« Les politiques du tri, d’une épidémie à l’autre (SIDA, COVID) »
Maud Gelly présente ses recherches autour de la production des inégalités sociales dans les champs de la santé et du soin au travers de son ouvrage « Les politiques du tri. D’une épidémie à l’autre (SIDA, COVID). » paru aux Éditions du Croquant, Collection Action Publique, 2023.
CSS to this text in the module Advanced settings.
Date et Horaires
Vendredi 3 mai 2023 – 10h-12h30
Lieu :
Salle D30
Maison de la Recherche
Université Jean jaurès 2, Toulouse
Résumé de l'ouvrage
Les politiques publiques jouent un rôle majeur dans la distribution des biens de santé, et dans leur attribution sélective à certains groupes sociaux. Saisir la production des inégalités sociales face à la maladie et la mort, chercher à comprendre comment certains agents sociaux s’approprient des biens qui ont des effets favorables sur la santé, comment d’autres en sont privés, et identifier les propriétés sociales de ces agents, implique ainsi d’analyser les politiques qui conditionnent cette appropriation. En articulant deux enquêtes sur le dépistage du VIH et dans un hôpital public du Grand-Est pendant l’épidémie de covid, ce livre montre comment les politiques publiques objectivent, occultent, reproduisent et amplifient les inégalités sociales en matière de santé. Ces enquêtes explorent différents niveaux de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques dans le champ de la santé, et mettent en évidence les formes de ciblage et de tri qui les orientent.
Auteure
Maud Gelly est sociologue (CRESPPA-CSU) et médecin (AP-HP). Ses recherches sociologiques portent sur les inégalités sociales de santé, le champ médical, les politiques publiques dans le champ de la santé. Elle pratique l’IVG dans un hôpital de Seine-Saint-Denis.