« Le travail d’encadrement: l’intelligence de la règle. « Laurence CAMBON-BESSIERES
Thèse de doctorat de Sociologie soutenue en 2003, à l’Université Toulouse le Mirail, sous la direction de Gilbert de TERSSAC
Résumé : Cette recherche s’attache à circonscrire les modes de gouvernance mis en œuvre dans les établissements pénitentiaires à partir d’une approche sociologique du travail d’encadrement.
Cette étude ne s’inscrit pas pour autant dans le cadre d’une sociologie des dirigeants, mais vise à dégager et à analyser les mécanismes opérants dans les pratiques professionnelles des cadres intermédiaires : les premiers surveillants. Elle tente d’apporter des éléments de compréhension sur la « vie des règles » dans une organisation et de saisir la manière dont les acteurs contribuent à construire des règles à la fois efficaces, légitimes et partagées.
Les résultats font apparaître que dans cet univers risqué, soumis aux aléas des comportements humains, l’activité d’encadrement oscille entre un travail de négociation et un travail d’apprentissage qui illustrent l’investissement des personnels pénitentiaires dans l’action pour parvenir au résultat souhaité : le calme en détention.
Mots clefs : Prison, travail d’encadrement, règles, apprentissage, négociation, personnels pénitentiaires, action.
Abstract :This research sets out to define the modes of governance implemented in penitentiary institutions from a sociological approach of supervision work.
This study is not for all that a framework of senior executive sociology, but attempts to bring out and analyse the operative mechanisms in the professional practice of intermediary executives : first level supervisors. It attempts to give elements of understanding on « rule life » within an organization and to grasp the way in which actors contribute to the building up of rules which are effective, legitimate and shared.
The results show that in this dangerous universe, subjected to the hazards of human behaviour, supervision activity oscillates between the work of negotiation and that of teaching and which illustrate the involvement of penitentiary staff in action to reach the desired result : calm in detention.
Keywords : Jail, supervision work, rule, teaching, negotiation, penitentiary staff, action.