Courriel/Email  solene.albert@univ-perp.fr

Doctorante en aménagement, laboratoire CRESEM, axe Ressources et Territoires, Université de Perpignan Via Domitia, associée au laboratoire CERTOP, axe TERNOV, Université de Toulouse Jean Jaurès

Axe de recherche :

Aménagement  (CNU : « Aménagement de l’espace, urbanisme »)

Thèse :

Recherche sur la mesure des retombées économiques des stations de ski alpin pyrénéennes

Résumé/Abstract :

Cette thèse vise à évaluer les retombées économiques des stations de montagne en région Occitanie. Les investissements dans les stations sont énormes et les territoires s’interrogent sur les bénéfices qu’ils produisent, tant économiques que sociologiques. La thèse fournira une méthode fiable pour évaluer les impacts des activités liées aux stations de montagne sur le champ économique global de plusieurs territoires de la région Occitanie. Une meilleure connaissance de ces retombées économiques pourrait enfin permettre d’analyser l’apport économique et social, et l’intégration des stations sur leur territoire, pour assurer une trajectoire de développement adaptée et durable.

Directeur de thèse/Ph.D. Supervisor :

Nicolas PEYPOCH (Professeur des universités, Université de Perpignan Via Domitia, laboratoire CRESEM) et Vincent VLES (Professeur émérite des universités, Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire CERTOP UMR 5044, CNRS)

Financement de la thèse/ Ph.D. thesis funded :

Contrat doctoral de droit public (Région Occitanie)