Coordonnées/Contact information

Courriel/Email: paul-emmanuel.pichon@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Université Toulouse 2 Jean Jaurès, ISTHIA
Axe: SANTAL 
Titre/Fonction: Maître de conférences en marketing – Université Toulous2 Jean Jaurès, Chercheur au CERTOP

Photo de Paul-Emmanuel PICHON

Présentation de l’Auteur.e

Paul-Emmanuel Pichon est maître de conférence en Marketing à l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis 2007. Après des études en management de l’hôtellerie et de la restauration, puis en marketing, il a obtenu en 2006 son Doctorat en Marketing à la Toulouse School of Management (anciennement IAE de Toulouse, de l’Université Toulouse 1 Capitole). Il est membre du CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir UMR CNRS 5044). En 2016, il a publié avec différents auteurs l’ouvrage « Marketing du tourisme et de l’accueil “ (6ème Edition, Pearson Education).

Author's presentation

Dr. Paul-Emmanuel Pichon is Associate Professor of marketing at the University Toulouse – Jean Jaurès, France. He received degrees in hospitality and culinary arts and management from Universities of Toulouse. He got a marketing PhD at the Toulouse School of Management (TSM), France. He is member of the CERTOP (Research Center on Work, Organizations and Policies. UMR CNRS 5044), His research interests focus on studying food risk analysis and consumer behaviour, new consumption habits on hospitality and tourism, and culinary marketing. He has published on 2016 with different marketing authors « Marketing du tourisme et de l’accueil “ (6ème Edition, Pearson Education).

Thèmes de recherche

> Perception du risque
> Stratégies de réduction du risque
> Marque
> Confiance
> Nostalgie
> Marketing d’influence
> Marketing des destinations touristiques
> Marketing des grands chefs
> Réseaux sociaux
> Vidéos.

Research Topics

> Risk perception
> Risk reduction strategies
> Brand
> Trust
>  Nostalgia
> Influence marketing
> Marketing of tourist destinations
> Marketing of top chefs
> Social networks
> Videos.

  

Activités de Recherches

> Risque perçu

  • Gestion du risque alimentaire,
  • Communication de crise,
  • Risque social,
  • Confiance du consommateur.

> Comportement du consommateur

  • Comportements du consommateur de produits alimentaires,
  • Nostalgie et comportements de consommation.

> Marketing touristique et hôtelier

  • Nouvelles tendances de consommation,
  • Marketing culinaire.

Research activities

His research interests lie in the strategies of perception and reduction of risk by consumers (including the consumer eater, the wine consumer, but also the tourist, and the traveler), the role of nostalgia for trust in consumer reinsurance strategies. His research is also focused on influence marketing, as well as on e-communication policies (social networks, videos, … ..)

Publications & Communications



22 documents

Articles dans une revue

  • Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. A taste of nostalgia: links between nostalgia and food consumption. Qualitative Market Research: An International Journal, 2014, 17 (3), pp.225 - 238. ⟨10.1108/qmr-06-2012-0027⟩. ⟨hal-04097948⟩

Communications dans un congrès

  • Paul-Emmanuel Pichon, Denis Bories, Christian Laborde. The determinants of the adoption of cryptocurrencies in the tourism industry : Application to the case of hotel room reservations. Colloque International, Tourisme & Transitions, AsTRES (Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur), le Centre d'Études du Tourisme en Océanie-Pacifique (CETOP) et le centre de recherche Gouvernance et Développement Insulaire (GDI) à l’Université de la Polynésie française (UPF), Nov 2023, Tahiti, French Polynesia. ⟨hal-04398288⟩
  • Olivier Brunel, Paul-Emmanuel Pichon, Denis Bories, Christian Laborde. Comprendre les déterminants de l'intention d'utiliser le métavers chez les jeunes : Une étude quantitative. Journée de recherche W3AC :MÉTAVERS ET MANAGEMENT - NOUVEAUX ENJEUX THÉORIQUES ET NOUVELLES PRATIQUES, Université Panthéon Assas, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04170012⟩
  • Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon, Léa Pomarel. L’expérience touristique extraordinaire : un outil de l’agilité marketing.. 11ème Colloque de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES), "L'agilité touristique en période de crises: réplications, accélérations, réinventions..?", Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur; Université Côté d'Azur, Nov 2022, Nice, France. ⟨hal-04090264⟩
  • Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon. Open Data et quête de sens au service de l'agilité marketing. 11ème Colloque de l'Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur (AsTRES), "L'agilité touristique en période de crises : réplications, accélérations, réinventions..?", Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur; Université Côté d'Azur, Nov 2022, Nice, France. ⟨hal-04111948⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon, Denis Bories, Christian Laborde. La proximité et la réduction du risque perçu dans le cas de l'achat de produits alimentaires : application au cas de l'achat de viande. 15th International Marketing Trends Conference, ESCP, Jan 2017, Madrid, Espagne. ⟨hal-04170011⟩
  • Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon, Christian Laborde. The influence of proximity on consumers' trust toward wine of their favourite winery region. 6th Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Taylor's University Malaysia, Université Toulouse Jean Jaurès, France, Nov 2016, Gwalior, India. ⟨hal-04170010⟩
  • Denis Bories, Paul-Emmanuel Pichon, Christian Laborde. Proximity and the reduction of perceived risk when purchasing vegetables : from theoretical interest to the proposal of a new dimension of proximity. 14th International Marketing Trends Conference, ESCP, 2015, PARIS, France. ⟨hal-04170009⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon, Denis Bories, Christian Laborde. Proximité et réduction du risque perçu dans le cas de l'achat de vin : De l'intérêt théorique à la proposition d'une échelle de mesure. Workshop In Vino Varietas "Vin, innovation et mondialisation : enjeux et perspectives", Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-04170008⟩
  • Denis Bories, Geneviève Cazes-Valette, Paul-Emmanuel Pichon, Christian Laborde. Perception et réduction du risque lors de l’achat de viande bovine : une étude exploratoire. 13th International Marketing Trends Conference, Jan 2014, Venise (Fondazione Cini), Italie. ⟨hal-04098060⟩
  • Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. The marketing Use of nostalgia : An exploratory study and a nostalgic perception scale. 2nd Asia-Euro Tourism, Hospitality and Gastronomy Conference, Nov 2008, Kuala-Lumpur, Malaysia. ⟨hal-04098031⟩
  • Alexandra Vignolles, Paul-Emmanuel Pichon. Un Goût de Nostalgie : Liens entre nostalgie et consommation alimentaire. 3émes Journées AFM du marketing agroalimentaire de Montpellier, AFM, Sep 2007, MONTPELLIER (FRANCE), France. ⟨hal-04097976⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. CONFIANCE ET CONSOMMATION ALIMENTAIRE : DE L'IMPORTANCE DE LA CONFIANCE DANS LES EMETTEURS DES REDUCTEURS DE RISQUE. 5ème Congrès International des Tendances du Marketing, ESCP - EAP; http://www.marketing-trends-congress.com, Jan 2006, Venise (Fondazione Cini), Italy. ⟨hal-04097958⟩
  • Laurent Bertrandias, Paul-Emmanuel Pichon. ENRICHISSEMENTS DE LA CONCEPTUALISATION DU RISQUE SOCIAL EN MARKETING ET CONSTRUCTION D'UNE ECHELLE DE MESURE. 17 èmes Journées Nationales des IAE, Lyon, IAE de Lyon, Sep 2004, Lyon, France. ⟨hal-04097759⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon, Laurent Bertrandias. ENRICHISSEMENT DE LA CONCEPTUALISATION DU RISQUE SOCIAL EN MARKETING. 20ème Congrès AFM ( Association Française du Marketing ), Association Française du Marketing, May 2004, Saint Malo, France. ⟨hal-04097753⟩
  • Laurent Bertrandias, Paul-Emmanuel Pichon. QUELQUES PISTES DE REFLEXION POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU RISQUE SOCIAL DANS LES POLITIQUES MARKETING. 2ème Atelier de Recherche de l’AFM, Percevoir, identifier et gérer le risque en marketing, La Sorbonne, Paris, Dec 2003, Paris, France. ⟨hal-04086920⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. LA REDUCTION DU RISQUE ALIMENTAIRE : CADRE THEORIQUE ET PROPOSITION D'UN MODELE EXPLICATIF DE DECISION D'ACHAT PRESENTANT LE ROLE DE LA CONFIANCE. 3ème Congrès International des Tendances du Marketing, Nov 2003, Venise, Italie. ⟨hal-04086934⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. Efficacité des réducteurs de risque marketing et confiance du consommateur : A propos d'une recherche exploratoire sur le comportement d'achat du consommateur face à la viande. XVIèmes Journées Nationales des IAE, IAE - PARIS, Sep 2002, PARIS, France. ⟨hal-04086685⟩
  • Olivier Brunel, Paul-Emmanuel Pichon. Proposition d'une classification des réducteurs de risque alimentaire intégrant l'acte d'achat et de consommation. 18ème Congrès International de l'Association Française du Marketing,, May 2002, Lille, France. pp.29. ⟨halshs-00682435⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. Efficacité des réducteurs de risque marketing dans la confiance du consommateur : le cas des marques alimentaires cautionnées par des grands chefs de cuisine. Colloque Sociétés et Consommation, 1ères Journées Normandes de Recherches, Mar 2002, Rouen, France. ⟨hal-03277890⟩
  • Paul-Emmanuel Pichon. LES MARQUES ALIMENTAIRES CAUTIONNEES PAR DES GRANDS CHEFS DE CUISINE, UN RETOUR VERS LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR ?. 2ème Congrès International des Tendances du Marketing en Europe, ESCP-EAP, ESCP- EAP; http://www.marketing-trends-congress.com, Jan 2002, Paris, France. ⟨hal-04097690⟩

Rapports

  • Jean-Pierre Poulain, Jean-Marc Decaudin, Paul-Emmanuel Pichon, Laurence Tibère, Daniéla Chiang. La Place des SHS dans le Pôle de Compétitivité Cancer-Bio-Santé. CERTOP UMR CNRS 5044 - Université Jean Jaurès. 2010. ⟨hal-04098013⟩

En savoir plus / More informations

> Responsabilités et activités administratives/Administrative responsabilities and activities

  • Depuis 2018
    • Maître de Conférences en Marketing – Hors Classe (MCF depuis septembre 2007)
    • Chargé de communication de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), à l’Université Toulouse – Jean Jaurès
  • 2013-2018 – Directeur adjoint de l’ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), à l’Université Toulouse – Jean Jaurès
  • 2010-2013 – Directeur des études de l’ISTHIA, à l’Université de Toulouse II le Mirail
  • 2003-2010 – Chargé des relations internationales et de la communication de l’ISTHIA à l’Université de Toulouse II le Mirail
  • 2001-2003 – ATER en Sciences de Gestion à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université de Toulouse 1
  • 2000-2001 – Vacataire à l’Université de Toulouse 1 et de Toulouse II Le Mirail

> Responsabilités et activités scientifiques/Scientific responsabilities and activities

  • Membre de comités de sélection recrutements de Maîtres de Conférences
  • Depuis 2012
    • Évaluateur pour la revue Décisions Marketing
    • Évaluateur pour le congrès de l’Association Française de Marketing et pour le congrès international des tendances du marketing Paris-Venise
  • 2016-2020, Membre du LIA (laboratoire international de l’alimentation co-dirigé par Jean-Pierre Poulain)
  • Co-organisateur du Colloque national sur l’enseignement supérieur et la recherche en Tourisme (ASTRES) – 23-24 mai 2011, Université de Toulouse 2 Le Mirail
  • Participation à l’organisation depuis 2010 du colloque Asia-Euro en collaboration avec la Taylor’s Univiersity de Malaisie (co-organisation pour la partie française, modérateur de session, panelliste…)

> Activités pédagogiques/Teaching Activities

  • Enseignements en France – secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de l’alimentation.
    • Comportements des consommateurs,
    • Etudes qualitatives,
    • Etudes de marchés,
    • Marketing stratégique,
    • Politiques de communication.
  • Enseignements à l’international
    • Cours dispensés à la Taylor’s University (Malaisie), à l’Université Nationale des Sciences Sociales de Hanoï (Vietnam), à la Nouvelle Université Bulgare de Varna (Bulgarie), à l’Ecole Supérieure d’Economie de Bydgoscz (Pologne), à l’Université Française en Arménie de Erevan (Arménie), à l’Université Privée de Marrakech et de Casablanca (Maroc)
  • Coordinateur et animateur de jeux d’entreprises en anglais sous formes de rencontres internationales
  • Expertises internationales
    • Formation du personnel hôtelier de la ville de Saint-Louis, Sénégal
    • Jury d’examen final, assistance pédagogique Taylor’s University Kuala Lumpur, Malaisie

    > Formation et titres universitaires/Training and Academic qualifications

    • 2007, Maître de Conférences en Marketing à l’ISTHIA, Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, de l’Université de Toulouse II – Le Mirail. Qualification section 6 Gestion.
    • 2006, Doctorat en Sciences de Gestion «Perception et réduction du risque lors de l’achat de produits alimentaires en grande distribution : facteurs d’influence et rôle de la confiance», soutenue le 25 novembre à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse 1, mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
    • 1997, Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de Gestion option Marketing, septembre IAE de Toulouse
    • 1996, Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Marketing, septembre, IAE de Toulouse
    • 1995, Maîtrise en Sciences et Techniques de Gestion Hôtelière et Restauration – CETIA de L’ Université de Toulouse Le Mirail
    • 1993, Diplôme Supérieur de Gestion de l’École de la Chambre de Commerce et d’Industries de Paris

    > Distinctions

    • Prix Maurice Garrigou 2007 de l’Académie de Législation de Toulouse (Thèse).
    • Lauréat 2005 de la bourse de Recherche en distribution de la Chaire Auchan.

    MAJ 15/12/2023

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