Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: C435
Etage/Floor:
4ème
Courriel/Email: denis.lebot@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe:  PUMA
Titre/Fonction: Doctorant – Professeur agrégé de SES 

Photo de Nancy Nzeyimana-Cyizere

Présentation de l’Auteur.e

> Thèse depuis 2023
L’élève, l’institution, la famille et la hiérarchie scolaire.Une approche ethnographique de l’orientation et du devenir des élèves de seconde générale et technologique orienté.e.s en première STMG dans les années 2020.

> Directeurs de thèse
Philippe LEMISTRE,  Ingénieur de Recherches, HDR, Science Économique, CÉREQ
Benjamin SACCOMANNO, Maître de Conférences, Sociologie, Université Toulouse 2

> Mots clés
Hiérarchie scolaire – Lycée – Filière STMG – Orientation – Inégalités – socialisation

Author's presentation

> Ph.D.Thesis since 2023
Student, institution, family and academic hierarchy. An ethnographical approach of students of the tenth grade, both in the general sector and the technological sectors when directed to STMG sections of the eleventh grade in the 2020s.

> Ph.D.Supervisor
Philippe LEMISTRE,  Researcher, Economic science, CÉREQ
Benjamin SACCOMANNO, Lecturer, Sociology, Toulouse 2 University

> Keywords
Academic hierarchy – High School – STMG Section – Scolar orientation – Educational inequality – Socialization

Thèmes de recherche

Sociologie de l’éducation  

Research Topics

Educational sociology

Résumé

Depuis les créations du baccalauréat technologique, en 1968, et du baccalauréat professionnel en 1985, les élèves de collège ou de lycée ont la possibilité, à la fin de la classe de troisième et/ou de seconde de s’orienter dans l’une des trois voies du lycée français. Or, ces trois filières, qui délivrent toutes un diplôme de niveau 4, sont loin d’être toutes situées sur une même échelle hiérarchique. Cette hiérarchie s’observe au regard de la possibilité réelle de poursuite d’études, des perspectives d’insertion professionnelle qu’elles offrent, ou des représentations collectives, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’institution scolaire, qu’elles suscitent. Cette thèse se propose d’interroger les interactions entre aspirations individuelles des élèves, influence familiale et contrainte de l’institution scolaire fondant les devenirs objectif et subjectif des élèves orienté.e.s à l’issue de la seconde vers la filière technologique « Sciences et Technologiques du Management et de la Gestion (STMG) ». Une première partie propose un retour sur la hiérarchie scolaire du lycée au-delà d’une analyse par les caractéristiques sociales des usager·ères des différentes filières. Une seconde partie invite à une sociohistoire de la filière STMG en mettant au jour son caractère de « filière refuge », « d’entre-deux », pour les élèves et l’institution scolaire elle-même, à la frontière des voies générales et professionnelles. Une troisième partie propose une ethnographie du parcours d’orientation des élèves de seconde générale et technologique où il s’agit de penser ce parcours dans une perspective d’un système d’interactions élèves, familles, membres de l’institution dans un contexte de forte hiérarchisation des filières. Une dernière partie s’arrête sur le destin scolaire appréhendé de manière objective et subjective des élèves ayant suivi la filière STMG.

Thesis Abstract

Since 1968 and the creation of the “technological baccalauréat” (final exam in French high schools), and later in 1985 with the creation of the “professional baccalauréat”, French students have the opportunity, at the end of their ninth grade and/or their tenth grade, to chose redirecting to one of the three paths of French secondary school. However, these three paths, which all give a level 4 diploma, are far from all being placed on a similar hierarchical scale. This hierarchy can be observed with regards to the real possibilities of students continuing their studies, perspectives of professional integration they offer, or the collective representations they summon, inside or outside the school institution. This thesis offers to question the interactions between individual aspirations of students, family influences and the constraints of the school institution, on which are based the futures of the students who have been directed to STMG (sciences and technology of management and administration) after their eleventh grade. The first segment looks at school hierarchy beyond social characteristics of the different users in different sections. A second part invites the reader to a sociological history of the STMG section, showing how it is a “sanctuary section”, or “a section in between”, both for the students and the school institution itself, standing at the border of general and professional sections. A third part offers an ethnography of the orientation path for students of the eleventh grade, both in general and technological sections, where these paths are considered within a system of student interactions, families and members of the institution in a strong context of section hierarchies. The last part lingers on the scholastic future of students who have followed the STMG path, this studied equally from their own subjective point of view and their professional careers.

Publications

Compte-rendu d'ouvrages / Reading records

  • Denis Lebot, « Joachim Benet Rivière, Séverine Depoilly (dir.), Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 23 janvier 2023

En savoir plus / More informations

Tâches et responsabilitiés pédagogiques/Teaching responsabilities and activities

  • Professeur agrégé de sciences économiques et sociales en lycée
  • Chargé d’enseignement au département de sociologie de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès
  • Formateur à la préparation de l’agrégation interne de SES

    MAJ 05/10/2023

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