Coordonnées/Contact information

Courriel/Email: margauxtrarieux@hotmail.com
Adresse/Site: LCSP Université de Paris (Université Diderot-Paris 7), CERTOP, Université Jean Jaurès (Toulouse)
Axe: PUMA
Titre/Fonction: Doctorante en sociologie – spécialité sociologie clinique et psychosociologie.

Photo de Margaux Trarieux

Présentation de l’Auteur.e

> Thèse depuis 2019
Faire sa « Grande Ecole », la construction sociale de la grandeur par les étudiantes et étudiants en école de commerce

> Directrices de thèse
Marie-Anne Dujarier, Professeure des universités, Université Paris-Cité LCSP
Marianne Blanchard, Maîtresse de conférence,  CERTOP

> Mots clés
Sociologie clinique, Grande école, Élite, Marchandisation de l’éducation, Étudiantes et étudiants, Processus sociaux et socio-psychiques, Carrière (concept), Performance, Jouer, Travailler

Author's presentation

> Ph.D.Thesis
Do your « Grande Ecole », the social construction of greatness by business school students

> Ph.D.Supervisors
Marie-Anne Dujarier, university professor, LCSP
Marianne Blanchard, Lecturer,  CERTOP

> Keywords
Clinical sociology, Grande école, Elite, Education commodification, Students, Social and socio-psychic processes, Career (concept), Performance, Play, Work

Thèmes de recherche

>Education (enseignement supérieur) et marchandisation de l’éducation
> Élite(s)
> Jeunesse et jeunesse « dominante »
> Activité
> Travailler
> Jouer
> Figure contemporaine du manager
> Néolibéralisme

Research Topics

> Education (higher education) and the commodification of education
>
Elite(s)
>
Youth and « mainstream » youth
>
Activity
>
Work
>
Playing
>
Contemporary manager
>
Neoliberalism

Résumé

Cette thèse porte sur la construction sociale de la grandeur dans les “grandes écoles de commerce” et sur la manière dont les étudiantes et étudiants s’en saisissent au regard de leurs conditions sociales d’existence dans un contexte de marchandisation et de concurrence dans le champ de l’enseignement supérieur. Elle explore ce mécanisme à partir d’un malaise protéiforme exprimé par les élèves et à travers une enquête en sociologie clinique. Des entretiens ont été conduits auprès de 35 jeunes français en formation initiale rencontrés à plusieurs reprises, et d’enseignants, dans le Programme Grande Ecole (PGE) de sept écoles de commerce françaises membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Une étude sur les sites internet de ces écoles ainsi que des observations dans deux de ces établissements ont été menées de manière complémentaire. Ce travail contribue à la compréhension du processus de socialisation sur les campus. Il explore les interactions et les pratiques sociales des étudiantes et étudiants, leurs discours, leur système de représentations et de normes, et les rapports sociaux qui en découlent, par lesquels elles et ils acquièrent des dispositions. Il informe sur le rapport objectif et subjectif que les élèves nouent avec leur institution et ainsi sur la manière dont ces jeunes en formation sont à la fois produits et producteurs de leur école. Plus spécifiquement, cette recherche met en évidence comment ces écoles font commerce de leur grandeur auprès de leurs élèves qui établissent avec elles un rapport d’investissement multiple dont les bénéfices doivent compenser un sacrifice. De fait, la conquête de la grandeur, qui donne de la valeur sur le marché de l’emploi gestionnaire et assure une sécurité socio-professionnelle, repose pour les élèves sur un travail d’association, avec leurs pairs et leur établissement, teinté de sujétion. Ce travail s’effectue dans l’espace associatif, plus attractif que l’espace scolaire majoritairement désinvesti durant la première année d’études. Il s’établit sur une “carrière associative” instituée sur les campus. Son entrée repose sur des rites d’intégration et un processus d’acculturation dont les formes réelles varient en fonction des prédispositions sociales des élèves à la performance. Cette thèse se focalise sur celles et ceux qui sont sélectionnés par ce second concours intra-école et qui se mettent en activité dans les associations, et ce, de manière genrée. Ils et elles se disposent à “jouer”, “à fond” pour leur groupe, au point de travailler pour leur institution et coconstruire leur grandeur, celle de leur école et la leur propre. Les plus engagés sont celles et ceux pour qui l’orientation est vécue comme un coût économique. Aussi, par cette posture sociale et socio psychique ludique, ces jeunes vivent un processus de subjectivation tout en apprenant à manipuler le cadre associatif, à se soumettre à ses règles du jeu adaptées au champ gestionnaire et élitaire, et à invisibiliser les finalités de leurs actions sur les autres et sur le monde. Cette transformation est soutenue par l’idéalisation du groupe et la défense de ses pratiques, d’une part, par un encadrement libre des élèves gouvernés institutionnellement de manière “néolibérale”, d’autre part. Les enseignants, eux, travaillent à maintenir la grandeur académique dans et pour leur établissement. Ce travail, qui s’intéresse aux hommes et aux femmes qui à la fois investissent, fabriquent et représentent leurs “grandes écoles”, met finalement en lumière comment la mécanique de l’excellence, dans une logique marchande, est intriquée à une mécanique de l’alliance entre sujets et organisation.

Communications

Colloques, Journées d'Études, Séminaires, Congrès et autres/Symposiums, workshops, seminaries, congress and more

  • Journée du RISC : « La sociologie clinique dans tous ses états ou tous ensemble pour 2022 », 23 juin 2021 (à distance) -« (Comment) Faire de la clinique à distance ? »avec Martine Lacaille (doctorante LCSP-Université de Paris)
  • Congrès de l’AFS 2021 : « Changer ? », mercredi 7 juillet 2021 (à distance) – « Malaise dans l’éducation : La (trans)formation en école de commerce, un processus qui met en tension ?Proposition d’analyse de l’expérience étudiante à travers le devenir performe(ur) »
  • Doctoriales du RESUP – « Enseignement supérieur et recherche » – 16-17 juin 2022, École Normale Supérieure de Lyon – « La « grande école de commerce » : une école qui fait commerce de sa grandeur, une école qui fait commerce de devenir grand ?  »
  • Journée Inter-Axes du CERTOP, Juin 2022 – « Une expérience plus que privilégiée ? Les étudiants des grandes écoles de commerce en temps de crise »
  • Colloque annuel du RISC : « La sociologie clinique et le politique. Des pratiques au carrefour de la recherche, de l’art et de l’intervention » – 22 à 24 juin 2022 – « Pouvoir et norme(s) dans les associations ou comment ‘trouver sa place’: Réflexion sur l’expérience étudiante en ‘grande école de commerce’ »
  • Journée d’Etude – « Engagements étudiants contemporains », 20 & 21 octobre 2022, Nanterre et Gennevilliers – « Réformiste plus que révolutionnaire » : un regard critique sur l’engagement étudiant en grandes écoles », avec Christophe Birolini et Walkens Sainval

Publications

Compte-rendu d'ouvrages / Reading records

  • « Martial Foucault et Anne Muxel, Une jeunesse engagée. Enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 23 novembre 2022

En savoir plus / More informations

Tâches et responsabilitiés pédagogiques/Teaching responsabilities and activities

  • 2022 : Membre du Comité d’Organisation : « Qui encaisse le travail gratuit ? Exploitations, adhésions et résistances au sein du monde associatif » (6H)
  • Journée d’étude inter-RT (16, 24,35) – 01/04/22 – LEST, Aix-Marseille Université

Responsabilités administratives / Administrative responsabilities

  • 2022-2023 : Membre du conseil de perfectionnement du Master II Recherche en Sociologie et Anthropologie, spécialité : Sociologie clinique et Psychosociologie – Université de Paris (anciennement Université Diderot-Paris 7)

Activités pédagogiques / Teaching activities

  • TD de « Grandes Questions sociologiques », Licence 1 de Sociologie, Université Paris 7, Janvier à Juin 2019 (36 h) & Janvier à Juin 2020 (72 h)
  • TD « Atelier de Lecture », Licence 2 de Sociologie, Université Paris 7, Septembre à Décembre 2019 (18 h)
  • TD « Rencontre avec des chercheurs », Master II de Recherche en Sociologie, spécialité Sociologie clinique et Psychosociologie, Université de Paris, Janvier à Juin 2021 (18h) & Janvier à Juin 2022 (18h) ; Décembre 2022 à Mai 2023 (18h à venir)
  • Cours d’amphithéâtre : « Epistémologie des Sciences Sociales», Master I MEEF SES, Université Toulouse II – Jean Jaurès, Janvier à Juin 2022 ; Janvier à Juin 2023 (à venir)

> Formation et Titres Universitaires /Training and academic qualifications

  • Master I en Sociologie clinique et Psychosociologie à l’Université de Paris (Université Diderot-Paris 7) – Mémoire : Donner du sens au travail dans les entreprises complexes et paradoxantes : étude des réactions, mécanismes et stratégies mises en œuvre (Mention Bien) sous la direction de Florence Giust-Desprairies, Professeure des universités en Psychologie sociale clinique
  • Master II Recherche en Sociologie et Anthropologie, spécialité : Sociologie clinique et Psychosociologie – Université de Paris (anciennement Université Diderot-Paris 7) – Mémoire : Du coût financier au coût social et psychique : l’expérience étudiante en école de commerce, un investissement pluriel – le cas de NEOMA BS (Mention Très Bien) ; sous la direction de Marie-Anne Dujarier, Professeure de Sociologie à l’Université Paris 7, Membre du laboratoire LCSP

MAJ 04/12/2023

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