Descriptif

Depuis 2001, les citoyens européens non-nationaux résidant en France bénéficient du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales dans leur commune de résidence. Cette étude interroge les facteurs explicatifs de la candidature de ces citoyens européens. Elle se base sur l’analyse du Répertoire National des Élus et des données sociodémographiques issues du recensement.
Les principaux résultats montrent de fortes inégalités d’engagement de ces citoyens selon leur pays d’origine, mais aussi l’impact de la taille de la commune dans la probabilité d’être candidat et élu.

Interventions

Photo David Gouard

David Gouard

Auteur d’une thèse en Science Politique à Montpellier 1 en 2011. Maître de conférences de Science politique à Figeac – IUT, membre du laboratoire Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP) (en 2018).

Enseignant-chercheur à l’Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2017 et membre du laboratoire Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (en 2022).

Photo Meredith Lombard

Meredith Lombard

Chercheuse en Science politique au Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (en 2024)

Source
David Gouard, Meredith Lombard. UT2J. (2024, 6 février). Qui sont les candidats et les élus européens dans les conseils municipaux français ? Une analyse statistique des registres du Ministère de l’Intérieur.
[Vidéo]. Canal-U.
https://doi.org/10.60527/vfce-kz42.

Logo du CNRS
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
Céreq
Labex SMS Toulouse
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse