Coordonnées/Contact Information

Courriel / Email : muriel.gabas@univ-tlse2.fr
Axe SANTAL

THESE de Sociologie

Thèse en cours/Ph.D.Thesis, depuis 2020

Titre provisoire : Pertes de compétences en matière de déglutition, risques de complication, confort alimentaire de la personne dépendante en institution. En savoir plus

Loss of skills in terms of swallowing, risk of complications, food comfort of the dependent person in an institution

Résumé/Abstract

Parmi les facteurs individuels et environnementaux qui influent sur la prise alimentaire et la qualité de l’engagement dans le temps du repas, les interactions entre les professionnels de soins et les personnes ayant une perte de compétence en matière de déglutition sont des facteurs importants.  A ce jour, peu de recherches se sont portées sur cette interaction.

L’objectif du travail de thèse est d’apporter des éléments de compréhension de la dynamique de la dyade afin d’identifier les attitudes de soins qui permettent de réduire les difficultés au cours du temps du repas et de favoriser les prises alimentaires. Seront mobilisées, la sociologie de l’alimentation, de la santé, du travail, du handicap, de la vieillesse, du Care. Seront recherchées les caractéristiques de la relation de la dyade au cours du temps du repas, tant dans le domaine verbal que non verbal ; pour capter la nature interactive dynamique de la relation et l’engagement tant du « soignant » que du « soigné ».

  •  Among the individual and environmental factors that influence  food intake and  implication quality during mealtime, interactions between caregivers and persons with swallowing loss of skill are important. To this date, few researchs have been conducted on this interaction.
  • The objective of this thesis work is to find understanding elements to the dynamics of the dyad in order to identify the mealtime care skills that would allow the reduction of difficulties during mealtime, and to improve food intake. Sociology of food, of health, of work, of handicap, of old age and of care will be used. We will look at the verbal and non verbal characteristics of the dyad during mealtime, to capture the dynamic interactions of the relationship and the implication of the “carer” and the “cared for”.

Directeur de thèse/Ph.D. Supervisor : Jean-Pierre POULAIN, PR au laboratoire CERTOP axe SANTAL, co-directrice : Virginie WOISARD, laboratoire Octogone-Lordat

Mots-clés/ Keywords :
repas, soignant, aide
mealtime, caregiver,  care

FORMATIONS et TITRES UNIVERSITAIRES/
Training and Academic Qualifications

2020, Master en Sciences Sociales appliquées à l’alimentation, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès

mise à jour janvier 2021/update january 2021

Imprimer