Coordonnées/Contact information

Courriel/Email: stephanie.goirand@univ-tlse2.fr
Axe: PUMA
Fontion: Maîtresse de conférences, secteurs CNU19 (Sociologie), CNU 70 (Sciences de l’éducation)

Présentation de l’Auteur.e

Titulaire d’un doctorat en sociologie (Toulouse 2, 2012) Chercheuse à l’Université Toulouse-Jean Jaurès et membre du Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir.

Author's presentation

PhD in Sociology (Toulouse 2, 2012) Researcher at the Université Toulouse-Jean Jaurès and member of the Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir.

Thèmes de recherche

> Sociologie de l’action publique (politique sociale, politique éducative, Nouvelle Gestion Publique)
> Sociologie de la famille et de l’éducation
> Sociologie du travail social

Research Topics

> Sociology of public action (social policy, education policy, New Public Management)
> Sociology of the family and education
> Sociology of social work

Activités de Recherches/Research activities

> 2016 (9 mois) : Ingénieur de recherche au CERTOP – ANR PUNCH (Promoting and UNderstanding healthy food choices in CHildren)

> 2014 : Post-doctorat de Sociologie dans le cadre du Labex SMS, Université de Toulouse

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium proceedings

  • Goirand S., 2015, Chercheuse invitée dans le cadre du séminaire de l’Observatoire International Éducation et Prévention (OUIEP), «De quelques ambivalences de l’intervention sociale en réussite éducative », ESPE Créteil, UPEC, 16 décembre 2015.
  • Goirand S., 2014, « La réussite éducative entre artisanat et industrie », in Actes de la rencontre Education et territoires, 12 décembre 2013, Profession Banlieue, pp.
  • Goirand S., 2011, « La mobilisation des parents dans les actions de soutien à la parentalité : entre « acteur » et « bénéficiaire ». L’exemple du dispositif de Réussite éducative en France. », in CATARSI E. et POURTOIS J.-P. (dir.), Educazione familiare e servizi per l’infanzia (Éducation familiale et services pour l’enfance), Acte du XIIIe congrès international de l’AIFREF, Florence, Italie, 17-19 novembre 2010, vol. 1, Firenze University Press, Firenze, pp.79-81.
  • Goirand S., 2011, « Le processus d’intégration des nouvelles professionnalités de l’intervention sociale dans le système socioéducatif local. L’exemple des coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse », Journée d’étude « Nouvelles professions, nouvelles professionnalités de l’action publique », CERTOP, UTM, 10 février, Toulouse
  • Goirand S., 2010, « La mobilisation des parents dans les actions de soutien à la parentalité : entre « acteur » et « bénéficiaire ». L’exemple du dispositif de Réussite Éducative en France. », XIIIe Congrès Internationale de l’AIFREF « Éducation familiale et services pour l’enfance », Florence, Italie, Novembre 2010
  • Goirand S., 2010, « Entre individualisation et « activation » des politiques socioéducatives : des modes de régulation sociale des familles en mutation. L’exemple du dispositif de Réussite Éducative en France », Colloque de l’AFS, RT3 et RT21, « Regards croisés sur la régulation sociale des désordres », Rouen, Octobre 2010
  • Goirand S., 2009, « L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? Le cas des « parcours individualisés de Réussite Educative » », Axe 1 : Politiques sociales et familiales, XIIe Congrès Internationale de l’AIFREF « Précarités et éducation familiale », Toulouse, Avril 2009
  • Goirand S., 2008, « L’individualisation des politiques éducatives : quelle production sociale ? », Session Conjointe CR7 et CR8 « L’investissement éducatif des familles », Congrès AISLF 2008, Istanbul, Juillet 2008
  • Goirand S., 2008, « Les nouvelles politiques éducatives : une articulation entre temporalité individuelle et institutionnelle revisitée », CR10 « Les temps sociaux », 18ème Congrès AISLF 2008, Istanbul, Juillet 2008

Séminaires/Seminaries

  • Goirand S., 2014, « Des politiques éducatives aux politiques sociales : un même tourment néolibéral », Séminaire Mondes Politiques, Labex SMS, UT2J, 12 Juin 2014.
  • Goirand S., 2014, Présentation projet post-doctoral dans le cadre du Labex SMS « Les processus de conversion (relative ?) à la Nouvelle Gestion Publique », Séminaire commun Équipe TAPAS et LASSP, UTM, CERTOP, 10 Janvier 2014.
  • Goirand S., 2011, Analyse du processus de réception d’une politique publique par les acteurs locaux : de la critique à la structuration d’un dispositif. Le cas des parcours individualisés de réussite Éducative, Séminaire Équipe TAPAS, UTM, CERTOP, 25 Novembre 2011.
  • Goirand S., 2011, Discutante au Séminaire transversal du CERTOP autour de l’article de LEMISTRE P. : « Formation initiale et marché du travail : une nouvelle relation ? », UTM, CERTOP, 24 juin 2011.
  • Goirand S., 2009, L’individualisation des politiques socioéducatives : familles sous assistance ou famille sous surveillance ?, Séminaire Equipe TAPAS, UTM, CERTOP, 23 janvier 2009.
  • Goirand S., 2008, La production sociale des politiques éducatives locales :
    Impact sur le public et les pratiques professionnelles. L’exemple du dispositif de Réussite Éducative à Toulouse
    , Journées des doctorants, Axe TMVE, UTM, 6 et 7 février 2008.
  • Goirand S., 2008, Le dispositif de Réussite Éducative : enjeux de recherche et pistes d’analyse, Séminaire Equipe TAPAS, UTM, CERTOP, 16 janvier 2008.

Publications

Articles (Revue à comité de lecture) / Journal articles

  • Dupuy A., Tibère L., Goiran S., 2019, « Travail alimentaire et délégation éducative. Le cas des assistantes maternelles à domicile », Revue des Politiques Sociales et Familiales, n°129-130, Dossier thématique « Normes sociales et socialisation alimentaires ».
  • Goirand S., 2015, « L’activation et la capacitation des individus au concret. Le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative », Sciences et Action Sociale, n°2-2015.
  • Goirand S., 2015, « Emancipation individuelle et subordination institutionnelle : la double face ambivalente de l’intervention sociale en Réussite Educative », SociologieS, Mai 2015.
  • Goirand S., 2014, « De la construction à la légitimation d’une nouvelle fonction du social : Les coordinateurs de Réussite Éducative à Toulouse », in Formation Emploi, n° 125, Janvier-Mars 2014, pp. 69-88.
  • Goirand S., 2009, « L’individualisation des politiques socioéducatives : famille sous assistance ou famille sous surveillance ? Le cas des « parcours individualisés de Réussite Educative » », in Recherches en Education, Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve des changements institutionnels, n°7, Juin 2009, pp. 27-40.

Chapitres d'Ouvrages / Book sections

  • Fiérro F, Goirand S, 2019, « Prise de conscience et développement du pouvoir d’agir face aux discriminations. L’exemple d’une expérience sensible de mise en situation par le théâtre de jeunes guadeloupéens », in Kerviel A. et James S. (dir.), Lutter contre les inégalités et les discriminations, promouvoir les mixités, La Documentation Française, pp. 92-107
  • Goirand S., 2012, « Politiques socioéducatives et mutation des modes de régulation sociale des familles : l’exemple du dispositif de Réussite Éducative », in Boucher M. et Malochet V. (dir.), Regards croisés sur la régulation sociale des désordres, Ed. L’Harmattan, Coll. Recherche et Transformation sociale, Paris, pp. 219-230.
  • Goirand S., 2011, « L’individualisation des politiques socio-éducatives : quelle production sociale ? Le cas des « Parcours de Réussite Educative » », in Zaouche C.-G. et al. (dir), Précarités et éducation familiale, Ed. Erès, Toulouse, pp. 349-354.

Recensions / Book review

  • GOIRAND S., 2010, Compte Rendu de lecture de l’ouvrage de Guy Pelletier, « La gouvernance en Éducation. Régulation et encadrement dans les politiques éducatives. », in Éducation et Société, n°26, 2010/2, p. 199-201

Rapports d'étude / Study reports

  • Fierro F., Goirand S., Losse E., 2014, Rapport d’évaluation du projet « Métiers en tout genre » dans le cadre de la 3ème vague d’appels à projets du Fond d’Expérimentation à la Jeunesse (FEJ), Association PRISM, avril 2014
  • Fierro F., Goirand S., Losse E., 2010, « Le jeune et sa ville, le jeune dans sa ville. Diagnostic éducatif local et analyse de la demande sociale. Mairie de Tarbes », Association PRISM, Toulouse, décembre 2010.
  • Begou L., Fierro F., Goirand S., « Diagnostic de l’offre éducative locale et analyse de la demande sociale. Communautés des communes du Pays de Lourdes, de la Baronnie des Angles et de Batsuguère », Association PRISM, Toulouse, Mai 2009
  • Begou L., Fierro F., Goirand S., « Diagnostic de l’offre éducative locale de la communauté des communes du Pays de Tarascon et éléments de programmation », Association PRISM, Toulouse, Septembre 2008
En savoir plus / More informations

> Responsabilités et activités administratives/Administrative responsabilities and activities

  • 2011-2012 : Co-responsable de l’équipe TAPAS (Territoires, Action Publique, ActeurS), intégrée à l’axe APM (Action Publique et Marché) du CERTOP

> Responsabilités et activités scientifiques/Scientific responsabilities and activities

  • Organisation de Colloques
  • Valorisation

> Activités pédagogiques/Teaching Activities

  • 2019-2021 : PAST
    • Institutions et décentralisation (Master 2 SOAP, UT2J)
    • Regards croisés sur l’action sociale : Sociologie (Licence 1 bidisciplinaire Eco/Socio, UT2J)
    • Méthodologie du mémoire (Master 2 RES, UT2J)
    • Outils et méthodes de l’expertise sociologique (Master 1 RES, UT2J)
    • Devenir sociologue – Coordination de l’UE (Master 2 RES, UT2J)
    • Construction du projet professionnel (Master 2 RES, UT2J)
  • 2012-2019 : Chargée de Cours
    • Institutions et décentralisation (Master 2 SOAP, UT2J)
    • Encadrement Enquête École (Master 1 SOAP, UT2J)
    • Politiques d’éducation et de formation (Master 1 Gouvernance des Systèmes Éducatifs, Formation Continue, IEP Toulouse)
    • Regards croisés sur l’action sociale : Sociologie (Licence 1 bidisciplinaire Eco/Socio, UT2J)
    • Approches quantitatives en sociologie (licence 2, UT2J)
    • Découverte des méthodes d’observation en sociologie (Licence 1, UT2J)
    • Méthodologie du travail universitaire en sociologie (Licence 1, UT2J)
    • Initiation à la Sociologie. Lecture de textes sociologiques (Licence 1, UT2J)
  • 2011-2012 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)
    • Découverte des méthodes d’observation en sociologie (Licence 1)
    • Méthodologie du travail universitaire en sociologie (Licence 1)
    • Approches quantitatives en sociologie (licence 2)
  • 2013-2014 : Chargée de cours (8h) Science Po Toulouse
    • Politiques d’éducation et de formation (Master 1 Gouvernance des Systèmes Éducatifs, Formation Continue)
  • Interventions et Formations professionnelles
    • 2016 et 2018 : Conférencière et témoin invité, Formation « Scolaire – Périscolaire : Liaisons heureuses » organisée par ADDA 82, DDCSPP 82 et DSDEN 82, Montauban (82)
    • 2013 et 2015 : Conférencière, DIU « Éthique de la santé », Module « Éthique et pédiatrie » Hôpital des enfants, CHU Purpan, Toulouse (31)
    • 2010 : Formatrice auprès des membres de Conseil d’Administration de MJC, Fédération Régionale des MJC, Montauban (82)
    • 2010 : Formatrice auprès des personnels scolaires et périscolaires, Ligue de l’Enseignement Ariège, Pamiers (09)
    • 2009 : Formatrice auprès des cooridnateurs/trices de Réussite Educative, Mairie de Toulouse (31)
    • 2009 : Conférencière, MJC St Lys (31)

    Activités de vulgarisation/Valuation

    • Goirand S., 2013, Conférence-débat « Réussite Éducative entre artisanat et industrie », Journée d’études « Éducation et territoires », Profession Banlieue, Bobigny, 12 Décembre 2013.
    • Goirand S., 2010, Animation de l’atelier « La place des parents » et synthèse, Journée d’étude professionnelle « 10 ans de Veille Éducative à Tournefeuille », Tournefeuille, 10 Décembre 2010
    • Goirand S., 2010, « L’enfant au cœur des tensions famille-école : Pour quelles raisons et quelles interventions possibles ? », Colloque de la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes, « L’enfant et les violences invisibles : quelles réalités ? quelles réponses ? », Toulouse, 2 Décembre 2010
    • Goirand S., Volery I., 2009, « Approches individualistes et rapport aux institutions : le cas français dans le contexte européen et sa déclinaison dans le cadre des parcours de Réussite Educative », Journée d’étude en direction des chargés de mission Midi-Pyrénées du programme de Réussite Éducative, UTM, Mai 2009
    • Goirand S., Volery I., 2009, « Comment rendre compte et évaluer des parcours éducatif individualisés mis en œuvre auprès d’enfants et de familles face à la diversité des interventions proposées dans le cadre de la Réussite Educative ? », Journée d’étude en direction des chargés de mission Midi-Pyrénées du programme de Réussite Educative, UTM, Janvier 2009

    > Formation et titres universitaires/Training and Academic qualifications

      • 2012 Doctorat de Sociologie « La production d’une adhésion « relative » à une nouvelle politique sociale. Le cas du dispositif de Réussite éducative à Toulouse de 2006 à 2009. » Thèse soutenue le 16 novembre 2012, avec la mention Très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité. En savoir plus
      • 2004, DEA de Sociologie, Université Toulouse le Mirail. Mémoire : « Les mutations de l’action publique locale : la coopération culturelle intercommunale. » Sd : Daniel Filâtre (Sociologue)
      • 2003, DESS de Sociologie Appliquée à la Gestion Locale, Université Toulouse le Mirail. Mémoire : « Pratiques professionnelles et référentiels des animateurs socioculturels : le cas des foyers de jeunes à Toulouse. » Sd : François Fierro (Sociologue)
      • 2002, Maîtrise de Sociologie Appliquée (IUP), Mention sociologie Politique et des Organisations, Université Toulouse le Mirail. Mémoire : « Le festival Estivada à Rodez : quel impact en termes de développement Local ? » Sd : Alain Lefèvre (géographe) et Denis Salles (Sociologue)

        MAJ 2019

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