Coordonnées/Contact Information
Site Université Toulouse 2 Jean Jaurès, ISTHIA
Courriel/Email : paul-emmanuel.pichon@univ-tlse2.fr
Laboratoire CERTOP, Axe de recherche SANTAL
Section CNU 06, Maître de Conférence, Sciences de Gestion, Université Toulouse 2
PRESENTATION de l’Auteur
Paul-Emmanuel Pichon est maître de conférence en Marketing à l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2007. Après des études en management de l’hôtellerie et de la restauration, puis en marketing, il a obtenu en 2006 son Doctorat en Marketing à la Toulouse School of Management (anciennement IAE de Toulouse, de l’Université Toulouse 1 Capitole). Il est membre du CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir UMR CNRS 5044). En 2016, il a publié avec différents auteurs l’ouvrage « Marketing du tourisme et de l’accueil “ (6ème Edition, Pearson Education).
Dr. Paul-Emmanuel Pichon is Associate Professor of marketing at the University Toulouse – Jean Jaurès, France. He received degrees in hospitality and culinary arts and management from Universities of Toulouse. He got a marketing PhD at the Toulouse School of Management (TSM), France. He is member of the CERTOP (Research Center on Work, Organizations and Policies. UMR CNRS 5044), His research interests focus on studying food risk analysis and consumer behaviour, new consumption habits on hospitality and tourism, and culinary marketing. He has published on 2016 with different marketing authors « Marketing du tourisme et de l’accueil “ (6ème Edition, Pearson Education).
Thèmes de recherche/Research Topics
Ses thèmes de recherches se situent dans les stratégies de perception et de réduction du risque par les consommateurs (dont le consommateur mangeur, le consommateur de vin, mais aussi le touriste, et le voyageur), le rôle de la nostalgie de la confiance dans les stratégies de réassurance du consommateur. Ses recherches s’orientent aussi sur le marketing d’influence, ainsi que sur les politiques de e-communication (réseaux sociaux, vidéos,…..)
His research interests lie in the strategies of perception and reduction of risk by consumers (including the consumer eater, the wine consumer, but also the tourist, and the traveler), the role of nostalgia for trust in consumer reinsurance strategies. His research is also focused on influence marketing, as well as on e-communication policies (social networks, videos, … ..)
Mots-clés/Keywords
Perception du risque, stratégies de réduction du risque, marque, confiance, nostalgie, marketing d’influence, marketing des destinations touristiques, marketing des grands chefs, réseaux sociaux, vidéos.
Risk perception, risk reduction strategies, brand, trust, nostalgia, influence marketing, marketing of tourist destinations, marketing of top chefs, social networks, videos.
____ PUBLICATIONS SUR HAL ____
Articles dans une revue
- Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. A taste of nostalgia: links between nostalgia and food consumption. Qualitative Market Research: An International Journal, 2014, 17 (3), pp.225 - 238. ⟨10.1108/qmr-06-2012-0027⟩. ⟨hal-04097948⟩
Communications dans un congrès
- Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon, Léa Pomarel. L’expérience touristique extraordinaire : un outil de l’agilité marketing.. 11ème Colloque de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES), "L'agilité touristique en période de crises: réplications, accélérations, réinventions..?", Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur; Université Côté d'Azur, Nov 2022, Nice, France. ⟨hal-04090264⟩
- Denis Bories, Geneviève Cazes-Valette, Paul-Emmanuel Pichon, Christian Laborde. Perception et réduction du risque lors de l’achat de viande bovine : une étude exploratoire. 13th International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise (Fondazione Cini), Italie. ⟨hal-04098060⟩
- Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. The marketing Use of nostalgia : An exploratory study and a nostalgic perception scale. 2nd Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Nov 2008, Kuala-Lumpur, Malaysia. ⟨hal-04098031⟩
- Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. Un Goût de Nostalgie : Liens entre nostalgie et consommation alimentaire. 3émes Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier, AFM, Sep 2007, MONTPELLIER (FRANCE), France. ⟨hal-04097976⟩
- Laurent Bertrandias, Paul-Emmanuel Pichon. ENRICHISSEMENTS DE LA CONCEPTUALISATION DU RISQUE SOCIAL EN MARKETING ET CONSTRUCTION D'UNE ECHELLE DE MESURE. 17 èmes Journées Nationales des IAE, Lyon, IAE de Lyon, Sep 2004, Lyon, France. ⟨hal-04097759⟩
- Paul-Emmanuel Pichon, Laurent Bertrandias. ENRICHISSEMENT DE LA CONCEPTUALISATION DU RISQUE SOCIAL EN MARKETING. 20ème Congrès AFM ( Association Française du Marketing ), Association Française du Marketing, May 2004, Saint Malo, France. ⟨hal-04097753⟩
- Laurent Bertrandias, Paul-Emmanuel Pichon. QUELQUES PISTES DE REFLEXION POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU RISQUE SOCIAL DANS LES POLITIQUES MARKETING. 2ème Atelier de Recherche de l’AFM, Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, La Sorbonne, Paris, Dec 2003, Paris, France. ⟨hal-04086920⟩
- Paul-Emmanuel Pichon. LA REDUCTION DU RISQUE ALIMENTAIRE : CADRE THEORIQUE ET PROPOSITION D'UN MODELE EXPLICATIF DE DECISION D'ACHAT PRESENTANT LE ROLE DE LA CONFIANCE. 3ème Congrès International des Tendances du Marketing, Nov 2003, Venise, Italie. ⟨hal-04086934⟩
- Paul-Emmanuel Pichon. Efficacité des réducteurs de risque marketing et confiance du consommateur : A propos d'une recherche exploratoire sur le comportement d'achat du consommateur face à la viande. XVIèmes Journées Nationales des IAE, IAE - PARIS, Sep 2002, PARIS, France. ⟨hal-04086685⟩
- Olivier Brunel, Paul-Emmanuel Pichon. Proposition d'une classification des réducteurs de risque alimentaire intégrant l'acte d'achat et de consommation. 18ème Congrès International de l'Association Française du Marketing,, May 2002, Lille, France. pp.29. ⟨halshs-00682435⟩
- Paul-Emmanuel Pichon. Efficacité des réducteurs de risque marketing dans la confiance du consommateur : le cas des marques alimentaires cautionnées par des grands chefs de cuisine. Colloque Sociétés et Consommation, 1ères Journées Normandes de Recherches, Mar 2002, Rouen, France. ⟨hal-03277890⟩
PUBLICATIONS
Ouvrage/Book
Kotler Ph., Bowen J. T., Makens J. C., Décaudin, J.-M ., Bories D., Pichon P.-E, Laborde Ch., 2016, Marketing du tourisme et de l’accueil, 6ème Edition, Pearson Education
Chapitres d’Ouvrages/Books Sections
Pichon P.-E., 2012, «Réducteurs de risque», in Dictionnaire des cultures alimentaires, J.-P. Poulain, (dir), collection Quadrige, PUF
Pichon P.-E., 2006, «Complexité de l’acte alimentaire et comportement du consommateur : les apports de la sociologie», in Les courants actuels de la recherche en marketing : synthèse et perspectives, L’Harmattan.
Article (comité de lecture)/Journal Article
Pichon P.-E., Vignolles A., 2014, «A taste of nostalgia: links between nostalgia and food consumption», Qualitative Market Research, an international Journal, n°17. Issue 3. ISSN: 1352-2752
Pichon P.-E., Vignolles A., 2009, «The marketing Use of nostalgia : An exploratory study and a nostalgic perception scale»,Review Tourism, Asia-Euro Transfer of Technology and Knowledge in Tourism, Hospitality and Gastronomy, Issue 18.
Pichon P.-E., Brunel O., 2004, «Food Related Risk reduction strategies: Purchasing and consumption processes», «Journal of Consumer Behaviour»: An International Review, n°3/4, june, pp.360-374.
COMMUNICATIONS
Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium
Bertrandias L., Busca L., Pichon P.-E., Lécuyer Ch., 2017, « Une explication de l’effet positif de la mention “cooperative” sur l’emballage : la justice perçue du processus de fixation des prix », 33ème Congrès AFM, Tours
Bories D., Laborde Ch., Pichon P.-E., 2016, « Proximity as an answer to consumers’ perception of risks when purchasing meat : An exploratory study », 6th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Gwalior, India
Bories D., Laborde Ch., Pichon P.-E., 2015, « Proximity and the reduction of perceived risk when purchasing vegetables : From theoretical interest to the proposal of a new dimension of proximity », 14th International Marketing Trends Conference, Paris
Bories D., Pichon P.-E, Laborde Ch., 2014,« Proximité et réduction du risque perçu dans le cas de l’achat de vin : De l’intérêt théorique à la proposition d’une échelle de mesure», Workshop In Vino Varietas Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives, Toulouse
Bories D., Pichon P.-E, Laborde Ch., Pichon F., 2014, «What types of risks do French consumers perceive when purchasing wine ? An exploratory study», 5th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia
Bories D., Pichon P.-E., Laborde Ch., Pichon F., 2014, «How do consumers feel about wine consumption and the related perceived risk? A quantitative study» , 12th APacCHRIE Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia
Bories D., Cazes-Valette G., Laborde Ch., Pichon P.-E., 2014, « Perception et réduction du risque lors de l’achat de viande bovine : une étude exploratoire », 15th International Marketing Trends Conference, Venice, Italia
Decaudin J.M., Pichon P.-E., 2012, « How to limit food hazards ? An exploratory comparative study of three brand-association techniques : a famous chef, an icon and a local producer », 4th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia
Pichon P.-E., 2010, « The prime image of cuisine and of great chefs in France and its impact on consumption behaviours, From food hazards to the pleasure of cooking », 3rd Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Kuala-Lumpur, Malaysia
Pichon P.-E., Vignolles A., 2008, « A chacun sa madeleine de Proust : Proposition d’une échelle de perception nostalgique », 4e Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier.
Pichon P.-E., Vignolles A., 2007, « Un goût de nostalgie : liens entre nostalgie et consommation alimentaire », 3e Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier.
Pichon P.-E., 2006, « Confiance et consommation alimentaire : De l’importance de la confiance dans les émetteurs des réducteurs de risque », 5e Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Italie
Pichon P.-E., Bertrandias L., « Enrichissements de la conceptualisation du risque social en marketing et construction d’une échelle de mesure », 17e Journées Nationales des IAE, Lyon.
Pichon P.-E., Bertrandias L., 2004, « Enrichissement de la conceptualisation du risque social en marketing », 20e Congrès AFM, Saint-Malo.
Pichon P.-E., 2003, « La réduction du risque alimentaire : cadre théorique et proposition d’un modèle explicatif de décision d’achat présentant le rôle central de la confiance », 3e Congrès International des Tendances du Marketing, Venise, Italie.
Pichon P.-E., Bertrandias L., 2003, « Quelques pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte du risque social dans les politiques marketing », 2e Atelier de Recherche de l’AFM, Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, La Sorbonne, Paris.
Pichon P.-E., 2002, « Efficacité des réducteurs de risque marketing et confiance du consommateur : A propos d’une recherche exploratoire sur le comportement d’achat du consommateur face à la viande », 16e Journées Nationales des IAE, Paris.
Pichon P.-E., Brunel O., 2002, « Proposition d’une classification de réducteurs de risques alimentaires intégrant l’acte d’achat et de consommation », 18e Congrès AFM, Lille.
Pichon P.-E., 2002, « Efficacité des réducteurs de risque marketing dans la confiance du consommateur : le cas des marques alimentaires cautionnées par des grands chefs de cuisine », Colloque Sociétés et Consommation, 1e Journées Normandes de Recherches, Rouen.
RESPONSABILITES ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific responsabilities and activities
– Participation à l’organisation depuis 2010 du colloque Asia-Euro en collaboration avec la Taylor’s Univiersity de Malaisie (co-organisation pour la partie française, modérateur de session, panelliste…)
– Membre du LIA (laboratoire international de l’alimentation co-dirigé par Jean-Pierre Poulain)
- Depuis 2012, Évaluateur pour la revue Décisions Marketing
- Depuis 2012, Évaluateur pour le congrès de l’Association Française de Marketing et pour le congrès international des tendances du marketing Paris-Venise
- 2011, Co-organisateur du Colloque national sur l’enseignement supérieur et la recherché en Tourisme – 23-24 mai, Université de Toulouse 2 Le Mirail
Activités de valorisation/Valuation
Pichon P.-E., Vignolles A., 2008, «A chacun sa madeleine de Proust» Proposition d’une échelle de perception nostalgique, 4e Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier
Pichon P.-E., Vignolles A., 2007, «Un goût de nostalgie» liens entre nostalgie et consommation alimentaire, 3e Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier
Pichon P.-E., 2006, «Confiance et consommation alimentaire» De l’importance de la confiance dans les émetteurs des réducteurs de risque, 5e Congrès International des Tendances du Marketing, Venise.
Pichon P.-E., Bertrandias L., 2004, «Enrichissement de la conceptualisation du risque social en marketing», 20e Congrès AFM, Saint-Malo.
Pichon P.-E., 2002, «Efficacité des réducteurs de risque marketing et confiance du consommateur : A propos d’une recherche exploratoire sur le comportement d’achat du consommateur face à la viande», 16e Journées Nationales des IAE, Paris.
Pichon P.-E., Brunel O., 2002, «Proposition d’une classification de réducteurs de risques alimentaires intégrant l’acte d’achat et de consommation», 18e Congrès AFM, Lille.
Pichon P.-E., 2002, «Efficacité des réducteurs de risque marketing dans la confiance du consommateur : le cas des marques alimentaires cautionnées par des grands chefs de cuisine», Colloque Sociétés et Consommation, 1e Journées Normandes de Recherches, Rouen.
RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/Administrativ responsabilities
- Depuis 2018, chargé de Communication à l’ISTHIA
- 2013-2018 – Directeur adjoint de l’ISTHIA, Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, Université de Toulouse II Jean Jaurès
- 2010-2013 – Directeur des Etudes du département CETIA, Centre d’Etudes du Tourisme, de l’hôtellerie et des Industries de l’Alimentation, Université de Toulouse II le Mirail
- 2003-2010 – Chargé des relations internationales du département CETIA, Centre d’Etudes du Tourisme, de l’hôtellerie et des Industries de l’Alimentation, Université de Toulouse II-Le Mirail
RESPONSABILITES et ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching responsabilities and activities
Depuis 2007 : Enseignements en France :
– Cours dispensés en licence professionnelle et en Master : Comportement du consommateur, Etudes qualitatives, Marketing stratégique, études de marché, communication et e-communication..
– Encadrement de projets tutorés (licences professionnelles) et de mémoires (master 1 & 2)
– Gestion d’études de cas et d’ateliers terrain en marketing en relation avec les problématiques des professionnels du secteur du tourisme et de l’accueil (Hôtels Charme et Caractère, GL Events, FRAM, ACCOR…)
– Coordinateur et animateur de jeux d’entreprises en anglais sous formes de rencontres internationales
Enseignements à l’international :
Cours dispensés à la Taylor’s University (Malaisie), à l’Université Nationale des Sciences Sociales de Hanoï (Vietnam), à la Nouvelle Université Bulgare de Varna (Bulgarie), à l’Ecole Supérieure d’Economie de Bydgoscz (Pologne), à l’Université Française en Arménie de Erevan (Arménie), à l’Université Privée de Marrakech et de Casablanca (Maroc)
Expertises internationales :
Formation du personnel hôtelier de la ville de Saint-Louis, Sénégal
Jury d’examen final, assistance pédagogique Taylor’s University Kuala Lumpur, Malaisie
FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and Academic Qualifications
- 2007, Maître de Conférences en Marketing à l’ISTHIA, Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, de l’Université de Toulouse II – Le Mirail. Qualification section 6 Gestion.
- 2006, Doctorat en Sciences de Gestion «Perception et réduction du risque lors de l’achat de produits alimentaires en grande distribution : facteurs d’influence et rôle de la confiance», soutenue le 25 novembre à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse 1, mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
- 1997, Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de Gestion option Marketing, septembre IAE de Toulouse
- 1996, Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Marketing, septembre, IAE de Toulouse
- 1995, Maîtrise en Sciences et Techniques de Gestion Hôtelière et Restauration – CETIA de L’ Université de Toulouse Le Mirail
- 1993, Diplôme Supérieur de Gestion de l’École de la Chambre de Commerce et d’Industries de Paris
Distinctions
- Prix Maurice Garrigou 2007 de l’Académie de Législation de Toulouse (Thèse).
- Lauréat 2005 de la bourse de Recherche en distribution de la Chaire Auchan.