Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: C436
Etage/Floor:
Téléphone/Phone: 05.61.50.36.34
Courriel/Email: roland.canu@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: PUMA
Titre/Fonction: Maître de Conférences. Section CNU 19.

Photo de Roland Canu

Présentation de l’Auteur.e

 

Thèmes de recherche

> Sociologie économique
> Sociologie des publicités
> Sociologie des sciences et des techniques.

Research Topics

> Economic sociology
>
Advertising sociology
>
Sciences and technology sociology

Activités de Recherches / Research activities

Les plus récents
>2020-2022 MASKOVID – « Haut les masques ? » Socio-économie des masques de protection lors de la pandémie de Covid-19 (sous la direction de Franck Cochoy).
Mots clés : masques, usages, représentations, controverses, marchés.

> 2019-2022 BREVETS – Pour une approche sociologique des réseaux de brevets. Proposition de recherche et boite à outils. Financé par le LABEX SMS (sous la direction de Franck Cochoy)
Mots clés : brevets, textométrie, réseaux, innovation, technique.

Publications



32 documents

Articles dans une revue

  • Roland Canu. Penser les techniques publicitaires de demain : une exploration des brevets d’invention délivrés en France (1850-1940). Sociétés & Représentations, 2022, 54 (2), pp.53-74. ⟨10.3917/sr.054.0053⟩. ⟨hal-03890693⟩
  • Roland Canu. L’homme-sandwich. Une technique publicitaire entre productivisme et consumérisme. Communication & langages, 2021, 208-209 (2-3), pp.320-334. ⟨10.3917/comla1.208.0319⟩. ⟨hal-03428944⟩
  • Roland Canu. Lire l’avenir économique dans la presse. Une exploration des discours journalistiques pendant la crise des subprimes. Revue Française de Socio-Economie, 2018. ⟨hal-03428987⟩
  • Cedric Calvignac, Roland Canu, Christophe Jalaudin. La fabrique des parcours touristiques. Via Tourism Review, 2018, Représentations du tourisme au cinéma, 14, ⟨10.4000/viatourism.3301⟩. ⟨hal-02096389⟩
  • Roland Canu, Hélène Ducourant. Genèse des futurs économiques. Revue Française de Socio-Economie, 2018. ⟨hal-03428980⟩
  • Roland Canu, Valérie Bonnet. L’ordre des discours de la crise économique : un agencement hétérogène. Mots: les langages du politique, 2017. ⟨hal-03428999⟩
  • Franck Cochoy, Johan Hagberg, Roland Canu. The forgotten role of pedestrian transportation in urban life: Insights from a visual comparative archaeology (Gothenburg and Toulouse, 1875–2011). Urban Studies, 2015, 52 (12), pp.2267-2286. ⟨10.1177/0042098014544760⟩. ⟨hal-02089475⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu, Cedric Calvignac. Load Story : la logistique piétonne à Toulouse. Mondes sociaux, 2014. ⟨hal-04177370⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu, Cedric Calvignac. Belastningshistoria. Den vindlande vägen mot en hållbar fotgängarlogistik (Toulouse 1900–2011). Kulturella Perspektiv, 2013, 3-4, pp.7-14. ⟨hal-04173793⟩
  • Roland Canu, Franck Cochoy. Places et déplacements : une archéologie statistique de la logistique piétonne (Toulouse, XX e -XXI e siècles). Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, 2012, n° 88 (2), pp.19. ⟨10.3917/flux.088.0019⟩. ⟨hal-02089481⟩
  • Roland Canu, Caroline Datchary. Journalistes et lecteur-contributeurs sur Médiapart, Des rôles négociés. : FIGURES DU JOURNALISME SUR MEDIAPART Comment les journalistes et les lecteur-contributeurs redimensionnent les contours de la profession. Réseaux : communication, technologie, société, 2010, 160 (2-3), pp.195-223. ⟨hal-00479983⟩
  • Roland Canu. La manipulation des documents publicitaires. Contribution à une sociologie du travail marchand. Revue Française de Socio-Economie, 2009. ⟨hal-03428996⟩
  • Roland Canu, Alexandre Mallard. Que fait-on dans la boutique d’un opérateur de télécommunications ? Enquête ethnographique sur la mise en référence des biens marchands. Réseaux : communication, technologie, société, 2006. ⟨hal-03429003⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu. La publicité comparative, ou comment se faire justice à soi-même en passant par le droit. Revue française de sociologie, 2006, Vol. 47 (1), pp.81-115. ⟨10.3917/rfs.471.0081⟩. ⟨hal-04173810⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu. La publicité comparative, ou comment se faire justice à soi-même en passant par le droit. Revue française de sociologie, 2006, 47 (1), pp.81-115. ⟨hal-00186564⟩
  • Roland Canu, Franck Cochoy. La loi de 1905 sur la répression des fraudes : un levier décisif pour l'engagement politique des questions de consommation ?. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2004, 62, pp.69-92. ⟨halshs-00186670⟩

Communications dans un congrès

  • Phuong Thao Bui-Nguyen, Roland Canu. Le shockvertising : concepts-clés et trajectoire d’une technique publicitaire. 38ème Congrès International de l'Association Française du Marketing - Marketing et Hospitalité : entre authenticité et exigences de durabilité, Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-04526356⟩
  • Franck Cochoy, Hélène Ducourant, Cedric Calvignac, Roland Canu, Johan Hagberg, et al.. ‘Funny bikes’: A comparative/quantitative video analysis of biker logistics (Göteborg and Toulouse). Mobility Futures, Global Conference, Lancaster University, Sep 2013, Lancaster, United Kingdom. ⟨hal-04187450⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu. Display or displace? On the history of urban pedestrian logistics (Toulouse, XXth-XXIst centuries). T²M conference, Oct 2011, Berlin, Germany. ⟨hal-04187506⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Roland Canu, Hélène Ducourant. Genèse des futurs économiques. Revue Française de Socio-Economie, 21, https://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2018-2.htm, 2018, 9782348040887. ⟨hal-02285479⟩
  • Valérie Bonnet, Roland Canu. Les discours de la crise économique. Mots: les langages du politique, 115, 2017, ⟨10.4000/mots.22885⟩. ⟨hal-04466173⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Franck Cochoy, Gérald Gaglio, Anais Daniau, Madeleine Akrich, Roland Canu, et al.. Le masque sanitaire sous toutes ses coutures. Armand Colin. 2022, Sociologia. ⟨hal-03938711⟩
  • Cedric Calvignac, Roland Canu, Franck Cochoy. L’ordinaire des mobilités douces : un siècle de logistiques piétonne et cycliste à Toulouse. Presses Universitaires du Midi, pp.191, 2021, Socio-logiques, 978-2-8107-0724-9. ⟨hal-03428955⟩
  • Roland Canu, Johann Chaulet, Caroline Datchary, Julien Figeac (Dir.). Critiques du numérique. L'Harmattan, pp.230, 2018, Humanités numériques, 978-2-343-14480-1. ⟨hal-01867453⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Roland Canu. Histoire du masque sanitaire moderne (1850-1950). Le masque sanitaire sous toutes ses coutures, Armand Colin, 2022, 978-2-200-63402-5. ⟨10.3917/arco.cocho.2022.01⟩. ⟨hal-04308339⟩
  • Roland Canu, Franck Cochoy. L’enfance masquée : du confinement familial aux arènes publiques. Franck Cochoy; Gérald Gaglio; Anaïs Daniau. Le masque sanitaire sous toutes ses coutures, Armand Colin, pp.93-114, 2022, Sociologia, 978-2-200-63402-5. ⟨10.3917/arco.cocho.2022.01.0093⟩. ⟨hal-04173957⟩
  • Roland Canu. Consommation et technique subliminale. Le pouvoir publicitaire à l'épreuve des critiques. Les technologies et le gouvernement des marchés. Des algorithmes aux biotechnologies, L'Harmattan, pp.29-44, 2020. ⟨hal-03428948⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu, Cedric Calvignac. Load story: A Century of Pedestrian Logistics in Toulouse. Martin Emanuel; Frank Schipper; Ruth Oldenziel. A U-Turn to the Future. Sustainable Urban Mobility since 1850, Berghahn Books, pp.147-171, 2020, Explorations in Mobility, ⟨10.1515/9781789205602-008⟩. ⟨hal-03428953⟩
  • Roland Canu. Il était une fois Pleine Ligne. Une décennie de marketing relationnel chez France Télécom. La fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications, 2014. ⟨hal-03429014⟩
  • Cedric Calvignac, Roland Canu, Franck Cochoy. Des détails qui comptent : Pour une archéologie statistique de l’action ordinaire. in Datchary C., Petit précis de méthodologie. Le sens du détail dans les sciences sociales, 2013. ⟨hal-02904453⟩
  • Franck Cochoy, Roland Canu. [La loi de 1905 sur la répression des fraudes :] De l’occultation à l’édification des consommateurs. DGCCRF, La loi du 1er août 1905 : cent ans de protection des consommateurs, La Documentation Française, pp.275-282, 2007, 978-2110065261. ⟨hal-04176112⟩

Article de blog scientifique

  • Cedric Calvignac, Roland Canu, Franck Cochoy. Vers une montée en charge(s) des piétons et cyclistes ?. 2023. ⟨hal-04176123⟩

En savoir plus / More informations

> Responsabilités et activités pédagogiques / Teaching Responsabilities and Activities

  • 2017-2021 Co-responsable du master RES – Recherches et Études en Sociologie (avec Béatrice Milard)
  • 2015-2021 Membre du Collège Scientifique Qualifié du département de sociologie
  • 2012-2022 Responsable du Plan-Licence – Mise en place du tutorat
  • 2021-2022 Co-responsable de l’UE Licence 3 « Sociologie critique de la modernité » (avec Benjamin Saccomanno)
  • 2014-2022 Co-responsable de l’UE Licence 3 « Sociologie de l’échange » (avec Guillaume Favre)
  • 2016-2022 Responsable de l’UE Licence 1 « Être étudiant, devenir sociologue »

> Responsabilités et activités scientifiques/Scientific responsabilities and activities

  • 2015-2022 Co-responsable de l’axe PUMA (Publics et marchés) du CERTOP (avec Paolo Crivellari)
  • Depuis 2015 Membre du Conseil d’Unité
  • Depuis 2015 Membre du Conseil Scientifique
  • 2018-2022 Membre de la Commission des thèses du CERTOP
  • 2008-2022 Organisation et animation du séminaire PragmaTIC (Co-responsable du séminaire avec Johann Chaulet, Caroline Datchary, Julien Figeac et Nikos Smyrnaios)
  • 2012-2019 Organisation et animation du Séminaire transversal du CERTOP

> Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

  • Doctorat de sociologie, thèse soutenue en décembre 2007 

MAJ 24/05/2024

Logo du CNRS
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
Céreq
Labex SMS Toulouse
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse