de 9h à 17h
Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, Toulouse

Dans un contexte de chômage des jeunes toujours trop important et de profondes mutations du travail et du marché de l’emploi, le développement de « l’esprit d’entreprendre » entend contribuer, comme la professionnalisation et le développement de l’employabilité, à mieux armer les étudiants en vue de leur insertion professionnelle.

Ce développement d’un objet situé à l’interface de la formation et de l’emploi, au caractère interdisciplinaire et qui pose des questions d’évaluation ne peut que susciter l’intérêt du réseau interdisciplinaire Évaluation Formation Emploi.

Cette nouvelle journée d’étude autour de la notion d’entrepreneuriat étudiant sera l’occasion de poursuivre les échanges scientifiques déjà engagés par le réseau sur les relations entre professionnalisation et employabilité. Dans cette perspective, deux questions nous semblent particulièrement intéressantes à creuser :
– quel (nouveau) pont est ainsi jeté entre les mondes de la formation et de l’emploi ?
– s’agit-il d’une (nouvelle) forme d’évaluation de la relation formation emploi ?

Comprendre comment les établissements d’enseignement supérieur et les acteurs concernés par cette (nouvelle) forme de production de savoirs et de compétences se mobilisent est une manière de répondre à ces questions. C’est l’objectif que s’est fixé la journée en proposant des interventions faisant se croiser les regards disciplinaires.

Coordonnée par : Catherine Béduwé (TSMresearch – CAR Céreq), Sandrine Croity-Belz (LPS-DT) & Catherine Soldano (Certop – CAR Céreq)


Le réseau Évaluation Formation Emploi (EFE) regroupe des chercheurs de différentes disciplines en sciences sociales (sociologie, économie, psychologie du travail et des organisations, sciences de l’éducation). L’objectif est d’interroger la mise en lien de la formation et de l’emploi au prisme du processus complexe de l’évaluation (Béduwé, Soldano, Croity-Belz, 2019).
Quatre journées ont déjà été organisées et leur contenu publié, cette journée est la cinquième journée organisée.

Contact CERTOP : Catherine Soldanosoldano@univ-tlse2.fr

Imprimer