Renaud Nougarol, jeune docteur en sociologie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir – CERTOP (UT2J, UT3 Paul Sabatier, CNRS)

A retrouver en audio dans l’émission Cap sur les labos sur Campus FM Toulouse (22 novembre 2019)
Pollueur-payeur : une solution pour alléger nos poubelles ? (12mn 29s)

Le point de départ de la présentation sera le suivant : une courbe = deux interprétations. Les conséquences de ces interprétations ne sont pas anodines. L’une renvoie aux contradictions du système économique dans lequel nous vivons, système à l’origine des problèmes liés à la production de déchets. L’autre renvoie à la capacité du système économique (et des humains qui l’organisent) à résoudre ces problèmes. S’en suivra une présentation de différents enjeux sociaux et sociétaux qui entourent ces deux interprétations. L’objectif sera de discuter des différentes façons de répondre aux problèmes des déchets, avec en trame de fond les deux grandes options suivantes : prendre un antidote ou panser la plaie ?

Présentatrices : Fabienne Denuc, Elodie Herrero (UT2J)

Organisée par : Cycle Humanités & Sociétés proposé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès , rencontre Exploreur coordonnée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Photo : ©DR

Imprimer