Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: B219
Etage/Floor: 2ème étage, aile B
Téléphone/Phone: 05.61.50.36.79
Courriel/Email: julie.jarty@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: INTRA
Titre/Fonction: Maîtresse de conférences en sociologie

Photo de Julie Jarty

Présentation de l’Auteur.e

Julie Jarty est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Depuis près de quinze ans, ses travaux ont pour fil directeur la division sexuelle du travail, les politiques de l’intime et l’assignation des femmes au travail reproductif.

Après avoir prolongé ses travaux de doctorat autour de l’articulation des temps de vie chez les femmes enseignantes, ses recherches actuelles s’attachent à formaliser des liens plus ténus entre genre, santé et alimentation, à travers une critique des biais androcentriques des sciences biomédicales (de l’épigénétique en particulier) et au sein des professions de santé reproductive. En 2022-2023, elle est chercheuse en délégation au sein de l’UR14 de l’INED (santé, droits sexuels et reproductifs).

Spécialiste des comparaisons internationales, Julie Jarty a aussi coordonné pour la France le projet INCASI, International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities, financé par l’Union Européenne (programme-cadre H2020, 2016 – 2019).

Author's presentation

Julie Jarty is a lecturer in sociology at the University of Toulouse Jean Jaurès. For nearly fifteen years, her work has focused on the sexual division of labour, the politics of intimacy and the assignment of women to reproductive work.

After extending her doctoral work on the articulation of life times among women teachers, her current research focuses on formalising the more tenuous links between gender, health and nutrition, through a critique of the androcentric biases of the biomedical sciences (epigenetics in particular) and within the reproductive health professions. In 2022-2023, she is a researcher in delegation within the UR14 of the INED (health, sexual and reproductive rights).

A specialist in international comparisons, Julie Jarty also coordinated the INCASI project for France, International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities, funded by the European Union (H2020 framework programme, 2016 – 2019).

Thèmes de recherche

> Politiques de l’intime et régulation de la maternité
>
Genre et sciences (critiques de l’épigénétique et de la médecine reproductive)
>
Genre et alimentation (care alimentaire)
>
Division sexuelle du travail et charge mentale
>
Violences sexistes et sexuelles au travail
>
Professions féminisées (enseignement, santé/soin)
>
Comparaisons internationales (Europe, Amériques)

Research Topics

> The politics of intimacy and the regulation of motherhood
>
Gender and science (critiques of epigenetics and reproductive medicine)
>
Gender and food (food care
>
Sexual division of labour and mental workload
>
Gender and sexual violence at work
>
Feminised professions (teaching, health/care)
>
International comparisons (Europe, Americas)

Activités de Recherches / Research Activitied

>2021 – 2022 : Co-responsable du projet CASA, « Confinement et Articulation des Sphères d’Activité » (LabEx SMS), avec Caroline Datchary.
> 2016 – 2019 : Coordinatrice pour la France du projet européen INCASI, « International Network for Comparative Analysis of Social Inequalities » (programme cadre H2020 Marie Curie RISE), coordonné par Pedro López-Roldán.
> 2019 – 2022 : Chercheuse au sein du projet EnsArchi, « L’enseignement de l’architecture au XXème siècle (ANR), coordonné par Anne-Marie Châtelet.
> 2018 – 2019 : Chercheuse au sein du projet GESCI, « Les sciences au prisme du genre » (LabEx SMS), coordonné par Nathalie Lapeyre.
> 2018 : Chercheuse au sein du projet INGESCI, « L’inclusion du genre dans les sciences » (MSHS-T), coordonné par Nathalie Lapeyre.
> 2016 – 2017 : Chercheuse au sein du projet « Vers une politique de l’épigénétique. L’élaboration du programme de santé publique sur les mille premiers jours de vie » (LabEx TEPSIS), coordonné par Tristan Fournier.
> 2015 – 2016 : Chercheuse au sein du projet RIGEFEX, « Réseau interdisciplinaire genre/éducation et formation à l’égalité entre les sexes » (MSHS-T), coordonné par Véronique Rouyer.
> 2012 – 2015 : Chercheuse au sein du projet « Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant-e-s de lycée professionnel » (DEPP), coordonné par Prisca Kergoat.
> 2010 – 2014 : Co-responsable du projet « Trajectoires et rapports de genre dans l’enseignement du second degré » (SNES-FSU), avec Dominique Cau-Bareille.
> 2007 – 2010 : Chercheuse au sein du projet européen QUING, « Quality in Gender Equality Policies » (6ème PCRD), coordonné par Mieke Verloo.

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium proceedings

  • Kergoat P. et Jarty J. (2015), « L’expérience relationnelle enseignant·e·s / élèves en bac pro : esquisse d’une approche par les rapports sociaux (sexe, classe, race) », in Les trente ans du bac. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation, Actes du colloque des 17-18-19 novembre 2015, Université de Lille 3 (France), URL : https://colloquebacpro.univ-lille3.fr/index.php?static12/actes-colloque.
  • Jarty J. (2015), « Sexisme et représentations sexuées du second degré », in Hermann C. et Turck-Chièze S. (dir.), Choisir et vivre une carrière scientifique ou technique au féminin : Pourquoi, comment ?, Actes du colloque du 13 novembre 2015, MEN, MESR et CNRS, 40-44, URL : http://www.femmesetsciences.fr/colloques/colloque-2015/.
  • Jarty J., et de Terssac G., (2012), « Evaluation du cours ou du métier d’enseignant ? Une comparaison France/Espagne », Journées Internationales de Sociologie du Travail, 24-26 janvier, Bruxelles, Belgique, URL : http://metices.ulb.ac.be/IMG/pdf/deTERSSAC-JARTY.pdf.
  • Jarty J. (2009), « Formation des inégalités de salaire entre hommes et femmes chez les enseignants du second degré. Une comparaison France/Espagne », Journées Internationales de Sociologie du Travail, Nancy, France, juin.
  • Jarty J. (2009), « Women and Employment: does Frances go it alone ? », Actes du colloque international du projet européen QUING, Central European University, Budapest, Hongrie, URL : http://www.quing.eu/files/2009/Jarty_Europeanization_september_09.doc.
  • Jarty J. (2006), « Régulations politiques de temporalités sociales au regard de l’égalité professionnelle. L’exemple comparatif des carrières sexuées des enseignant·e·s en Espagne et en France », Colloque international du CLERSCE : Travail-emploi-formation. Quelle égalité entre les hommes et les femmes ?, Lille, France, novembre.
  • Jarty J. (2006), « Interface travail – famille et inégalités de sexe : regards croisés sur les effets de l’action publique en Espagne et en France », in Actes de la journée d’étude : Les études genre à l’UTM. Approches pluridisciplinaires, Université Toulouse Le Mirail, Toulouse.

Colloques Nationaux et Internationaux / National and International Symposiums

 Sur les six dernières années

  • Jarty J., Datchary C., Charlap C., Hélardot V. et Casas-Vila G. (2022), « L’articulation des sphères d’activité à l’épreuve de la crise sanitaire », Colloque du LabEx SMS « Régulations et incertitudes », Université Toulouse Jean Jaurès, 17 mai 2022.
  • Jarty J. et Deruelle F. (2021), « Enseignantes et étudiantes engagées contre les violences sexuelles à l’université : vers une reconfiguration du travail domestique académique ? », 17èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Université de Lausanne, 12 novembre 2021.
  • Jarty J. et Deruelle F. (2021), « Agir contre le harcèlement sexuel à l’université. Devoirs moraux ou postures féministes ? », 21ème Congrès de l’Association Internationale de Sociologie en Langue Française (AISLF), Université de Tunis, 13 juillet 2021.
  • Jarty J., Datchary C., Charlap C., Casas-Vila G. et Hélardot V. (2021), « Confinement et articulation des sphères d’activité », 9ème Congrès de l’AFS, Université de Lille, 7 juillet 2021.
  • Jarty J. et Deruelle F. (2021), « L’expertise féministe face à la formation tous publics. L’université française et son action publique ‘low-cost’ contre les violences sexuelles », 8ème Congrès de l’Association Belge de Science Politique (ABSP) et 9ème Congrès international des associations francophones de science politique (CoSPoF), Sciences Po – Université Libre de Bruxelles, 7 avril 2021
  • Jarty J. et Lapeyre N. (2018), « Un contrôle institutionnel de corps des femmes et des LGBT en dissonance ? Comprendre le « paradoxe » argentin », Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies, 27-31 aout 2018, Paris, France, 28 août 2018.
  • Jarty J. (2018), « How to compare changes, struggles and experiences of inequalities in the Argentinian and French gender regimes ? », XIX World Congress of Sociology, Power, Violence and Justice: Reflections, Responses and Responsibilities, 15-21 juillet 2018, Toronto, Canada, 18 juillet 2018.
  • Jarty J. et Lapeyre N. (2018), « LGBT emancipation without legal abortion for women. European regard on Argentinian Intimate Citizenship Policy », SCOPE, The challenge of globalization, 18-19 mai 2018, Faculty of Political Science, University of Bucharest, Roumanie, 19 mai 2018.
  • Jarty J. (2018), « El 8 de marzo en Argentina, Brasil y Francia. Estudiar un evento común para el análisis comparativo de las desigualdades de género », INCASI 3rd Global Meeting EU-LA, 18-19 décembre 2019, Montevideo, Uruguay, 19 décembre 2018.
  • Jarty J. (2017), « A luta pelo direito ao aborto: olhares Europa-América Latina », Observatório Interdisciplinar de Políticas Públicas (OIPP/EACH/USP), 7 août 2017.
  • Jarty J. (2017), « El cuerpo reproductivo (femenino) frente a la globalización de las políticas de salud publica », 13th Women’s worlds & Fazendo gênero 11, Transformations, connections, displacements, 30 juillet – 4 aout 2017, Florianopolis, Brésil, 2 août 2017.
  • Jarty J. (2017), « La perspectiva de género en un proyecto comparativo sobre las desigualdades sociales en Europa y America Latina », IV Seminario Internacional Desigualdad y Movilidad Social en América Latina, 31 mai 1-2 juin 2017, Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación. Universidad Nacional de La Plata, Argentine, 1 juin 2017.
  • Jarty J. (2017), « A experiência das meninas em carreiras não mistas de cursos profissionalizantes », Seminário para alunos dos Programas de Pós-Graduação em Estudos Culturais, Gestão de Políticas Públicas, Mudança social e Participação política, sob a coordenação de Graziela Perosa, (Brésil), 8 aout 2017.
  • Jarty J. (2017), « Mirada francesa sobre el dossier », Presentación de Lavboratorio n°27 : Dossier especial Genero y Empleo, Instituto de Investigaciones Gino Germani, Université de Buenos Aires, Argentine, 7 juin 2017.
  • Jarty J. (2017), « La emancipación LGTB sin la libre disposición del cuerpo de las mujeres. Una mirada francesa sobre las ambivalencias del contrato de género argentine », JE de l’Instituto Gino Germani, Université de Buenos Aires, Argentine, 18 avril 2017.
  • Jarty J. et Fournier, T. (2016), « Quand les enjeux de santé prennent le pas sur les enjeux d’égalité. L’impensé du genre dans la mise en politique de l’épigénétique », Congrès international de l’AISLF « Sociétés en mouvements, sociologie en changement », Université de Montréal et UQAM, Montréal, Canada, 5 juillet 2016.
  • Jarty J. et Rouyer V. (2016), « Égalicrèche : quand professionnel.le.s, chercheur.e.s et militant.e.s œuvrent ensemble pour la promotion d’un changement de pratiques professionnelles ». Colloque international francophone « L’intervention sociale dans une perspective de genre », Bobigny-Paris, 20 mai 2016.

Publications

Ouvrages / Books

  • Courau T., Jarty J. et Lapeyre N. (2022), Le genre des sciences. Approches épistémologiques et pluridisciplinaires, Lormont, Le Bord de l’eau, 230 p.

Direction de numéros / Special Issues

  • Mathieu M., Weil A., Lamamra N., Godard S. et Jarty J. (à paraître, 2023), « En cuisine ! », Nouvelles questions féministes, vol. 2, n°42.

  • Fournier T., Jarty J., Lapeyre N. et Touraille P. (2015), « L’alimentation, arme du genre », Journal des anthropologues, vol. 1-2, n°140-141.

Chapitres d'Ouvrages / Book sections

  • Chaperon S., Courau T., Courduriès J., Jarty J., Lapeyre N. et Soriano M. (2022), « Le genre, une omission scientifique qui ne tient plus », in Courau T., Jarty J. et Lapeyre N. (dir.), Le genre des sciences. Approches épistémologiques et pluridisciplinaires.
  • Jarty J. (2022), « ‘N’oubliez jamais que toutes les femmes sont des salopes’. Nouvelles perspectives du soin à l’épreuve de l’ordre médical », in Courau T., Jarty J. et Lapeyre N. (dir.), Le genre des sciences. Approches épistémologiques et pluridisciplinaires.
  • Jarty J. (2022), « L’héritage maternel jusque dans les gènes : généalogie sexuelle d’un programme de biosciences », in Courau T., Jarty J. et Lapeyre N. (dir.), Le genre des sciences. Approches épistémologiques et pluridisciplinaires.
  • Jarty J. et Batthyány K. (2021), « Recent Evolutions of Gender, State Feminism and Care Models in Latin America and Europe », in López-Roldán P. et Fachelli S. (eds), Towards a Comparative Analysis of Social Inequalities between Europe and Latin America, Springer, Cham., p. 361-385.
  • Jarty J. (2019), « Le temps partiel des enseignantes. Entre conformité et dépassement de la féminitude », in Garcia, L. et Lantheaume, F. (dir.). Durer dans le métier d’enseignant. Regards franco- allemands, Louvain-La-Neuve, Academia, p. 157-177.
  • Kergoat P. et Jarty J. (2019), « Élèves et enseignant·e·s de bac pro : décryptage d’une relation genrée » in Maillard, F. et Moreau, G. (dir.), Le bac pro, un baccalauréat comme les autres ?, Toulouse, Octarès, p. 133-145.
  • Jarty J. (2008), « Work/life political regulation and citizenship in Europe. A comparative study between France and Spain », in Oleksy, E., Peto, A. et Waaldijk, B. (eds), Gender and Citizenship in a multicultural context, New York, Peter Lang Verlag.

Articles (Revue à comité de lecture) / Journal articles

  • Jarty J. et Fournier T. (2019), « ‘Healthy children, healthy nations’. Discipliner les corps reproducteurs pour la santé de qui ? », Enfances Familles Générations, n°33 [En ligne]. URL : http://journals.openedition.org/efg/8936.
  • Fournier T. et Jarty J. (2019), « Gouverner les ‘mille premiers jours de vie’. Quelles résistances possibles face à la biolégitimité du care alimentaire ? », Revue des Sciences Sociales, n°61, 46-55.
  • Jarty J. et Kergoat P. (2017), « Elèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux », Revue Française de Pédagogie, 2017/1 (n° 198), p. 35-48, 2017
  • Kergoat P., Capdevielle-Mougnibas V., Courtinat-Camps, A., Jarty J. et Saccomanno, B. (2017), « Filles et garçons de lycée professionnel. Diversité́ et complexité́ des expériences de vie et de formation », Éducation et formation, 2017/1 (n°93), p. 7-25, 2017
  • Jarty J. (2016) « Les Free-rideuses du marché du travail. Quels devenirs pour des ‘’féministes professionnelles’’ ? », SociologieS, URL : http://journals.openedition.org/sociologies/5825.
  • Fournier, T., Jarty J., Lapeyre, N. et Touraille, P. (2015), « L’alimentation, arme du genre : Introduction ». Journal des Anthropologues, 1 (n°140-141), p. 19-49.
  • Jarty J. (2013), « Gestion de l’interface emploi-famille. Pourquoi les pratiques des enseignantes françaises et espagnoles ne se ressemblent-elles pas ? », Enfances Familles Générations, n°18 [En ligne], URL : https://journals.openedition.org/efg/3066.
  • Jarty J. (2012). « Une profession “women friendly” ? Les enjeux de l’organisation du travail des enseignantes françaises et espagnoles ». Laboreal, 1 (n°8), p. 56-71, URL : https://journals.openedition.org/laboreal/6877.
  • Jarty J. (2011). « Le travail invisible des enseignants “hors les murs” », ethnographiques.org, n°23, URL : http://www.ethnographiques.org/2011/Jarty.
  • Jarty J. (2009), « Les usages de la flexibilité temporelle chez les enseignantes du secondaire », Temporalités, n°9, URL : https://journals.openedition.org/temporalites/1057.
En savoir plus / More informations

> Responsabilités administratives / Administrative responsabilities

    • Depuis 2018 : Membre de la CLIPHAS (Cellule de Lutte, d’Information et de Prévention contre le Harcèlement Sexuel).
    • Depuis 2014 : Membre du bureau du CSQ (Collège Scientifique Qualifié).
    • 2021 – 2022 : Vice-présidente de la section disciplinaire des usagers-ères.
    • 2018 – 2022 : Membre élue du CAC (Conseil Académique).
    • 2018 – 2022 : Membre élue de la CFVU (Commission Formation Vie Universitaire).
    • 2018 – 2022 : Membre élue de la section disciplinaire des personnels.
    • 2018 – 2020 : Présidente adjointe du CSQ.
    • 2018 – 2020 : Direction adjointe puis administration provisoire du département de sociologie.

    >Responsabilités pédagogiques / Teaching Responsabilities

    • Depuis 2018 : Coordinatrice des masters de la mention sociologie.
    • Depuis 2014 : Co-directrice du master GEPS (Genre, Égalité et Politiques Sociales).
    • 2014 – 2017 : Coordinatrice du projet européen Erasmus+ PASSAGE (Professionnalisation aux Savoirs autour du Genre et de l’Égalité)
    • 2012 – 2022 : Responsable du Master européen EGALES (Études Genre et Actions Liées à l’Égalité dans la Société).

    > Direction de thèses / Ph.D.Thesis Supervisor

    • 2015 – 2021 : Co-direction de la thèse de sociologie de Leslie Fonquerne, « Faire) avaler la pilule. Une sociologie des prescriptions et des usages d’une contraception en ‘crise’ » (à 50% avec Stéphanie Mulot).

    > Activités pédagogiques / Teaching activities

    • Enseignements à l’Université Toulouse Jean Jaurès (L3 de sociologie, M1 et M2 GEPS, M1 MISS, M1 IPEAT), à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (M1 et M2 PDG) et à l’Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social (L3).
    • Responsabilité ou co-responsabilité de 7 UE. Ecriture de 2 cours du SED (service d’enseignement à distance). Création de 8 nouvelles UE entre 2015 et 2021.
    • Encadrement d’en moyenne une dizaine de mémoires de M1 et M2 par an (GEPS, IPEAT, RES, PDG).

    > Responsabilités scientifiques / Scientific responsabilities

    • Depuis 2022 : Représentante de l’UT2J au comité permanent des CIRFF (Congrès International des Recherches Féministes Francophones).
    • Depuis 2021 : Responsable du CR04 « Sociologie des rapports sociaux de sexe » de l’AISLF (Association Internationale de Sociologie en Langue Française).
    • Depuis 2021 : Membre du bureau de la SCR ARPEGE (Approches Pluridisciplinaires du Genre) et co-responsable de l’axe « Genre, sciences, santé » avec Sylvie Chaperon.
    • 2019 – 2021 : Co-coordinatrice du RN07 « Regional Network Southern European Societies » de l’ESA (European Sociological Association).
    • Depuis 2018 : Responsable du séminaire doctoral Arpège « Les outils du genre ».
    • Depuis 2017 : Membre élue du comité scientifique de l’IPEAT (Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques de Toulouse).
    • Depuis 2017 : Membre élue de la commission des thèses du CERTOP.
    • 2015 – 2017 : Membre du CA de l’ANEF (Association Nationale des Études Féministes).
    • Depuis 2012 : Membre du CA du bureau d’études Artémisia (CERTOP).

    > Activités internationales / International Activities

    • 2018 : Chercheuse invitée par Pr. Marcelo Boado à l’Université de la République de Montevideo, Uruguay.
    • 2017 : Chercheuse invitée par Pr. Eduardo Chavez-Molina à l’Université de Buenos Aires, Argentine.
      2013 – 2014 : Chercheuse invitée par Pr. Ionela Baluta à l’Université de Bucarest, Roumanie.
      2012 : Chercheuse invitée par Pr. Yi Moun-Souk à la Seoul Cyber University, Corée du Sud.

    >  Activités de valorisation / Valuation

    > Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

    • Depuis 2012 : Maîtresse de conférences en sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès.
    • 2011 – 2012 : Maître-assistante, Université de Lausanne (Suisse).
    • 2011 : Post-doctorante, Institut des Sciences Humaines de Vienne (Autriche).
    • 2007 – 2010 : Chargée de recherche junior, Université Radboud, Nigmegen (Pays-Bas).
    • 2007 – 2009 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès.
    • 2005 – 2010 : Doctorat européen de sociologie, « L’emploi, la famille et l’articulation des temps de vie chez les enseignant-e-s du second degré. Une comparaison France/Espagne », sous la direction de Nicky Le Feuvre (CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès) et Teresa Torns (QUIT, Université Autonome de Barcelone).
    • 2003 – 2004 : Maîtrise de sociologie dans le cadre d’un programme d’échange ERASMUS entre l’Université de Bordeaux et l’Université Autonome de Barcelone.

      MAJ 02/06/2023

      Logo du CNRS
      Université Toulouse 2 Jean Jaurès
      Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
      Céreq
      Labex SMS Toulouse
      Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse