avec Camille Dumat, INP ENSAT – CERTOP et Pascale Scheromm, INRA – Innovation

Lundi 15 avril 2019, 14h-16h
Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la Recherche, salle E412

Présentation :

L’Occitanie est une grande région agricole à forte croissance démographique.
Les gestionnaires des villes de cette région font donc face à des enjeux multiples qui peuvent parfois sembler difficiles à concilier.

Les innovations inter/trans-disciplinaires socio-techniques s’imposent ainsi pour co-construire des solutions et projets qui répondent de façon efficiente à la complexité des situations et aux spécificités liées aux contextes des différents sites : une ville, l’interface entre une ville et sa périphérie, un quartier, un site de jardins collectifs, un territoire et son PAT, etc.

Dans un contexte de crise écologique marquée en Occitanie sur les aspects de réchauffement climatique, santé environnementale (perturbateurs endocriniens, polluants persistants), menaces sur les ressources en eau potable et sols fertiles, tous les acteurs s’accordent sur l’importance de promouvoir les synergies entre acteurs.

Une étape importante pour favoriser la transition écologique en Occitanie, dans des secteurs tels que l’agriculture et l’alimentation, est donc la montée en compétence de l’espace public et des différents acteurs sur les notions de bases concernant la santé des écosystèmes, les cycles biogéochimiques des substances chimiques, les moyens de réduire l’exposition des populations aux polluants toxiques.

C’est pourquoi des projets de sciences participatives qui impliquent des acteurs de terrains tels que des agriculteurs ou des jardiniers, des élus et des chercheurs sont menés par divers laboratoires de recherche en Occitanie. A travers des exemples détaillés de projets menés par l’UMR Innovation (INRA Montpellier) et l’UMR CERTOP (CNRS Toulouse), Pascale Scheromm et Camille Dumat (Toulouse INP-ENSAT) illustreront cette dynamique d’écologisation des pratiques basée sur une prise de conscience générale de l’importance de promouvoir un environnement, une alimentation et des liens sociaux favorables à notre santé.

Ces retours d’expériences contextualisés et explicités sont particulièrement utiles aux acteurs d’autres régions qui sont également engagés dans des démarches tels que les plans d’alimentation territoriaux ou le développement, de projets d’agriculture urbaine comme vecteurs de transitions écologiques et de résilience des villes.

 

Conférence-débat organisée dans le cadre des « Savoirs Partagés » cycle Transitions de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
Avec le soutien de la Commission de Diffusion des Savoirs, UT2J

Entrée libre

source : https://www.univ-tlse2.fr