Coordonnées/Contact Information

Site : Maison de la Recherche Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Téléphone/Phone 05.61.50.39.72
Etage/Floor 3e Bureau/Office C350
Courriel/email duc@univ-tlse2.fr

Laboratoire CERTOP, Axe de Recherche INTRA
Section CNU 19
, Maître de Conférence, Sociologie, Université Toulouse 2

PRESENTATION de l’Auteure

Marcelle Duc est maître de conférences en Sociologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès (France), et membre du CERTOP (UMR-CNRS 5044). Elle enseigne au département de Sociologie de L’UT2J. Ses activités de recherche sont orientées vers la sociologie du travail. Elle cherche à comprendre comment, pourquoi et avec qui se fait le travail. Plus précisément, elle tente d’appréhender le travail comme une activité permettant de repérer les usages de soi, la nature des compétences mises en œuvre, et plus généralement les débats de normes qui jalonnent le quotidien de ceux qui travaillent, débats en relation avec leur milieu professionnel à la fois technique, relationnel, organisationnel. Marcelle Duc s’est plus particulièrement intéressée ces dernières années aux situations éducatives scolaires par l’intermédiaire d’étude sur le travail par projet des enseignants du second degré. Parallèlement, Marcelle Duc cherche à développer une réflexion sur le travail de sociologue et son rôle dans la mise en œuvre d’espace normatifs susceptibles de faire émerger des savoirs renouvelés sur le travail comme activité humaine.

Marcelle Duc is Senior Lecturer in Sociology at Toulouse Jean Jaurès University (France), and a member of CERTOP (UMR-CNRS 5044). She teaches at the Department of Sociology at UT2J. His research activities are oriented towards the sociology of work. She seeks to understand how, why and with whom the work is done. More precisely, she tries to apprehend the work as an activity allowing to identify the uses of oneself, the nature of the skills implemented, and more generally the debates of norms which punctuate the daily life of those who work, debates in relation with their professional environment at the same time technical, relational, organizational. In recent years, Marcelle Duc has been particularly interested in school education situations through the study of project work by secondary school teachers. At the same time, Marcelle Duc seeks to develop a reflection on the work of a sociologist and her role in the implementation of normative spaces likely to bring out renewed knowledge about work as a human activity.

Thèmes de recherche/Research Topics

  • Analyse des situations de travail, et en particulier étude sur le travail enseignant du second degré. Travail enseignant, innovations pédagogiques et travail par projet.
  • Transformations des activités de travail, organisation, compétences, métiers, management… le travail entre activité et action, autonomie et contrôle, normes et règles de travail, intérêts pour les notions d’engagement et de subjectivité au travail, les nouvelles formes d’usage de soi…
  • Comment produire de la connaissance ? Quel régime de production des savoirs ?
  • Quelle démarche pour faire son métier de sociologue ?
  • Analysis of work situations, and in particular study of second-level teaching work. Teaching work, educational innovations and project work.
  • Transformations of work activities, organization, skills, occupations, management … the work between activity and action, autonomy and control, norms and rules of work, interests for the notions of commitment and subjectivity to work, new forms of work. self-use …
  • How to produce knowledge? What regime of production of knowledge?
  • What approach to do his job as a sociologist?

Mots-clés/Keywords

  • Situations éducatives scolaires, travail par projet, travail enseignant
  • Usage de soi, compétence, coopération
  • Milieu de travail : organisation, gouvernance managériale, encadrement
  • Educational situations, work by project, teaching work
  • Self-use, competence, cooperation
  • Work environment: organization, managerial governance, supervision

Activités de recherche/Research activities

  •  2015-2018 : « Le travail par projet au Lycée Polyvalent « Françoise » de Tournefeuille. Des situations éducatives scolaires en transformation» avec J Coutellier. Recherche menée sur 3 ans avec la direction de l’établissement et l’Académie de Toulouse.
  •  2015 : Organisation et animation d’une journée d’étude « Le travail relationnel », mai, Certop, pôle INTRA.
  •  2016 : Organisation et animation d’un séminaire « Travail et Activité », juin, Certop, pôle INTRA.
  •  2016 : Organisation et animation d’un « groupe de rencontres du travail ». (GRT) sur le « travail des gestionnaires de scolarité» (secrétariat de Sociologie). A la demande de la direction du Département de Sociologie, en vue de la réorganisation du secrétariat, janvier-juin.
  • 2015 : Organisation et animation d’une journée d’étude « Le travail relationnel », mai, Certop, pôle INTRA.

____ PUBLICATIONS SUR HAL ____



1 documents

Chapitres d'ouvrage

  • Dominique Efros, Marcelle Duc, Daniel Faïta. Travailler ensemble ?. Reconnaissances du travail. Pour une approche ergologique, Presses Universitaires de France, pp.41-59, 1997, Le Travail Humain, 2 13 048693 2. ⟨hal-01290853⟩

PUBLICATIONS

Ouvrage/Book

Duc Marcelle, 2002, «Le travail en chantier», Octares éditions, Toulouse

Rapports de recherche/Research reports

Duc Marcelle., Coutellier J., 2018, «Le travail par projet au lycée polyvalent « Françoise ». Des situations éducatives scolaires en transformation. Académie de Toulouse. Rapport de recherche en cours de rédaction.

Duc M., Coutellier J., 2013, «Le travail enseignant à l’épreuve de la classe sans note au collège de Montastruc la conseillère». Rapport d’étude, Université Jean-Jaurès- CERTOP-ESPE, Toulouse.

Duc, M., 2009, «Mécontentement et absentéisme chez les personnels IATOS dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche toulousain. Tensions entre activité, gestion des ressources humaines et ingrédients du travail en santé, rapport d’étude commandité par la direction de l’établissement», Université Toulouse le Mirail, laboratoire CERTOP, mai, 60 p.

Duc, M., Larrosa V., Ortiz L., 2004, «L’activité de travail des agents administratifs de l’Education nationale : entre politiques publiques d’éducation et gestion de l’activité au quotidien». Rapport pour le ministère de la recherche et de la fonction publique. Site de publication en ligne du Centre d’Etudes de l’Emploi, http://www.cee-recherche.fr.

Comptes-rendu de lecture/Reading Record

Duc Marcelle, 2008, Nicolas Jounin: Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du Bâtiment La Découverte, Sociologie du Travail

COMMUNICATIONS

Colloques Nationaux et Internationaux/National and International Symposium

Duc Marcelle, 2017, « Changer simultanément le travail, les savoirs et la vie économique et sociale : la co-production dans les espaces intermédiaires normatifs (EIN) ». Colloque International, Penser et réaliser la transformation du travail : l’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz, CNAM, Paris, octobre.

Duc, M., 2016, « Le café des rencontres du travail où comment renforcer sa capacité à produire des connaissances sur l’activité humaine », Congrès de la Société Internationale d’Ergologie- SIE, Produire des connaissances sur l’activité humaine, aout (Université Aix-Marseille).

Duc M., 2016, « Le café toulousain des rencontres du travail où comment renforcer sa capacité à produire des connaissances sur l’activité humaine », Congrès de la Société Internationale d’Ergologie- SIE, Produire des connaissances sur l’activité humaine, aout (Université Aix-Marseille).

Duc M., 2016, « Comment renforcer sa capacité à produire des connaissances sur l’activité humaine », Congrès de la Société Internationale d’Ergologie- SIE, Produire des connaissances sur l’activité humaine, aout (Université Aix-Marseille).

Duc M., 2014, « De l’expérimentation pédagogique à la transformation du métier enseignant », Congrès de la Société Internationale d’Ergologie, SIE, Intervenir dans la vie des autres et produire des normes. Savoirs et démocratie, mai.

Duc M., 2012, « Les transformations du travail des chefs d’établissement. Pilotage par projet, prescription floue et pédagogisation du travail », Congrès AISLF CR15 Sociologie du Travail, juillet, Rabat, Maroc.

Duc M., 2012, « D’un Groupe de Rencontre du Travail à l’autre : transformation de soi, des savoirs et des institutions » Congrès de la Société Internationale d’Ergologie, SIE, Penser autrement la vie, l’activité, le travail, septembre, Strasbourg.

RESPONSABILITES et ACTIVITES PEDAGOGIQUES/Teaching responsabilities and activities

Direction de mémoires/Supervisor Student- Depuis 2000

  • Master RES département de Sociologie, Université Jean-Jaurès
  • Master IEP Toulouse Gouvernance des Systèmes Educatifs
  • Licence 3 de Sociologie, spécialité : Travail, Organisation, Marché

Activités pédagogiques/Teaching Activities – Depuis 2008

  • L1 Découverte de la sociologie. Sociologie urbaine, du travail et de la culture, Département de Sociologie, Université jean Jaurès. Sociologie des rapports sociaux, Département de Sociologie, Université jean Jaurès.
  • L2. Méthodes quantitatives appliquées à la Sociologie (UE 303V), Département de Sociologie, Université jean-Jaurès.
  • L3. Sociologie du travail et de l’organisation, Département de Sociologie, Université jean-Jaurès.
  • Enseignement Master. Atelier méthodologique en Master 1-R.E.S., Département de Sociologie, Université Jean Jaurès.( 2014-2016). Travail et Identité professionnelle, Master «Gouvernance des Systèmes Educatifs », IEP, Master 1, Toulouse.

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES/Administrativ responsabilities

  • Depuis 2016, Membre du conseil de département de Sociologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès
  • Depuis 2016, Coordinatrice Département de Sociologie et CROG (Centre de Ressources Olympes de Gouges) pour l’organisation et la réalisation des « mardis de la socio ».
  • Depuis 2016, Responsable des stages de licence de Sociologie
  • Depuis rentrée 2016-17, Responsabilité et organisation d’un nouvel enseignement pour le Département de Maths-informatique, Licence professionnelle MIASHS-L3, « Sociologie du travail numérique ».
  • Depuis 2014, responsable et animatrice d’une « Forum accompagnement, UE de L1 SED (enseignement à distance).
  •  Depuis 2012, Responsable de la 1ère année de Sociologie, département de Sociologie, Université Jean-Jaurès.
  •  Depuis 2012, Responsable des enseignements de Sociologie « Découverte de la sociologie, L1, Département de Sociologie, Université Jean-Jaurès.
  •  Depuis 2008, Responsable de la spécialité « Sociologie du Travail et de l’Organisation », L3, département de Sociologie, Université Jean-Jaurès.
  •  Depuis 2008, Responsable UE «Travail et Identités Professionnelles», Master 1, «Gouvernance des Systèmes Educatifs», IEP de Toulouse.
  • 2008-2012, Membre du conseil de département de Sociologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès

ACTIVITES SCIENTIFIQUES/Scientific activities

Activités de valorisation/Valuation

  • De 2013 à 2017 : Organisation et animation d’un dispositif de rencontres autour du travail sur Toulouse. Espace de réflexion, d’échange et de formation intitulé : le café des rencontres du travail. Mise en place d’un blog et préparation avec les participants d’une communication au congrès de la Société Internationale d’Ergologie (SIE) en 2016 (cf. Rubrique Colloque)

FORMATION et TITRES UNIVERSITAIRES/Training and academic qualifications

1998 : Maître de conférences en Sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès, Département de Sociologie.

1996 : Docteur en Sociologie. « Compétences, Prescription floue et Dimension collective du travail. Une étude des ouvriers et de leur encadrement sur les chantiers du Bâtiment », Université d’Aix en Provence, Département de Sociologie et Laboratoire d’Ergologie. Soutenue en Décembre sous la direction de Francis De Chassey, Aix en Provence.