Coordonnées/Contact information

Bureau/Office:C437
Etage/Floor:
Téléphone/Phone: 05 61 50 39 77
Courriel/Email: cedric.calvignac@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: PUMA 
Titre/Fonction: Maître de Conférences, Sociologie, INUC. CNU 19, Sociologie, Démographie

Présentation de l’Auteur.e

 

Thèmes de recherche

> Sociologie des techniques/Sociologie de l’innovation
Innovations faites par et pour l’usager. Conception et maintenance des technologies (notamment des TIC), Usages et mésusages des dispositifs techniques, Place de l’équipement dans le cours ordinaire des pratiques sociales.
>
Sociologie économique
Co-conception entre acteurs de l’offre et de la demande, Communautés techniciennes et marchés, Incitations socio-économiques à la contribution libre (Open source), Logistique du consommateur, Mobilité urbaine de consommation, Durabilité des pratiques de consommation.

Research Topics

> Sociology of techniques/Sociology of innovation
Innovations made by and for the users, Design and maintenance of technologies (including ICT), Uses and misuses of technical devices, Place of equipment in the ordinary course of social practices.
> Economic sociology
Co-design between supply and demand actors, Online communities and markets, Socio-economic incentives for free contribution (Open source), Consumer logistics, Urban consumer mobility, Sustainability consumption practices.

Activités de Recherches / Research activities

Responsabilité et activités scientifiques/Scientific responsabilities and Activities> Activté 1

> Rédacteur et coordinateur du projet MSIT financé par le LabEx SMS.

  • Médiations Socio-économiques des Itinéraires Touristiques [MSIT]. L’objectif de ce projet est de comprendre la façon dont l’agencement local des dispositifs marchands impacte la définition des itinéraires empruntés par les touristes. Ce travail de recherche, effectué dans la ville d’Albi, s’intéresse à l’empreinte urbaine laissée par la chaîne des acteurs économiques locaux et par les dispositifs mis en place pour mieux capter les touristes en visite. Il porte également sur le poids de l’ensemble des artefacts cognitifs qui accompagnent et équipent la mobilité des visiteurs.

> Participation à des projets de recherche

  • 2020-2023 : Projet ANR MASKOVID : « Haut les masques ? Socio-économie des masques de protection lors de la pandémie de Covid-19 »
    Sous la direction de Franck Cochoy (LISST-CERS)
    L’objet du projet MASKOVID est d’examiner, du point de vue des sciences sociales, la contribution des masques comme instruments de lutte contre le virus, parmi d’autres moyens possibles. Le Covid-19 pose un défi inouï en matière de protection sanitaire : en l’absence de vaccin et de médicaments spécifiques, il faut trouver d’autres façons de lutter contre la maladie. La pandémie impose en effet un détour par la mise au point d’une thérapeutique sociale (distanciation, confinement, hygiène). Parmi les moyens de lutte possibles le masque occupe une situation intermédiaire, entre médecine et comportements sociaux, puisqu’il s’agit d’un objet à vocation médicale dont il s’agit d’établir le bon usage et la bonne répartition. Le « bon » usage (ou non-usage) des masques loin de se borner à la simple compréhension de la situation, engage l’expression d’informations et d’avis parfois divergents sur l’épidémie et les moyens mobilisables, la configuration des logements, la plus ou moins grande nécessité des échanges, les gestes à accomplir, la disponibilité de gel hydroalcoolique… et des masques. Le projet propose d’aborder les enjeux sociaux, économiques et politiques soulevés par l’usage ou le non-usage des masques, à partir d’un ensemble de données très diversifiées : appels à témoignages écrits et photographiques, observations situées, données « aspirées » sur Internet, études classiques et textométriques de la presse quotidienne et d’autres bases de données (brevets, littérature médicale, etc.).
  • 2019-2021 : Projet « Pour une approche sociologique des réseaux de brevets » (LabEx SMS)
    Sous la direction de Franck Cochoy (LISST-CERS)
    Le présent projet propose d’utiliser les brevets comme un type de source empirique permettant de documenter, à titre principal ou complémentaire, divers questionnements en sociologie. L’idée est triple. Il s’agit de 1) proposer une approche innovante des brevets et une boîte à outils permettant de la mettre en œuvre ; 2) mettre cette approche au service et à l’épreuve d’une série de projets de recherche individuels ; 3) partager des expériences diverses en la matière : formation initiale aux outils, discussions sur la constitution des corpus, ajustements et enrichissements de la méthode, et bien sûr partage et discussion des résultats.
  • 2019-2021 : Projet PADAC : « Plateformes numériques dans le secteur Agricole et Dynamiques de l’Action Collective » (LabEx SMS)
    Sous la direction de Julien Brailly (INPT- INRA AGIR)
    Le projet PADAC doit permettre d’étudier en temps réel durant une période de trois années l’émergence des plateformes numériques dans le secteur agricole, les dynamiques de l’action collective et les évolutions dans l’organisation du travail qui en résultent. En variant les échelles d’analyses, nous ambitionnons d’articuler étude des usages des acteurs, contexte relationnel, environnement territorial local et système d’action à l’échelle nationale.
  • 2010-2014 : Projet CONSUMER LOGISTICS.
    Projet européen franco-suédois financé par l’ANR et Urban-Net. Sous la direction de Daniel Normark (CFK, Gothenburg University) et de Franck Cochoy (CERTOP, UTJJ)
    Understanding mundane use of container technologies for mobility in consumption and its relevance for sustainable European Cities. Shopping is almost an omnipresent feature of urban settings generated by and generating mobility. Shopping is created by and creates logistics – i.e. the process of displacing products to sites of consumption. Logistics have studied the cycle and mobility for products from its production phase to its disposal leaving out the mobility in consumption, i.e. corporal mobility by customers transporting their purchases from the store back home. Container technologies used for consumption mobility in everyday life, including bags and public transport, play pivotal roles performing (un-)sustainability and (non-)people-friendliness of the European Urban Cities. With combined efforts by Swedish, French and British scholars on consumption and mobility the project will study the performance of consumer logistics at the intersection of practices of consumption, mobility, city planning and retailing in four European inner cities. Working in close cooperation with central stakeholders for example city management, politicians, officials, and retailers our goal is that our analysis will serve as guidelines for a more sustainable urban city life. The goal is; in close cooperation with stakeholders to contribute to the European development of sustainable good city form. The researchers involved are from University of Toulouse II, University of Edinburgh, Lancaster University and the Scool of Business, Economics and Law at University of Gothenburg
  • 2010-2011 : Projet IDENTIC
    Projet financé par le secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique dans le cadre du volet « Web innovant » du plan de relance.
    Projet réunissant le Groupe La Poste, la société My.id.is et le laboratoire CEREGE (Université de Poitiers) dans le but de développer une offre à même de fournir aux individus une identité numérique vérifiée.

Publications & Communictions



49 documents

Articles dans une revue

  • Victor Potier, Cedric Calvignac, Julien Brailly. Faire campagne pour sa ferme. Sur l’adoption des plateformes de crowdfunding dans les mondes agricoles. Revue Française de Socio-Economie, 2024, 32 (1), ⟨10.3917/rfse.032.0173⟩. ⟨hal-04541395⟩
  • Franck Cochoy, Cédric Calvignac, Gérald Gaglio, Morgan Meyer. Mask self-production during the early stages of the COVID-19 pandemic: lessons from a flash practice. Sustainability : Science, Practice and Policy, 2022, 18 (1), pp.616-629. ⟨10.1080/15487733.2022.2107295⟩. ⟨hal-03806140⟩
  • Cédric Calvignac, Gérald Gaglio. Soigner et (se) protéger malgré la pénurie de masques. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2022, 40 (1), pp.173-195. ⟨10.3917/tt.040.0173⟩. ⟨hal-03806129⟩
  • Cédric Calvignac. Le design des dispositifs d’automesure du sommeil. Tic&société, 2022, 15 (1-2 | 2ème), pp.37-67. ⟨10.4000/ticetsociete.6214⟩. ⟨hal-03806146⟩
  • Gérald Gaglio, Cedric Calvignac, Franck Cochoy. Chronique d’un « mensonge ». Déclarations gouvernementales sur l’« inutilité » du port du masque en « population générale » et réactions indignées du public. Lien social et Politiques, 2022, 88, pp.194-212. ⟨10.7202/1090987ar⟩. ⟨hal-03806195⟩
  • Gérald Gaglio, Cedric Calvignac, Franck Cochoy. Chronique d'un mensonge : Déclarations gouvernementales sur l'"inutilité" du port du masque en "population générale" et déclarations indignées du public. Lien social et Politiques, 2022, 88, pp.194-212. ⟨hal-03938685⟩
  • Cedric Calvignac. Traductions sociotechniques des principes axiologiques du quantified self : analyse d’un corpus de brevets US dédiés à la mesure et à la gestion du sommeil. Réseaux : communication, technologie, société, 2021, 228 (4), pp.131-169. ⟨10.3917/res.228.0131⟩. ⟨halshs-03518479⟩
  • Cedric Calvignac, Franck Cochoy. Le don de masques au secours de l’État et du marché ? Une redistribution solidaire aux effets ambivalents. Revue du MAUSS, 2021, 1 (57), pp.273-291. ⟨10.3917/rdm1.057.0273⟩. ⟨halshs-03518478⟩
  • Cédric Calvignac, Mathieu Vidal. Variations autour de l’adoption de plateformes de vente en ligne : la réception d’un nouveau dispositif marchand par les entrepreneurs albigeois. Tic&société, 2020, 14 (1-2), pp.303-342. ⟨10.4000/ticetsociete.5271⟩. ⟨hal-03806154⟩
  • Cedric Calvignac. Que change le port du masque dans la relation soignant-soigné ?. Sciences humaines, 2020. ⟨hal-02904432⟩
  • Cedric Calvignac, Jan Smolinski. How can the use of a mobile application change the course of a sightseeing tour? A question of pace, gaze and information processing. Tourist Studies, 2020, 20 (1), pp.49-74. ⟨10.1177/1468797619885955⟩. ⟨hal-02904405⟩
  • Cedric Calvignac. Prolonger l’ « espérance de vie » du masque. L’épreuve singulière de soignants en mal d’équipement. Sciences et Avenir, 2020. ⟨hal-02904436⟩
  • Cedric Calvignac, Roland Canu, Christophe Jalaudin. La fabrique des parcours touristiques. Via Tourism Review, 2018, Représentations du tourisme au cinéma, 14, ⟨10.4000/viatourism.3301⟩. ⟨hal-02096389⟩
  • Jan Smolinski, Cedric Calvignac. Effets de l’usage d’une application mobile sur l’exploration touristique du centre historique d’Albi. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2017, 31-3/4, pp.519-548. ⟨10.4000/netcom.2805⟩. ⟨hal-02096387⟩
  • Franck Cochoy, Johan Hagberg, Daniel Normark, Hélène Ducourant, Ulrika Holmberg, et al.. Bicycles, cyclists and loads: a comparative analysis of cycling practices in Gothenburg and Toulouse. Applied Mobilities, 2017, 4 (1), pp.1-25. ⟨10.1080/23800127.2017.1347026⟩. ⟨hal-02096357⟩
  • Cedric Calvignac, Jan Smolinski. Prescrire un itinéraire touristique par la médiation d’un écrit d’écran. Communication [Information Médias Théories] : revue québécoise des recherches et des pratiques en communication et information, 2017, vol. 34/2, ⟨10.4000/communication.7317⟩. ⟨hal-02096384⟩
  • Cedric Calvignac, Jan Smolinski. Explorer le monde avec application. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2017, 11,4 (4), pp.677. ⟨10.3917/rac.037.0677⟩. ⟨hal-02096363⟩
  • Ygal Fijalkow, Elsa Martin, Cedric Calvignac. Le retour des commerces en centre-ville comme stratégie d’aménagement local Le cas d’Albi. Espaces et sociétés (Paris, France), 2017, 168-169 (1), pp.109. ⟨10.3917/esp.168.0109⟩. ⟨hal-02096366⟩
  • Cedric Calvignac, Nathalie Bruyère. Donner matière à penser l’équipement piéton. Quand le design éclaire l’analyse sociologique des mobilités urbaines. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2016, 97, pp.106-133. ⟨10.4000/sds.4159⟩. ⟨hal-02096391⟩
  • Cedric Calvignac, Franck Cochoy. From “market agencements” to “vehicular agencies”: insights from the quantitative observation of consumer logistics. Consumption, Markets and Culture, 2016, 19 (1), pp.133-147. ⟨10.1080/10253866.2015.1067617⟩. ⟨hal-02089457⟩
  • Cedric Calvignac. Marcher dans la ville. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2016. ⟨hal-02904411⟩
  • Cedric Calvignac. En marge des offres numériques marchandes‪. La création d’un réseau wifi citoyen pour un public senior. Journal des anthropologues, 2015. ⟨hal-02904442⟩
  • Cedric Calvignac. À leur sac défendant, ou l’équipement des passant∙e∙s comme révélateur des rapports sociaux de sexe. Cahiers du Genre, 2015, 59 (2), pp.173. ⟨10.3917/cdge.059.0173⟩. ⟨hal-02096372⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu, Cedric Calvignac. Load Story : la logistique piétonne à Toulouse. Mondes sociaux, 2014. ⟨hal-04177370⟩
  • Cedric Calvignac, Ygal Fijalkow, Elsa Martin. Être d’un commerce agréable. Mondes du tourisme, 2014, 9, pp.19-31. ⟨10.4000/tourisme.129⟩. ⟨hal-02096404⟩
  • Cedric Calvignac, Christophe Jalaudin. L’équipée touristique ou le rôle des équipements portables dans l’exploration d’un lieu méconnu. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2014. ⟨hal-02904419⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu, Cedric Calvignac. Belastningshistoria. Den vindlande vägen mot en hållbar fotgängarlogistik (Toulouse 1900–2011). Kulturella Perspektiv, 2013, 3-4, pp.7-14. ⟨hal-04173793⟩
  • Franck Cochoy, Cedric Calvignac. Mort de l'acteur, vie des clusters ?. Réseaux : communication, technologie, société, 2013, n° 182 (6), pp.89. ⟨10.3917/res.182.0089⟩. ⟨hal-02904423⟩
  • Cedric Calvignac. L’« agent économique dormant » : enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires. Sociologie du Travail, 2012, 54 (2), pp.217-232. ⟨10.4000/sdt.5235⟩. ⟨hal-02096406⟩
  • Cedric Calvignac. Ne pas tomber dans le panneau. Réflexions sur le contre-affichage anti-publicitaire. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2010, 80, pp.162-173. ⟨10.4000/sds.761⟩. ⟨hal-02096397⟩
  • Cedric Calvignac. Socio-économie d'une innovation par l'usager. Réseaux : communication, technologie, société, 2008, 148-149 (2), pp.299. ⟨10.3917/res.148.0299⟩. ⟨hal-02096379⟩

Communications dans un congrès

  • Victor Potier, Cedric Calvignac, Julien Brailly. Cultiver ses compétences en ligne. Plateformes et espaces numériques comme instances de professionnalisation agricole. Intersections, circulations, 10e Congrès de l'Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04458968⟩
  • Franck Cochoy, Cedric Calvignac. Exchange studies as the future of market studies?: Lessons from the circulation of sanitary masks during the early Covid-19 pandemic. Interdisciplinary Market Studies Workshop, The University of Edinburgh, May 2023, Edimbourg, United Kingdom. ⟨hal-04142972⟩
  • Cedric Calvignac. Des médecins du sommeil aux prises avec les technologies d'automesure. Le Congrès du Sommeil, Grand Palais, Nov 2022, Lille, France. ⟨hal-04142974⟩
  • Victor Potier, Cedric Calvignac, Julien Brailly. Levée de fonds ou levée de l'anonymat ? Les plateformes de financement participatif comme nouvelles estrades dans les mondes agricoles. Financement des filières agricoles et alimentaires. Quelles évolutions et quels impacts pour les acteurs ?, Société française d'économie rurale, Jun 2022, Toulouse, France. ⟨hal-04459004⟩
  • Franck Cochoy, Hélène Ducourant, Cedric Calvignac, Roland Canu, Johan Hagberg, et al.. ‘Funny bikes’: A comparative/quantitative video analysis of biker logistics (Göteborg and Toulouse). Mobility Futures, Global Conference, Lancaster University, Sep 2013, Lancaster, United Kingdom. ⟨hal-04187450⟩
  • Franck Cochoy, Cedric Calvignac. The urban “consumotion” of contemporary “clustomers”: On hidden facts and details that may frame (or resist) the sustainable city. CRESC Annual Conference, Sep 2011, Manchester, United Kingdom. ⟨hal-04187509⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Franck Cochoy, Nathalie Cochoy, Cedric Calvignac. Marcher dans la ville. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2016. ⟨hal-04177242⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Franck Cochoy, Cedric Calvignac, Gérald Gaglio. L'appel à témoignages : une méthode pour les sciences humaines et sociales. Presses universitaires de Rennes, pp.120, 2022, Didact Sociologie, 978-2-7535-8660-4. ⟨hal-03806177⟩
  • Cedric Calvignac, Roland Canu, Franck Cochoy. L’ordinaire des mobilités douces : un siècle de logistiques piétonne et cycliste à Toulouse. Presses Universitaires du Midi, pp.191, 2021, Socio-logiques, 978-2-8107-0724-9. ⟨hal-03428955⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Cedric Calvignac, Morgan Meyer, Gérald Gaglio, Franck Cochoy. L'innovation par privation - Confectionner des masques alternatifs en temps de crise sanitaire. Hervé Dumez, Benjamin Loveluck, Alexandre Mallard. Innover en temps de crise, Presses des Mines, pp.101-113, 2022. ⟨hal-03609649⟩
  • Franck Cochoy, Cedric Calvignac, Gérald Gaglio, Morgan Meyer. L'autoproduction de masques au début de la pandémie : leçons d'une "flash practice". Franck Cochoy, Gérarld Gaglio et Anaïs Daniau. Le masque sanitaire sous toutes ses coutures, Armand Colin, pp.67-90, 2022. ⟨hal-03860216⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu, Cedric Calvignac. Load story: A Century of Pedestrian Logistics in Toulouse. Martin Emanuel; Frank Schipper; Ruth Oldenziel. A U-Turn to the Future. Sustainable Urban Mobility since 1850, Berghahn Books, pp.147-171, 2020, Explorations in Mobility, ⟨10.1515/9781789205602-008⟩. ⟨hal-03428953⟩
  • Cedric Calvignac, Roland Canu, Franck Cochoy. Des détails qui comptent : Pour une archéologie statistique de l’action ordinaire. in Datchary C., Petit précis de méthodologie. Le sens du détail dans les sciences sociales, 2013. ⟨hal-02904453⟩
  • Cedric Calvignac. La fibre communautaire du lien marchand. in Cochoy, F., Du lien marchand : comment le marché fait société, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail., 2012. ⟨hal-02904455⟩

Article de blog scientifique

  • Cedric Calvignac, Roland Canu, Franck Cochoy. Vers une montée en charge(s) des piétons et cyclistes ?. 2023. ⟨hal-04176123⟩

Autres publications

  • Cedric Calvignac, Ygal Fijalkow, Christophe Jalaudin, Michèle Lalanne, Elsa Martin. De l'encadrement des itinéraires touristiques : Étude sociologique du parcours des visiteurs d'Albi. 2014, pp.12. ⟨hal-02886803⟩
  • Cedric Calvignac, Ygal Fijalkow, Christophe Jalaudin, Michèle Lalanne, Elsa Martin. La cité épiscopale d'Albi : Les effets du classement UNESCO sur les populations locales. 2013, pp.12. ⟨hal-02886615⟩

Rapports

  • Cedric Calvignac, Mathieu Vidal. Une Marketplace dans l'Albigeois - Perspectives de développement du commerce local par le numérique. Enquête-Ecole du Master 2 TICS de l'INU Champollion pour le compte de l'agglomération du Grand Albigeois. [Contrat] INU-Champollion; Agglomération du Grand Albigeois. 2017, pp.87. ⟨hal-02085919⟩

En savoir plus / More informations

> Activités d’expertise

    • Évaluateur pour le compte de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets ESR volet Recherche 2019.
    • Évaluateur pour le compte de l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation (ARII) des entreprises de la région PACA. Allocation de fonds dédiés à des projets innovants centrés sur les utilisateurs (Banque Publique d’Investissement). (2015)

    >Revues/Reviews

    • Évaluateur pour la revue Consumption, Markets & Culture
    • Évaluateur pour la revue Mobilities
    • Évaluateur pour la Revue Française de Sociologie Économique
    • Évaluateur pour la revue Sciences de la société
    • Évaluateur pour la revue Communication

    >Organisation de manifestations scientifiques

    • Mai 2018 : Membre du conseil scientifique du 1er Colloque international des études supérieures en tourisme, Prospective et état des travaux des jeunes chercheurs en tourisme, 3-5 mais 2018, Charlevoix, Québec.
    • 2017 – en cours : Coorganisateur du séminaire UTM « Usages, Techniques et Marchés » s’inscrivant dans la cadre de l’opération « Mondes Marchands » du LabEx « Structuration des Mondes Sociaux ». Séminaire réunissant les chercheurs du CERTOP et du LISST intéressés par la sociologie économique.
    • Avril 2017 : Coorganisateur de la projection-débat « Benvenuti », Film-documentaire réalisé par Laura Auriole et Annalisa Lendaro (2016). Débat animé par Hourya Bentouhami autour de la venue d’Annalisa Lendaro, coréalisatrice du documentaire, le 25 avril 2017 à Albi.
    • Décembre 2016 : Coorganisateur de la conférence « Tourisme, Identité, Attractivité », Institut National Universitaire J-F Champollion d’Albi, le 6 décembre 2016.
    • Décembre 2016 : Coorganisateur de la journée d’études internationale: « L’horizon numérique des prescriptions touristiques », Maison de la recherche, Université Toulouse II Jean Jaurès, Le 5 décembre 2016.
    • Mai 2016 : Coorganisateur de la conférence « (En)quête de mobilité: nouveaux outils, nouvelles méthodes? », Atelier «Ethnographie des associations socio-techniques, Toulouse, Maison de la Recherche, Le 11 mai 2016.
    • Coorganisateur du Cycle de Conférences « Innovations Plurielles » Ce cycle de conférences a pour objectif de créer un lieu d’échange interdisciplinaire (sciences humaines et sociales, sciences du Vivant, sciences de l’ingénieur, informatique) autour de projets innovants et d’avancées technologiques d’importance. Les conférences programmées interrogent la notion d’« innovation », une notion dont la définition restera volontairement ouverte pour permettre l’expression de points de vue concurrents et d’analyses plurielles. Au cours des trois manifestations programmées, nous suivrons une progression logique qui nous mènera de l’analyse des conditions d’émergence des projets innovants [I] à l’observation de leur mode d’inscription dans un environnement sociotechnique préexistant [III] en passant par l’étude des diverses ressources mobilisées au cours du processus innovant [II].
    • Coorganisateur de la Journée d’études « Marcher dans la ville », Toulouse, Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le 21 février 2014. Le déploiement massif et continu des technologies et de l’urbanisme modernes a eu tendance à nous faire oublier que la ville est avant tout un lieu où l’on marche, un lieu que l’on explore, un lieu où l’on rêve, se perd se retrouve et se rencontre. L’ambition de cette journée est de croiser les perspectives des lettres, des sciences sociales et du design pour souligner les enjeux culturels, existentiels et politiques d’une meilleure prise en compte de la marche dans la ville.
    • Coorganisateur de la journée d’études « Comment saisir les “foules froides” ? Pour un dialogue entre éthologie et sociologie », Toulouse, Maison de la Recherche, le 30 mars 2012.(Journée d’études organisée avec Franck Cochoy autour des venues de Bruno Latour et Guy Théraulaz)

      > Activités pédagogiques / Teaching activities

      • Depuis 2012 : Maître de conférence en sociologie, Institut National Universitaire JF Champollion, Albi.
        • CM Villes numériques (Master 2)
        • Atelier – Réponse à un commanditaire (Master 2)
        • CM Découverte de la spécialité TICS (Master 1)
        • CM Sociologie de l’innovation (Master 2 et Licence 3)
        • TD Analyses sociologiques internationales (Licence 3)
        • TD Enquête-école Phase 1 (Licence 3)
        • TD Mobilité sociale et parcours professionnels (Licence 2)
        • TD Histoire de la sociologie : L’actualité des classiques (Licence 2)
        • TD Questions d’actualité en Sciences Politiques (Licence 1 – Parcours Sciences Po)
        • CM Méthodologies qualitatives (Licence 1)
        • TD Techniques d’observation (Licence 1)
        • TD Comprendre la sociologie – Réalisation de vidéoclips (Licence 1)
        • TD Lecture de textes scientifiques (Licence 1)
      • Depuis 2017 : Intervenant extérieur
        • Établissement : Université Toulouse Jean Jaurès
        • Discipline : Sociologie (Méthode de l’observation)
        • Volume : 6 heures
        • Niveau : Master 1
      • Depuis 2010 : Intervenant extérieur
        • Établissement : IEP Toulouse
        • Discipline : Sociologie du marché et du marketing
        • Volume : 16 heures
        • Niveau : 5ème année
      • 2008-2009 : ATER
        • Établissement: Université de Haute-Bretagne/ Rennes II
        • Discipline: Sociologie
        • Volume: 96 heures eq. TD
        • Niveau: Licence

      > Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

      MAJ 24/05/2023

      Logo du CNRS
      Université Toulouse 2 Jean Jaurès
      Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
      Céreq
      Labex SMS Toulouse
      Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse