Éditions : Presses de SciencesPo
Parution : 2e édition 3 septembre 2020, 628 p. , 26€
ISBN-13 : 9782724626001

Dictionnaire politiques territoriales 2020

En ligne sur le site de l’éditeur

Sous la direction de Romain Pasquier, Sébastien Guigner, Alistair Cole

Notice « Gouvernance territoriale » de Vincent Simoulin
Notice « Tourisme » de Vincent Vlès

Vincent Simoulin est sociologue, professeur des universités à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du Certop. Ses travaux portent sur les thèmes suivants : action publique, sociologie des sciences, changement organisationnel, gouvernance territoriale.

Vincent Vlès est professeur des universités émérite en aménagement et urbanisme (Université Toulouse – Jean Jaurès, Certop). Spécialiste des stations touristiques et du tourisme dans les espaces naturels protégés, ses recherches portent sur les mutations touristiques de la montagne et du littoral.


Présentation :

Conçu dans une logique pluridisciplinaire, exhaustif et didactique, ce dictionnaire offre un point de vue original sur les dynamiques territoriales contemporaines et sur les notions clés qui servent à les appréhender. Outil d’analyse et d’aide à la décision, il met un savoir clair à la disposition de tous.

Transition écologique, clivages sociaux, inégalités entre les territoires, métropolisation, mobilisations citoyennes, territorialisation, transformations de l’État… Ces phénomènes qui affectent les villes et régions du monde intéressent et désorientent de nombreux acteurs et observateurs de l’action publique.
Conçu dans une logique pluridisciplinaire, exhaustif et didactique, ce dictionnaire offre un point de vue original sur les dynamiques territoriales contemporaines et sur les notions clés qui servent à les appréhender. Son index thématique et les références bibliographiques permettent de saisir les sujets dans leur globalité, de comprendre leurs interactions et de prolonger leur étude. Véritable outil d’analyse et d’aide à la décision, il met un savoir clair à la disposition de tous : chercheurs, élus et collaborateurs politiques, acteurs de l’action publique dans les territoires, étudiants et candidats aux concours de la fonction publique.

Imprimer