Coordonnées/Contact information

Mail: margot.deage@univ-grenoble-alpes.fr
Adresse/Site:
Université de Grenoble-Alpes
Axe: PUMA
Titre/Fonction: Maîtresse de Conférences

Photo de Margot Déage

Présentation de l’Auteur.e

Margot Déage est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble-Alpes. Docteure en sociologie de Sorbonne Université (2020) elle a réalisé deux recherches post-doctorales au CERTOP dans l’équipe de Philippe Lemistre, Marianne Blanchard et Benjamin Saccomanno : la première conduite au CNRS, de 2021 à 2022, dans le cadre du PIA3 ACORDA, la seconde conduite au sein de l’Observatoire des Parcours de l’UT2J, de 2022 à 2023. Spécialiste de la jeunesse et du numérique, elle enseigne la sociologie de l’éducation et les méthodes de recherches. Elle a notamment travaillé sur le harcèlement, l’orientation des bacheliers et des étudiants.

Author's presentation

Margot Déage holds the position of Associate Professor at the University of Grenoble-Alps. She earned her doctoral degree in sociology from Sorbonne University in 2020. Notably, she has undertaken two post-doctoral researches at CERTOP, collaborating with Philippe Lemistre, Marianne Blanchard, and Benjamin Saccomanno. The first of these research projects was conducted at CNRS, from 2021 to 2022, as part of the PIA3 ACORDA initiative. Her second post-doctoral research unfolded within the UT2J Observatoire de la Vie Etudiante from 2022 to 2023. With a specialization in the domains of youth and digital technology, Margot Déage imparts her expertise through teaching courses in sociology of education and research methodology. Her research portfolio includes investigations into topics such as school (cyber)bullying and academic and career guidance toward higher education.

Thèmes de recherche

> Harcèlement
> Réputation
> Orientation
> Genre
>
Jeunesse
> Numérique

Research Topics

> Bullying
> Reputation
> Course choice
> Gender
> Youth
> Digital

Activités de Recherches / Research Activities

> Projet de recherche 2022-24: Le cybersexisme dans le secondaire, Centre Hubertine Auclert, Agence n-clique

> Post-doctorat 2022-23: Les parcours et la réussite étudiante, Observatoire de la vie étudiante de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, CERTOP (UMR5044)

> 2021-22: Étude des parcours des bacheliers scientifiques de l’Académie de Toulouse, CERTOP (UMR5044)

Communications

Colloques Nationaux avec ou sans actes/National Symposium proceedings

  • 2021 – Congrès de l’AFS, sociologie de l’éducation et de la formation, Un ministère français de l’Éducation à « l’avant-garde » de la lutte internationale contre le harcèlement ?Histoire internationale d’une politique publique
  • 2019 – Elle fait trop sa meuf : Variation des manifestations du genre au collège et en ligne, Le Genre Manifeste, Colloque fondateur de Philomel, Sorbonne Université, Paris, 8 novembre
  • 2019 – Congrès de l’AFS, sociologie de la jeunesse et de la sexualité, Aix-En-Provence, Nouvelles coprésences, nouveaux classements ? Images numériques et constitution du groupe de pairs au collège

Colloques Internationaux Avec ou Sans Actes/Interational Symposiums proceedings :

  • 2021 – The Snapchat Effect: from Deeper Copresences to Higher Reputational Risks Among Pupils, IVe forum ISA, sociology of youth, en ligne, 24 février
  • 2021 – Sexual Reputations in the Connected Middle Schools: Pupils Shaming Peers’ Bodies Off and Online, IVe forum ISA, sociology of education, en ligne, 25 février
  • 2020 – ‘Picryption’ on Snapchat: decoding the interactions through pictorial exchanges among Parisian teenagers, 26th Annual Conference on Language Interaction, and Culture, UCLA, USA, avril, Annulée pour cause de pandémie
  • 2019 – Faire des rencontres sur une application pour amis proches : Les usages des collégiens franciliens subvertissent les scripts de Snapchat, Journées doctorales de l’Université de Louvain, appropriation des objets numériques, Belgique, 9 juillet
  • 2019 – “Don’t you trust me?”: teenagers challenging friendship on Snapchat, ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, University of Brighton, UK, 13 juin
  • 2018 – Cyberbullying victims might commit suicide”: The moral panic aftermaths’ on social media in French secondary schools, Suicide, society and crisis, University of Sheffield, UK, 18 mai

Publications



28 documents

Articles dans une revue

  • Margot Déage. Marie BERGSTRÖM, Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, Paris, La Découverte, 2019, 220 p. Réseaux : communication, technologie, société, 2020, 219 (1), pp.241-246. ⟨10.3917/res.219.0241⟩. ⟨hal-03365996⟩
  • Margot Déage. Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ?. InaGlobal.fr, la revue des industries créatives et des médias , 2018. ⟨hal-03472142⟩
  • Margot Déage. S’exposer sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire. Réseaux : communication, technologie, société, 2018, Classes populaires en ligne, 2-3 (208-209), pp.147-172. ⟨hal-03366036⟩

Communications dans un congrès

  • Margot Déage. Les ficelles d'une enquête sur la mauvaise réputation au collège. Cycle de séminaires Mention EE, INSPE de Reims, Nov 2023, Reims, France. ⟨hal-04323482⟩
  • Margot Déage. Le harcèlement : un problème sexiste ?. Séminaire du LaRAC, LaRAC, Université Grenoble-Alpes, Nov 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04323503⟩
  • Margot Déage. Table ronde : Harcèlement scolaire, soutenir le besoin de justice des enfants. Enfant Demain, Appea, Nov 2023, Nanterre, France. ⟨hal-04323478⟩
  • Margot Déage. Séance autour de votre ouvrage A l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique. Séminaire général du Lassp, Lassp, Sciences Po Toulouse, Oct 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04323496⟩
  • Margot Déage. La réforme du baccalauréat vectrice d’immobilités spatiales et sociales ? Le cas des bacheliers scientifiques de l’Académie de Toulouse. Congrès de l'association française de Sociologie, AFS, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04323564⟩
  • Margot Déage. Atelier : A l'école des mauvaises réputations, harcèlement en milieu scolaire et en ligne chez les ados. Convention Professionnelle Léo Lagrange : Vie affective et sexuelle des jeunes, Fédération Léo Lagrange, Jun 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04323519⟩
  • Margot Déage. Is cyberbullying linked to other forms of violence in schools ? A quantitativeanalysis of the relationship between different types of violence among schoolchildren.. Colloque international sur le (cyber)harcèlement (CICY), Nancy, Université de Lorraine, décembre, 2022, Bérengère Stassin; Mélanie Lallet; Lucie Delia, Dec 2022, Nancy, France. ⟨hal-04085964⟩
  • Margot Déage. Le cyberharcèlement, coupable du suicide juvénile ? Les impasses pratiques d’une panique morale. Journée d’étude sur la Sociologie du suicide, Critiques et configurations contemporaines, Baptiste Borssard; Angeliki Drongiti, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-04085967⟩
  • Margot Déage. Un ministère français de l’Éducation à « l’avant-garde » de la lutte internationale contre le harcèlement ? Histoire internationale d’une politique publique. Congrès de l’AFS, AFS, Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-04085962⟩
  • Margot Déage. ‘Picryption’ on Snapchat: Decoding the interactions through pictorial exchanges among Parisian teenagers. 26th Annual Conference on Language Interaction, and Culture, Apr 2021, University of California, Los Angeles, United States. ⟨hal-03471749⟩
  • Margot Déage. « Se faire des potes » : Une garantie contre le mal-être au collège ?. Bien-être et mal-être à l'école, Serge Paugam, Pascale Haag; EHESS, Mar 2021, Paris, France. ⟨hal-03471739⟩
  • Margot Déage. The Snapchat effect: from deeper copresences to higher reputational risks among pupils. IV ISA Forum of sociology : "Challenges of the 21st century : democracy, environment, inequalities, intersectionality", International Sociological Association, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-03471745⟩
  • Margot Déage. Sexual Reputations in the Connected Middle Schools: Pupils Shaming Peers’ Bodies Off and Online. IV ISA Forum of sociology : "Challenges of the 21st century : democracy, environment, inequalities, intersectionality", International Sociological Association, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-03471747⟩
  • Margot Déage. « Elle fait trop sa meuf » : Variation des manifestations du genre au collège et en ligne. Le Genre Manifeste, Philomel, Nov 2020, Paris, France. ⟨hal-03471750⟩
  • Margot Déage. Nouvelles coprésences, nouveaux classements ? Classification des genres de la cour de récrée aux réseaux sociaux numériques. 8ème Congrès de l’Association Française de Sociologie : Classer, déclasser, reclasser, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03471336⟩
  • Margot Déage. Ecrire sa thèse en bande dessinée. Telling science, Drawing science - Science en récit, science en images, 2e édition, May 2019, Angoulême, France. ⟨hal-03472151⟩
  • Margot Déage. Faire des rencontres sur une application pour amis proches : Les usages des collégiens franciliens subvertissent les scripts de Snapchat. Journées doctorales, Appropriation des objets numériques, Jul 2018, Université de Louvain, Belgium. ⟨hal-03472161⟩
  • Margot Déage. « Faire une réputation » : La dynamique de l’engagement amical à l’adolescence. Journée doctorale du GEMASS, Jun 2018, Sorbonne Université, France. ⟨hal-03472509⟩

Poster de conférence

  • Margot Déage. The e-Reputation effect: Seeing myself seen on Snapchat. ESCM 2019, 6th European Conference on Social Media, Jun 2019, Université de Brighton, United Kingdom. 2018. ⟨hal-03472531⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Margot Déage. Des bacheliers « scientifiques » plus mobiles après la réforme des lycées ?. Céreq Echanges, 19, https://www.cereq.fr/jdl2023, 2023. ⟨hal-04323549⟩
  • Margot Déage. 'Don't you trust me?': Teenagers challenging friendship on Snapchat. Curran Associates Inc., pp.299-306, 2019, 978-1-5108-8845-6. ⟨hal-03472176⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d'ouvrage

  • Margot Déage. « Elle fait trop sa meuf » : Manifestations du genre féminin au collège et en ligne. Sorbonne Université Presses. Le genre manifeste, A paraître. ⟨hal-03471730⟩
  • Margot Déage, Peb & Fox .. Mot de passe : Réputation. Livres de science. Sciences en bulles, 2019, Sciences en Bulles, 9782909677019. ⟨hal-03472136⟩

Thèses

  • Margot Déage. « Avoir une réputation » : Étude du (cyber)harcèlement scolaire comme risque réputationnel genré. Sociologie. Sorbonne universite, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03471767⟩

En savoir plus / More informations

> Responsabilités administratives / Administrative responsabilities

  • Représentante des doctorants du GEMASS de 2017 à 2020

> Responsabilités et activités scientifiques/ Scientific responsabilities and activities /

  • Coordinatrice scientifique de l’enquête Cybersexisme 2023-2024 pour le Centre Hubertine Auclert
  • Membre du comité de selection scientifique pour la conférence internationale sur le (cyber)harcèlement, Nancy, 2022
  • Review pour le journal Genre Éducation et Formation (GEF), 2022
  • Organisations des Petits-Déjs des doctorants, Sorbonne Université, 2018-2019
  • Organisation d’un séminaire sur les réputations négatives avec Pierre-Marie Chauvin at Sorbonne Université,2017-2018
  • Organisation du séminaire des doctorants du GEMASS, Sorbonne Université, 21 juin 2017
  • Organisation du Cycle d’actualité en sciences sociales, Sorbonne Université, 2016-2017

> Direction de Thèse/Thesis PH.D.

  • Didier Lapeyronnie (Sorbonne Université, GEMASS)

> Réseaux et associations scientifiques/Networks and scientific associations :

  • Membre du the Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP), Axe « Public et Marchés » (PUMA), Université de Toulouse Jean-Jaures
  • Participation au CNRS GDR : Genre et Espace numérique
  • Doctorante associée à Philomel, Groupe d’étude de genre interdisciplinaire de Sorbonne Université
  • Participation au RTP CRNS: recherche autour des questions d’éducation, Axe « Inégalités éducatives »
  • Doctorante associée au Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Cereq)
  • Doctorante associée au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS), Axe « Sociologie des inégalités »
  • Doctorante assoiciée à l’Observatoire National du Suicide, DRESS

> Activités pédagogiques/Teaching activities

  • 2020-21 : ATER à l’Université Paris Est Créteil, Licence Science de l’Education et Sciences Sociales
    • Introduction à la sociologie (L1, TD, 40h)
    • Normes et Déviance (L2, TD, 36h)
    • Technique de recueil des données par questionnaire (L1, TD, 60h)
    • Enfance-Jeunesse (L1, TD, 18h)
    • Sociologie Contemporaine (L1, TD, 36h)
  • 2019-20 : ATER aux INSPE de Poitiers et de Niort, Master MEEF PLC, EE et IPHD
    • Séminaire de recherche : socialisations adolescentes (M2, TD, 25h)
    • Encadrement de 15 mémoires
    • Analyse de questionnaire (M2, TD, 7h)
    • Inclusion et différenciation (M2, CM, 10h / TD, 35h)
    • Apprendre et faire apprendre (M2, CM, 8h / TD, 40h)
    • Méthodologie de la recherche (M1, CM, 11h / TD, 10h)
    • Grandes problématiques éducatives (M1, CM, 21h)
  • 2016-19 : Mission d’enseignement à Sorbonne Université, Licence de sociologie
    • Méthodes quantitatives (L2, TD, 108h)
    • Tradition Sociologique Française (L1, TD, 72h)
  • 2015-16 : Vacations à Sorbonne Université, Licence de sociologie
    • Tutorat (L1 & L2, 24 h)

Activités de valorisation/Valuation

  • 2022 – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Collectif fusion, Cinéma Jacques Brel de Garges-Les-Gonesse, 24 novembre
  • 2021 – Table ronde sur l’impact des réseaux sociaux dans la vie des jeunes, Mahalia Zone Libre !, La Bellevilloise, 25 avril
  • 2020 – Se faire « afficher » sur les réseaux, Intervention en au Lycée Français de San Francisco, 28 avril.
  • 2019 – Doctorante ambassadrice de la Fête de la Science pour Sorbonne Université
  • 2019 – « Mot de passe : Réputation », Livre de Science, bande dessinée illustrée par Peb&Fox, en partenariat avec la CPU, le SNE et l’Université de Lorraine, octobre.
  • 2019 – S’exposer sur un réseau fantôme. Pint Of Science La science éclaire notre quotidien, Thorigny, 20 mai
  • 2018 – Co-organisatrice du festival Les chercheurs font leur Cinéma avec l’association Doc Up.
  • 2018 – Enquêter sur un Réseau Fantôme. SocioPinte #2 : Parlons Méthode. Revue le SocioPath, Paris, 15 Février.
  • 2017 – Penser, sentir, agir ? La sociologie expliquée aux 5-7 ans.Quartiers Libres à l’Université. AFEV. Paris, 31 mai.
  • 2017 – Etudier les réputations en sociologie. Pint Of Science Etre ou ne pas être réputé, Paris, 17 mai.
  • Médias
  • 2022 – Comment Snapchat est-il devenu le réseau social préféré des 15-49 ans, Challenges, 20 mai
  • 2021 – Interview à propos du mouvement #anti2010 sur TikTok, Matinale de BFMTV, 17 septembre
  • 2020 – Interview à propos du cyberharcèlement, OM 1ère, France-Télévision, 13 décembre
  • 2020 – Snapchat désinhibe les comportements »analyse une sociologue après la vidéo de Charleville, Journal l’Ardennais, 3 janvier
  • 2019 – Meurtres, viols. . . sur les réseaux sociaux, la criminalité en direct, Le Parisien, 21 décembre
  • 2019 – BD « Sciences en bulles » : Mot de passe « réputation », TheConversation, Paris, 9 octobre.
  • 2018 – Pourquoi les collégiens préfèrent-ils snapchat et ses messages fantômes ?, InaGlobal, Paris, 21 novembre.
  • 2017 – Gagner… et perdre sa réputation : comprendre le harcèlement au collège. Objet de Recherche. Vidéo du service audiovisuel de Sorbonne Université. Septembre.

> Formation et titres universitaires/Training and academic qualifications :

  • 2021 – Qualification du Conseil National des Universités aux fonctions de MCF en section 19
  • 2020 – Doctorat en Sciences Sociales et Philosophie de la Connaissance, Sorbonne Université, Paris
  • 2016 – Master de Sociologie, Sorbonne Université, Paris Mention Très bien
  • 2014 – Licence de Philosophie, Université Grenoble Alpes, Mention Assez bien
  • 2013 – Licence de Sociologie, Université Grenoble Alpe (dont 1 an d’échange à Mexico) Mention très bien
  • 2011 – Classe préparatoire aux grandes écoles, Lettres (A/L), Lycée Champollion, Grenoble, Mention Bien
  • 2010 – Baccalauréat Économique et Social, spécialité mathématiques, Lycée de la Versoie, Thonon-Les-Bains, Mention Très bien

MAJ 17/01/2024

Logo du CNRS
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
Céreq
Labex SMS Toulouse
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse