La Revue : Images du travail, travail des images

L’article : « Les apparats d’éligibilité sur les affiches des élections municipales de 2020 »Images du travail, travail des images [En ligne], 13 | 2022, mis en ligne le 19 septembre 2022

L’auteur : Michel Catlla est Maître de Conférence en Sociologie à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès et membre du CERTOP.

DOI : https://doi.org/10.4000/itti.2879

Résumé :

L’article examine une dimension singulière du travail de représentation politique lors des compétitions électorales : les vêtements portés par les candidats sur les affiches de campagne. Il s’agit de se donner à voir sous des traits éligibles. En examinant plus de 300 affiches lors des élections municipales de 2020, l’article analyse les différentes sources normatives en matière vestimentaire. Sur les affiches, les candidats s’habillent selon les règles du monde politique, selon des codes genrés, en fonction de leurs parcours, de leurs positionnements et des marqueurs partisans, en suivant la mode et les attentes de leur électorat. Ces idiomes vestimentaires sont normés, orientés, harmonisés et ajustés. Les vêtements sont autant mis à contribution pour rendre les candidats remarquables que de les incorporer dans des collectifs. En période de campagne électorale, les vêtements participent au travail sur l’image de soi dans une relation aux autres dont les électeurs observateurs des affiches de campagne.