jpg_logo-AsTRESweb.jpg

A l’occasion de sa Journée d’études du 7 janvier 2020, l’Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES) a décerné son prix de la meilleure thèse à Inmaculada Diaz Soria pour des travaux intitulés « L’expérience touristique de l’espace quotidien : le cas des visiteurs barcelonais ».

Inmaculada Diaz Soria a soutenu sa thèse de doctorat en géographie et aménagement, le vendredi 19 octobre 2018 à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, sous la direction de Vincent Vlès, Certop.

Résumé :  Comment l’individu devient-il touriste ? Cette recherche vise à comprendre l’expérience de la redécouverte de l’espace quotidien : peut-on s’attendre à être surpris ?  Dans un contexte postmoderne dans lequel l’individu devient un personnage hybride (entre visiteur et résident, portant un regard à la fois simple et complexe sur le monde qui l’englobe), nous souhaitons répondre à la question suivante : (comment) est-il possible de vivre une expérience touristique dans la région où on réside ?  La méthodologie utilisée repose sur quatre actions : écouter les professionnels du secteur touristique et culturel, identifier l’offre et les thématiques proposées, observer des visites guidées destinées notamment à un public local et accéder aux expériences des visiteurs.

Par le biais d’une approche qualitative, nous visons à déterminer si la distance est une composante essentielle de l’expérience touristique. La ville de Barcelone (Espagne) constitue notre terrain d’études. Nous nous penchons sur la manière dont différentes expériences sont contextualisées, d’abord, dans la biographie de chaque visiteur interviewé et, ensuite, dans le cadre spatial et temporel où l’expérience a lieu. Les résultats obtenus approfondissent la compréhension de la condition du touriste et de la valorisation des espaces ordinaires comme des espaces permettant la redécouverte.

Mots-clefs : Barcelone, environnement habituel, expérience touristique, proximité, redécouverte, territorialisation, tourisme de proximité.

Contact : inmaculada.diaz-soria@univ-tlse2.fr


Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES)

L’association AsTRES a été créée en septembre 2010 à l’initiative des Présidents des Universités fondatrices.
Elle a pour objectifs de :
– structurer le réseau des universités, EPST et EPSCP français , ayant des formations et des thématiques de recherche identifiées dans le domaine du Tourisme, afin de développer un milieu de recherche 
– promouvoir la thématique Tourisme au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche
– faire reconnnaître les niveaux L,M et D par le monde professionnel en favorisant des partenariats avec des personnes extérieures appartenant notamment au monde économique 
– favoriser des partenariats entre les membres du réseau, développer des synergies sur la thématique Tourisme dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, au niveau européen et plus largement sur le plan international (art. 2 des statuts).

Imprimer