Séminaire sur l’analyse sociologique des mondes marchands, des techniques et des usages.
Ouvert à toute personne intéressée.

Animé par les enseignants-chercheurs du CERTOP (UMR5044) et du LISST (UMR 5193) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, le Séminaire UTM s’inscrit dans le cadre du programme « Mondes marchands » du LabEx « Structuration des mondes sociaux ».

Plus précisément, le séminaire rend compte de quatre grands types de travaux :

  • des travaux consacrés à l’ingénierie et au fonctionnement des marchés (rôle des réseaux sociaux dans l’animation des places marchandes ; économie des plateformes d’échange, etc.)
  • des travaux consacrés à l’analyse du travail marchand. Ici, il est non seulement question de mettre au jour l’action d’intermédiaires facilitant la rencontre entre acteurs de l’offre et de la demande (marketers, publicitaires, merchandisers, etc.) mais aussi de se pencher sur les processus de singularisation des biens et services qui se fondent sur des démarches de sélection et de collection expertes et profanes (certification, labellisation, respect de normes environnementales ou sanitaires, évaluation par les pairs, systèmes de notes, commentaires laissés sur internet)
  • des travaux qui portent sur l’agencement interne de différents systèmes sociotechniques venant à l’appui d’activités commerciales (dispositifs d’aide à la décision, terminaux mobiles, sites internet, plateformes, affichage des prix)
  • des travaux qui placent leur focale sur le braconnage, l’adaptation, le détournement, le déplacement, la critique des discours et dispositifs marchands par différentes catégories de citoyens-consommateurs généralement réunis en communautés (communautés de pratiques et/ou épistémiques).


Programme 2019-2020

Les séances ont lieu à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la Recherche – Comment venir ?

  • Vendredi 29 novembre 2019, 14h-17h (salle E411)

Tristan Fournier, sociologue (CR CNRS, IRIS)
Les morales de l’optimisation ou les routes du soi

Guillaume Favre, sociologue (MCF UT2J, LISST)
Vers une ségrégation douce. Évolution des réseaux personnels entre 2001 et 2017

  • Vendredi 24 janvier 2020, SÉANCE REPORTÉE
    En raison des mouvements sociaux actuels, cette séance est reportée à une date ultérieure, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce contre-temps.
    Séance commune au Séminaire de l’axe « Innovations et société » du LISST (UMR 5193)

Mathieu Rajaoba, Doctorant en sociologie (Mines Paris Tech, CSI)
Politiques de numérisation des données agricoles. Le projet d’une plateforme française.

Renaud Nougarol, Docteur en sociologie (UT2J, CERTOP)
Qui veut de la tarification incitative des déchets ménagers ? De son expertise économique à ses agencements socio-techniques

  • Vendredi 28 février 2020, 14h-17h (salle D31)
    Séance commune au Séminaire de l’axe « Innovations et société » du LISST (UMR 5193)

Corentin Roquebert, Doctorant en sociologie (ENS Lyon, Centre Max Weber)
Des catégories qui rapportent ? La production de sociostyles et de psychostyles entre pouvoir descriptif, capital symbolique et impératif marchand

Cédric Calvignac, sociologue (MCF UT2J, LISST)
Quantified Sleep ou la veille technique du dormeur équipé

  • Vendredi 27 mars 2020, 14h-17h (salle C438)

Dilara Vanessa Trupia, Docteure en sociologie (UPEMLV, LATTS), Post-doc INSERM
Un intermédiaire militant dans le marché ? Une ethnographie de « La Cantine Numérique »

François Purseigle, sociologue(PU INP-ENSAT, AGIR)
Le Land-Manager : nouveau chef d’orchestre de la production et de la sous-traitance agricole

  • Vendredi 24 avril 2020, 14h-17h (salle E411)

Franck Cochoy (sociologue, PU UT2J, LISST) et Ygal Fijalkow (sociologue, MCF Inu Champollion, CERTOP)
À propos des étudiants “copie blanche”… s’ils existent. Les enseignements d’une approche située

Roland Canu, sociologue, (MCF UT2J, CERTOP)
La publicité électrique. Une histoire des sciences et techniques publicitaires

  • Vendredi 22 mai 2020, 14h-17h (salle C438)

Sandrine Barrey, sociologue, (MCF UT2J, LISST)
Les marchés controversés des biotechnologies alimentaires

Jan Smolinski, Docteur en sociologie (UT2J, CERTOP)
La médiation culturelle étudiée au regard d’une visionneuse numérique


Responsables et Contacts :

Cédric Calvignac, MCF sociologie, INU Champollion, CERTOP (UMR5044) – cedric.calvignac@univ-tlse2.fr
Franck Cochoy, PU sociologie, UT2J, LISST (UMR 5193) – cochoy@univ-tlse2.fr
Guillaume Favre, MCF sociologie, UT2J, LISST (UMR 5193) – guillaume.favre@univ-tlse2.fr

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