Coordonnées/Contact information

Bureau/Office: Université de Guyane, Bât A
Courriel/Email: deelan.minfir@etu.univ-guyane.fr
Adresse/Site: Laboratoire MINEA, Université de Guyane. Laboratoire CERTOP, Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: PUMA
Titre/Fonction: Doctorant.e

Photo de Nancy Nzeyimana-Cyizere

Présentation de l’Auteur.e

> Thèse depuis 2021
« Les professeurs de lycées face à la mixité socioculturelle du public scolaire guyanais »

> Directrices de thèse
Isabelle Hidair-Krivsky (Directrice), Professeure des Universités, Laboratoire MINEA
Christelle Manifet (Co-directrice), Maîtresse de Conférences, Laboratoire CERTOP

> Financement
Contrat Doctoral Unique  2021-2024

Author's presentation

> Ph.D.Thesis
« High school teachers facing the socio-cultural mix of the French Guyanese school public »

> Ph.D.Supervisors
Isabelle Hidair-Krivsky (Director), University Professor, Laboratoire MINEA
Christelle Manifet (Co-director), Senior Lecturer, Laboratoire CERTOP

Thèmes de recherche

> Politiques publiques et Action publique
Sociologie des mouvements sociaux
Interculturalité
Évolution du service public éducatif (secondaire supérieur, lycée)
Sociologie de l’éducation

Research Topics

> Public Policy and Public Action
> Sociology of social movements
> Interculturality
> High school institution
> Sociology of education

Résumé

La Guyane, devenue un département français depuis 1946 et qui par la voie de “l’assimilation” applique les directives nationales, rencontre des préoccupations dans le champ scolaire face aux résultats obtenus par l’académie, une académie où les diversités culturelles et linguistiques sont indiscutables. Dans ce territoire, la situation scolaire est telle, qu’elle amène la population à conjuguer ses inquiétudes à travers de grandes mobilisations sociales : celle du mouvement des lycéens en 1996 et celle de la grève générale de mars-avril 2017 qui sont l’origine de nos interrogations. L’objectif de cette thèse est alors d’interroger la mise en oeuvre des injonctions relatives à la décentralisation scolaire en Guyane et d’en identifier les limites à l’échelle microsociologique : celle des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE). En effet, le travail recherche s’appuie sur l’étude comparative des épreuves des professeurs de trois lycées publics, en interaction avec leurs usagers. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs auprès des professeurs, des usagers, des personnels de direction, ainsi qu’auprès des inspecteurs d’académie, permettront d’appréhender les différentes expériences rencontrées entre ces acteurs. Ces entretiens seront enrichis par de l’observation ethnographique. Pour finir, afin de préciser cette étude monographique de trois lycées de Guyane, représentatifs des trois grands bassins de l’académie, des données statitistiques ainsi que des données administratives seront traitées. Ce travail de recherche s’inscrit dans une sociologie des épreuves, s’inspirant des méthodes de François Dubet et d’Anne Barrère.

Thesis Abstract

French Guiana, which became a French department in 1946 and which applies national directives through « assimilation », is experiencing concerns in the educational field with regard to the results obtained by the academy, an academy where cultural and linguistic diversities are indisputable. In this territory, the school situation is such that it leads the population to combine its concerns through major social mobilizations: that of the high school students’ movement in 1996 and that of the general strike of March-April 2017, which are the origin of our interrogations. The aim of this thesis is then to question the implementation of injunctions relating to school decentralization in French Guyana, and to identify their limits on a microsociological scale: that of the Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE). The research is based on a comparative study of teachers’ tests in three public high schools, in interaction with their users. To this end, semi-directive interviews with teachers, users, management staff and school inspectors will provide an insight into the different experiences encountered by these players. These interviews will be enriched by ethnographic observation. Finally, in order to refine this monographic study of three high schools in French Guiana, representative of the three main catchment areas of the academy, statistical and administrative data will be processed. This research is part of a sociology of tests, inspired by the methods of François Dubet and Anne Barrère.

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium proceedings

  • Minfir D., 2022, « Adapter les injonctions nationales : l’épreuve des professeurs de lycées pour favoriser la réussite scolaire des élèves en contexte guyanais. ». Sociétés et humanités en Guyane : traces, mémoires, enjeux et dynamiques, Colloque, Université de Guyane, LEEISA et MINEA, 5-6 décembre.

Journées d'Études/Workshops

  • Minfir D., 2023, « Le lien tendu entre l’État français et les citoyens de Guyane. Une épreuve structurelle ? ». Faire et défaire les liens dans les Amériques, Campus Condorcet, Aubervilliers, Journées d’études doctorales du laboratoire Mondes Américains 15 et 16 mai.

Organisation de colloques/Symposiums organization

Publications

Ouvrages, Comptes-Rendus d'ouvrages, Chapitres d'Ouvrages/Books, Book reviews, Book chapters

  • Minfir D., 2023 (à paraître)., « La mobilisation de « novembre 96 » : Les lycéens à l’origine d’une académie guyanaise autonome ». Dans Moomou, J. et Hidair-Krivsky, I (Dirs.), Penser les identités culturelles et les dynamiques socio-politiques dans les pays du Plateau des Guyanes. Autour de l’historien Serge Mam Lam Fouck, Guyane, Ibis Rouge éditions.

Articles de vulgarisation scientifique/Popular science articles

En savoir plus / More informations

> Tâches et responsabilitiés administratives/Administrative responsabilities and activities

  • Représentant des doctorant.e.s du laboratoire MINEA
  • Représentant des doctorant.e.s de l’université de Guyane

> Tâches et responsabilitiés pédagogiques/Teaching responsabilities and activities

  • aAnnée universitaire 2023/2024
    • Master 1 Pietas
      • Initiation à la sociologie
      • Sociologie de la famille
    • Master 2 Pietas
      •  Transformations de la société et questions sociales
      • Séminaires (2 et 3)
  • Année universitaire 2022/2023
    • Master 1 Pietas
      • – Politiques sociales et intervention sociale
    • Master 2 Pietas
      • Séminaire (2 et 4) –
      • Transformations de la société et questions sociales
    • Master FFAP
    • Initiation à la recherche en SHS
    • Méthodologie du mémoire
  • `Enseignement de TD en M1 et M2 du Master MEEF Pratique et Ingénierie de l’Éducation, du Travail et de l’Action Sociale (politiques publiques et interventions sociales, transformations de la société et questions sociales, séminaire 2, séminaire 4), de l’université de Guyane

Activités de valorisation/Valuation

  • Minfir, D., 2023. « La Guyane multiple ». Conférence pédagogique, Fête des langues et cultures, lycée Max Joséphine.
  • Chambaud, A., Minfir, D. (2022). La géographie scolaire face au changement climatique. 31ème éditions de la Fête de la science, université de Guyane.
  • Membre de l’association les Layons de la recherche : association des doctorants de Guyane.

Réseaux et associations scientifiques / Networks and scientifics associations

> Formation et Titres Universitaires /Training and academic qualifications

  • En cours : Doctorat de sociologie, Université de Guyane.
  • 2021 : Master II « recherche et études sociologiques », Université 2 jean jaurès, Toulouse

MAJ 25/10/2023

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