Coordonnées/Contact Information

Site Département de sociologie, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Tél./Phone : 05.61.50.36.55
Etage/Floor : 3e Bureau/Office : C361
Courriel/Mél : manifet@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de recherche PUMA
Section CNU 19
Sociologie Démographie

À écouter :  « A propos des Jobs à la Con »,

Hommage à David Graeber

PRESENTATION de l’Auteure

Thèmes de recherche/Research Topics

Politiques publiques et Action publique
Enseignement supérieur et recherche
Comparaison internationale (France-Canada, France-Etats-Unis)
Évolution du service public d’enseignement supérieur
Sociologie des universités et des étudiants
Formation continue, Éducation permanente, Reprise d’études
Gouvernance territoriale

Public Policy and Public Action
Higher Education and Research
International comparison (France-Canada; France-U.S.)
Higher education institutions
Universities and students
Continuing Education, Adult education, Resumption of Studies
Territorial governance

Activités de Recherche/Research activities

2021-2025 : Cofondatrice d’un réseau bilatéral franco-américain pour des études comparées sur l’enseignement supérieur (French-U.S. Collaborative for comparative Higher Education Studies, FUSCHES), Manifet, C., (U. de Toulouse), Melguizo T. (U. de Californie du Sud), Murdoch J., (U. de Bourgogne), Zamani-Gallaher E. (U. de l’Illinois), Soutenu par la Fondation Richard Lounsbery [https://www.rlounsbery.org/]

2015-2018 : les universités et leurs publics (Publicus), Programme soutenu par le LabEx SMS, Université de Toulouse.
Cette recherche porte sur le traitement que font les universités françaises de leur public « adulte » dans une perspective comparée avec le Québec. L’accueil de ce public est intégré à une mission de formation continue pour les universités en France, particulièrement réglementée mais à caractère hétérodoxe des codes universitaires habituels et limitatif eu égard aux définitions de l’adulte et de la formation continue. Il s’agit d’intégrer dans l’analyse ces catégories de la politique universitaire en discutant leur historicité et leur caractère mouvant en pratique autant que leur efficacité et leur pertinence, cela en appui d’une hypothèse selon laquelle les universités françaises répondent plus qu’on ne le croit à une mission de formation tout au long de la vie. De cette façon, la question excède le périmètre d’un public et d’une mission bien délimités et marginalisés pour interroger toute l’institution universitaire, par la production de ses publics et –son revers-, la mobilisation aux études de publics non plus projetés mais réels.

(EN)Universities and their Audiences (Publicus), Program supported by the LabEx SMS, University of Toulouse. This research focuses on how French universities treat their « adult » audience in a comparative perspective with Quebec. The reception of this public is part of a mission of continuing education for universities in France, particularly regulated but heterodox nature of the usual university codes and limiting in terms of the definitions of adult and continuing education. The aim is to integrate these categories of university policy in the analysis by discussing their historicity and their shifting character in practice as well as their effectiveness and relevance, in support of a hypothesis according to which French universities respond more than We do not believe in a lifelong training mission. In this way, the issue goes beyond the perimeter of a well-delineated and marginalized public and mission to question the entire university institution, through the production of its audiences and its setback, and the mobilization of public studies. projected but real.

Cadres et outils d’analyse

  • Sociologie générale
  • Sociologie politique, Sociologie des institutions, Sociologie des catégories de l’action publique, Sociohistoire
  • Comparaison internationale
  • Sociologie de l’action publique territoriale

____ PUBLICATIONS SUR HAL ____



9 documents

Articles dans une revue

  • Pierre Doray, Christelle Manifet. La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017, 138, pp.139-163. ⟨10.4000/formationemploi.5101⟩. ⟨hal-03980554⟩
  • Christelle Manifet. L’Éducation des adultes dans les universités en France. Une mission hétérodoxe ? . Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2015, Elites et savoirs, 14, pp.267-294. ⟨halshs-01489689⟩
  • Christelle Manifet. Academic Entrepreneurship in France: the promotion of economic returns of public research and its political and scientific challenges. European Journal of Education, 2008, 43 (3), pp.281-300. ⟨10.1111/j.1465-3435.2008.00360.x⟩. ⟨hal-02462056⟩

Communications dans un congrès

  • Tatiana Melguizo, Jake Murdoch, Kenza El Hadj Said, Christelle Manifet, Eboni M. Zamani-Gallaher, et al.. A French and U.S. Comparative Overview of the Critical Concerns of Community College Students and Leaders during the Global Pandemic. Conférence du Council for the Study of Community Colleges, “Realizing equity in and through community colleges”, Mar 2022, Tempe, United States. ⟨hal-03511222⟩
  • Christelle Manifet. How did the French higher Education system respond to the Covid-19 pandemic?. 63rd Annual CSCC Conference, The Council for the study of Community Colleges, Mar 2022, Tempe AZ USA, United States. ⟨hal-04382838⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Marianne Blanchard, Gérard Boudesseul, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Thomas Couppié, S. Croity-Belz, et al.. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020. Céreq Echanges, Céreq, 2021, 978-2-11-151942-8. ⟨10.4000/books.cereq.1004⟩. ⟨halshs-03136294⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Christelle Manifet. University admission and selection processes in the conditions of the Hypermodernity: the case of French Universities. Proceedings of the 1st International Conference of the Journal Scuola Democratica “Education and postdemocracy, 2, Associazione “Per Scuola Democratica”, pp.34 - 39, 2019, Teaching, Learning, Evaluation and Technology. ⟨hal-02465171⟩

Autres publications

  • Christelle Manifet. A propos des Jobs à la Con, Hommage à David Graeber. Un podcast en trois épisodes. 2022. ⟨hal-04211033⟩

Thèses

  • Christelle Manifet. Gouverner par l'action. : Le cas des politiques universitaires de La Rochelle, Albi et Rodez.. Education. Université Toulouse 2 Le Mirail, 2004. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01540019⟩

PUBLICATIONS

Article (Revues à comité de lecture) /Journal Article

Doray P., Manifet C., 2017, « Professionnalisation des universités et formation des adultes : une comparaison Québec-France », Revue Formation Emploi, n°138, pp. 139-163.

Manifet C., 2012, « La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public éducatif », Éducation et Sociétés, vol.2, n°30, pp. 183-200.

Filâtre D., Manifet C., 2003, « Université et territoire. Nouvelles relations, nouveaux défis », Sciences de la société, n°58, février, pp. 75-98.

Chapitres d’ouvrage/Books sections

Manifet, C., 2020, « Reprendre des études à l’université. Une expérience marginale de formation continue ?, CEREQ-Échanges, n° 14, p. 141-163. [https :www.cereq.fr].

Manifet C., 2016, «Les adultes à l’université. Sociologie de leur invisibilité instituée» in Lemistre Ph., Mora V. (Coord.), Professionnalisation des publics et des parcours à l’université, CEREQ Echanges, n°3, décembre, pp. 131-139.

Manifet C., 2014, « Évaluation et marchandisation des normes de performance publique dans l’enseignement supérieur. Le cas de la formation continue universitaire » In C. Fallon & Bruno Leclercq (dirs.), Leurres de la qualité ? Quality traps?, Éditions Thélème, Liège, pp. 287-300.

Manifet C., Soldano, C., 2009, « Les recteurs dans l’action publique contemporaine (1990-2000) » in D. Foucault et ali. (dirs.), Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008), Toulouse, Éditions Méridiennes, pp. 193-206.

Manifet C., 2007, «La territorialisation problématique de l’action universitaire : dynamiques sectorielles et innovations politiques locales », In A. Faure et E. Négrier, Critiques de la territorialisation. Les politiques publiques à l’épreuve de l’action locale. Paris, L’Harmattan, pp. 27-34.

Manifet C., 2005, « Les dynamiques intermédiaires dans les politiques territoriales d’enseignement supérieur » in D. Filâtre et G. de Terssac, Les dynamiques intermédiaires au cœur de l’action publique, Toulouse, Octarès Éditions.

Losego P., Grossetti M., Manifet C., 2003, « Structures territoriales et développement des sites émergents, le cas des Académies du sud-ouest français », in M. Grossetti, P. Losego, La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne, Portugal, L’Harmattan, pp.195-226.

Compte-rendu d’ouvrage/Reading record

Manifet C., 2005, à propos de P. Lascoumes et P. Le Galès, Gouverner par les instruments, Presses de Science Politique, Droit et Société, n°61, pp. 910-913.

Manifet C., 2003, à propos de J-P. Lereche (dir), Gouvernance Locale, coopération et légitimité. Le cas suisse dans une perspective comparée, Sciences de la Société, n°58, février, pp. 207-209.

Rapports de recherche/Research report

Manifet C., 2012, «La formation tout au long de la vie, enjeu de société, réponses universitaires et évolution du service public». Comparaison France-Québec, Rapport de visite, Conseil International d’études canadiennes. Programme d’études canadiennes, Ministère des affaires étrangères, Gouvernement du Canada.

Manifet C., Charrière S., 2009, «Quel enseignement supérieur et quelle recherche dans les territoires de Midi-Pyrénées ?» Contrat CESR Midi-Pyrénées-Certop-UTM, avril, 65 p. Voir les Actes du colloque sur le site du CESR MP.

Aust J., Crespy C., Manifet C., Musselin C., Soldano C., 2008, «Rapprocher, intégrer, différencier. Éléments sur la mise en place des PRES». Rapport de recherche, Contrat Diact (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire)- CSO-Sciences Po Paris – CERTOP-UTM- Paris XIII, mars, 124 p.

Manifet C., Domergue J-P., Rio F., 2007, «Vie étudiante et territoires. État des savoirs». Cabinet Latitude Étudiante Conseil_OVE (Observatoire de la vie étudiante), 12 juillet. Disponible sur http://www.ove-national.education.fr.

Manifet C., 2007, «Projet technopolitain rochelais et recherche universitaire». CERTOP-Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA), 48 p.

Manifet C., 2006, «L’insertion professionnelle des jeunes en difficulté, le cas de la mise en place du CIVIS à la Mission Locale de Toulouse». Encadrement de travaux de la promotion 2005-06 des étudiants du Master SAGL, Département de sociologie UT2, CERTOP, Mission Locale de Toulouse, 60 p.

Busca D., Desbordes F., Fierro F., Laumière F., Manifet C., Rouge L., 2005, «Les habitants du quartier Est de Montauban face au Programme de rénovation urbaine (PRU)». Encadrement des masters SAGL et Habitat, Sociologie-Géographie-UT2, CERTOP-CIRUS-CIEU, CDA de Montauban, juin, 147 p. + annexes.

Manifet C., 2005, «Le site d’enseignement supérieur rochelais, dix ans après : une politique de site est-elle possible ?» CERTOP-Communauté d’agglomération de La Rochelle, rapport intermédiaire, 56p.

Casagrande L., Filâtre D., Manifet C., Soldano C., 2005, «Les enjeux actuels de la territorialisation de l’enseignement supérieur universitaire en France. Configurations régionales et devenir des antennes universitaires». CERTOP-MEN-DATAR, 150 p.

Manifet C., 2003, «La politique universitaire de Rodez : une volonté politique locale, des universités, l’État et l’enjeu du partenariat». CERTOP-Syndicat Mixte Département de l’Aveyron et Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, 141 p.

Manifet C., 2003, « Le système scientifique de l’académie de Toulouse ». In M. Grossetti, Développement des potentiels scientifiques et structuration du système urbain, scénarios pour l’avenir, CIRUS-CIEU-CERTOP-Programme INTERREG-IIC, p.297-350.

Manifet C., 2003, « Le système scientifique de l’académie de Poitiers », in M. Grossetti, Développement des potentiels scientifiques et structuration du système urbain, scénarios pour l’avenir, CIRUS-CIEU-CERTOP-Programme INTERREG-IIC, p.351-382.

Manifet C., 2001, «Les étudiants de Rodez, enquête quantitative sur leurs profils, leurs pratiques d’étude et leurs usages de la ville». CERTOP-Syndicat Mixte Aveyron-Rodez pour le supérieur, avril, 69 p.

Filâtre D., Manifet C., Soldano C., 1999, «L’enseignement supérieur universitaire à Albi : choix de localisation des étudiants et dispositifs d’information et d’orientation». CERTOP-Syndicat mixte Albi-Tarn pour le supérieur, septembre, 125 p.

Autres publications/Other publications

Manifet C., 2011, «Territorialisation des activités universitaires». Cahier des territoires, Publication du PREDAT (Pôle régional d’échange sur le développement et l’aménagement des territoires)-Midi-Pyrénées, n°7

Manifet C., 2009, « Universités et régions », Vie universitaire, octobre, n°131, p. 28-29.

Manifet C., 2007, (dir.), «Les Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) face à l’action publique territoriale», Paris, Éditions du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Les Cahiers du centre national de formation), 186 p.

Linga E., Brick T., Vidal F., Manifet C., 2007, «La eFormation dans les collectivités territoriales en France». Secteur public, 223 p.

Manifet C., 2004, «Gouverner par l’action. Le cas des politiques universitaires de La Rochelle, Albi, Rodez», Thèse de Sociologie, CERTOP, Université Toulouse 2-Le Mirail.

Grossetti M., Manifet C., 2003, (coord), «Les nouveaux centres scientifiques», Les papiers de l’axe Territoire, Villes, Mobilités, MSHS de Toulouse

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

Manifet C., 2022. “How did the French higher education system respond to COVID-19 pandemic?” In  Melguizo, T., Murdoch, J., El Hadj Saïd, K. Manifet, C., Zamani-Gallagher, E.M., Soler, M.C, Garcia, L., A French and U.S. Comparative Overview of the Critical Concerns of Community College Students and Leaders during the Global Pandemic, Pre-conference session, 63rd Annual conference of the Council for the Study of Community Colleges, Tempe, Arizona. https://cscconline.education.illinois.edu/

Manifet C., 2019. « University Admission and selection processes in the conditions of the hypermodernity. The case of French Universities », Education and Post-Democracy, Scuola Democratica, First International Conference, Cagliari, 6-7-8 June 2019 [http://www.scuolademocratica-conference.net/general-programme/].

Manifet C., 2016, «Du problème de l’échec en Licence à la régulation de la demande sociale d’études à l’université en France», AISLF, XXIe Congrès, Sociétés en changement, sociologie en mouvement, Montréal 4-8 juillet, CR7 : Éducation, formation, socialisation.

Manifet C., 2015, « Les adultes à l’université en France », Xe Assemblée mondiale du conseil international d’éducation des adultes, Montréal, 11-14 juin.

Manifet C., 2015, « French Universities facing New Students: a modernization of the higher education public service or a fight against the trivialization? in Van Zanten A. et Olivier A., « Inequalities of access to Higher Education: the role of policies, institutions and markets », Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude des Politiques Publiques (Liepp), Sciences Po, Paris, 8-9 octobre

Doray P., Manifet C., 2015, « Les adultes à l’université en France et au Québec, perspective comparative », Journées Formation continue et sécurisation des parcours, MSH Alpes-Grenoble, 5-6 février.

Doray P., Manifet C., 2014, « Une comparaison de l’offre universitaire aux adultes en France et au Québec comme horizon. Une démarche critique, politique, institutionnelle et historique comme préalable » Si loin, si proche : la comparaison France/Québec en sciences sociales, 30-31 octobre, Montréal, Colloque international organisé par le Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM).

Manifet C., 2014, « Politiques d’accompagnement des étudiants de Licence dans les universités en France : quel rapport aux usagers ?» Les sciences sociales face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, 17-19 novembre, Amiens, Colloque international organisé par l’AISLF, l’AFEC et l’EERA.

Manifet C., 2014, « L’éducation des adultes à l’université en France» Les sciences sociales face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif et critique ?, 17-19 novembre, Amiens, Colloque international organisé par l’AISLF, l’AFEC et l’EERA.

Manifet C., 2012, « L’évolution des standards de performance publique. Regard sur les ambitions de l’État français en matière de formation continue universitaire (1995-2008)». Quality traps ? Multidisciplinary analyses and comparative studies of quality policies in Higher Education, Université de Liège, 6-8 juin.

Manifet C., Roselli M., 2011, « L’autonomie entre référentiel institutionnel et expérience indigène : une confrontation des points de vue et des expériences». Penser l’autonomie des étudiants aux croisement des regards disciplinaires, Journées d’étude, Université Paris Ouest Nanterre, 11-12 mai.

Manifet C., 2011, «Studying the production of new standards of performance in the higher education. The case of adult education in French universities». Third RESUP international conference Reforming higher education and research, Paris, 27-29 january.

Manifet C., 2010, «The market as a political device and the evaluation as a political regulation: The case of Lifelong learning in French universities». The politics of performance management and measurement in the public sector, Conference of the European Group of Public Administration (EGPA), Study Group on Performance in the Public Sector, Toulouse, 8-10 september.

Manifet C., Soldano C., 2008, «Les recteurs dans l’action publique contemporaine‏, Les recteurs et le rectorat de l’Académie de Toulouse (1808-2008)», Colloque du Bicentenaire des recteurs, Toulouse, 20-21 novembre.

Manifet C., 2007, « La valorisation économique de la recherche publique en France. L’Entrepreneuriat universitaire du législateur aux chercheurs-fonctionnaires-entrepreneurs ». Les universités et leurs marchés, Colloque international du RESUP, CSO-Science Po, Paris, 1-3 février.

Manifet C., 2007, «The regional and local dynamics of the higher education and research system in France and the european challenges». Reforming education policy : internationalisation, privatisation, governance, Workshop ECPR (European consortium for political research)-Joint Sessions, University of Helsinki, Finland, 7-12 may.

Manifet C., 2006, « La programmation publique locale, une activité revisitée par le politique ». Les politiques publiques à l’épreuve de l’action territoriale, Colloque organisé par les groupes “politiques publiques” et “politiques locales” de l’Association française de science politique (AFSP), PACTE-IEP de Grenoble, 15-16 juin.

Manifet C., 2004, « Dynamiques intermédiaires dans les politiques contractuelles et territorialisées : le cas du projet de création d’une université nouvelle dans le nord-est de Midi-Pyrénées ». Les dynamiques intermédiaires. Approches interdisciplinaires, Colloque du Réseau Travail et action publique (TAP), 16-17 septembre, Toulouse, CERTOP- UTM.

Manifet C., 2004, « La territorialisation des politiques d’enseignement supérieur : l’apprentissage d’un nouveau rapport local/sectoriel ». Les figures territoriales de l’université, Journées scientifiques du RESUP, 3-4 juin, Toulouse, CERTOP-UTM.

Manifet C., 2003, « La relation collectivités locales/université : un problème de transaction sociale », Gouvernances et Transactions sociales, Journées organisées par les Comités de Recherche “Politiques locales” et “Transactions sociales” de l’AISLF, CR2 et CR21, 5-6 décembre, Université Marc Bloch, Strasbourg.

Manifet C., 2002, « La gouvernance territoriale universitaire ou l’affirmation de trois dimensions du travail politique local contemporain ». L’action publique au travail, Colloque Doctorants et jeunes chercheurs, Réseau TAP, CNFPT/GRALE, DGAFP, 30-31 octobre, Paris.

Filâtre D., Manifet C., 2001, « La sociologie de l’action publique locale comme mode opératoire d’une science régionale : l’exemple de la territorialisation des universités ». Colloque annuel de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRLF), Institut d’Économie Régionale du Sud Ouest, Bordeaux, Septembre.

Manifet C., 2000, « Les politiques locales d’enseignement supérieur dans les villes moyennes : la mise à l’épreuve de la capacité politique locale ». Une Société-monde ? Les dynamiques sociales de la globalisation, Colloque de l’AISLF, CR2, Québec, juillet.

Manifet C., 2000, « L’effet territoire dans les politiques locales d’enseignement supérieur ». Colloque de l’AISLF, CR2, Toulouse, février.

Autres communications/Other communications

Manifet C., Roselli M., 2012, «L’autonomie étudiante, entre référentiel institutionnel et expériences indigènes » in Prospective étudiante et territoire: quelle politique de services aux étudiants à dix-quinze ans?» Commission « Vie de l’étudiant », Association des villes universitaires de France (Avuf), Toulouse, 16 mars.

Filâtre D., Manifet C., Charrière S., 2010, «Une approche territorialisée du développement universitaire en région Midi-Pyrénées». Quel développement pour l’Enseignement supérieur, la Recherche dans les territoires de Midi-Pyrénées ? Colloque organisé par le Conseil Économique et Social Régional, Albi, 29 juin.

Manifet C., 2010, «Villes et Universités», Séminaire de l’APUMP (Assoc. des professionnels de l’urbanisme en Midi-Pyrénées)- PREDAT (Pôle régional d’échange sur le développement et l’aménagement des territoires)-Midi-Pyrénées, Toulouse, 4 juin.

Lipietz A., Manifet C., 2006, «L’Université et l’Europe». Débat étudiant organisé par l’Association Fac Verte, Toulouse, 6 juin.

Manifet C., Domergue J-P., 2006, « Genèse, actualité et perspectives des petites implantations universitaires », Les nouvelles villes étudiantes [séance plénière], Colloque organisé par l’Association des villes universitaires de France, Nîmes, 7 avril.

Manifet C., 2005, «Discussion de l’ouvrage de P. Lascoumes et P. Le Galès (dir.), 2004. Gouverner par les instruments». en présence des deux auteurs, séminaire doctoral du CERTOP, 24 juin, Toulouse.

Manifet C., 2004, «Réflexion autour de la notion de “contexte d’action”». Rencontre du réseau CSO-CERTOP-LEREPS organisée à Paris, 14 juin.

Manifet C., 2004, «Le changement vu par la sociologie des organisations». Discussion de l’article de C. Paradeise et J.-C. Thoenig, Le système de production scientifique français et ses réformes: une approche organisationnelle (draftpaper) en présence de C. Paradeise, séminaire de recherche du CERTOP, 7 mai, Toulouse.

RESPONSABILITES ET ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific responsabilities and activities

  • Cofondatrice d’un réseau bilatéral franco-américain pour des études comparées sur l’enseignement supérieur (French-U.S. Collaborative for comparative Higher Education Studies, FUSCHES), Universités de Californie du sud et de l’Illinois aux U.S., de Toulouse et de Bourgogne en France, Soutenu par la Fondation Richard Lounsbery
  • Membre élue du conseil scientifique qualifié 19eme section locale, UT2J, 2017-21.
  • Coordinatrice scientifique du séminaire de laboratoire (inter-Axes), 2019-2024.
  • Responsable d’opération de recherche : Les universités et leurs publics, Comparaison France-Québec, LabEx (Structuration des Mondes Sociaux) (http://sms.univ-tlse2.fr/), UT2J, 2015-2020.

Réseaux et Associations Scientifiques/Network and scientific associations

  • ASES (Association des sociologues enseignant.e.s du supérieur)
  • ECPR, European Consortium for political research, Groupes Politiques d’enseignement supérieur et Sociologie Politique
  • RESUP, Réseau Français et international d’étude sur l’enseignement supérieur
  • GTES, Groupe de travail sur l’enseignement supérieur du CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications
  • AISLF, Association des sociologues de langue française, CR07 éducation

RESPONSABILITES ET ACTIVITES ADMINISTRATIVES/Administrativ responsabilities and activities

  • Depuis 2018 : Co-Responsable du diplôme de Licence de sociologie, 1420 inscrits en 2020-21 : auto-évaluation et projet, processus d’accréditation des diplômes de l’UT2J 2021-25
  • Depuis 2010 : Responsable de la Licence 3 du département de sociologie-anthropologie, Présidente du jury de diplôme de Licence, UT2J
  • 2008-2012 : Directrice adjointe de l’UFR SES, Sciences Espaces Société
  • 2012-19 : Élue au conseil de l’UFR SES (Sciences-Espaces-Sociétés), UT2J (Collège B)

RESPONSABILITES ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching responsabilities and activities

  • Enseignement en L2 et L3 de la licence de sociologie (méthodologie, sociologie et questions contemporaines, sociologie politique, sociologie de l’éducation et des savoirs), au Master Politiques environnementales et Pratiques sociales (PEPS) de l’UT2J : « Instruments, Dispositifs et Action environnementale », UT2J.
  • Depuis 2009 Membre de l’équipe pédagogique du Master « Gouvernance des systèmes éducatifs », IEP Toulouse-Université de Toulouse. S’adresse aux agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale en charge de questions d’éducation et de formation.
  • 2010-2011 Intervenante dans le cadre d’un séminaire de formation en faveur des salariés et délégués régionaux de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). Titre de l’intervention: Université et territoire: un point de vue de sociologie de l’action publique, le 15 mars
  • 2008-2009 Conception, organisation et animation de séminaires de formation destinés aux personnels de l’encadrement supérieur des Œuvres universitaires et scolaires personnels des équipes de direction des CROUS et du CNOUS (Centre national des Œuvres Universitaires)
  • 2004-2006 Conception et enseignement d’un cours d’initiation à la sociologie des organisations et des institutions – Licence professionnelle dédiée à la formation continue des salariés des “métiers de l’animation”, Département des sciences de l’éducation et de la formation, UTM
  • 2004-2005 Conception, organisation et animation de séminaires destinés aux personnels de l’encadrement supérieur des Œuvres universitaires et scolaires personnels des équipes de direction des CROUS et du CNOUS
  • 2003-2006 Formation continue auprès des personnels de la Fonction publique territoriale (CNFPT-Midi-Pyrénées)

Direction de thèse/Thesis supervisor

2021-24 : Deelan Minfir (étudiant formé à l’UT2J), « Les professeurs de lycées face à la mixité socioculturelle du public scolaire guyanais », Contrat doctoral, Université de Guyane. (Co-encadrement avec Isabelle Hidair-Krivsky)

2011-15 : Alice Vanhoenacker; Titre provisoire de la thèse : « La politique jeunesse innovante du Conseil Régional d’Auvergne : un exemple de reconfigurations de l’action publique territoriale. » Doctorat sous convention industrielle de formation pour la recherche (CIFRE) avec le Conseil régional de l’Auvergne sur le thème des politiques territoriales de la jeunesse, en codirection avec Daniel Filatre (Non soutenue).

FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and academic qualifications

  • 2007 : Maître de conférences en sociologie, UT2J, section 19 Sociologie-Démographie
  • 2005 : Qualification aux fonctions de Maître de conférence, section 19 et section 04 Science Politique
  • 2004 : Doctorat de sociologie, Gouverner par l’action, le cas des politiques universitaires de la Rochelle, Albi et Rodez.  Soutenue le 2 décembre à l’Université de Toulouse-Le Mirail (UT2J) mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Patrice Duran, Professeur de sociologie, GAPP, ENS Cachan (rapporteur) ; Georges Felouzis, Professeur de sociologie, LAPSAC, Bordeaux II (rapporteur) ; Daniel Filatre, Professeur de sociologie, CERTOP, UT2 (directeur de thèse) ; Christine Musselin, Directrice de recherche CNRS, CSO, Sciences Po Paris ; Jean-Yves Nevers, Directeur de recherche CNRS, CERTOP, UT2. Résumé de thèse
  • 1998 : DEA de sociologie, UT2
  • 1997 : DESS « sociologie appliquée à la gestion locale », UT2J