"Les Sciences dans la mêlée. Pour une culture de la défiance"

La première séance du séminaire du CERTOP 2024-2025 se tiendra enprésentiel et en distanciel

Avec Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émérite de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  qui viendra nous présenter l’ouvrage qu’elle a co-écrit avec Gabriel Dorte paru aux éditions Seuil en 2023.

 

Couverture du livre "Exploiter les Vivants"

Lundi 2 décembre 2024

De 14h à 16h30

Salle E412
Maison de la Recherche
Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Résumé de l'ouvrage

Hésitation vaccinale, refus de la 5G, théories du complot suscitent de nombreuses lamentations sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique. Pour y faire face, certains continuent d’en appeler à l’autorité de la science et des « faits » comme à des totems. Cet affrontement rend aveugle aux problèmes inhérents à la fabrication des savoirs, et sourd aux préoccupations des publics concernés.
Du changement climatique à la pandémie de Covid, les auteurs analysent les récentes controverses et proposent ainsi une réflexion sur les pratiques de recherche et d’expertise en temps de crise. En donnant des clés pour repenser les rapports entre sciences, industrie et démocratie, cet essai salvateur plaide pour une transformation de la méfiance généralisée en une défiance exigeante, seule capable d’activer de nouveaux modes de production et de réception des sciences en société.

Auteur

Bernadette Bensaude-Vincent est professeure d’histoire et de philosophie des sciences à l’université Paris X. Elle a publié aux Empêcheurs de penser en rond, La Science contre l’opinion, et en collaboration avec Isabelle Stengers, 100 Mots pour commencer à penser les sciences. Elle est auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la chimie et les technologies matérielles.