborde Ch., 2000, «Approche conceptuelle du parrainage : une proposition de définition», Congrès des I. A. E., Bayonne/Biarritz, actes des journées nationales des IAE (CD-ROM)
Autres Communications/Other Communications
Bories D., Pichon P., Laborde Ch., 2014, «Proximité et réduction du risque perçu dans le cas de l’achat de vin : de l’intérêt théorique à la proposition d’une échelle de mesure», In Vino Varietas Workshop, Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives, Université Toulouse Jean Jaurès, 19-20 juin.
Henninger M-C., Laborde Ch., 2013, «Quelle place pour le viticulteur dans les innovations marketing de sa coopérative», Colloque les arts des métiers de la vigne et du vin organisé par le CERTOP et le département de Géographie de l’Université Toulouse II-Le Mirail, Albi.
Laborde Ch., Pfeile G., 2013, «Les relations LEA – Entreprises, un amour inconnu», Congrès de l’ANLEA, Montbéliard, Université Franche Comté
Laborde Ch., Durrieu F., 2005, «Involvement and Sponsorship: moderate effect on dual mediation model». 34e congrès de l’EMAC, poster session.
Laborde Ch., 2002, «Sponsoring sportif : État de l’art et perspective de recherche». Communication présentée à la 2e journée de recherche en marketing de Limoges (2002) organisée par l’IUT du Limousin et L’Université de Limoges
RESPONSABILITES ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific Responsabilities
- 2014 : Relecteur pour la revue Décision Marketing
- 2013-2014 : Relecteur pour la revue La revue des sciences de gestion
- Depuis 2005 : Évaluateur pour le congrès International de l’Association Française de Marketing
- Depuis 2009 : Évaluateur pour le congrès international « Marketing Trends » Paris‐Venise
- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Langues Etrangères Appliquées (ANLEA)
- Membre des commissions de spécialistes Sciences de Gestion (06) de l’Université Toulouse 2 (2006 à 2008) de L’Université Toulouse 1 (2002 à 2008), et de l’Université de Limoges (suppléant 2004 à 2008)
Réseaux et associations scientifiques/Network and Scientific associations
Membre de l’Association Française du Marketing
RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/Administrativ Responsabilities
- 2009-2014, Directeur du département LEA (Langues Etrangères Appliquées), Université Toulouse II – Le Mirail.
- 2007-2009, Responsable pédagogique Licence LEA (L1, L2, L3), Université Toulouse II – Le Mirail.
- 2005, Mise en place (co-fondateur) et co-responsable de la licence professionnelle relation client en charge des stages et des projets tutorés, Dept. Techniques de Commercialisation, IUT du Limousin, Limoges.
- 2003-2005, Responsable pédagogique et administratif de l’Année Spéciale IUT Techniques de Commercialisation, Dept. Techniques de Commercialisation, IUT du Limousin, Limoges.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching Activities
Maître de Conférences en Marketing au Département LEA (Langues Etrangères Appliquées) de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès
Enseignements dispensés de L3 à M2
- Introduction au Marketing – L3 – LEA
- Fondements du Marketing L3 – ISTHIA
- Marketing opérationnel et approche du marketing International – M1 – LEA
- Stratégie Internationale de l’entreprise (niveau 1) en M1 – LEA
- Marketing International – M2 – LEA
- Suivi-cas : Introduction à l’étude de Marché L3 – LEA
- Analyse de Données en Marketing M2 – LEA
Intervenant à l’IAE Toulouse, Mesure et efficacité du sponsoring sportif, pourquoi les entreprises font-elles du sponsoring sportif ? IAE, Université Toulouse 1. Intervention auprès des étudiants Master 2 Marketing et des étudiants Ingéniérie et Management des Organisations Sportives.
Intervenant à l’IUT du Limousin, Sponsoring sportif et relation client : un outil de fidélisation, intervention auprès des L3 pro Relation Client. Le Sponsoring sportif et la Grande Distribution intervention auprès des L3 pro DISTECH.
FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and academic qualifications
2000, Doctorat en Sciences de Gestion soutenue à l’Université Toulouse I Sciences Sociales, Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. « Étude du processus d’influence du parrainage sportif : une analyse des réactions cognitives et affectives dans une approche dynamique. »