Mardi 25 février 2020, 18h-20h
Quai des Savoirs 39 Allée Jules Guesde, Toulouse


Regard-croisés sur le dossier du site Exploreur   : « Bien manger : un défi au-delà de nos assiettes »

Impossible d’échapper à la prescription : il faudrait manger sain, bio, local, diversifié, avec moins de viande, voire sans aucune exploitation animale … et le tout avec plaisir. L’éthique s’invente dans notre assiette au quotidien et dans toutes les conversations. En plus d’être un marqueur social, la nourriture devient un acte politique. Par leur choix alimentaire, certains urbains expriment leur soif de nature, certains ruraux leur terroir. Tout le secteur agro-alimentaire évolue pour concilier de nombreuses injonctions sociales. Ce nouveau dossier Exploreur propose un échantillon des recherches en cours en Occitanie Ouest : celles qui participent à connaître et améliorer chaque maille de la chaîne agro-alimentaire, voir celles qui permettent d’en construire une nouvelle !

Avec

Alexis Annes, enseignant-chercheur en sociologie à Toulouse INP – Purpan,  membre du Laboratoire  interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – LISST ( CNRS, UT2J, EHESS, ENSFEA)

Jacinthe Bessière, enseignante-chercheure en sociologie à l’Institut supérieur du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation – ISTHIA de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir – CERTOP (UT2J, UT3 Paul Sabatier, CNRS)

Guillaume Martin, chercheur à l’INRAE Occitanie-Toulouse, membre du laboratoire Agroécologie, innovation et territoire – Agir (INRAE, Toulouse INP – ENSAT)


Présentatrice : Rachel Arnould (UFTMP)


Organisée dans le cadre de : les mardis à 18h au Café du Quai pour les rencontres Exploreur coordonnées par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, soutenu par la Région Occitanie et l’Europe via les fonds FEDER.

source : http://www.univ-toulouse.fr/rencontres-exploreur
visuel :  Joshua Rao – Unsplash

Imprimer