Coordonnées/Contact information
Site / Université Paul Sabatier Toulouse III, IUT Tarbes
Bureau 357, Etage 3e
Tél./phone 05 62 44 64 40
Courriel/email philippe.marrast@iut-tarbes.fr
Laboratoire CERTOP, Axe de recherche SANTAL / Certop Lab research axis Health and Nourishment
Section CNU 71, Maître de Conférence, Sciences de l’information et de la Communication, Université Toulouse 3
PRESENTATION de l’Auteur
Je suis Maître de Conférence en Sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Tarbes, et je suis rattaché au laboratoire CERTOP. Depuis 2015, je suis docteur en informatique et, depuis 2016, qualifié en sciences de l’Information et de la Communication (71ème section), et en sciences Informatiques (27ème section). J’ai fait de ce double ancrage scientifique, en Sciences de l’Information et de la Communication et en Sciences Informatiques, qui était au cœur de mon projet de thèse, un élément central de mon projet de recherche. Je suis actuellement investi dans deux programmes de recherche, et dans deux projets de recherche, sur des terrains et des pratiques professionnelles variées. La santé est mon domaine de recherche central, et plus spécifiquement la e-santé et la télésanté. Ces projets ont pour particularité commune d’interroger les outils, les processus organisationnels, leur design et les transformations qu’ils induisent dans les activités professionnelles.
I am an Associate Professor in Information Sciences and Communication at IUT Tarbes, and I am a permanent member of the CERTOP laboratory. Since 2015, I have a doctorate in computer science and, since 2016, and I have been qualified in Information and Communication Sciences (71st section), and in Computer Science (27th section). This double scientific anchor, both in Information Sciences and Communication and Computer Science, was at the heart of my thesis project, and a central element of my research projects. I am currently involved in two research programs, and in two research projects, on a variety of fields and professional practices, health computerization, nurses organizational practices and social health inequities being at the core area of my research, and more specifically e-health and teleheath. The common ground of these research projects is about to question interactions between tools, organizational processes, their design and the transformations they induce in professional activities.
Thèmes de recherche/Research Topics
Ethnographie organisationnelle en santé. Analyse des pratiques professionnelles des soignants. Sociologie du travail de soin
Ma recherche s’appuie sur des méthodologies « ancrées » dans l’observation du terrain et des pratiques professionnelles. Je m’intéresse plus particulièrement à la caractérisation des pratiques d’organisation des soins aux patients. Au premier plan desquelles, les pratiques communicationnelles, les pratiques d’écriture, les artefacts de l’activité, et les pratiques d’investissement et de design de l’environnement de travail par les soignants.
Support informatique (CSCW) des pratiques professionnelle dans le domaine de la santé. Parallèlement à ce travail d’ethnographie, ma recherche s’intéresse aussi au développement d’applications pour le support des pratiques professionnelles organisantes dans une logique anthropocentrée et médico-intégrative.
Télésanté, e-santé et transformation des Inégalités Sociales de santé. Dans un contexte où les technologies sont largement promues et diffusées, et présentes dans presque tous les interstices de la prise en charge : de la mesure des constantes, du diagnostic, de la prescription, du soin, du parcours des patients,… la question de l’accessibilité de ces systèmes au plus grand nombre se pose. Nous cherchons en particulier à comprendre et à mesurer en quoi la combinaison d’effets territoriaux, de capacités individuelles, collectives et organisationnelles est un facteur d’aggravation des ISS, autour de questions telles que la littératie, l’accompagnement, l’expertise à pouvoir prendre en charge, la gestion des flux par les métropoles,…
Organizational Ethnography in Health. Analysis of professional practices of caregivers. Sociology of nursing work.
My research is based on the grounded theory, anchored in field observation and professional practices. I am particularly interested in the characterization of organizing practices for patient care. In the forefront of which are communicational practices, writing practices, artifacts used in activity, social appropriation and design practices of/in the work environment by caregivers.
Computer Support (CSCW) writing practices in the field of health.
In parallel to this ethnography work, my research is also about the development of applications to support professional practices in an anthropocentric and medico-integrative logic.
Telehealth, e-health and transformation of social inequalities of health. In a context in which technologies are widely promoted and disseminated, and present in almost all the interstices of care: measuring constants, diagnosis, prescription, care, patient journey,… the question of the accessibility of these systems to the greatest number arises. In particular, we seek to understand and measure how the combination of territorial effects, individual, collective and organizational capacities is a aggravating factor for Social inequalities, adressing issues such as literacy, support, ability to take charge of, flow management by metropolitan structures,…
Mots-clés/Keywords
Travail d’organisation & Pratiques d’écriture organisantes, Travail d’équipement, Design participatif et intégratif ancré dans l’observation des pratiques, Design centré utilisateur, design de l’expérience utilisateur, Inégalités sociales de santé, Pyrénées centrales
CSCW (Computer Supported Collaborative Work), Organizational Work & Organizing Writing, Practices Equipment work, Participatory and integrative design rooted in observing practices, User centered design, user experience design, Social inequalities in health, Central Pyrenees
Activités de recherche/Research Activities
Programmes de recherche
[2020-2021] Tématis : Emergence de collaborations – Télésanté et Maladies chroniques dans les Territoires Isolés : Entre opportunités organisationnelles, innovations technologiques et risques d’exclusions sociales. Cette recherche propose d’investir sur le territoire des Pyrénées centrales le pendant technologique de la prise en charge, présenté par les acteurs de santé publique comme une « solution » aux inégalités d’accès. Il s’agira de travailler à la spécification d’un projet de recherche d’ensemble, en partenariat avec des acteurs de terrain, pour interroger puis concevoir, à partir de l’écosystème technique et humain la façon dont une prise en charge adéquate peut être incorporée par des dispositifs de télésanté. La focale sera mise sur la caractérisation de ces éléments dans le cas de maladies nécessitant un suivi régulier et une coordination fine entre système hospitalier et médecine libérale, et au premier chef dans les spécialités de l’oncologie.
[2020-2021] Tématis : Emergence of collaborations – Telehealth and Chronic Diseases in Isolated Territories: Between organizational opportunities, technological innovations and risks of social exclusion. This research proposes to investigate in the Central Pyrenees the technological counterpart of care, presented by public health actors as a « solution » to care access inequities. The aim is to work on the specification of an overall research project, in partnership with actors in the field, in order to question and then design, based on the technical and human ecosystem, the way in which adequate care can be incorporated by telehealth devices. The focus will be placed on the characterization of these elements in the context of chronical diseases requiring regular monitoring and fine coordination between the hospital system and private practice, and primarily in oncology specialties.
[2018 – 2020] Programme ISP/ISS – Interactions Soignants / Patients et recompositions des Inégalités Sociales de Santé : Associant les laboratoires CERTOP, CRESCO, LEASP-INSERM U 1027, IRIT, et GRICO (U. d’Ottawa) ; avec le financement de l’IRESP, Institut de Recherche en Santé Publique. Dans le cadre de ce projet de recherche, est posée l’hypothèse d’un travail relationnel renouvelé tant des patients que des soignants, dans le contexte de développement de l’ambulatoire, et d’attentes en termes d’autonomie et de participation des patients. Une attention particulière est portée sur les évolutions de ces interactions soignants – patients et la façon dont les configurations actuelles peuvent susciter de nouvelles fragilités sociales, ou au contraire, participer à la réduction des inégalités sociales de santé (ISS). Il s’agit également d’identifier les compétences nécessaires dans ces interactions pour ne pas fabriquer, aggraver et, si possible, réduire les ISS.
[2018 – 2020] ISP/ISS Programme – Caregiver Interactions / Patients and Recomposition of Social Inequalities in Health: Involving CERTOP, CRESCO, LEASP-INSERM U 1027, IRIT, and GRICO (U. of Ottawa) laboratories; with funding from IRESP, Institute of Public Health Research. Within the framework of this research project, the hypothesis is put forward of a renewed relational work for both patients and carergivers, in the context of the development of the ambulatory care, and expectations in terms of autonomy and patient participation. Particular attention is paid to the evolution of these caregiver-patient interactions and how current configurations can lead to new social vulnerabilities, or on the contrary, contribute to the reduction of social inequalities in health (SIH). It is also about identifying the skills needed in these interactions to avoid manufacturing, aggravating and, if possible, reducing SIH.
2018-2022 : Projet Com’Sourd : Communication numérique pour pilotes d’avion sourds, porté par M. Bénéjean, Laboratoire PREFICS, Université Rennes 2, partenariat avec l’association de pilotes malentendants Fans4All, l’ENAC et SupAéro. Ce projet s’inscrit dans le domaine de l’aviation légère en contexte de surdité. En France, et plus largement en Europe, l’activité de pilotage par des pilotes sourds ou ayant des difficultés d’élocution demeure pour l’heure complexe et le fruit de petits arrangements. Pour cause, les dispositifs d’information-communication permettant d’échanger avec les contrôleurs au sol se sont historiquement développés au travers de la radiotéléphonie, handicapant de fait l’accès à cette activité par des personnes sourdes. L’idée développée par le projet Com’Sourd serait de pouvoir bénéficier des récentes transformations en technologies numériques de transmission aériennes, et de prendre appui notamment sur l’utilisation de messages écrits retranscrits sur écran ce qui pourrait permettre de faire évoluer les possibilités de vol pour les pilotes sourds.
2018-2022 : Com’Sourd Project: Digital communication for deaf aircraft pilots, led by M. Bénéjean, PREFICS Laboratory, University of Rennes 2, partnership with the association of hearing impaired pilots Fans4All, ENAC and SupAéro. This project is about light aviation flying in the context of pilot deafness. In France, and more generally in Europe, the activity of piloting by deaf pilots or have speech difficulties remains complex for the time being and still is the result of small arrangements. The information-communication devices allowing exchanges with ground controllers have historically developed through radiotelephony, thus hindering access to this activity by deaf people. The idea developed by the Com’Sourd project would be to benefit from the recent transformations in digital air communication technologies, and to rely in particular on the use of written messages transcribed on screen, which could make it possible to develop flight possibilities for deaf pilots.
____ PUBLICATIONS SUR HAL ____
Articles dans une revue
- Isabelle Bazet, Philippe Marrast, Minica Houry-Panchetti. Collaboration numérisée et dépliage organisationnel : les f(r)ictions de la contribution créative. Interfaces numériques, 2020, 8 (3/2019), pp.1-14. ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4031⟩. ⟨hal-03352342⟩
- Sylvie Grosjean, Luc Bonneville, Philippe Marrast. Innovation en santé conduite par les médecins et infirmières : l’approche du design participatif à l’hôpital. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2019, 60, pp.69-92. ⟨10.3917/inno.pr2.0066⟩. ⟨hal-03352364⟩
- Philippe Marrast, Pascale Zaraté. Annotation management: a Group decision support system for nurses tasks. Journal of Decision Systems, 2015, 24 (2), pp.105-116. ⟨10.1080/12460125.2015.1046681⟩. ⟨hal-01280348⟩
Communications dans un congrès
- Philippe Marrast. Blockchain : Éléments d'explication et de vulgarisation, Pourquoi s'intéresser à la blockchain aujourd'hui ?. Blockchain et Santé : Perspectives d'applications et enjeux juridiques (Séminaire IFERISS), IFERISS, Oct 2018, Toulouse, France. ⟨hal-01973507⟩
- Philippe Marrast, Pascale Zaraté. Group decision making in oncology: A support through annotation management. The International Conference Group Decision and Negotiation - GDN 2014, Jun 2014, Toulouse, France. pp. 142-149. ⟨hal-01144894⟩
- Philippe Marrast, Pascale Zaraté, Anne Mayère. How to Support Coordination Through Annotations? A Longitudinal Case Study of Nurses' Work in an Oncology Hospital. 16th ACM conference on Computer Supported Cooperative Work (CSCW 2013), Feb 2013, San Antonio, Texas, United States. pp.207-2012. ⟨hal-01264576⟩
- Philippe Marrast, Nathalie Souf, Pascale Zaraté, Anne Mayère. Heuristiques et annotations pour (re)penser le Dossier Clinique Informatisé. 2ème Symposium sur l'Ingénierie de l'Information Médicale (SIIM 2013), 2013, Lille, France. ⟨hal-03351639⟩
Chapitres d'ouvrage
- Philippe Marrast. La santé à l’entre-deux de l’informatique et de l’information communication. Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique, Editions ISTE, pp.47-57, 2021. ⟨hal-03352350⟩
PUBLICATIONS
Chapitre d’ouvrage/Book Section
Marrast P., (à Paraître), La santé à l’entre-deux de l’informatique et de l’information communication, dans Viviane Clavier et Céline Paganelli (Dir.), Les pratiques de recherche sur la santé en contexte numérique, Collection L’information dans le secteur de la santé, Paris, Editions ISTE.
Marrast, P., 2017, « Bricolages de temps hétérogènes : Ethnographie d’une pratique organisante en hôpital », dans Sylvie P. Alemanno, Christian Le Moënne, Valérie Lépine (dir.), Communications & organisations : accélérations temporelles, Paris, Editions L’Harmattan, collection Communication et Civilisation, pp. 177-190
Marrast P., Mayère A., 2015, « Le management de proximité entre écritures autorisées et initiatives locales », dans Sylvie P. Alemanno (dir.), Communication organisationnelle, management et numérique, Paris, Editions L’Harmattan, collection Communication et Civilisation, pp. 407-417
Mayère A., Marrast P., 2013, « Déplier les enjeux pour ouvrir le débat sur les systèmes d’information informatisés : le cas des dossiers médicaux personnels », dans B. Vacher, C. Le Moenne, A. Kiyindou (dir.) Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Ed. L’Harmattan, 2013, pp. 333-241
Articles (revues à comité de lecture)/Journal article
Bazet I., Marrast P., Houry-Panchetti M., (à paraître), « Collaboration numérisée et dépliage organisationnel : les f(r)ictions de la contribution créative », Partage, échange, contribution, participation, Revue Interfaces Numériques Volume 8, n°3
Grosjean S., Bonneville L., Marrast P., 2019, « Innovation en santé conduite par les médecins et infirmières : L’approche du design participatif à l’hôpital ». Innovations, Revue d’Economie et de Management de l’Innovation / Innovations.
Marrast P., Mayère A., 2016, «Médiations composites de connaissances hétérogènes : entre écrans de papier et manuscrits informatisés». Revue Communication & Organisation. Organisations et savoirs : quelles médiations ? Vol. 49, 2016, 43-55.
Marrast P., Zaraté P., 2015, «Annotation management: a Group decision support system for nurses tasks». Journal of Decision Systems, Hermès Science, Numéro spécial Integrated Decision Support Systems, vol.24, n°2, p.105-116, DOI:10.1080/12460125.2015.1046681 – http://oatao.univ-toulouse.fr/15020/
Communications
Colloque Nationaux et Internationaux avec actes/National and International Symposium proceedings
Bazet I., Houry-Panchetti M., Marrast P., 2018, « Créer, éprouver, résister – détour par une machinerie pédagogique ». XXIème Congrès de la Sfsic, Paris.
Grosjean S., Bonneville L., Redpath C., Mayère A., Marrast P., (à paraître 2018), « Patient Engagement in the Design of eHealth Technology for Patients with Cardiovascular Disease: User-centered Approach vs Participatory Design Approach ». 4th European Congress on eCardiology and eHealth 2017, november, Berlin, Germany.
Marrast P., 2016, «Rematérialisation du temps informatisé et prescriptif : Ethnographie d’une pratique organisante en hôpital». XXe Congrès SFSIC, (actes à paraitre), Metz, 8-10 juin.
Marrast P., Zaraté P., 2014, «Group decision making in oncology: A support through annotation management» (regular paper). Group Decision and Negotiation (GDN 2014), Toulouse, 10-13 juin, Pascale Zaraté, Guy Camilleri, Daouda Kamissoko, Frédéric Amblard (Eds.), Toulouse University, p.142-149. Résumé Accès : http://oatao.univ-toulouse.fr/13101/
Marrast P., Mayère A., 2013, « Numérisation des processus organisant et paradoxes managériaux : biographie d’une feuille de transmission, entre texte local ‘sauvage’ et texte autorisé », Colloque International Communications Organisationnelles et Management en contexte numérique généralisé, Org&Co, Université de Nice Sophia Antipolis, p. 202-221
Marrast P., Zaraté P., Mayère A., 2013, «How to support coordination through annotations? A longitudinal case study of nurses’ work in an oncology hospital», CSCW and social computing conference, San Antonio, Texas, USA, Feb 23/27. CSCW procceedings of the 2013 Conference on Computer Supported Cooperative Work.
Mayère A., Marrast P., 2012, «Déplier les enjeux pour ouvrir le débat sur les systèmes d’information informatisés (2012): le cas des dossiers médicaux personnels», 18ème Congrès de la SFSIC, 30 mai – 1er juin, Rennes (actes à paraître).
Marrast P., 2011, «Problématiser la conception d’un artefact communicationnel en organisation : les objets frontières comme supports de la dialectique entre listes et récits dans l’organisation». Colloque international, In-formation et communications organisationnelles : entre normes et formes, Rennes, 8-9 Septembre, pp.200-207
Marrast P., 2011, «Comment un objet intermédiaire peut ne pas devenir communicationnel ? Etude de cas du dossier de soin informatisé. Les communications organisationnelles : des concepts aux pratiques». Colloque International Org&Co, 31 mai – 1er juin, Nice, Actes du colloque en ligne
Colloque Nationaux et Internationaux /National and International Symposium
Marrast P., 2016, «Technographie des pratiques d’écriture en milieu hospitalier». Colloque Labex SMS, Toulouse, 11-13 avril.
Marrast P., David M., 2015, « Repenser l’ergonomie de Moodle grâce à des méthodes basées sur l’analyse des usages et de l’expérience utilisateur ». Colloque PédagoTICE 2015, Toulouse, 29 et 30 juin 2015
Marrast P., Souf N., Zaraté P., Mayère A., 2013, «Heuristiques et annotations pour (re)penser le Dossier Clinique Informatisé..» SIIM 2013, 2e Symposium sur l’Ingénierie de l’Information Médicale, Lille, 01 juillet. Résumé: https://www.researchgate.net/publication/294428421_Heuristiques_et_annotations_pour_repenser_le_Dossier_Clinique_Informatise
Marrast P., Bombail M., Mayère A., Despiau F., Zaraté P., Souf N., 2013, «Technographie des pratiques d’écriture en milieu hospitalier: regards croisés sur une pratique organisante». Congrès ACFAS : L’ethnographie organisationnelle : pratiques émergentes et contributions, Laval, Québec, 7-8 mai.
Mayère A., Marrast P., 2012, «Déplier les enjeux pour ouvrir le débat sur les systèmes d’information informatisés : le cas des dossiers médicaux personnels». 18e Congrès de la SFSIC, Rennes, 30 mai-01 juin.
Marrast P., 2012, «For an organization times design perspective: a Galilean paradigm for modern rationalizations due to the alignment of I.T. and organizational strategies». Workshop on information and organization architecture European Institute for Advanced Studies in Management EIASM, Brussels, 09-10 mars.
Marrast P., 2011, « Problématiser la conception d’un artefact communicationnel en organisation : les objets frontières comme supports de la dialectique entre listes et récits dans l’organisation ». (regular paper). Dans : Information et communications organisationnelles : entre normes et formes, Rennes, 08/09/2011-09/09/2011, Catherine Loneux , Christian Le Moënne (Eds.), Laboratoire PREFiCS, (en ligne), 2011. Accès : http://www.prefics.org/cersic/pdf/normesetformes.pdf, p205-213
Marrast P., 2011, « Comment un objet intermédiaire peut ne pas devenir communicationnel ? Etude de cas du dossier de soin informatisé » (regular paper). Dans : Colloque international org&co: Les communications organisationnelles, des concepts aux pratiques, Nice, 31/05/2011-01/06/2011, Sylvie ALEMANNO, Bertrand PARENT (Eds.), Org&Co, (en ligne), mai 2011, p135-142.
Marrast P., 2011, « Computerization of medical records, rationalization, and the renewed question of sensemaking », Practicing technologies, International Doctoral Colloquium on Practice Based Studies, Trento, 23-25 May 2011
Autres communications/Other communications
Marrast Ph., 2018, La blockchain, éléments d’explication et de vulgarisation, Séminaire Iferiss Blockchain et Santé: Perspectives d’applications et enjeux juridiques, 12 octobre, sur invitation
Marrast Ph., 2017, Designing for organizational practices support, Seminar TELHEALTH IN MOTION GRICO, U. Ottawa, Ottawa, 27th november, sur invitation
Marrast Ph., 2017, Designing for “work of equipment”: The material, physical and informational work of equipment (done by caregivers), Seminar TELHEALTH IN MOTION GRICO, U. Ottawa, Ottawa, 28th november, sur invitation
Marrast Ph., 2015, Enjeux de la dématérialisation des processus documentaires dans les essais cliniques, 2ème Edition « Management de la Qualité en Recherche Clinique à l’Hôpital », Inserm-Fcrin (French Clinical Research Infrastructure Network), novembre, Paris Bichat, sur invitation
Marrast Ph., 2016, Les aspects sociologiques de l’information de santé dans la prise en charge du patient & La place du dossier médical dans la société d’aujourd’hui, ERELIM (Espace de Réflexion Ethique du Limousin), 30 septembre, CHU De Limoges, sur invitation
Marrast Ph., 2014, Le travail d’équipement par les normes, les systèmes techniques et les pratiques. Journées de recherche : Ecritures Et Mutations Organisationnelles : Normes, Professionnalités, Organisation, MESHS, Lille 3-4 avril, sur invitation
RESPONSABILITES et ACTIVITES ADMINISTRATIVES
Chargé de communication, département MMI, IUT de Tarbes, Université de Toulouse 3
Communication Manager, MMI Department, Tarbes IUT, University of Toulouse
Co-responsable Licence professionnelle Médias Interactifs et Applications Mixtes Immersives (LP MIAMI, IUT de Tarbes, Ouverture Septembre 2020)
Associate Manager of Professional Bachelor’s Degree in Interactive Media and Immersive Mixed Applications (LP MIAMI, IUT de Tarbes, Opening in September 2020)
ACTIVITES et RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES
Activités internationales/International activities
Collaborations avec le Département de Communication de l’Université de Montréal, le GRICO, Université d’Ottawa
Réseaux et associations Scientifiques/Networks and scientific associations
Depuis 2017 Evaluateur pour la revue COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information)
Depuis 2015 Evaluateur pour le journal JDSST (International Journal of Decision Support System Technologies).
Depuis 2020 Evaluateur pour la revue Recherche Qualitative
Depuis 2020 Evaluateur pour la revue Sciences du design
Activités de valorisation/Valuation
2014 – 2015 Comité d’organisation du Colloque international Org&Co 2015, « Communication organisationnelle Processus communicants – processus organisants et leurs médiations », 17-19 Juin 2015, Toulouse
Depuis 2019 : co-organisateur du colloque « la santé dans tous ces états : regards croisés », Castres
Projets de recherche réalisés
2016 – 2019 : Programme Remed – Réseaux et MEDiations : recompositions en télémédecine : Associant les laboratoires CERTOP, LEASP-INSERM U 1027, CRESCO (EA UT3), GRICO (U. d’Ottawa), mené dans le cadre de l’IFERISS, avec le financement du Labex SMS – Structuration des Mondes Sociaux. Ce programme s’inscrit dans le contexte de développement d’offres d’objets et prestations de télémédecine aux patients atteints de maladies chroniques. Sont interrogées les reconfigurations en cours en prenant pour focale les objets, techniques et médiations requises dans les réseaux hétérogènes mobilisés pour le travail de santé des patients. Deux terrains significatifs de ces transformations sont étudiés, à savoir deux dispositifs de suivi à distance de patients atteints de cancer dans deux établissements de santé distincts mais associés.
2013 – 2017 : Programme de recherche OSICAT – Optimisation de la Surveillance ambulatoire des Insuffisants Cardiaques par Télécardiologie : Évaluation de l’acceptabilité sociale et organisationnelle d’un dispositif de suivi de patients à leur domicile Programme IFERISS avec le soutien du CHU de Toulouse ; responsable scientifique A. Mayère
2008 – 2014 : Programme de recherche sur l’informatisation du dossier de soins au sein d’établissements de santé, la façon dont cette informatisation vient équiper la rationalisation des productions d’information et des activités de communication, et les pratiques développées par les personnels concernés
ACTIVITES et RESPONSABILITES PEDAGOGIQUES/Teachning activities and responsabilities
Master 2 Communication et Culture numérique depuis 2018
- Design technique, design de l’expérience utilisateur (Design UX)
Ecole d’ingénieur ISIS Castres 2015-2019
- Communication dans les organisations de santé
- Ethnographie organisationnelle
Licence professionnelle Com2Web Tarbes depuis 2011
- Gestion de projets multimédia
DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet Tarbes depuis 2011
- Expression et communication
- Gestion de projets (multimédia, communication évènementielle)
- Technologies de l’Information et de la Communication
- Design de l’expérience utilisateur (UX)
Master 2 Communication and Digital Culture since 2018
- Technical design, user experience design (UX design)
ISIS Castres Health Systems Engineering School 2015-2019
- Communication in health organizations
- Organizational ethnography
Professional Bachelor Degree Com2Web Tarbes since 2011
- Multimedia Project Management
Professional Bachelor Degree in Multimedia and Internet Professions Tarbes since 2011
- Expression and communication
- Project management (multimedia, event communication)
- Information and Communication Technologies
- User experience design (UX)
FORMATION et TITRES/Training and academic qualifications
2018, Statut Maître de Conférence, IUT Tarbes, Université Paul Sabatier.
2016, Qualifié en 71ème et 27ème section
2015, Docteur en informatique / Intelligence Artificielle de l’université de Toulouse. Thèse de doctorat soutenue en octobre 2015 « Équipement informatique des Annotations et des Pratiques d’écriture professionnelles : une étude ancrée pour l’organisation des soins en cancérologie » – Co-directeurs de thèse : Anne Mayère et Pascale Zaraté Résumé de thèse
2010, Master 2 Recherche Information Communication et Médiations Socio-Techniques,
Master degree, Information Communication and Socio-Technical Médiations, 2010
PhD Computer Sciences, Artificial Intelligence, University of Toulouse 2015
Qualified in Communication and Information Sciences and in Computer Sciences, 2016