La 2ème séance du séminaire transversal CERTOP 2022-20223 se tiendra le 26 mai entre 14h et 17h, dans l’amphi MDS2 (bât. Maison des solidarités) de l’UT2J (campus du Mirail).

Le CERTOP reçoit la chercheuse Alex Mahoudeau (chercheuse indépendante en sciences sociales) qui présentera le travail réalisé dans le cadre de son ouvrage « La panique Woke . Anatomie d’une offensive réactionnaire» ainsi que les évolutions subséquentes du débat public.

Résumé de la présentation:

« La folie des campus » : production et diffusion d’une panique morale.

Emergeant dans un contexte de structuration des discours et idéologies conservatrices, le « wokisme » a été présenté comme un « virus idéologique » venu des « campus américains » et auquel devrait être mis un terme pour préserver l’équilibre social. Si cette attaque a été correctement interprétée dès avant l’émergence du terme comme une attaque envers les sciences sociales et les universités, ayant des effets en termes politiques sur l’organisation de la vie académique, la panique morale sur le « wokisme » révèle des efforts plus larges, touchant aux droits syndicaux et aux libertés publiques, ainsi qu’au rejet de divers mouvements et idéologies émancipatrices (en faveur des minorités sexuelles et de genre, des femmes, des personnes racisées, etc.).
Si la réponse à cette offensive a été formulée de nombreuses manières, les entreprises d’analyse critique du phénomène ont été plus rares : pourquoi les « campus » constituent-ils des lieux de crispation ? De quelle façon ces espaces sont-ils produits comme des lieux à problèmes par des intellectuels et militants conservateurs ? Comment comprendre l’attribution de tout phénomène jugé « déviant » à un ordre moral qui ne dit pas son nom aux « lubies des déconstructeurs » plutôt par exemple qu’à des phénomènes de mobilisation intrinsèques aux groupes sociaux ? Comment les paniques morales reconstituent-elles ainsi le débat public en lui fournissant un certain cadrage idéologique ?