Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: LA313
Courriel/Email: thao.bui-nguyen@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: SANTAL
Titre/Fonction: Maîtresse de Conférences, Marketing, Sciences de gestion, Section CNU06 

Photo de Thao Bui-Nguyen

Présentation de l’Auteur.e

Thao Bui-Nguyen est Maitresse de Conference en Marketing à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et membre du laboratoire CERTOP, UMCNRS 5044. Thao Bui-Nguyen enseigne au département des Langues Etrangères Appliquées (LEA). Elle a obtenu son doctorat en Sciences de Gestion à la Toulouse School of Management. Ses travaux ont été récompensés par le Prix de thèse Sphinx 2017 et le Second Prix du Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing 2017. Ses recherches portent sur les comportements de vengeance du client dans les contextes de crise de marque, notamment des crises alimentaires.

Author's presentation

Thao Bui-Nguyen is Associate Professor in Marketing at the University of Toulouse 2 Jean Jaures (France), and member of CERTOP (Rechearch Center about Work, Organization, Power), UMR-CNRS 5044. Thao Bui-Nguyen currently teaches at Applied foreign languages department. She earned a Ph.D in Management Sciences from Toulouse School of Management (TSM). Her Ph.D thesis was awarded the Sphinx Best Thesis Award 2017 and the Second prize of the BVA Best Thesis Award in Marketing 2017. She has published in various international conferences such as EMAC and AFM. Her research areas focus on brand crisis and customer’s revenge behavior.

Thèmes de recherche

> Vengeance du client
> Stratégies de communication de crise
> Comportements du consommateur
> Empowement du client
> Gestion de la relation client
> Communication face aux crises alimentaires

 

Research Topics

> Customer’s revenge
> Crisis communication strategies
> Behavior of the consumer
> Customer empowerment
> Customer Relationship Management
> Communication in case of food crises.

Publications & Communications



9 documents

Articles dans une revue

  • Phuong Thao Bui-Nguyen, Jean-Marc Decaudin. Quand ce que nous mangeons nous met en danger : comment punissons-nous les marques ?. Décisions Marketing, 2022, 3 (107), pp.85-116. ⟨10.3917/dm.107.0085⟩. ⟨hal-03954222⟩

Communications dans un congrès

  • Phuong Thao Bui-Nguyen, Roland Canu. Le shockvertising : concepts-clés et trajectoire d’une technique publicitaire. 38ème Congrès International de l'Association Française du Marketing - Marketing et Hospitalité : entre authenticité et exigences de durabilité, Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-04526356⟩
  • Phuong Thao Bui-Nguyen, Jean-Marc Decaudin. La vengeance de masse des salariés : quel effet sur la réputation perçue de l'entreprise par les consommateurs ?. Journée aéronautique Framespa, Framespa; Université Toulouse Jean Jaurès, 2020, Toulouse, France. ⟨hal-04527064⟩
  • Jean-Marc Decaudin, Phuong Thao Bui-Nguyen. Avenger-customers » How do negative emotions drive their revenge behavior?. 45th Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC), May 2016, Oslo, Norway. ⟨halshs-01406802⟩
  • Phuong Thao Bui-Nguyen, Jean-Marc Decaudin. La crise de marque : Quand le client amoureux de la marque devient son ennemi !. 32 ème Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01406747⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Phuong Thao Bui-Nguyen. Du "brand love" au "brand hate". Comprendre le pouvoir de vengeance du consommateur. Le Co'lab de l'AFM : Marketing pour une société responsable, , 2022. ⟨hal-04526267⟩
  • Phuong Thao Bui-Nguyen, Jean-Marc Decaudin. La vengeance, Expression d'une colère non entendue. Oliviane Brodin; Joël Müller. La voix des consommateurs : Affirmation, impuissance ou ambivalence, Artois Presses Université, 2021, 978-2-84832-471-5. ⟨hal-04527096⟩
  • Phuong Thao Bui-Nguyen, Thao Bui-Nguyen. Crise alimentaire : quand la trahison est punie !. Crises de confiance ?, La Découverte, pp.173-189, 2020, ⟨10.3917/dec.senik.2020.01.0173⟩. ⟨hal-03551468⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Phuong Thao Bui-Nguyen. "My baby is suffering because of you... You will pay for i!" Understanding customer revenge for others through the role of guilt and brand commitment. 2021. ⟨hal-04564122⟩

En savoir plus / More informations

> Responsabilités et activités pédagogiques / Teaching Responsabilities and Activities

  • Responsable de la Licence Professionnelle Métiers du Commerce International 2018-2019

> Activités pédagogiques / Teaching Activities

  • Enseignements théoriques et méthodologiques en Marketing, communication internationale et stratégie internationale aux différents niveaux du cursus de formation, au sein des filières générales et professionnelle

>Domaine d’enseignement

  • Communication et techniques de communication des organisations : Les fondements et principes de la communication marketing ; l’établissement des  stratégies de communication globale combinant plusieurs techniques de communication marketing
  • Sciences de l’information et de la communication : les différentes écoles en sciences de l’information et de la communication, l’évolution de ces courant de communication.
  • Marketing international et communication internationale : les fondements et principes du marketing international et de la communication internationale, la conception des campagnes de communication pour le lancement d’un nouveau produit / service sur le marché international en fonction des diversités culturelles
  • Recherche en Marketing communication : du questionnement de recherche au choix et à l’utilisation des techniques de recherche en marketing communication.
  • Intervenante à TSM (Toulouse School of Management) : communication de crise et gestion de relation client face à situations de vengeance (Master 2 Marketing et Communication)
  • Intervenante à VCREME (Vietnam Center of Research in Economics, Management and Environment), : marketing internationale, regard sur la communication de crise (Master 1 Management international)

Activités internationales/International Activities

  • Séjours de recherche
    • Février 2018, Visiting fellow – Vietnam Center of Research in Economics Management and Environment, Hanoi, Vietnam.
    • Juillet-Août 2016, Visiting fellow sous la direction du Professeur Yany Grégoire. à la Chaire en Marketing des Services et Expérience Client, HEC Montréal, Montréal, Canada.
    • Octobre 2015, Visiting PhD Student sous la direction du Professeur Yany Grégoire. à la Chaire en Marketing des Services et Expérience Client, HEC Montréal, Montréal, Canada.
  • Séminaires à l’étranger
    • Février 2016, Séminaire « La vengeance du consommateur : l’influence des traits culturels idiocentriques et allocentriques sur le processus psychologique de vengeance » VCREME, Hanoï, Vietnam.
    • Octobre 2015, Séminaire « Pardonner ou se venger ? Le rôle de l’affectif dans le processus psychologique de vengeance du client » HEC Montréal, Montréal, Canada

Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations

> Activités de valorisation/Valuation

  • Evaluatrice du Congrès annuel de l’Association Française du Marketing et de la revue Recherche et Applications en Marketing.

> Distinctions

  • 2018, Prix 2019 de la Fondation pour les Sciences Sociales « Crise de confiance »
  • 2017, Second prix du Grand Prix BVA de la recherche en marketing
  • 2017, Lauréate du Prix de thèse Sphinx
  • 2017, finaliste pour le prix ANDESE et Best Thesis Award 2017 International Marketing Trends conference

> Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

  • 2016, Statut MCF, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, LEA
  • 2015 – Doctorat ès Sciences de Gestion (spécialité Marketing), « Pardonner ou se venger ? Le rôle de l’affectif dans le processus psychologique de vengeance du client », sous la direction de Jean Marc Décaudin,Université Toulouse 1 Capitole (Ecole Doctorale des Sciences de Gestion – Laboratoire CRM – UMR 5303 CNRS), Toulouse (France), Thèse soutenue le 3 décembre 2015 avec Mention Très Honorable, Félicitations du Jury à l’unanimité et Proposition pour le Prix de Thèse.
  • 2009 – Master Marketing des Services

MAJ 23/05/2023

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