Coordonnées/Contact information

Courriel/Email: anthony.beudaert@univ-tlse2.fr
Adresse/Site: Maison De la Recherche, Université II Jean Jaurès, Toulouse
Axe: SANTAL
Titre/Fonction: Maître de conférences en science de gestion

Photo de Anthony Beudaert, chercheur au CERTOP

Présentation de l’Auteur.e

Anthony Beudaert est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (laboratoire CERTOP). Ses travaux portent principalement sur la consommation des personnes en situation de handicap. Il a notamment travaillé sur leur vulnérabilité, sur leurs trajectoires identitaires ainsi que sur leur rapport au temps. Ses travaux ont été publiés dans Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Consumption, Markets & Culture, Journal of Services Marketing et Décisions Marketing. Il est également co-fondateur de l’Interdisciplinary Conference on Disability and Consumption.

Author's presentation

Anthony Beudaert is an associate professor in management sciences at the University of Toulouse – Jean Jaurès (CERTOP research center). His research primarily focuses on the consumption of individuals with disabilities. He has worked extensively on their vulnerability, identity trajectories, and their relationship with time. His work has been published in the Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Consumption, Markets & Culture, Journal of Services Marketing, and Décisions Marketing. He is also the co-founder of the Interdisciplinary Conference on Disability and Consumption.

Thèmes de recherche

> Handicap
>  Maladie
> Corps
> Incarnation
> Transformation identitaire

Research Topics

> Disability
> Disease
> Body
> Embodiment
> Self-transformation

Publications & Communications



15 documents

Articles dans une revue

  • Anthony Beudaert. Fifty shades of Braille: motivations, challenges and cultural significance in visual impairment. Journal of Consumer Marketing, 2024, 41 (3), pp.357-367. ⟨10.1108/JCM-12-2023-6477⟩. ⟨hal-04564128⟩
  • Eric Rémy, Dominique Roux, Eric Arnould, Søren Askegaard, Anthony Beudaert, et al.. Look up! Cinq propositions de recherche pour repenser le marketing dans une société post-croissance. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2023, 39 (1), pp.78-100. ⟨10.1177/07673701231220996⟩. ⟨hal-04566194⟩
  • Anthony Beudaert. The metastatic spread of plastics in consumer society: a reading through the lens of counter-productivity and conviviality. Consumption, Markets and Culture, 2023, 26 (5), pp.386-396. ⟨10.1080/10253866.2023.2226609⟩. ⟨hal-04532660⟩
  • Anthony Beudaert, Charlène Lambert. Singularisation et marchandisation : les fonctions des connaisseurs dans l’offre de produits traditionnels. Décisions Marketing, 2023, 100 (4), pp.117-136. ⟨10.7193/DM.100.117.136⟩. ⟨hal-03974741⟩

Communications dans un congrès

  • Anthony Beudaert. Statement of research vision – Qualitative fieldwork and severe painful conditions: How to collect insightful data without threatening informants’ integrity ?. Transformative Consumer Research Conference, University of Virginia, Jun 2021, Charlottesville, United States. ⟨hal-04566229⟩
  • Anthony Beudaert, Amélie Clauzel, Jean-Philippe Nau. Disentangling the dark side of positive discrimination: an investigation of the French inclusive restaurants. 6th Workshop on Diversity, Equality and Inclusion, May 2021, Copenhague, Denmark. ⟨hal-04566215⟩
  • Anthony Beudaert, Jean-Philippe Nau. The contribution of social time to consumer vulnerability : a research agenda. EMAC Conference, 2021, Madrid, France. ⟨halshs-03272281⟩
  • Sondes Zouaghi, Anthony Beudaert. La greffe : renaissance ou liminalité ?. 19ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2020, Caen, France. ⟨hal-04564224⟩
  • Jean-Philippe Nau, Anthony Beudaert. Le temps comme source de vulnérabilité : le cas des consommateurs en situation de handicap. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-04564160⟩
  • Anthony Beudaert, Nil Özçağlar-Toulouse, S.J Gould. Towards a theory of experiential mediation : an illustration through the case of visually impaired consumers. 10th EIASM Interpretive Consumer Research Workshop, May 2019, Lyon, France. ⟨hal-04532898⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Guillaume Jaubert, Nil Özçağlar-Toulouse, Anthony Beudaert. Mythe rationnel et émergence d'un secteur dédié au bien-être : le cas du milieu associatif de la déficience mentale. éditions EMS. Santé, consommations et marchés, 2022, Économie et société, 978-2-37687-552-9. ⟨10.3917/ems.gorge.2022.01.0079⟩. ⟨hal-04477342⟩
  • Anthony Beudaert, Nathalie Dubost, Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau, Malick Ndour. Le rôle du personnel en contact dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Isabelle Collin-Lachaud. Rêvolution du commerce dans une société en transition, EMS Editions, pp.124-137, 2022, 9782376876823. ⟨10.3917/ems.colli.2022.01.0123⟩. ⟨hal-04314486⟩
  • Anthony Beudaert. La pluralité des rapports au braille : entre outil d’aide à l’accès et marqueur identitaire. Clément Benelbaz et Jean-Françcois Joye - UCA - Handicap et citoyenneté. Identité, dignité et handicap, 2021, 978-2-9575362-5-2. ⟨hal-04532782⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Anthony Beudaert, Sondes Zouaghi, Jean-Philippe Nau. Exploration du kaléidoscope de la liminalité : Une étude qualitative sur les receveurs de greffes d'organes en France. 2023. ⟨hal-04310866⟩

Thèses

  • Anthony Beudaert. Vers une meilleure compréhension du vécu du consommateur en situation de handicap sensoriel. Economies et finances. Université de Lille, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LILUD005⟩. ⟨tel-04391400⟩

En savoir plus / More informations

> Activités de Valorisation / Valuation Activities

> Formation et titres universitaires / Training and Academic qualifications

  • Doctorat en Sciences de Gestion à l’Université de Lille sous la direction de la Pr. Nil Özçağlar-Toulouse.
  • Bénéficiaire d’un contrat doctoral co-financé par le Conseil Régional Hauts-de-France et l’Université de Lille (école doctorale n°74 SJPG). Thèse soutenue le 25 juin 2018, proposition à concourir aux prix de thèse.
  • Thèse finaliste au prix de thèse AFM 2019. Titre de la thèse : « Vers une meilleure compréhension du vécu du consommateur en situation de handicap sensoriel ».

Autres / More

  • Responsable de manuscrits soumis à la revue interdisciplinaire ALTER, European Journal of Disability Research aux côtés de J.-P. Nau (IAE Nancy – CEREFIGE) et M. Desjardins (University of Saskatchewan, Canada).
  • Évaluateur ad hoc pour les revues Journal of Business Research ; Journal of Marketing Management ; Décisions Marketing ; Consumption, Markets & Culture ; Carnets de la Consommation et Markets, Globalization & Development Review.
  • Évaluateur pour plusieurs congrès : Congrès International de l’Association Française du Marketing (Vannes, 2023 ; Tunis, 2022 ; Angers, 2021) ; Consumer Culture Theory Conference (Lille, 2016).
  • Co-organisateur de la journée de recherche Ges’Handi (Orléans, 12 mai 2023).
  • Co-organisateur de la Second Interdisciplinary Conference on Disability and Consumption – ICDC2022 (Annecy, 25 mars 2022).
  • Co-organisateur de la Première Rencontre Interdisciplinaire Handicap et Consommation (Nancy, 8 mars 2019) et responsable de session.
  • Membre du comité scientifique de la journée ALCOR – « Consommation et soins » (Lille, 1er juillet 2021).
  • Membre de l’équipe organisatrice de l’édition 2016 de la Consumer Culture Theory Conference (Lille).
  • Évaluateur pour l’édition 2016 de la Consumer Culture Theory Conference (Lille).

MAJ 25/09/2023

Logo du CNRS
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Logo Université Paul Sabatier Toulouse3
Céreq
Labex SMS Toulouse
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse