Coordonnées/Contact information

Courriel/Email: anthony.beudaert@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: SANTAL
Titre/Fonction: Maître de conférences en science de gestion

Photo de Anthony Beudaert, chercheur au CERTOP

Présentation de l’Auteur.e

Anthony Beudaert est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (laboratoire CERTOP). Ses travaux portent principalement sur la consommation des personnes en situation de handicap. Il a notamment travaillé sur leur vulnérabilité, sur leurs trajectoires identitaires ainsi que sur leur rapport au temps. Ses travaux ont été publiés dans Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Consumption, Markets & Culture, Journal of Services Marketing et Décisions Marketing. Il est également co-fondateur de l’Interdisciplinary Conference on Disability and Consumption.

Author's presentation

Anthony Beudaert is an associate professor in management sciences at the University of Toulouse – Jean Jaurès (CERTOP research center). His research primarily focuses on the consumption of individuals with disabilities. He has worked extensively on their vulnerability, identity trajectories, and their relationship with time. His work has been published in the Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Consumption, Markets & Culture, Journal of Services Marketing, and Décisions Marketing. He is also the co-founder of the Interdisciplinary Conference on Disability and Consumption.

Thèmes de recherche

> Handicap
>  Maladie
> Corps
> Incarnation
> Transformation identitaire

Research Topics

> Disability
> Disease
> Body
> Embodiment
> Self-transformation

Communications

Colloques Nationaux et Internationaux avec ou sans actes/ National and International Symposium proceedings

  • Beudaert A., Clauzel A. et Nau J.-P. (2021), « Accueil choupinou au possible » : tensions autour des restaurants employant des personnes en situation de handicap, Actes des 20èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 18-19 novembre
  • Beudaert A. (2021), Statement of research vision – Qualitative fieldwork and severe painful conditions: How to collect insightful data without threatening informants’ integrity?, Transformative Consumer Research Conference, University of Virginia, Charlottesville, 28-29 juin
  • Clauzel A., Nau J.-P. et Beudaert A. (2021), Disentangling the dark side of positive discrimination: an investigation of the French inclusive restaurants, 6th Workshop on Diversity, Equality and Inclusion, Copenhague, 31 mai
  • Beudaert A. et Nau J.-P. (2021), The contribution of social time to consumer vulnerability: a research agenda, session spéciale AFM « The role of marketing for a more inclusive society », EMAC 2021 Annual Conference, Madrid, 25-28 mai
  • Zouaghi S., Beudaert A. et Nau J.-P. (2021), Nouveau regard sur la liminalité : le cas des transplantés, Actes du 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Angers, 19-21 mai
  • Zouaghi S., Beudaert A. et Nau J.-P. (2020), La greffe : renaissance ou liminalité ?, Actes des 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, 19-20 novembre
  • Beudaert A. et Nau J.-P. (2019), Le temps comme source de vulnérabilité : le cas des consommateurs en situation de handicap, Actes des 18èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, 21-22 novembre
  • Beudaert A., Özçağlar-Toulouse N. et Gould S.J. (2019), Towards a theory of experiential mediation: an illustration through the case of visually impaired consumers, 10ème EIASM Interpretive Consumer Research Workshop, Lyon, 9-10 mai
  • Beudaert A. et Lambert C. (2019), Transmettre les traditions par la voie des connaisseurs : le cas des confréries gastronomiques et bachiques, 5ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Strasbourg, 22 mars
  • Beudaert A., Gorge H. et Herbert M. (2016), Du foyer central à la périphérie : une analyse des dynamiques d’exclusion des environnements commerciaux, Actes des 15èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, 24-25 novembre
  • Beudaert A., Özçağlar-Toulouse N. et Türe M. (2015), Becoming sensory disabled: a transformation of identity and its possible achievement through consumption, Consumer Culture Theory Conference, University of Arkansas, Fayetteville, 18-21 juin
  • Gorge H. et Beudaert A. (2015), Questionner le concept de vulnérabilité : perspectives et enjeux pour la recherche en marketing, session spéciale « Les consommateurs fragilisés : vulnérabilité, stratégies et enjeux pour le marketing », Actes du 31ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Marrakech, 20-22 mai
  • Beudaert A., Özçağlar-Toulouse N. et Türe M. (2014), Apports de la théorie des rites de passage à la compréhension du comportement du consommateur handicapé sensoriel, Actes des 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 27-28 novembre

Séminaires/Seminars

  • Participation aux séminaires doctoraux suivants :
    • Atelier doctoral du colloque Etienne Thil – Novancia Business School, Paris (16 octobre 2015)
    • European Doctoral School on Consumer Culture Theorizing (https://www.cctweb.org/doctoral-seminars)
      • « CCT Seminar on Qualitative Methods and Research Design » – Université de Lille – SKEMA Business School (Lille, 16-20 novembre 2015)
      • « Consumption, Markets, and Culture » – Bilkent University (Ankara, 8-13 juin 2015)
      • « Consumption Theory: Canon of Classics » – University of Southern Denmark (Odense, 10-16 août 2014)
    • « Qualitative Data Analysis Workshop » – University of Arkansas (Fayetteville, 16-18 juin 2015)
    • « Regards croisés sur la consommation » – Université de Rouen (Rouen, 26 novembre 2014)

Publications

Articles (Revue à comité de lecture) / Journal articles

  • Beudaert A. (2023, à paraître), The metastatic spread of plastics in consumer society: a reading through the lens of counter-productivity and conviviality, Consumption, Markets & Culture [HCERES rang B]
  • Beudaert A. et Nau J.-P. (2021), La vulnérabilité des consommateurs en situation de handicap : les apports d’une prise en compte du temps, Recherche et Applications en Marketing, 36(4), 3-26 [HCERES rang A]
  • Beudaert A. et Lambert C. (2020), Singularisation et marchandisation : les fonctions des connaisseurs dans l’offre de produits traditionnels, Décisions Marketing, 100, octobre-décembre, 117-136 [HCERES rang B]
  • Beudaert A. (2020), Towards an embodied understanding of consumers with disabilities: insights from the field of disability studies, Consumption, Markets & Culture, 23(4), 361-375 [HCERES rang B]
  • Beudaert A., Gorge H. et Herbert M. (2017), An exploration of servicescapes’ exclusion and coping strategies of consumers with “hidden” auditory disorders, Journal of Services Marketing, 31(4-5), 326-338 [HCERES rang B]
  • Beudaert A., Özçağlar-Toulouse N. et Türe M. (2016), Becoming sensory disabled: understanding self-transformation through rites of passage, Journal of Business Research, 69(1), 57-64 [HCERES rang A]

Directions d'ouvrages, revues / Edited books or review

  • Co-rédacteur invité d’un numéro spécial à paraître (date limite de soumission : 20/11/2023) de la Revue Française de Gestion aux côtés de N. Dubost (IAE Orléans – VALLOREM), J.-P. Nau (IAE Nancy – CEREFIGE) et S. Richard (EM Strasbourg – HuManiS). Appel à contribution portant sur le thème « Handicap et management : d’un impensé vers un enjeu sociétal ? ».

Chapitres d'Ouvrages / Book sections

  • Beudaert A., Jaubert G. et Özçağlar-Toulouse N. (2022), Mythe rationnel et émergence d’un secteur dédié au bien-être : le cas du milieu associatif de la déficience mentale, in H. Gorge (coord.), Santé, consommation et marchés, Caen, Éditions EMS, 85-99
  • Beudaert A., Dubost N., Garcia-Bardidia R., Nau J.-P. et Ndour P. M. (2022), Le rôle du personnel en contact dans l’inclusion des personnes en situation de handicap, in I. Collin-Lachaud (coord.), Rêvolutions du commerce dans une société en transition, Caen, Éditions EMS, 128-141
  • Beudaert A. (2021), La pluralité des rapports au braille : entre outil d’aide à l’accès et marqueur identitaire, in C. Benelbaz et J.-F. Joye (coord.), Identité, dignité et handicap, Clermont-Ferrand, UCA – Handicap et citoyenneté, 49-59
  • Beudaert A., Özçağlar-Toulouse N. et Türe M. (2015), Negotiating identity reconstruction through consumption: an analysis of the experiences of consumers with acquired sensory impairments, in R.W. Belk, J.B. Murray et A. Thyroff (coord.), Research in Consumer Behavior, vol. 17, Bingley, Emerald Group Publishing, 349-366
En savoir plus / More informations

> Activités de Valorisation / Valuation Activities

> Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

  • Doctorat en Sciences de Gestion à l’Université de Lille sous la direction de la Pr. Nil Özçağlar-Toulouse.
  • Bénéficiaire d’un contrat doctoral co-financé par le Conseil Régional Hauts-de-France et l’Université de Lille (école doctorale n°74 SJPG). Thèse soutenue le 25 juin 2018, proposition à concourir aux prix de thèse.
  • Thèse finaliste au prix de thèse AFM 2019. Titre de la thèse : « Vers une meilleure compréhension du vécu du consommateur en situation de handicap sensoriel ».

Autres / More

  • Responsable de manuscrits soumis à la revue interdisciplinaire ALTER, European Journal of Disability Research aux côtés de J.-P. Nau (IAE Nancy – CEREFIGE) et M. Desjardins (University of Saskatchewan, Canada).
  • Évaluateur ad hoc pour les revues Journal of Business Research ; Journal of Marketing Management ; Décisions Marketing ; Consumption, Markets & Culture ; Carnets de la Consommation et Markets, Globalization & Development Review.
  • Évaluateur pour plusieurs congrès : Congrès International de l’Association Française du Marketing (Vannes, 2023 ; Tunis, 2022 ; Angers, 2021) ; Consumer Culture Theory Conference (Lille, 2016).
  • Co-organisateur de la journée de recherche Ges’Handi (Orléans, 12 mai 2023).
  • Co-organisateur de la Second Interdisciplinary Conference on Disability and Consumption – ICDC2022 (Annecy, 25 mars 2022).
  • Co-organisateur de la Première Rencontre Interdisciplinaire Handicap et Consommation (Nancy, 8 mars 2019) et responsable de session.
  • Membre du comité scientifique de la journée ALCOR – « Consommation et soins » (Lille, 1er juillet 2021).
  • Membre de l’équipe organisatrice de l’édition 2016 de la Consumer Culture Theory Conference (Lille).
  • Évaluateur pour l’édition 2016 de la Consumer Culture Theory Conference (Lille).

MAJ 25/09/2023

Logo du CNRS
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
Céreq
Labex SMS Toulouse
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse