Coordonnées/Contact information
Courriel/Email: margot.deage@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: INTRA
Titre/Fonction: Post-Doctorante

Présentation de l’Auteur.e
Margot Déage est docteure en sociologie (Sorbonne Université, 2020) et membre du CERTOP dans le cadre deux recherches postdoctorales : la première conduite au CNRS, de 2021 à 2022, dans le cadre du PIA3 ACORDA, la seconde conduite au sein de l’Observatoire des Parcours de l’UT2J, de 2022 à 2023. Elle est également associée au Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS). Elle a enseigné la sociologie générale, les méthodes quantitatives et la sociologie de l’éducation à Sorbonne Université, aux INSPE de Poitiers et de Niort, ainsi qu’à l’Université Paris-Est Créteil. Elle s’intéresse tout particulièrement à la sociologie de l’éducation, du numérique et aux inégalités de genre. Elle a notamment travaillé sur le cyberharcèlement, l’orientation des bacheliers et des étudiants.
Author's presentation
Margot Déage is a researcher in sociology (Sorbonne University, 2020) and a member of the CERTOP within the framework of two post-doctoral researches: the first one carried out at the CNRS, from 2021 to 2022, in the framework of the PIA3 ACORDA, the second one carried out within the Observatoire des Parcours of the UT2J, from 2022 to 2023. She is also associated with the Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS). She has taught general sociology, quantitative methods, and sociology of education at the Sorbonne University, the INSPEs of Poitiers and Niort, and the University of Paris-Est Créteil. She is particularly interested in the sociology of education, digital technologies and gender inequalities. She has worked on cyberbullying and the course choice of undergraduates and students.
Thèmes de recherche
> Education
> Numérique
> Réputation
> Amitié
> Genre
> Harcèlement
> Orientation
> Sciences
Research Topics
> Education
> Digital
> Reputation
> Friendship
> Gender
> Harassment
> Course choice
> Science
Activités de Recherches / Research Activities
> Les effets de la réforme des lycées sur les inégalités genrées dans l’orientation en formation scientifique (CNRS, ACORDA)
> Les parcours et la réussite étudiante (OVE, UT2J)
> Le cybersexisme dans le secondaire (Centre Hubertine Auclert)
Publications & Communications
Articles dans une revue
- Margot Déage. Marie BERGSTRÖM, Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, Paris, La Découverte, 2019, 220 p. Réseaux : communication, technologie, société, 2020, 219 (1), pp.241-246. ⟨10.3917/res.219.0241⟩. ⟨hal-03365996⟩
- Margot Déage. Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ?. InaGlobal.fr, la revue des industries créatives et des médias , 2018. ⟨hal-03472142⟩
- Margot Déage. S’exposer sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire. Réseaux : communication, technologie, société, 2018, Classes populaires en ligne, 2-3 (208-209), pp.147-172. ⟨hal-03366036⟩
Communications dans un congrès
- Margot Déage. Is cyberbullying linked to other forms of violence in schools ? A quantitative analysis of the relationship between different types of violence among schoolchildren.. Colloque international sur le (cyber)harcèlement (CICY), Nancy, Université de Lorraine, décembre, 2022, Bérengère Stassin; Mélanie Lallet; Lucie Delia, Dec 2022, Nancy, France. ⟨hal-04085964⟩
- Margot Déage. Le cyberharcèlement, coupable du suicide juvénile ? Les impasses pratiques d’une panique morale. Journée d’étude sur la Sociologie du suicide, Critiques et configurations contemporaines, Baptiste Borssard; Angeliki Drongiti, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-04085967⟩
- Margot Déage. Un ministère français de l’Éducation à « l’avant-garde » de la lutte internationale contre le harcèlement ? Histoire internationale d’une politique publique. Congrès de l’AFS, AFS, Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-04085962⟩
- Margot Déage. ‘Picryption’ on Snapchat: Decoding the interactions through pictorial exchanges among Parisian teenagers. 26th Annual Conference on Language Interaction, and Culture, Apr 2021, University of California, Los Angeles, United States. ⟨hal-03471749⟩
- Margot Déage. « Se faire des potes » : Une garantie contre le mal-être au collège ?. Bien-être et mal-être à l'école, Serge Paugam, Pascale Haag; EHESS, Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-03471739⟩
- Margot Déage. The Snapchat effect: from deeper copresences to higher reputational risks among pupils. IV ISA Forum of sociology : "Challenges of the 21st century : democracy, environment, inequalities, intersectionality", International Sociological Association, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-03471745⟩
- Margot Déage. Sexual Reputations in the Connected Middle Schools: Pupils Shaming Peers’ Bodies Off and Online. IV ISA Forum of sociology : "Challenges of the 21st century : democracy, environment, inequalities, intersectionality", International Sociological Association, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-03471747⟩
- Margot Déage. « Elle fait trop sa meuf » : Variation des manifestations du genre au collège et en ligne. Le Genre Manifeste, Philomel, Nov 2020, Paris, France. ⟨hal-03471750⟩
- Margot Déage. Nouvelles coprésences, nouveaux classements ? Classification des genres de la cour de récrée aux réseaux sociaux numériques. 8ème Congrès de l’Association Française de Sociologie : Classer, déclasser, reclasser, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03471336⟩
- Margot Déage. Ecrire sa thèse en bande dessinée. Telling science, Drawing science - Science en récit, science en images, 2e édition, May 2019, Angoulême, France. ⟨hal-03472151⟩
- Margot Déage. Faire des rencontres sur une application pour amis proches : Les usages des collégiens franciliens subvertissent les scripts de Snapchat. Journées doctorales, Appropriation des objets numériques, Jul 2018, Université de Louvain, Belgium. ⟨hal-03472161⟩
- Margot Déage. « Faire une réputation » : La dynamique de l’engagement amical à l’adolescence. Journée doctorale du GEMASS, Jun 2018, Sorbonne Université, France. ⟨hal-03472509⟩
Poster de conférence
- Margot Déage. The e-Reputation effect: Seeing myself seen on Snapchat. ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, Jun 2019, Université de Brighton, United Kingdom. 2018. ⟨hal-03472531⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Margot Déage. 'Don't you trust me?': Teenagers challenging friendship on Snapchat. Curran Associates Inc., pp.299-306, 2019, 978-1-5108-8845-6. ⟨hal-03472176⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Margot Déage. À l'école des mauvaises réputations : Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique. Presses Universtaires de France, 2023, Education et Société, Agnès van Zanten, 2130837379. ⟨hal-04036172⟩
Chapitres d'ouvrage
- Margot Déage. « Elle fait trop sa meuf » : Manifestations du genre féminin au collège et en ligne. Sorbonne Université Presses. Le genre manifeste, A paraître. ⟨hal-03471730⟩
- Margot Déage, Peb & Fox .. Mot de passe : Réputation. Livres de science. Sciences en bulles, 2019, Sciences en Bulles, 9782909677019. ⟨hal-03472136⟩
Thèses
- Margot Déage. « Avoir une réputation » : Étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré. Sociologie. Sorbonne universite, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03471767⟩
En savoir plus / More informations
> Responsabilités administratives / Administrative responsabilities
- Représentante des doctorants du GEMASS de 2017 à 2020
> Responsabilités et activités scientifiques/ Scientific responsabilities and activities /
- Coordinatrice scientifique de l’enquête Cybersexisme 2023-2024 pour le Centre Hubertine Auclert
- Membre du comité de selection scientifique pour la conférence internationale sur le (cyber)harcèlement, Nancy, 2022
- Review pour le journal Genre Éducation et Formation (GEF), 2022
- Organisations des Petits-Déjs des doctorants, Sorbonne Université, 2018-2019
- Organisation d’un séminaire sur les réputations négatives avec Pierre-Marie Chauvin at Sorbonne Université,2017-2018
- Organisation du séminaire des doctorants du GEMASS, Sorbonne Université, 21 juin 2017
- Organisation du Cycle d’actualité en sciences sociales, Sorbonne Université, 2016-2017
> Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations :
- Membre du the Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP), Axe « Public et Marchés » (PUMA), Université de Toulouse Jean-Jaures
- Participation au CNRS GDR : Genre et Espace numérique
- Doctorante associée à Philomel, Groupe d’étude de genre interdisciplinaire de Sorbonne Université
- Participation au RTP CRNS: recherche autour des questions d’éducation, Axe « Inégalités éducatives »
- Doctorante associée au Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Cereq)
- Doctorante associée au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS), Axe « Sociologie des inégalités »
- Doctorante assoiciée à l’Observatoire National du Suicide, DRESS
> Activités pédagogiques/Teaching activities
- 2020-21 : ATER à l’Université Paris Est Créteil, Licence Science de l’Education et Sciences Sociales
- Introduction à la sociologie (L1, TD, 40h)
- Normes et Déviance (L2, TD, 36h)
- Technique de recueil des données par questionnaire (L1, TD, 60h)
- Enfance-Jeunesse (L1, TD, 18h)
- Sociologie Contemporaine (L1, TD, 36h)
- 2019-20 : ATER aux INSPE de Poitiers et de Niort, Master MEEF PLC, EE et IPHD
- Séminaire de recherche : socialisations adolescentes (M2, TD, 25h)
- Encadrement de 15 mémoires
- Analyse de questionnaire (M2, TD, 7h)
- Inclusion et différenciation (M2, CM, 10h / TD, 35h)
- Apprendre et faire apprendre (M2, CM, 8h / TD, 40h)
- Méthodologie de la recherche (M1, CM, 11h / TD, 10h)
- Grandes problématiques éducatives (M1, CM, 21h)
- 2016-19 : Mission d’enseignement à Sorbonne Université, Licence de sociologie
- Méthodes quantitatives (L2, TD, 108h)
- Tradition Sociologique Française (L1, TD, 72h)
- 2015-16 : Vacations à Sorbonne Université, Licence de sociologie
- Tutorat (L1 & L2, 24 h)
> Activités de valorisation/Valuation
- 2022 – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Collectif fusion, Cinéma Jacques Brel de Garges-Les-Gonesse, 24 novembre
- 2021 – Table ronde sur l’impact des réseaux sociaux dans la vie des jeunes, Mahalia Zone Libre !, La Bellevilloise, 25 avril
- 2020 – Se faire « afficher » sur les réseaux, Intervention en au Lycée Français de San Francisco, 28 avril.
- 2019 – Doctorante ambassadrice de la Fête de la Science pour Sorbonne Université
- 2019 – « Mot de passe : Réputation », Livre de Science, bande dessinée illustrée par Peb&Fox, en partenariat avec la CPU, le SNE et l’Université de Lorraine, octobre.
- 2019 – S’exposer sur un réseau fantôme. Pint Of Science La science éclaire notre quotidien, Thorigny, 20 mai
- 2018 – Co-organisatrice du festival Les chercheurs font leur Cinéma avec l’association Doc Up.
- 2018 – Enquêter sur un Réseau Fantôme. SocioPinte #2 : Parlons Méthode. Revue le SocioPath, Paris, 15 Février.
- 2017 – Penser, sentir, agir ? La sociologie expliquée aux 5-7 ans.Quartiers Libres à l’Université. AFEV. Paris, 31 mai.
- 2017 – Etudier les réputations en sociologie. Pint Of Science Etre ou ne pas être réputé, Paris, 17 mai.
- Médias
- 2022 – Comment Snapchat est-il devenu le réseau social préféré des 15-49 ans, Challenges, 20 mai
- 2021 – Interview à propos du mouvement #anti2010 sur TikTok, Matinale de BFMTV, 17 septembre
- 2020 – Interview à propos du cyberharcèlement, OM 1ère, France-Télévision, 13 décembre
- 2020 – Snapchat désinhibe les comportements »analyse une sociologue après la vidéo de Charleville, Journal l’Ardennais, 3 janvier
- 2019 – Meurtres, viols. . . sur les réseaux sociaux, la criminalité en direct, Le Parisien, 21 décembre
- 2019 – BD « Sciences en bulles » : Mot de passe « réputation », TheConversation, Paris, 9 octobre.
- 2018 – Pourquoi les collégiens préfèrent-ils snapchat et ses messages fantômes ?, InaGlobal, Paris, 21 novembre.
- 2017 – Gagner… et perdre sa réputation : comprendre le harcèlement au collège. Objet de Recherche. Vidéo du service audiovisuel de Sorbonne Université. Septembre.
> Formation et titres universitaires/Training and academic qualifications :
- 2021 – Qualification du Conseil National des Universités aux fonctions de MCF en section 19
- 2020 – Doctorat en Sciences Sociales et Philosophie de la Connaissance, Sorbonne Université, Paris
- 2016 – Master de Sociologie, Sorbonne Université, Paris Mention Très bien
- 2014 – Licence de Philosophie, Université Grenoble Alpes, Mention Assez bien
- 2013 – Licence de Sociologie, Université Grenoble Alpe (dont 1 an d’échange à Mexico) Mention très bien
- 2011 – Classe préparatoire aux grandes écoles, Lettres (A/L), Lycée Champollion, Grenoble, Mention Bien
- 2010 – Baccalauréat Économique et Social, spécialité mathématiques, Lycée de la Versoie, Thonon-Les-Bains, Mention Très bien