Séminaire sur l’analyse sociologique des mondes marchands, des techniques et des usages.
Ouvert à toute personne intéressée.

Animé par les enseignants-chercheurs du CERTOP (UMR5044) et du LISST (UMR 5193) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, le Séminaire UTM s’inscrit dans le cadre du programme « Mondes marchands » du LabEx « Structuration des mondes sociaux ».

Plus précisément, le séminaire rend compte de quatre grands types de travaux :

  • des travaux consacrés à l’ingénierie et au fonctionnement des marchés (rôle des réseaux sociaux dans l’animation des places marchandes ; économie des plateformes d’échange, etc.)
  • des travaux consacrés à l’analyse du travail marchand. Ici, il est non seulement question de mettre au jour l’action d’intermédiaires facilitant la rencontre entre acteurs de l’offre et de la demande (marketers, publicitaires, merchandisers, etc.) mais aussi de se pencher sur les processus de singularisation des biens et services qui se fondent sur des démarches de sélection et de collection expertes et profanes (certification, labellisation, respect de normes environnementales ou sanitaires, évaluation par les pairs, systèmes de notes, commentaires laissés sur internet)
  • des travaux qui portent sur l’agencement interne de différents systèmes sociotechniques venant à l’appui d’activités commerciales (dispositifs d’aide à la décision, terminaux mobiles, sites internet, plateformes, affichage des prix)
  • des travaux qui placent leur focale sur le braconnage, l’adaptation, le détournement, le déplacement, la critique des discours et dispositifs marchands par différentes catégories de citoyens-consommateurs généralement réunis en communautés (communautés de pratiques et/ou épistémiques).


Programme 2020-2021

Les séances ont lieu à distance (sur Zoom), merci de contacter les organisateurs pour obtenir les liens d’accès.

Vendredi 13 novembre 2020, 14h-17h

Renaud Nougarol, Docteur en sociologie (Université de Reims Champagne-Ardenne, Cerep)
Tarification incitative des déchets ménagers, savoirs économiques et action publique

Jan Smolinski, Docteur en sociologie (UT2J, Certop)
La médiation culturelle étudiée au regard d’une visionneuse numérique

Vendredi 18 décembre 2020, 14h-17h

François Purseigle, sociologue (PU INP-ENSAT, Agir)
Le Land-Manager : nouveau chef d’orchestre de la production et de la sous-traitance agricole

Mathieu Rajaoba, Doctorant en sociologie (Mines Paris Tech, CSI)
Politiques de numérisation des données agricoles. Le projet d’une plateforme française.

Vendredi 19 mars 2021, 14h-17h

Sandrine Barrey, sociologue (MCF UT2J, Lisst)
Les marchés controversés des biotechnologies alimentaires

Dilara Vanessa Trupia, Docteure en sociologie (UPEMLV, Latts), Post-doc INSERM
Un intermédiaire militant dans le marché ? Une ethnographie de « La Cantine Numérique »

Vendredi 21 mai 2021, 14h-17h

Franck Cochoy,sociologue (PU UT2J, LISST)
et Ygal Fijalkow, sociologue (PU Inu Champollion, Certop)
À propos des étudiants “copie blanche”… s’ils existent. Les enseignements d’une approche située

Roland Canu, sociologue (MCF UT2J, Certop)
La publicité électrique. Une histoire des sciences et techniques publicitaires

Imprimer