Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: C435
Etage/Floor:
4ème
Courriel/Email: martin.gautier-touzo@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe:  PUMA
Titre/Fonction: Doctorant

Photo de Nancy Nzeyimana-Cyizere

Présentation de l’Auteur.e

> Thèse depuis 2023
Titre provisoire Le choix de l’enseignement supérieur privé

> Directeur.trice.s de thèse
Marianne Blanchard, Maîtresse de Conférences INSPE, Sociologie, Université Toulouse 2
Philippe Lemistre, Ingénieur de Recherches, Science Économique, Céreq

> Financement de thèse
CDU TESC

> Mots clés
Enseignement supérieur, orientation, parcoursup, enseignement supérieur privé, privé, public, sociologie, quantitatif, qualitatif

Author's presentation

> Ph.D.Thesis since 2023
Provisional title Choosing private higher education

> Ph.D.Supervisor
Marianne Blanchard, Senior Lecturer INSPE, Sociology, Toulouse 2 University
Philippe Lemistre, Research Engineer, Economics, Céreq

> Ph.D. thesis funded
Single doctoral contract TESC

> Keywords
Higher education, orientation, parcoursup, private higher education, private, public, sociology, qualitativ, quantitativ

Résumé

La thèse pose la question de la place que donnent les élèves et leurs familles aux filières privées dans le processus d’orientation vers l’enseignement supérieur. Il cherche à déterminer si les filières privées font l’objet d’un usage différencié par les élèves en fonction du genre, de la classe sociale, du parcours scolaire de l’élève et de la correspondance entre le lieu de résidence des parents et l’offre locale de formation, et ceci au travers de l’analyse quantitative des vœux et des affectations effectives post-bac ainsi que par une série d’entretiens semi-directifs. Il s’agit également de se faire une idée de la dynamique d’implantation et du développement des filières privées et d’identifier plus les filières et formations pour lesquelles le privé fait concurrence au public.

Thesis Abstract

The thesis adresses the question of private higher education and whether private courses are used differently by secondary students according to gender, social class, the students’ educational background and localisation when entering higher education, by means of a quantitative analysis as well as a series of interviews. The aim is also to gain an idea of the dynamics of the establishment and development of private courses and to identify more clearly the courses for which the private sector is competing with the public sector.

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/National and International Symposium proceedings

  • Novembre 2022 – « Produire des données sur l’instruction en famille » Colloque conclusif du projet ANR SociogrIEF : « L’instruction en famille en France. Des terrains et regards renouvelés sur le homeschooling ? » – CY Cergy Paris Université.
  • Juillet 2021 – « Trajectoires de (re)scolarisation d’enfants instruits en famille »avec Philippe Bongrand. 9ème Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Réseau Thématique 4 – Sociologie de l’éducation et de la formation – Lille.

Publications

Contributions à des rapports de recherche / Contributions to research reports

  • 2020-2022 – Participation au projet de recherche ANR SociogrIEF « Une sociographie inédite de l’instruction en famille ».

En savoir plus / More informations

> Formation et Titres Universitaires /Training and academic qualifications

  • Diplôme de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (2018-2022)
  • Master de Sciences Sociales, mention « Éducation et savoir en société », ENS de Lyon (2019-2021) Mémoire : « L’instruction en famille comme phase d’une trajectoire scolaire » sous la direction de Philippe Bongrand.

MAJ 09/11/2023

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