Revue : Pôle Sud 2021/1 n°54

Article : « La mayorabilité en affiches. Le cas des élections municipales de 2020 », Pôle Sud, vol. 54, no. 1, 2021, pp. 111-135.

L’auteur : Michel Catlla est Maître de Conférence en Sociologie à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès et membre du CERTOP

DOI : https://doi.org/10.3917/psud.054.0111

Résumé :

Les affiches de campagne électorale développent des argumentaires, des projets, elles permettent de présenter les candidats, de rappeler les soutiens, d’exprimer une expertise ou une compétence, d’exposer des valeurs et des convictions, etc. La “mayorabilité” en affiches c’est la prétention à l’obtention d’une licence autorisant l’exercice du mandat politique qui se donne à lire dans les affiches de campagne des candidats. Sur la base d’un corpus de 300 affiches issues des élections municipales de 2020, l’étude renseigne les répertoires d’actions électorales mobilisés par les candidats selon le contexte électoral, les appartenances partisanes, les rapports de force et les trajectoires des candidats.