Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme de la journée Les écritures en sciences sociales à la rencontre de l’intime organisée par le Laboratoire Junior Création et Subaltern Studies (CréSub), qui se déroulera le lundi 12 juin 2023 de 10h à 17h à l’Université Toulouse Jean Jaurès (5 allée Antonio Machado).
Programme détaillé en suivant ce lien
https://sms.univ-tlse2.fr/accueil-sms/agenda/conference-du-labo-junior-cresub
De 10h à 12h, nous recevrons Daniel Bizeul qui nous présentera son ouvrage Martial, la rage de l’humilié dans l’Amphi 3 du bâtiment Olympe de Gouges.
Martial et son ami-sociologue : une enquête
L’enquête sur Martial est arrimée à la sociologie, conformément à mon intention de le rendre intelligible « avec les armes de la sociologie », selon une formule à la fois vague et présomptueuse qui figure dans le livre, et comme en ont attesté en le publiant les collègues-éditeurs. Mais je suis aussi cet humain amoureux et empli de désespoir quand Martial est vivant, inconsolable et en colère après sa mort. Et je suis encore cet humain, tout comme l’était Martial, en quête du mystère de l’existence humaine, ce qui nous a unis probablement et ce qui l’a persuadé, tout comme j’en suis persuadé, que la mort ne pouvait anéantir notre lien.
De 14h à 17h, nous organisons un atelier pratique et réflexif autour des enjeux de l’écriture académique. L’atelier s’adresse prioritairement aux étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s qui mènent déjà une démarche inventive autour des écritures. La participation se fait sur inscription en envoyant un mail à labo-junior-cresub@proton.me