Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: C436
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Courriel/Email: marie-cecile.amat@univ-tlse2.frmarie.c.amat@gmail.com
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: PUMA
Titre/Fonction: Doctorant.e

Photo de Nancy Nzeyimana-Cyizere

Présentation de l’Auteur.e

> Thèse 
Les effets d’un instrument d’action publique : les visites scolaires d’Auschwitz-Birkenau

> Directeur de thèse
FIJALKOW Ygal, Professeur des Universités, HDR, Sociologie, INU Champollion

> Financement de thèse
CDU – Contrat doctoral Unique (octobre 2020 – octobre 2023)

> Mots clés
Action publique – politique publique mémorielle – visites scolaires – mémoire – histoire – éducation – transmission – Shoah – antisémitisme – Auschwitz Birkenau – musée – mémorial

Author's presentation

> Ph.D.Thesis
The effects of an instrument of public action : school field trips to Auschwitz-Birkenau

> Ph.D.Supervisor
FIJALKOW Ygal, Univesity professor, HDR, Sociology, INU Champollion

> Ph.D. thesis funded
CDU (single doctoral contract) 2020, october to 2023, october

> Keywords
Public action – public policy on remembrance – school visits – remembrance – history – education – transmission – Shoah – antisemitism – Auschwitz Birkenau – museum – memorial

Thèmes de recherche

> Sociologie de l’action publique
> Sociologie des politiques publiques
Sociologie de la mémoire
Sociologie des publics, de l’art et de la culture

Research Topics

Sociology of public action
> Sociology of public policies 
> Sociology of memory
> Sociology of audiences, art and culture

Résumé

Ce travail de thèse interroge la réception par les ressortissants d’une politique publique mémorielle associée à la mémoire de la Shoah. Le périmètre d’étude est limité à un instrument d’action pédagogique et incitatif : celui des visites scolaires sur les lieux historiques de la Shoah et plus précisément celui de la visite du musée mémorial d’Auschwitz-Birkenau. Mis à disposition des enseignants et des établissements scolaires depuis 1988, ce dispositif connaît un succès grandissant en France, qui figure parmi les dix premiers pays pour l’envoi de jeunes vers la Pologne. Notre intérêt pour l’étude de ces visites réside dans le fait qu’elles sont porteuses d’attentes qui sont depuis déjà̀ quelque temps mises en cause ou plus sobrement interrogées. Finalement la question se pose de savoir les effets que produisent les visites d’Auschwitz Birkenau sur les élèves français mais aussi et surtout de voir ce qu’il reste des années plus tard.

La recherche que nous menons consiste précisément à interroger les effets différés de cet instrument pédagogique d’action publique. Que reste-il de la visite du camp d’Auschwitz-Birkenau quelques années après ? Cette expérience laisse-t-elle des traces, un souvenir, se transforme-t-elle, constitue-t-elle un poids ou demeure-t-elle sans effets ? Quelles sont les conditions sociales qui favorisent l’ancrage des souvenirs individuels et collectifs de ces visites ?

Les différentes investigations menées, aussi bien qualitatives que quantitatives, examineront l’incidence d’un instrument d’éducation qui sert le projet politique d’utiliser la mémoire pour rendre la société plus instruite, plus tolérante et plus inclusive.

Thesis Abstract

This thesis examines the reception of a public policy of remembrance associated with the memory of the Shoah by nationals. The scope of the study is limited to a pedagogical and incentive instrument: school visits to the historical sites of the Shoah and, more specifically, visits to the Auschwitz-Birkenau Memorial Museum. This scheme, which has been available to teachers and schools since 1988, has been increasingly successful in France, which is among the top ten countries for sending young people to Poland. Our interest in studying these visits lies in the fact that they carry expectations that have been questioned for some time now or more soberly questioned. Finally, the question arises as to what effects the visits to Auschwitz Birkenau have on French pupils, but also and above all to see what remains years later.

The research we are carrying out consists precisely in questioning the delayed effects of this pedagogical instrument of public action. What remains of the visit to the Auschwitz-Birkenau camp several years later? Does this experience leave traces, a memory, is it transformed, does it constitute a burden or does it remain without effect? What are the social conditions that encourage the anchoring of individual and collective memories of these visits?

The various investigations carried out, both qualitative and quantitative, will examine the impact of an educational instrument that serves the political project of using memory to make society more literate, more tolerant and more inclusive.

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium with or without proceedings

  • 2023 Février : Devoir de mémoire et visite de camps : ce que les lycéens retiennent du nazisme. Intervention réalisée dans le cadre d’une conférence pour Université pour Tous du Tarn, Albi.
  • 2022 Avril : Retour sur un séminaire de terrain en Ukraine. Témoignage réalisé dans le cadre de la soirée Parlons de l’Ukraine, perspectives universitaires et témoignages – Institut National Universitaire Champollion, Albi.
  • 2021 Octobre : Les visites scolaires à Auschwitz-Birkenau, un instrument d’action publique mémoriel. Intervention réalisée dans le cadre de la journée d’étude sur Le Gouvernement des publics, de l’axe PUMA du laboratoire CERTOP – Université́ Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.
  • 2021 Septembre : Les visites scolaires à Auschwitz-Birkenau comme terrain d’enquête. Intervention dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheurs, Speed-Searching 2.0, évènement en ligne, Albi.

En savoir plus / More informations

> Activités pédagogiques /Teaching Activities

  • 2022-2023
    • Chargée d’enseignement du TD (M1) Sociologie des pratiques culturelles liées au patrimoine et à l’histoire à l’Institut National Universitaire Champollion, Albi.
  • 2021-2022
    • Chargée d’enseignement des TD (L1) Devenir étudiant DICE (Documentation-Information-Communication-Expression) à l’Institut National Universitaire Champollion, Albi.
    • Chargée d’enseignement des TD (L1) APE être étudiant et des TD (L2) L’enquête sociologique par observation à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.
  • 2020-2021
    • Chargée d’enseignement des TD (L1) Introduction à la Sociologie et des TD (L1) Devenir étudiant DICE (Documentation-Information-Communication-Expression) à l’Institut National Universitaire Champollion, Albi.

> Formation et Titres Universitaires / Training and academic qualifications

  • 2020 : En cours, Doctorat de Sociologie, sous la direction d’Ygal Fijalkow, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
  • 2018-2020 : Master RES, Recherches et Etudes Sociologiques, mention TB, « Les effets d’un instrument d’action publique : les visites scolaires d’Auschwitz-Birkenau », sous la direction d’Ygal Fijalkow, Université Toulouse II Jean Jaurès

MAJ 20/03/2023

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